Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarko et le monde musulman
N
2 juillet 2009 14:26
Le dossier turc au centre de la visite de Sarkozy vendredi à Stockholm :

Nicolas Sarkozy se rend vendredi à Stockholm pour une visite de travail destinée à surmonter la divergence entre la France et la Suède sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Le président français sera le premier chef d'Etat européen reçu par le Premier ministre Fredrik Reinfeldt depuis le début de la présidence suédoise de l'Union européenne le 1er juillet.
Les deux hommes, qui auront un entretien suivi d'un déjeuner de travail, discuteront des priorités des six mois de présidence suédoise: crise économique, changement climatique, entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Sur ces différents sujets, il n'y a "pas de divergence" entre la France et la Suède, selon l'Elysée. "Nous avons la volonté d'aider la Suède à progresser, réussir", dit-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.
Les deux pays se trouvent en revanche en désaccord total sur la question turque. Opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE, M. Sarkozy préfère un partenariat privilégié. Chaud partisan de l'élargissement vers la Turquie, Fredrik Reinfeldt a fait des négociations avec Ankara une des priorités de sa présidence. Le Premier ministre suédois a prévu d'ouvrir un nouveau chapitre dans les discussions.
Ce contentieux avait conduit fin mai le président français à reporter son déplacement à Stockholm. L'Elysée invoquait jeudi une "question de calendrier". Mais selon des informations parues à l'époque dans la presse française, le chef de l'Etat n'avait pas apprécié des déclarations au "Figaro" du ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, qui défendait "l'intérêt stratégique" de l'entrée de la Turquie dans l'Union. M. Sarkozy ne voulait pas que sa visite à Stockholm interfère avec les élections européennes du 7 juin, pour lesquelles il avait réaffirmé son hostilité à l'adhésion turque.
L'Elysée s'efforçait jeudi de minimiser le désaccord. "Sur les six mois qui viennent, il n'y a pas de divergence particulière", expliquait-on à la présidence, en laissant entendre que Paris ne s'opposerait pas à l'ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations.
Cette position est conforme à celle de Nicolas Sarkozy lors de sa présidence de l'UE au second semestre 2008. Le président français n'avait pas bloqué les négociations, acceptant l'ouverture de deux nouveaux chapitres.
L'Elysée constate que les laborieuses négociations ouvertes en 2005 progressent peu en raison de l'intransigeance d'Ankara sur la question de Chypre. "La balle est plutôt dans le camp de la Turquie", remarque-t-on à la présidence.
N
2 juillet 2009 14:40
Allez dis-le sarko, tu hais les musulmans ! Allez dis-le, tu seras clair, honnête et démasqué !
A partir du moment où la Turquie satisfait aux critères d'entrée dans l'union, quel argument pourrait l'en empêcher, à part le fait que ce soit un pays musulman ?
Même Chypre, pourtant à l'avenir incertain et coupé en deux, est entrée dans l'union européenne !
Serait-ce plus grave d'être un pays musulman ?
D
2 juillet 2009 16:01
Salamou Alykoum,

Le fait que la Turquie soit un pays musulman est l'argument tacite de la non entrée de celle ci dans l'union. Y a pas besoin de chercher midi à quatorze heure, le reste n'est que pretexte servant à retarder sinon décourager l'initiative d'une entrée dans l'UE. La vérité, c'est que bien que l'histoire ait démontré le brassage qu'il y a eu entre religion chretienne, juives et musulmanes au sein de l'Europe, l'islam est toujours renié, à croire quil n'y a jamais eu de musulmans en Europe. Par ailleurs, l'islam à toujours souffert d'une mauvaise image et ce depuis la periode medievale, où les muslims ont ete presentés comme des barbares que le civilisation chretienne se devait de combattre (on a eu des eternels remake), ce qui s'est ancré profondemment dans la conscience des gens au point où l'islam reste et restera pendant un bon moment, comme une religion archaique, asservissante, phallocrate etc.... Bref, l'islam restera pendant un bon moment une religion incomprise pour ceux qui ne l'adoptent pas.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
j
2 juillet 2009 16:31
Désolé, mais l'Islam est un tout; donc rien à négocier, rien à changer parce qu'il est parole de Dieu. Pour nous, tout est à faire tout est à changer et rien n'est tabou. C'est pour celà qu'il nous a créés et envoyé son fils à la rescousse.

La Turquie d'Erdogan, n'est pas celle de Mustapha kemal Attaturk. En Allemagne comme en France, les turcs ne sont pas encore assez solubles dans la société; et puis c'est plus facile de recevoir Chypre que 71 M d'habitants.

Avec l'Islam la France a une longue expérience et en a tiré quelques leçons. Ainsi que je répète, l'Islam est une société fermée; les société européennes sont des sociétés ouvertes : deux conceptions divergeantes. Faudrait quand même, et de temps en temps se demander où l'on va.

Sarko n'est pas seul dans l'affaire.
B
2 juillet 2009 20:58
Il ne faut pas oublier que le petit nicolas est hongrois ... il ne doit pas avoir de bons souvenirs des turcs.
------------------------------------------------
A
2 juillet 2009 21:51
Pour une fois je suis d'accord avec "Attila le Hun" la Turquie n'est pas encore un pays capable de faire respecter les droits de l'homme pour entrer dans l'Europe, rien qu'à voir comment ils se conduisent vis à vis des Kurdes, pourtant eux aussi musulmans.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
3 juillet 2009 19:38
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec "Attila le Hun" la Turquie n'est pas encore un pays capable de faire respecter les droits de l'homme pour entrer dans l'Europe, rien qu'à voir comment ils se conduisent vis à vis des Kurdes, pourtant eux aussi musulmans.



ah parce qu il y a des pays qui les respecte les droits de l homme dites moi lesquels est ce que je me marre un peu
l
3 juillet 2009 19:42
Citation
joandemilan a écrit:
Désolé, mais l'Islam est un tout; donc rien à négocier, rien à changer parce qu'il est parole de Dieu. Pour nous, tout est à faire tout est à changer et rien n'est tabou. C'est pour celà qu'il nous a créés et envoyé son fils à la rescousse.

La Turquie d'Erdogan, n'est pas celle de Mustapha kemal Attaturk. En Allemagne comme en France, les turcs ne sont pas encore assez solubles dans la société; et puis c'est plus facile de recevoir Chypre que 71 M d'habitants.

Avec l'Islam la France a une longue expérience et en a tiré quelques leçons. Ainsi que je répète, l'Islam est une société fermée; les société européennes sont des sociétés ouvertes : deux conceptions divergeantes. Faudrait quand même, et de temps en temps se demander où l'on va.

Sarko n'est pas seul dans l'affaire.


tu racontes n importe quoi tu ne sais meme pas faire la difference entre une societe et une religion l islam est une religion et non une societe
et contrairement a ce que tu penses elle est tres ouverte aux autres mais vous les europeens vous avez du mal a accepter ceux qui ne pense pas comme vous vous les traiter d arriérer et d esprit fermer

qui n accepte pas la turquie est ce les musulmans ou les europeens !
A
3 juillet 2009 20:11
Citation
ladydi a écrit:
ah parce qu il y a des pays qui les respecte les droits de l homme dites moi lesquels est ce que je me marre un peu

Haaa je vois, je sais pourquoi tu te "marre", les Kurdes tout comme la majorité des marocains ne font pas parti de l'élite musulmane, puisqu'ils ne sont ni Arabes ni Turcs Cool
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
3 juillet 2009 20:36
je n ai pas dis ca cite moi les pays qui respectent les droits de l homme c est tout
j
3 juillet 2009 21:48
Citation
ladydi a écrit:
Citation
joandemilan a écrit:
Désolé, mais l'Islam est un tout; donc rien à négocier, rien à changer parce qu'il est parole de Dieu. Pour nous, tout est à faire tout est à changer et rien n'est tabou. C'est pour celà qu'il nous a créés et envoyé son fils à la rescousse.

La Turquie d'Erdogan, n'est pas celle de Mustapha kemal Attaturk. En Allemagne comme en France, les turcs ne sont pas encore assez solubles dans la société; et puis c'est plus facile de recevoir Chypre que 71 M d'habitants.

Avec l'Islam la France a une longue expérience et en a tiré quelques leçons. Ainsi que je répète, l'Islam est une société fermée; les société européennes sont des sociétés ouvertes : deux conceptions divergeantes. Faudrait quand même, et de temps en temps se demander où l'on va.

Sarko n'est pas seul dans l'affaire.





tu racontes n importe quoi tu ne sais meme pas faire la difference entre une societe et une religion l islam est une religion et non une societe
et contrairement a ce que tu penses elle est tres ouverte aux autres mais vous les europeens vous avez du mal a accepter ceux qui ne pense pas comme vous vous les traiter d arriérer et d esprit fermer

qui n accepte pas la turquie est ce les musulmans ou les europeens !


@Ladydi C'est à dessein que j'ai parlé de d'Islam société, car tous les codes, les conduites, le lien social, l'organisation sociale sont imposés par l'Islam. C'est une religion qui a une emprise totale sur les hommes, alors que dans le christianisme laïcisé, surtout aujourd'hui, il y a une totale autonomie de la société par rapport à la religion. Ce qui nous inquiète, c'est la lenteur de l'intégration des musulmans en occident à la société globale; pour les turcs, ça peut aller jusqu'à la condamnation à mort de la fille qui choisit un conjoint autre que musulman. Des trucs pareils chez nous, nous choquent quelque peu parce que ça ne nous ressemble guère. Donc il faut y aller mollo.
l
4 juillet 2009 19:29
certes l islam regit la vie de chaque musulman que se soit terrestre ou dans l au dela mais n oublions pas que la peine de mort en france fut abolit que pas tres longtemps ce n est pas parce que vous changez vos principes avec des coups et des blessures car faut le dire certaines personnes etaient pour continuer la peine capital donc voila on ne peut pas demander aux autres de changer comme ca leurs principes alors que pour d autres ca ne c est pas fait d un coup de baguette magique

et puis je ne pense pas que le probleme vienne de la je pense plutot que c est une question politique strategique
j
4 juillet 2009 22:06
@ladydi je suis en partie d'accord avec toi. Si on a aboli la peine de mort c'est que nous croyons que seul Dieu peut la donner de sang froid, et puis parce que nous croyons en l'homme libre qui pour nous signifie responsable de ses actes; donc nous avons foi en l'homme créature de Dieu(c'est une idée qui nous vient des philosophes des Lumières XVIII siécle).

Sur les transformations en cours. Le Maroc va très vite et d'une manière très intelligente. sans celà ce serait la catastrophe. Je sais que à ce que j'écris, certains diplômés au chômage vont ricaner, mais dans tous les pays du monde le diplôme n'est pas obligatoirement le droit à un métier bien payé et sûr.

Tant que j'y suis ! Je trouve que d'avoir fait de Marrakech une ville-monde, d'histoire, de culture et de raffinement me paraît génial; et croyez-moi, ça génère quelque chose comme thune, ouvre la porte à des emplois vraiment qualifiés et dans tous les domaines. Les deux mammelles du Maroc : une agriculture très compétitive + la pêche, et un tourisme haut de gamme en toute saison.

Bon pour en revenir au topic, et pour résumer la dernière remarquable intervention de je ne sais plus qui : on veut vivre ensemble sans se préoccuper de notre intimité religieuse, et être enterrés ensemble. Après 10 h du soir vous n'entendrez pas gémir les chrétiens dans leur tombe. Par contre on se réjouira d'entendre les musulmans et leurs houris gémir de plaisir; ça atténuera notre souffrance. N'oubliez pas qu'après la mort, on aura des ailes, et notre sexe sera celui des anges.
De toute façon on aura l'occasion d'en reparler dans l'au-delà, et pour toute l'éternité.

Vous savez à qui va ressembler la marocaine de demain ? A Lalla Salmma. Quelle classe !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook