Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sardine marocaine.
28 août 2008 20:58
il est loins le temps ou ou on mangeai "une zaïna" (douzaine) de sardines fraies machwi sur le charbon pour 5 DH maxi. maintenant meme pouries les sardines se vendent 20dh le kilo.

et devinez pourquoi?




lisez:

ãÇÝíÇ ÇáÕíÏ ÊÌÝÝ ÇáÈÍÑ ãä ÇáÃÓãÇß æÊÔÚá ÇáÃÓÚÇÑ Ýí ÇáÃÓæÇÞ
ÇáãÕØÝì ÃÒæßÇÍ



ÇáÃÎØÈæØ íÃÈì ÇáÓÞæØ Ýí ÔÈÇß ÇáÕíÇÏíä ÇáãÛÇÑÈÉ.. Ðáß åæ ÇáÇäØÈÇÚ ÇáÐí Êßæä áÏì ÇáÚÏíÏ ãä ÃÕÍÇÈ ÇáÞæÇÑÈ æÇáãÑÇßÈ æÇáÈæÇÎÑ ÇáÐíä íÕØÇÏæä ãäÐ ÝÇÊÍ íæáíæÒ¡ ÈÚÏ ÇäÊåÇÁ ÝÊÑÉ ÇáÑÇÍÉ ÇáÈíæáæÌíÉ. ÇáÍÓä ÇáØÇáÈí¡ ÑÆíÓ ÃÕÍÇÈ ÞæÇÑÈ ÇáÕíÏ ÇáÊÞáíÏí¡ íÄßÏ Ãä ÇáÕíÇÏíä ÇáÐíä íÚãáæä Ýí ÇáãäÇØÞ ÇáÌäæÈíÉ íÌÏæä ÕÚæÈÉ Ýí ÇáæÕæá Åáì ÇáÃÎØÈæØ¡ æíÝÓÑ Ðáß ÈÇáäåÈ ÇáÐí ÊÚÑÖÊ áå ÇáËÑæÇÊ ÇáÓãßíÉ Ýí ÝÊÑÇÊ ÓÇÈÞÉ¡ ÑÛã ÊÝÇÄá ÊÞÇÑíÑ ÇáãÚåÏ ÇáãÛÑÈí.
æÊÚÊÈÑ ÈÚÖ ÇáãÕÇÏÑ Ãäå ÑÛã ÇáÃÑÞÇã ÇáÊí ÊæÝÑåÇ æÒÇÑÉ ÇáÕíÏ ÝÅä ÇáãÎÒæä ÇáÓãßí ãÇÒÇá íÊÚÑÖ ááäåÈ¡ ÎÇÕÉ ÇáÃÎØÈæØ ÇáãæÌå ááÊÕÏíÑ¡ åÐÇ Ýí ÇáæÞÊ ÇáÐí ÞÏ íÊÚÑÖ Ýíå ÇáÓÑÏíä¡ ÇáÐí íÊæÝÑ ÇáãÛÑÈ Úáì ãÎÒæä ãåã ãäå Ýí ÇáãíÇå ÇáÌäæÈíÉ¡ Åáì ÇáÇÓÊäÒÇÝ Ãæ íåÇÌÑ Åáì ãäÇØÞ ÃÎÑì¡ äÇåíß Úä ÖÚÝ ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáÊí ÊÞæã ÈåÇ ÇáãÕÇáÍ ÇáãÎÊÕÉ Ýí ÇáãÛÑÈ¡ ÇáÃãÑ ÇáÐí íÔÌÚ ÇáãåÑÈíä Úáì ÇáãÖí Ýí äåÈ ÇáËÑæÇÊ ÇáÓãßíÉ¡ Èá Åä ÈÚÖ ÇáÊÌÇÑ áã íÚæÏæÇ íÊÑÏÏæä Ýí ÊÎÒíä ÃÓãÇß ÝÇÓÏÉ ãä ÃÌá ÊÕÑíÝåÇ Ýí ÇáÓæÞ ÇáãÛÑÈíÉ.
æÇäÚßÓ ÇÑÊÝÇÚ ÃÓÚÇÑ ÇáãÍÑæÞÇÊ Úáì ÃÓÚÇÑ ÇáÓãß æÇáãÖÇÑÈÇÊ Ýí ÇáãÛÑÈ¡ ÍíË ÇäÊÞá ÓÚÑ ÇáÓÑÏíä Åáì 20 ÏÑåãÇ ÈíäãÇ ÇÑÊÝÚ ÓÚÑ ÇáÞãÑæä Åáì 80 ÏÑåãÇ¡ æåÐå ÇáÃÓÚÇÑ ãÑÔÍÉ ááÇÑÊÝÇÚ Ýí ÔåÑ ÑãÖÇä¡ ÈÓÈÈ ÊÒÇíÏ ÇáØáÈ æäÏÑÉ ÇáÓãß Ýí ÇáãÕÇíÏ ÇáãÛÑÈíÉ. æáÇ íÈÑÑ ÇáÅäÊÇÌ ÇÑÊÝÇÚ ÃÓÚÇÑ ÇáÃÓãÇß Ýí ÇáÓæÞ ÇáãÛÑÈíÉ¡ ÝæÒÇÑÉ ÇáÕíÏ ÊÄßÏ Ãä ÅäÊÇÌ ÇáÕíÏ ÇáÈÍÑí ÇáæØäí Èßá ÃäæÇÚå ÈáÛ ÍÊì ãÊã ÔåÑ ãÇí ÇáãäÕÑã 332 ÃáÝÇ æ673 ØäÇ¡ Ãí ÈÒíÇÏÉ äÓÈÊåÇ 22 Ýí ÇáãÇÆÉ¡ ãÞÇÑäÉ ãÚ ÇáÝÊÑÉ ÐÇÊåÇ ãä ÚÇã2007 . ãæ ÖÍÉ Ãä ÇáÞíãÉ ÇáãÇáíÉ áåÐÇ ÇáÅäÊÇÌ ÈáÛÊ ÑÞã ÃÚãÇá ÍÏÏ Ýí 4.7 ãáíÇÑ ÏÑåã ãÓÌáÇ ÈÐáß ÒíÇÏÉ ÈäÓÈÉ 36 Ýí ÇáãÇÆÉ.
æÊÑÏ åÐå ÇáæÖÚíÉ Ýí äÙÑ ÇáÈÚÖ Åáì ÖÚÝ ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáÊí ÊÞæã ÈåÇ ÇáãÕÇáÍ ÇáãÎÊÕÉ ÇáÊí ÊæÝÑ Ýí ÈÚÖ ÇáÃÍíÇä æËÇÆÞ ááãåÑÈíä æÇáÊí ÊÓÇÚÏ Úáì ÊÈííÖ ÇáÃÓãÇß ÇáãåÑÈÉ¡ äÇåíß Úä ÊÍßã áæÈíÇÊ ÞæíÉ Ýí ÞØÇÚ ÇáÕíÏ Ýí ÇáãÛÑÈ¡ ÈÍíË ÊÕÚÈ ãÓÇÁáÊåã¡ Èá Åäåã íÍÇæáæä ÇáÊÃËíÑ Úáì ÇáÞÑÇÑÇÊ ÇáÊí ÊÊÎÐåÇ ÇáæÒÇÑÉ ÇáæÕíÉ¡ ÇáÊí áã ÊÓÊØÚ ÅÕÏÇÑ ÚÞæÈÉ ÅÏÇÑíÉ Ýí ÍÞ ÅÍÏì ÇáÔÑßÇÊ ÇáæÇÒäÉ ÇáÊí ÎÑÞÊ ÞÇäæä ÇáÕíÏ ãÄÎÑÇ.
:o
g
28 août 2008 22:25
Bonsoir Yabi ,

Chez Hajja ,au port de jadida , tu manges bien des sardines pour 10dh
à emporter a la maison ,
tout augmente , il faut que les petits gagnent leur vie ,

bonne peche
r
29 août 2008 09:04
Passe à mohammédia la sardine diale lablade encore vivante katrikelle à 15 dh chawaya et tu reviendras quand à celle de safi '( la grosse fraiche ) se vends à 8 dh/kg
wa chwi et chhoui takoule far mechoui !
t
6 octobre 2008 12:01
les gens cherchent d´ autre sorte de poissons mais ils ne savent pas que la sardine est plus riche en proteine, et en Omega 3 et 6 que les autres poissons, sachant bien que le prix (max. 15 DH le kilo) est abordable pour tout les marocains.
M
6 octobre 2008 12:30
Citation
telev a écrit:
les gens cherchent d´ autre sorte de poissons mais ils ne savent pas que la sardine est plus riche en proteine, et en Omega 3 et 6 que les autres poissons, sachant bien que le prix (max. 15 DH le kilo) est abordable pour tout les marocains.


15 Dh le kg de sardine est trop cher, il n'est pas abordable par tous les marocains,

Il faut rappeler que la sardine est le plat du pauvre, et apprécié par tous les marocains


.
b
6 octobre 2008 12:42
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
telev a écrit:
les gens cherchent d´ autre sorte de poissons mais ils ne savent pas que la sardine est plus riche en proteine, et en Omega 3 et 6 que les autres poissons, sachant bien que le prix (max. 15 DH le kilo) est abordable pour tout les marocains.


15 Dh le kg de sardine est trop cher, il n'est pas abordable par tous les marocains,

Il faut rappeler que la sardine est le plat du pauvre, et apprécié par tous les marocains


.


Salam

Le sardine c un plat aussi pour maline tassa ou l9rtassa surtout mechwi Chef
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
6 octobre 2008 12:45
Mr MOUSSA3ID, tu exagère trop smiling smiley)
r
6 octobre 2008 12:50
Elle est devenue rare à mohammédia : hier je l'ai achetée à 20.00 dh/kg pour cause pecheurs en congé ou travaux de remise en état des boutiques et restaurants !
t
6 octobre 2008 13:24
Mr rouhim, si on a de la Sardine au marché c´ est à cause des pecheurs, mais si ces dernier sont en congé, donc c´est trés logique que la sardine va devenir rare et le prix peux augmenter un petit peux.
je suis moi aussi de Mohammedia, le prix de la sardine varie generalement entre 10 et 15 DH.
l
6 octobre 2008 16:15
La sardine..très bon sujet...Hum...! A mon humble avis..la sardine sera encore la source de troubles à l'avenir..j'avais déjà dit sur ces forums que le jour où les marocains n'arriveront plus à s'offrir la sardine comme d'habitude ce sera la catstrophe et il y a eu Sidi Ifni...Aujourdu'hui à mon humble avis..la sardine est trop chère et mal distribuée dans les souks et les quartiers..et puis à 20 dhs c'est trop cher dans un pays qui dispose de 3000 km de côte..Conclusion: Quand la sardine se révoltera le Maroc tremblera..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/08 16:20 par le citoyen.
l
6 octobre 2008 16:30
Citation
rouhim a écrit:
Elle est devenue rare à mohammédia : hier je l'ai achetée à 20.00 dh/kg pour cause pecheurs en congé ou travaux de remise en état des boutiques et restaurants !

..même à 40 dhs nous serons ravis de l'acheter pour permettre à nos propriétaires des licences de pêche de prospérer et continuer de vendre la sardine en haute mer..l'essentiel c'est que nous avons de grands bateaux au Maroc et c'est comme s'ils étaient à nous parcequ'au Maroc on a le droit de les regarder parce que ceux qui possèdent vraiment ces bâteaux sont généreux...Encore un point: Si les pêcheurs de sardine de gros calibre nous vendent encore la sardine chez nous c'est parce qu'ils le veulent bien..sinon ils ont mieux à gagner en livrant tout le produit ailleurs, en europe..nous devons dire merci après tout..car la mer et le poisson appartiennent à ceux qui ont les licence de pêche..ceux qui n'ont pas de licence de pêhe n'ont aucun mérite et par conséquent n'ont pas le droit de dire que la sardine est chère..
r
6 octobre 2008 20:10
Faites cpmme moi : allez pecher en haut du coté de la falaise de mohammédia les autres marques : charkho - derghi - lboura -mghiza - el bouri .....
l
6 octobre 2008 20:28
..faites attention quand même au charkho qui vient se nourrir à mêmes les rochers...Mais à part ça c'est bien que l'on vous ait appris à pêcher..parce que ce n'est pas le cas de la majorité...Vous avez bien de la chance..profitez bien de vos parties de pêche..on voit bien que vous avez bon moral..content pour vous..
r
6 octobre 2008 20:46
DIMA DIMA RAJA ET WIDADE . Dans la vie on apprend beaucoup de choses . la peche est la chasse m 'on apprit la patience à mon frère . Des fois on attend toute la journée pour sentir une touche .juste une touche ! la plupart du temps on change de site pour uniquement pecher d'autres marques de poissons ( ex zrika ).
l
6 octobre 2008 21:10
Dima raja..je veux bien..mais hier l'ASS a vaincu le raja 1-0..donc c'est plutôt dima l'ASS HA,HA,HA,HA...
..sinon..vous ne trouvez pas que elbouri est devenu méfiant ces derniers temps..?
f
6 octobre 2008 21:55
Citation
rouhim a écrit:
Passe à mohammédia la sardine diale lablade encore vivante katrikelle à 15 dh chawaya et tu reviendras quand à celle de safi '( la grosse fraiche ) se vends à 8 dh/kg
wa chwi et chhoui takoule far mechoui !

celle de safi kan akoul 3liha idiya magnifique
Enfin !!!!!
t
7 octobre 2008 08:51
Citation
le citoyen a écrit:
..faites attention quand même au charkho qui vient se nourrir à mêmes les rochers...Mais à part ça c'est bien que l'on vous ait appris à pêcher..parce que ce n'est pas le cas de la majorité...Vous avez bien de la chance..profitez bien de vos parties de pêche..on voit bien que vous avez bon moral..content pour vous..

Tu as raisonsmiling smiley)
7 octobre 2008 12:23
BONJOUR SALAME ALEYKOUME


je suis trés centante que vous parler de la sardine marocainne

moi, je la vois que dans des boittes.

et vous parler de la pêche qu'elle chanse regaler vous et bonne appêtie

j'ai manger tous sotte de poisson quand j'été au maroc pendant les vacance

par se que, ici à paris le poisson est presque pourir

il fait des kilométre pour ariver à l'étalage du poissonier

c'est vrais que pour un marocain moyen c'est tres chére

je cois que le maroc éxporte présque toutes la production du poisson

en boitte de concérve.mai bon!
r
7 octobre 2008 14:09
WA TARRETTE MAGHZA : DIMA RAJA ET WIDADE
ma femme a acheté aujourdhui la fraiche sardine à 10.0 dh/kg et merlan à 30.00 dh/kg
DIMA DIMA RAJA jusqu'à la mort . quand aux rochets il faut pecher du coté du stand de tire aux pigeons c'est plus propre tout ce qui sort de la mer .
aujourdhui j'(ai envie d'inviter la parisienne : DOMMAGE
l
7 octobre 2008 15:51
..à mon humble avis..régaler une parisienne à 10 dhs...Très intelligent..d'autant plus que c'est le genre de plats très bons et d'une fraîcheure impossible à obtenir à Paris..de quoi faire en sorte que n'importe quelle parisienne vous soit redevable à vie...Sacrés marocains!
..sinon..maintenant que la vaillante équipe de l'ASS en a fini avec le raja..la prochaine victime de l'incomparable ASS sera sûrement le widad..HA,HA,HA,HA..
Ps.et merci pour le conseil pêcheur..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/08 16:00 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook