Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1kg de Sardine = 1 dh à Agadir
5 février 2012 18:29
Salam,

Comme nous le savons tous, la UE a mis fin à l´accord de pèche en Décembre dernier, enfin les prix de poissons commencent à baisser au Maroc

Le prix de sardine se vend à Aswak Assalam Agadir à 1dh, le kg et d´autres marques ont subi aussi une baisse de prix.

les gens quand ils ont vu la pub n´ont pas cru, pensent que c´est une erreur, mais une fois sur place ont vu que c´est vrai, d´autres ne veulent pas l´acheter pensent que le sardine est pourri ou empoisonné lol Clic

Es que les prix vont baisser dans tout le Royaume ? es que le marocain pauvre enfin goutera d´autres marque à part le sardine?

Es que les marocains vont profiter de leur pétrole oups poisson grinning smiley On en saura plus dans les jours à venir.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
5 février 2012 19:03
Tant mieux..

Mais pour faire monter les prix ils n'ont qu'à pecher moins...

Tout le monde y gagne meme la nature
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
5 février 2012 20:33
les meilleurs sadines c'est ceux de la nmeditéranée surtout celle de bouyafar
[www.dailymotion.com]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
6 février 2012 11:29
Non , la meilleure sardine est celle d'Ifni

Et d'abord la sardine d'ifni n'est pas un vulgaire poisson : c'est LA sardine d'Ifni thumbs up
6 février 2012 13:34
Salam,

Vous m´avez fais rire chacun défend le sardine de sa ville, la c´est pas la question, ici on parle de la baisse de prix de poissons au Maroc.

J´ai gouté le sardine de la Méditerranée et de l´Océan A., y a une petite déférence, mais pour moi un sardine reste un sardine même gout.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
6 février 2012 13:49
Citation
sara** a écrit:
Salam,

Vous m´avez fais rire chacun défend le sardine de sa ville, la c´est pas la question, ici on parle de la baisse de prix de poissons au Maroc.

J´ai gouté le sardine de la Méditerranée et de l´Océan A., y a une petite déférence, mais pour moi un sardine reste un sardine même gout.


Comme disait ma mère un jour en se moquant d'un tube de funk : " j'ai mangé la sardine qu'il est malade " ( vraie version : last night the dj save my life) mdrrrrrrrrrcrying(
m
6 février 2012 16:41
malheureusement,bientôt il y aura un accord de pêche entre le Maroc (plutôt M6) et l'UE

M6 et ses bouffons vont ramasser la mise (dessous de table pour l'accord et sur l'exportation) et le peuple achètera son kg de sardine à 20dh car il n'y aura pas assez sur le marché!!
6 février 2012 16:42
quand ils vendent des sardines ils crie les sardines de bouyafar celle qui viens de l'ocean de agadir elle sont pas bonne tu vas au port de agadir tu demande au patron des chalutiesr quel sont les meilleur nsardine il vont te dire la grande partie des chalutiers
ils sont de bouyafar la region de nador j'ai de la famille qui ont plusieurs bateaux , ils y a aussi a layune aussi le prix elle sont pas chere 1dh chez nous pendant les vacance 20 à30 DH LE KG je mange encore des enchois que j'avais mis dans le sel et dans l'huile d'olive elles sentent encore l'odeur de la mediteranée de chez nous
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
H
6 février 2012 19:14
1 dirham = 10 centimes d euros.

Le prix moyen (au kilo) de la sardine est entre 4 et 5 euros en France. On va dire 4 euros .

4euros = 400 centimes soit un prix 40 fois supérieur en France.

Ca veut dire que nos ressources helieutiques sont bradées , et que ceux l'accord de pêche est du pur bénéfice pour la flotte espagnole.
c'est un peu comme si on leur permettait de puiser dans les coffres de la banque du Maroc sans contrepartie.

Un accord scandaleux.
6 février 2012 21:11
Citation
Hamza a écrit:
1 dirham = 10 centimes d euros.

Le prix moyen (au kilo) de la sardine est entre 4 et 5 euros en France. On va dire 4 euros .

4euros = 400 centimes soit un prix 40 fois supérieur en France.

Ca veut dire que nos ressources helieutiques sont bradées , et que ceux l'accord de pêche est du pur bénéfice pour la flotte espagnole.
c'est un peu comme si on leur permettait de puiser dans les coffres de la banque du Maroc sans contrepartie.

Un accord scandaleux.


c'est ce que j'etais entrain de me dire , pour le prix d'un kilo de sardines en France

on a 40 kgs de sardines au Maroc

ça fait reflechir , dernierement j'ai vu la sole a carrefour a 50 euros le kg

soit 500 kg de sardines
c
6 février 2012 21:26
Si nos marocains paient 1DH le kilo de sardines tant mieux pour eux !!!! Chef, au moins je sais qu'un pauvre peut au moins se nourrir de sardines s'il a 1dh en poche ( fléau de pauvreté )

Pour ce qui est de l'exportation des sardines vers l'UE, ne pleurons pas avant d'avoir mal...


Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
1 dirham = 10 centimes d euros.

Le prix moyen (au kilo) de la sardine est entre 4 et 5 euros en France. On va dire 4 euros .

4euros = 400 centimes soit un prix 40 fois supérieur en France.

Ca veut dire que nos ressources helieutiques sont bradées , et que ceux l'accord de pêche est du pur bénéfice pour la flotte espagnole.
c'est un peu comme si on leur permettait de puiser dans les coffres de la banque du Maroc sans contrepartie.

Un accord scandaleux.


c'est ce que j'etais entrain de me dire , pour le prix d'un kilo de sardines en France

on a 40 kgs de sardines au Maroc

ça fait reflechir , dernierement j'ai vu la sole a carrefour a 50 euros le kg

soit 500 kg de sardines
m
7 février 2012 13:21
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
1 dirham = 10 centimes d euros.

Le prix moyen (au kilo) de la sardine est entre 4 et 5 euros en France. On va dire 4 euros .

4euros = 400 centimes soit un prix 40 fois supérieur en France.

Ca veut dire que nos ressources helieutiques sont bradées , et que ceux l'accord de pêche est du pur bénéfice pour la flotte espagnole.
c'est un peu comme si on leur permettait de puiser dans les coffres de la banque du Maroc sans contrepartie.

Un accord scandaleux.


c'est ce que j'etais entrain de me dire , pour le prix d'un kilo de sardines en France

on a 40 kgs de sardines au Maroc

ça fait reflechir , dernierement j'ai vu la sole a carrefour a 50 euros le kg

soit 500 kg de sardines


Salam,

Excellente analyse Hamza

et ça fait réfléchi vos 2 commentaires les garçons, (je ne connais pas le prix d'avant...) juste pour faire une comparaison

en France non seulement on paye cher le poisson mais surtout on achète du poisson sans goût
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
8 février 2012 17:09
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
1 dirham = 10 centimes d euros.

Le prix moyen (au kilo) de la sardine est entre 4 et 5 euros en France. On va dire 4 euros .

4euros = 400 centimes soit un prix 40 fois supérieur en France.

Ca veut dire que nos ressources helieutiques sont bradées , et que ceux l'accord de pêche est du pur bénéfice pour la flotte espagnole.
c'est un peu comme si on leur permettait de puiser dans les coffres de la banque du Maroc sans contrepartie.

Un accord scandaleux.


c'est ce que j'etais entrain de me dire , pour le prix d'un kilo de sardines en France

on a 40 kgs de sardines au Maroc

ça fait reflechir , dernierement j'ai vu la sole a carrefour a 50 euros le kg

soit 500 kg de sardines


Salam,

Excellente analyse Hamza

et ça fait réfléchi vos 2 commentaires les garçons, (je ne connais pas le prix d'avant...) juste pour faire une comparaison

en France non seulement on paye cher le poisson mais surtout on achète du poisson sans goût

Salam,

Et même en Espagne, eux qui pèchent chez nous, les prix varient entre 2,75€ et 4€ et des fois même arrivent à 5€ et 6€.

J´espère qu´il aura pas d´accord de pêche avec ce pays.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
a
8 février 2012 19:15
Salam,

Nadine Morano va être contente!

[www.cpolitic.com]
T
8 février 2012 19:30
Citation
akacht a écrit:
les meilleurs sadines c'est ceux de la nmeditéranée surtout celle de bouyafar
[www.dailymotion.com]

Non,non je suis désolé mais le top de la sardine se trouve a El Hoceima.....

Assermane zie El Hoceima

[www.myrif.net]

Toute fraichement sorti de l'eau,ont te les grilles sous ton nez que tu prends le temps de déguster ensuite en pleine aire avec vue sur la méditerranée
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
10 juillet 2016 09:48
tout a fait d'accord !!
U
10 juillet 2016 15:07
Le prix du poisson ne peut pas être plus bas que le prix de pétrole, l'amortissement du bateau et le revenu des pêcheurs.
L'autre question est de savoir si, à ce prix, tout le poisson est vendu ou si une partie aurait mieux fait de rester dans l'eau et nourrir de plus gros poissons.
Parce que le bas prix peut provenir de deux raisons pratiquement opposées:
- Il y en a beaucoup et il n'y a rien d'autre: On fait une division et on trouve un cout très bas.S'il y a des invendus, le pêcheur pêchera moins et ça augmentera automatiquement le prix. Ça reflète un appauvrissement de la biodiversité.
- S'il y a beaucoup de poissons de toutes les espèces: Les plus chers permettent de payer le pêcheur et les autres sont vendu bon marché. Dans ce cas-là, le bas prix est stable et ne dépend pas beaucoup de la quantité de sardines pêchée ni du nombre vendu.

Depuis 2013, on devrait savoir si on est dans le premier ou le second cas. Qu'en est-il ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
11 juillet 2016 10:27
.


Pour ceux qui vivent au centre du Maroc loin de la méditerranée et de l'océan Atlantique ne risquent pas de payer la sardine à 1 DH le kg

Si ce prix est vrai, il est encourageant, car dans les année 60-70 était à 0.50 DH le kg

J'aimerais connaitre le prix que payent les européens en 2016. Si c'est 1 DH ou en dessous de 1 DH


.
O
12 juillet 2016 21:09
A bien oui vous parlez que de vos sardines et ces pauvres pêcheurs traditionnels avec quoi il vont vivrent si les sardines restent a 1 dh le kg pour longtemps .
Vendrent les sardines en gros ( je ne sais a 30 ou 40 cm le kg ) les petits pêcheurs n'arriveront jamais a joindrent les 2 bouts , vue le prix du carburant qui augmente sans cesse .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook