Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sapin de noel
s
25 novembre 2004 12:18
Bonjour,

les fêtes de fin d'année approche et je voulais savoir ce que vous pensez de noël et jour de l an ? Vous sortez, vous profitez de cette occassion pour vous retrouver en famille ( devant un couscous ou saumon, huites etc...) ou entre amis,?
Vous faites des cadeaux aux plus jeuens ou pas?
Si vous avez des enfants en bas âge vous faites le sapin ou decorer la maison avec un petit esprit de noel sans pour autant fêtez la naissance du christ, mais l idee de faire la fête en famille d'offrir des cadeaux ou pour vous rien de speciale un jour normal mais de repos car férié?
25 novembre 2004 12:21
Ma journée de Noel c'est 3aichoura.
Tu connais?
s
25 novembre 2004 12:25
oui je connais, je la faites 3aichoura et je la fête et on offre des jouets au enfants et la tradition dit qu il fai=ut offrir des pétards et pistolets au garçon et des tarlija aux filles.
25 novembre 2004 12:28
Tu conais bien tes "traditions", oui c'est bien ça.
pourquoi, "vider" ton porte monnaie en fêtant noel des autres, qui n'on même pas connaissance de des tes fêtes?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/04 12:29 par ba_ssma.
p
25 novembre 2004 12:31
moi je fait les deux.
parce que une fête c'est la joie.ça n'a rien de religieux pour moi mais noel j'aime bien.

ps: j'aime bien offrir des cadeaux pour les enfants.


amicalement.
s
25 novembre 2004 12:35
je fête Noël d abord car c est une occassion de me reunir en famille et amis , sans pourtant faire le plats tradionnelle et comme parfois j oublie certains anniverssaire j en profite pour faire un cadeau et aujourd hui j ai un enfants qui va a la creche ou il fêt noël et il y a un sapin et me pose des questions je sais lui répondre, mais je me demandes comment font les autres parents?
As tu des enfants? Comment tes parents faisaientt a cette periode de l année? Allais tu au arbres de noêl au travail des parents ? tu avais bien des cadeaux a noel par l ecole et les boulots de tes parents NON?
Ke fais tu a noel et jour de l an je suis sûre que tu en profite pour sortir?

o
25 novembre 2004 12:37
quand on était plus jeune, on avait des cadeaux pour noel, mais sans esprit de noel: c'était juste la période où les enfants recevaient des cadeaux parce qu'ils étaient gentil toute l'année... je me souviens que nos cadeaux, on les recevaient toujours le 29, date d'anniversaire de ma maman smiling smiley
et ça permettait aussi de ne pas se sentir exclue quand la maîtresse demandait ce qu'on a reçu à "noel". je me rappel d'une camarade qui essayait d'expliquer à la prof "3achoura" et que la prof l'a regardé de travers!!!
25 novembre 2004 12:51
Nous les musulmans chaque jour peut être jour de fête, plus particulièrement le vendredi et ou en principe la famille se réunit.
En france malheureusemnt nous n'avons pas cette chance, que de pouvoir se réunir en ce fameux jour.alors généralemnt c'est le dimanche ( encore une fois on tombe malgré nous sur un jour J chez les chrétiens, donc on subi)
Il faut savoir inculquer aux enfants ce qui fait partis de leur réligion.
De façon à ce qu'ils puissent faire la part des choses,entre nous musulmans et les "autres".
Cela dit, je comprends parfaitement ton point de vu, sur le fait d'offrir des cadeaux.
Nous en offrons tous et en avaons tous reçus, mais pas ce forme de mise en scène (diner, surprise, arbre ect... )

Je fais moi même des cadeaux à cette période, mais je n'attends pas le 24/12 au soir pour les offrir ( la seule qui l'a ce jour est ma soeur, née le 24/12 )
l
25 novembre 2004 12:53
devant un couscous ou saumon, huites

hahahahahahahahaha


hahahahahahahahaha

ourghhh

hahahahahahahahaha
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
25 novembre 2004 14:00
moi aussi j'aime bien fêter Noel mais sans aucune conotation religieuse. J'ai 2 enfants a qui je ne me vois pas dire que le père noel n'existe pas. Ils apprendront la vérité bien assez tot. Je trouve ça trop mignon leur grands yeux ouverts quand mon fils me parle du père noel.

Moi j'aurai bien mis un sapin de Noel, juste pour la déco. Aprés tout un sapin n'a rien de chretien, c'est une tradition payenne! J'aurai bien voulu le décorer avec mes enfants mais mon mari ne veut pas. Alors comme je comprends aussi son avis (nous ne sommes pas des français, quoique mes enfants et moi : si) je respect. Par contre, il est ok pour les cadeaux.

Le jour de l'an, c'est plutot une fete avec les amis
c
25 novembre 2004 14:01
En tout cas... moi si j'ai pas mes cadeaux... j'pique ma crise. Na !! tongue sticking out smileytongue sticking out smiley
anouarcharif's
25 novembre 2004 14:12
ceux ki n ont pas des enfants s abstenir ...lol...:bass_ma, chems; ...

ya pas de mal de faire un sapin ,et de feter une fete meme si c est pas musulmane...ce n est kun diner et en plus c est une occasion pr voire les amis...prkoi pas??
pr les enfants c est mieux pr eux deja a l age de 3 ans juska 6 ans, on se pose des kestions prkoi le pere Noel passe pas chez nous, il nous aime pas ,....ce ne sont que des enfants pourkoi les priver de kelkchose ki fait leur joies???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/04 14:19 par Marzippilani.
c
25 novembre 2004 14:14
Marzippilani,

Je n'ai pas d'enfants... c'est moi l'enfant !! grinning smileygrinning smileygrinning smiley
25 novembre 2004 14:18
Marzippilanisad smileysad smiley
p
25 novembre 2004 14:20
chems a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas... moi si j'ai pas mes cadeaux...
> j'pique ma crise. Na !!
------------------------------------------------------

t'inquiete pas chems tu aura ton cadeau.....smiling smiley

non non non je ne te dis pas ce que c'est....c'est une surprise!!


amicalement.
25 novembre 2004 14:25
Noël, cette période magique, où l’air même est mystérieusement chargé de quelque chose d’indéfinissable, de subtil.
Plusieurs prennent le meilleur dans les habitudes existantes et voient Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine. Mais tous voient dans cette fête, quelle qu'en soit la date exacte, un moment de tolérance, de paix et de fraternité. Pour tout individu, quels que soient sa croyance, son sexe, " sa race " ou ses opinions, les gens espèrent la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté.
Attendez-vous Noël avec impatience, peut-être même en comptant les jours? En ce cas, sachez que des millions de gens font comme vous. Mais peut-être n’allez vous fêter Noël qu’à regret, voire pas du tout. Sachez alors qu’il y a aussi des millions de gens qui ne montrent guère d’enthousiasme pour cette fête. Comment donc allez-vous passer les fêtes? Beaucoup considèrent Noël comme l’une des plus belles périodes de l’année. On lui associe généralement l’arrivée de la neige, l’odeur des sapins, l’air de fête qui plane sur les rues illuminées dans lesquelles une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs vaquent à leurs emplettes. C’est aussi l’époque où l’on chante des noëls. Malgré la popularité de Noël, de moins en moins de gens célèbrent cette fête...pour des milliards de gens, cette fête n’existe pas. Faire don de temps avec les enfants auprès de ces gens, se déplacer afin de les divertir, de leur dire qu'ils ne sont pas seuls. Souvent juste à faire le tour de notre famille, de notre quartier, on en trouve des gens qui seront seuls à Noël. Que pensez-vous de la tradition qui place une assiette vide à la table pour le visiteur de dernière minute.....
Est-ce l'esprit d’amitié ainsi que les sentiments généreux qui se manifestent durant cette période que l’on a coutume d’appeler ‘l’esprit de Noël’? On pourrait voir une démonstration d’amour et de bienveillance dans tous les cadeaux qui sont offerts à l’époque de Noël. C’est vrai, à condition que les mobiles des donateurs soient bons. Cherche-t-on d’abord à donner, ou bien est-ce le désir égoïste de recevoir qui nous nourrie? Il ne faut pas oublier qu'en cette période, plus qu'à tout autre moment dans l'année, nous sommes sollicités de toutes parts afin de remplir les banques alimentaires. Donner machinalement n'est peut-être pas le but recherché. Le fait de préparer en famille le «sac du partage», en y glissant des douceurs, n'est-ce pas la meilleure façon de manifester ces sentiments généreux. Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l'esprit de Noël, même chez les plus petits. Ils grandiront en le portant en leur coeur.chez moi nous fêtons toutes les fêtes et mes enfants savent ce qu'est la religion ils n'oublient pas qu'ils sont musulman mais Noël pour moi est avant tous une fête supplémentaire pour les enfants et personne ne me fera changer d'avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/04 14:27 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 novembre 2004 14:27
aicha la mère noel?
anouarcharif's
25 novembre 2004 14:34
oh laaaa Aicha g jamais pensé que t avais un esprit ouvert comme ca...
c est pas une provocation c est un compliment..smiling smiley
k
25 novembre 2004 14:40
le sapin ?
et la crêche aussi ??????
et les santons aussi ?????????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
C
25 novembre 2004 14:41

Salam,

Personnellement je suis à 100 % avec les mamans qui offrent des cadeaux de noël à leurs enfants en bas âge

Pour principalement 2 raisons

1- le sapin n'a aucune connotation religieuse, dépenser de l'argent , se goinfrer de dinde et de bûche en ouvrant des cadeaux n'a rien à voitr avec la célébration canonique ( messe de minuit ect)

2- Un enfant, même si il est éveillé et que l'on lui explique que des cadeaux ils en aura à l'Aid oulz 3achoura, il n'en restera pas moins déçu de voir ses camarades de classe lui compter les merveilleux cadeaux que lui aura reçu...

D'autant plus que les magasins sont magiques uniquement au moment de noël...

Alors priver un enfant de 5 ans de ce petit plaisir pensant ainsi ne pas faire d'entorse à la religion musulmane est de la pure bêtise...

C'est le faire souffrir inutilement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook