Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy : l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois !
o
14 septembre 2011 18:55
moi je suis pour le changement mr riad. et mon moto est change ou disparait. Donc un qaddafi ou
un bacher n'ont pas compris cela. Ils ont disparu. Point barre.

Pour le 20 fini tu dois savoir qu'ils n'ont jamais demande le départ de M6. Ca c'est un.
Deux je ne peux laisser des homos et des mangeurs de ramadan parler en mon nom.
Trois M6 a commence les changements depuis 97 comme prince héritier. Et en 2011
trois semaines apres la première sortie on a eu le fameux discours du 9 mars.
En gros M6 est ouvert au changement et n'oublie pas qu'il est un roi populaire.
Peut sa popularite l'a aide a être plus a l'aise avec ce qui se passe. Peut être
que c'est son éducation. Ou peut être qu'il ne parle pas trop et aime écouter les
autres. Je n'en sais rien mais personne n'a demande qu'il parte et les choses
commencent a bouger.

En gros pour ouldabbas. Change ou disparait est le mot d'ordre. C'est toi riad
qui veut défendre un homme comme qaddafi car sarkozy n'est pas très loin.

Moi je m'en fiche de l'occident. Au faite j'ai bop de respect pour eux.
Ce qui compte pour moi est change ou disparait.

WE NEED CHANGE NOW. NOW. les petites histoires de Al Qaida et de
l'imperialisme, de israel. Ca fait 50 ans qu'on entend ces petites histoires.
Ca ne marche plus.

CHANGE OR GET LOST. That is where I stand.

Bon riad j'espère que tu m'as compris. pourquoi tu parles du sud.
tu veux dire le polizbel. Reveille moi quand ils auront jeté ce sandaleux
de marrakech. ce petit négrier des ex caporaux. et la on pourra parler.

Au faite fais moi signe quand les ex caporaux lâche un peu du lest.
la aussi on pourra parler.

Et bien sur j'aime bien la geostrategy. Et la ce printemps arabe me gate.
Non sucement les Qaddafi et Bachar sont entrain de tomber. Mais
y aussi des changements d'ordre geo stratégique qui peuvent
boulverser le monde arabe tout entier.

Donc moi je dis raccroche toi et achète le pop-corn. Ca va durer.
Ne sois pas aussi aveugle. Oublie l'occident et concentre toi
sur ce qui doit changer pour réveiller la région de sa torpeur.
r
15 septembre 2011 14:20
mr oulabbas
Tout se que tu raconte tourne autour du « pouvoir algérien », du Sahara occidental (RASD), de la fermeture des frontières. Ce qui est intéressant à dire c’est que toutes les interventions et critiques à propos de l’Algérie de la part des marocains, se fixent toujours sur ces trois thèmes. Vous leur parlerez des « vendanges en Australie », ils s’arrangent pour introduire ces mêmes thèmes ! Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. Et l’on pressent chez eux un sentiment de frustration une envie de régler un compte à l’Algérie à travers leur récurrent souhait d’un chaos et incitation à la révolte. Leurs écrits et déclarations s’observent plus comme du clabaudage, du bavardage, des mensonges, du dénigrement et de propos méprisants que des écrits scientifiques qui se fondent sur l’analyse objective. On ne décèle aucun signe de sagesse pour tempérer les divergences entre les 2 pays. En revanche, les algériens adoptent en vers eux une attitude plus mesurée en les ignorant souvent.avec ces travers franchement ils ne rendent pas service a leur roi et a leur pays.Un roi qui tente de rompre avec les pratiques de son pere en menant une politique progressive de democratisation et de conciliation . Ce qui est intéressant c'est que tu regrette les Pratiques de l'ex roi despotiques faites de complots, de combines, d’arrogance, de revanche et d’injustices dont le jeune roi a héritées.
-
Pour mettre au clair, ce qui divise actuellement le Maroc et l’Algérie. En plus des vicissitudes de l’histoire qu’aliment des stéréotypes que font durer certains surtout du coté marocain, il y a surtout le Sahara occidental et l’ouverture de la frontière.
-
Le Sahara occidentale, que le Maroc occupe depuis 1975, après le départ des espagnols, est vue par l’Algérie comme un problème de décolonisation dont la solution est l’autodétermination du peuple sahraoui. C’est donc, aux yeux de l’Algérie, conforme à la légalité (au droit internationale) et légitime (au regard de son histoire coloniale). Là est la divergence fondamentale. Ecoutons vos ‘analystes’ « Alger voit également avec l’arrivée d’un régime démocratique pro-occidental à Tripoli [c’est-à-dire le CNT] un soutien de poids sur la question du Sahara Marocain s’évaporer. » Le Maroc soutient donc ces traitres pour ça ?
-
La fermeture de la frontière par l’Algérie qui fait suite à l’attentat terroriste, en 1994, commis à l’hôtel Atlas Asni à Marrakech. Le roi Hassan II qui a vite fait d’accuser injustement « les services Algérien » – malgré les mises en gardes de certaines personnalités officiels français – impose par humiliation le visa d’entrée pour les Algériens tout en durcissant leurs conditions de séjours sur son territoire. En réponse l’Algérie ferme carrément les frontières pour bien «les rassurer». Qui est perdant ? Le Maroc dit que c’est l’Algérie. Pourquoi alors cette obsession à demander en permanence son ouverture contrairement à l’Algérie qui temporise en conditionnant cette réouverture «aux [règlement des] problèmes qui ont entraîné sa fermeture» selon Bouteflika et a «…une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb» selon Zerhouni l’ex ministre de l’intérieur. En fait c’est bien le Maroc qui est et qui reste le grand perdant. Ce sont plus de 2 milliards de dollards/an de perdus ; faite le calcul sur 17 ans ! Voilà les vraies causes et les vrais objectifs qui poussent les marocains à de tels comportements contre l’Algérie et ses dirigeants. Les visas ont été levés en 2005/2006. Reste plusieurs questions dont celle du Sahara Occidental.
- On sait que le Maroc déteste Kadhafi, il est logique que le Maroc soutienne sa chute au prix d’un projet colonialiste, que mène l’Otan – son protecteur- avec l’appui de ses semblables tels les Émirats et le Qatar. Il est cohérent qu’il appui ceux qu’ils affublent de « révolutionnaires » libyens pour instaurer un régime à l’image de l’ex monarchie idrissienne. Il est cohérent aussi que l’Algérie se positionne contre ce projet contraire à son histoire et à ses principes.
-
On retient que le maroc soutient le CNT et les galopins de Benghazi contrairement à nous qui les considérons comme traitres à leur pays au service d’un projet colonialiste de l’Otan que pilote la France, la GB qu’appui des régimes arabes vassaux, corrompus avec les terroristes de l’Aqmi. La différence est de taille ! « Les traitres on les sent de loin, ils puent »
Les gens du Maroc et d’ailleurs semblent dire aux algériens, à chaque fois, « vous accédez à nos demandes et nos désidératas sinon on vous suscite des révoltes ». Je te rappelle d’abord que la révolte en Algérie, avec son ouragan, est déjà passée en 1988 (le 1ère dans le monde arabe), il y a 22 ans, lorsque le peuple s’est soulever pour imposer le multipartisme et certaines libertés. Ce n’est pas l’appel des occidentaux ou de ses semblables qui vont la faire revenir.
-
Les partisans du trouble qui ont choisi de vivre par le discours et la propagande en pensant manipuler et se servir des fils du peuple pour reconquérir des privilèges perdus ou imposer un point de vue ou une conduite doivent savoir que leurs discours et leurs opportunismes, à saisir toutes les occasions en l’occurrence les évènements de Tunisie, d’Egypte ou d’ailleurs pour les souhaiter à l’Algérie, n’ont aucun effet car très loin des intérêts et préoccupations des citoyens. Les révoltes justes sont celles qui émergent spontanément du peuple qui est le seul à voir mieux ce qui l’arrange sans se laisser inciter, guider ou conseiller par les milieux qui cherchent leurs intérêts en suscitant ou encourageant le désordre et les divisions. Leurs arguments de « démocratie, droits de l’homme ou liberté » sont de fallacieux prétextes surtout quand cela vient d’ex pays colonisateurs qui souhaitent des régimes à leur service ou de quelques Etats arabes, surtout les monarchies.
-
Raté donc pour ceux qui misent sur la révolte des enfants de l'algerie qui leur répondent souvent par l’inverse de l’effet attendu. Il n’y a qu’à voir la réplique de plus de 30 000 internautes à Al Jazeera lui faisant ‘sauter’ son Facebook. L’harmonie pour l’intérêt et la défense du pays est totale.
-
La réalité c' est que l’algerien se sent plutôt beaucoup mieux et en sécurité que nous l’avions été durant ce qui est appelé la «décennie noire» ou beaucoup de nos « frères » et « amis » étrangers étaient bien muet voire incitaient au désordre. Actuellement, on ne vit pas du tout ce que l’on veut nous faire croire. On ne sent pas la répression qui pousserait à fuir notre pays ou à nous révolter. Nous savons que ceux qui se nomment «opposants algériens à l’étranger» rentrent en Algérie et en sortent sans jamais être inquiétés. Il n’y a d’exilé ‘politique’, à notre connaissance, que ceux qui veulent le rester ou ceux qui sont poursuivis par la justice pour des motifs civils ou pénaux. La plupart ont travaillé ici, souvent en occupant de hauts postes de responsabilité.
-
Les richesses du pétrole sont, il est vrais, mal réparties; convoitées ou captées par les spéculateurs et les ‘bazaristes’ comme au Maroc, par les partisans de « l’import-import » voire par des corrompus, mais reconnaissons que l’Etat a su amortir les effets en renforçant la justice et en améliorant les procédures. Depuis 15 ans, mais aussi depuis l’indépendance, l’Etat investi dans les grands projets structurants, les logements sociaux ou participatifs. Les écoles et lycées sont partout ainsi que les hôpitaux ou centres de santé. Les universités ou centres universitaires existent dans la plupart des grandes villes. Tous les villages disposent de l’électricité et de routes qui les desservent. La dernière réalisation est l’autoroute Est-Ouest de 1200 Km. Le métro d’Alger va être mis en service prochainement et des tramways sont programmés dans d’autres grandes villes. Les infrastructures hôtelières publiques et privés existent ainsi que de grandes, moyennes et petites entreprises. Le transport public et privé est suffisant etc. On peut ajouter la contribution de l’Etat dans l’achat des logements ou dans la résorption de l’habitat précaire et rural pour tous les citoyens avec 700 000, 00 DA (soit 46 mois de salaire au SNMG). La médecine et l’éducation sont gratuites au niveau des structures de l’Etat, les principaux produits sont subventionnés, les plus démunis reçoivent des aides régulières, les filles non mariées sans emploi bénéficient d’une pension quand leur père décède, les bidonvilles sont sur le point d’être éradiqués et les occupants sont tous relogés, l’Etat aide les chômeurs, qui le souhaitent, en finançant leurs projets et en les encadrant par l’ANSEJ (pour les 18 à 35 ans) et par la CNAC (pour les 35 à 50 ans) à concurrence de 1 milliards de centimes ( 100 000 Dollars environ), construction de barrages et bien d’autres choses telle le remboursement de la dette alors que l’on arrivait même pas à rembourser les services de la dette lors de la « décennie noire ». Mais le tempérament de l’Algérien est qu’il n’est jamais satisfait et c’est tant mieux ! Car il y a des insuffisances par rapport aux capacités disponibles. Il reste encore le problème de chômage, cette maudite corruption qui n’est pas « érigée en dogme » comme au Maroc mais qui n’est pas plus importante qu’en France, cette injustice dans l’accès à certains emplois, l’absence de communication, la persistance de la bureaucratie dans certains secteurs, le diktat des spéculateurs et des gros commerçants, l’insuffisance dans la qualité des services et surtout la mauvaise utilisation des compétences. Qui des pays respectables n’a pas ces insuffisances ?
-
L’opposition existe malgré ses carences et quelques blocages pour des raisons surtout sécuritaires. Elle n’est pas « satellite » au pouvoir comme on l’incrimine. La liberté de la presse est réelle, elle n’est pas du tout «aux ordres» comme on l’accuse par ignorance ou intentionnellement. Il y a plusieurs personnalités civiles et militaires, qui ont été aux commandes de l’Algérie, qui ne cessent de critiquer en Algérie le pouvoir, dans les journaux (une trentaine) ou lors des conférences, pour son orientation et sa gouvernance. Le ciel ne leur est tombé sur la tête à notre connaissance. L’Etat d’urgence est levé bien que nous n’ayons pas constaté nos faits et gestes entravés au point de nous paralyser comme on veut nous le faire croire. L’Algérie est le régime arabe le moins mauvais et le moins soumis à l’étranger reconnaissent beaucoup d’analystes.
-
Notre démocratie est certes inachevée en raison de certains intérêts et des ingérences mais malgré cela, le régime en Algérie est loin de la ressemblance que l’on fait, à dessein, avec celui de Ben Ali qui a duré 23 ans et qui a sombré dans le népotisme ou à celui de Moubarek qui a duré plus de 30 ans. Aucun des gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance n’a été à la botte de qui que ce soit encore moins des sionistes ! Le régime de Ben Ali est soutenu en l’occurrence par la France, de même que celui Moubarek par les EU et Israël, alors que l’Algérie est restée indépendante dans ses décisions malgré les tentatives de la déstabiliser. La différence est énorme. Depuis son indépendance en 1962 (soit 49 ans), l’Algérie a eu 8 dirigeants (soit en moyenne 1 dirigeant tous les 6 ans).
-
me oulsabbas peut-il nous dire si le Maroc fait de même ou mieux ?
-
L’Algérie n’est ni un dragon ni un papier. L’Etat n’est pas en « déliquescence » ou en « inertie totale». Nous ne vivons pas « au seuil de la pauvreté ». Nous avons des pauvres mais nous n’avons pas l’état misère de beaucoup que nous constatons au Maroc. Nous ne comprenons pas votre affirmation illogique « l’Algérie vient de confirmer son naufrage amorcé voici près de six décennies ». S’il y a naufrage il est immédiat idiot il ne dure pas « six décennies ». Sinon on ne serait pas en train de nous développer mieux que tout le Maghreb et surtout le Maroc qui quémande sans cesse l’ouverture de la frontière pour booster son économie. Enfin, parce que le reste et du verbiage, l’Algérie n’a jamais pratiquée « une course effrénée à l’armement pour intimider son voisin marocain » mais a procédé au renouvellement d’une partie de son armement. Le Maroc a bien acheté des F 16 sans se voir faire des reproches par l’Algérie !
-
L’expérience a montré que les plus virulents détracteurs d’un régime sont pour la plupart ceux qui l’avaient, à un moment, adopté. Une fois évincés, ils deviennent opposants ne cherchant en fait qu’à le remplacer en se faisant aider par des Etats connus pour leur passé colonial, impérialiste ou génocidaire mais aussi par d’autres qui sont loin des valeurs dites démocratiques. Ils sombrent dès lors dans la traitrise puis comme inexorablement vers la déchéance. Ce n’est donc pas pour des « valeurs » des « principes » ou une « morale » qu’ils se battent mais bien pour des intérêts bassement matériels et rien d’autres.
-
C’est ce qui se passe en Libye.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/11 17:59 par riad-al.
B
15 septembre 2011 18:31
quivivravera ne fait que du copier coller mentalement et par communication ecrite. il reproduit en effet les arguments et les theses maintes fois lues et relues dans certains journaux marocains , connus pour leur hostilite farouche aux gouvernants algeriens ; je cite par ex. l'opinion et emarrakech entre autres.
L'essentiel pour lui etant de denigrer et rien d'autres il est formate pour cela , le debat ne lui importe peu etant donne que pour lui, il est persuade' de de'tenir la verite absolue sur notre pays ( le comble !) et donc par consequent tout ce que nous, nous disons concernant notre propre pays que j'estime modestement que nous le connaissons mieux que lui quand meme, et bien pour lui et pour certains haineux, il est clair que tout ce que nous disons, ce n'est rien d'autres que des mensonges et de l'endoctrinement de la part d'un pouvoir algerien d'une part qui communique tres peu , donc je ne vois pas comment il peut nous endoctriner, et d'autre part il se trouve que beaucoup d'Algeriens ne sont pas d'accord avec lui concernant la politique interne et externe qu'il mene; et notre presse ainsi que tous les algeriens a partir d'alger qui interviennent sur aljazeera, denonce les pratiques du pouvoir et ses erreurs avec une liberte d'expression rarement vu dans les pays arabes.
q
15 septembre 2011 18:44
Citation
quivivravera a écrit:
Soit tu manque d arguments ,soit c est l effet de l orgueil habituel hérité de tu sais qui .

Il n y a que la vérité qui blesse !

Ah...je te retrouve enfin
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
15 septembre 2011 19:07
Citation
BESTIMO a écrit:
quivivravera ne fait que du copier coller mentalement et par communication ecrite. il reproduit en effet les arguments et les theses maintes fois lues et relues dans certains journaux marocains , connus pour leur hostilite farouche aux gouvernants algeriens ; je cite par ex. l'opinion et emarrakech entre autres.
L'essentiel pour lui etant de denigrer et rien d'autres il est formate pour cela , le debat ne lui importe peu etant donne que pour lui, il est persuade' de de'tenir la verite absolue sur notre pays ( le comble !) et donc par consequent tout ce que nous, nous disons concernant notre propre pays que j'estime modestement que nous le connaissons mieux que lui quand meme, et bien pour lui et pour certains haineux, il est clair que tout ce que nous disons, ce n'est rien d'autres que des mensonges et de l'endoctrinement de la part d'un pouvoir algerien d'une part qui communique tres peu , donc je ne vois pas comment il peut nous endoctriner, et d'autre part il se trouve que beaucoup d'Algeriens ne sont pas d'accord avec lui concernant la politique interne et externe qu'il mene; et notre presse ainsi que tous les algeriens a partir d'alger qui interviennent sur aljazeera, denonce les pratiques du pouvoir et ses erreurs avec une liberte d'expression rarement vu dans les pays arabes.

Oui, je sais que c'était un texte copié collé du journaliste Farid Mnebhi, j'ai fait un peu d’ironie pour que la prochaine fois il cite ses sources et ne fait pas passer les écrits d’autrui pour siens.

On appelle ça du plagiat, Monsieur quivivravera, c'est puni par la loi, vous devriez avoir honte. No no

Quant à avoir une discussion constructive avec lui, il y a longtemps que j'y est renoncé, autant demandé à Lepen de manger hallal

reconnaissant Quivivravera, il va vite modifier et ajouter le lien de l'article original, pour rendre caduc les commentaires y affairant. On les connait tes combines SaharaM/quivivravera thumbs down
Maintenant tu ne pourra plus modifier grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/11 19:17 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
15 septembre 2011 19:18
Salam,

Sarkozy : l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois !

Il faut se mettre dans le corps de ce vilain personnage - oui, je sais: ce sera difficile. -: dans le cas de ce complexé hyperactif, on ne vit que de vengeance imaginaire... Il a toujours eu un problème avec la vie et s'il fallait l'écouter, oui, dans 3 ans il mesurera 1m87!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook