Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La santé et le temps libre
27 novembre 2023 09:06
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d'avoir du temps libre (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6412)

(*) C'est à dire que beaucoup de gens ne connaissent pas la valeur de ces deux bienfaits car ils n'en profitent pas pour accomplir des bonnes actions dont ils auront besoin dans l'au-delà.
Puis au moment où ces bienfaits disparaissent, ils regrettent d'avoir perdu leurs vies dans ce qui n'est pas bénéfique mais le regret ne sert à rien.
(Touhfatoul Ahwadhi, hadith n°2304)

Ne repoussons pas à demain les bonnes œuvres que nous pouvons faire dès aujourd'hui. Empressons-nous d'œuvrer pour el akhira. Quant à nos projets sur terre, ils seront facilités (bi idhniLlah) parce que nous aurons fait de nos actes d'adoration une priorité.
27 novembre 2023 09:17
Au nom d’Allah Ar-Rahmāne Ar-Rahīme.

1- Par le temps !
2- L’homme est certes, en perdition,
3- Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ; qui s’enjoignent mutuellement la vérité et qui s'enjoignent mutuellement l’endurance.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça serait bien de mettre aussi la Parole d'Allah en avant, la parole la plus haute et la plus noble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »
27 novembre 2023 09:26
Wa aleykoum salem wa rahmatoullah,
Oui Barak'Allah u fik d'avoir complété mais il me semble que l'un n'empêche pas l'autre. Surtout que les versets cités ne reprennent pas tout à fait l'idée de mon poste.

Allah Azzawajel dans cette Sourate évoque plutôt l'égarement face à son rappel, la voie qu'Il nous a ordonné de suivre et les regrets qui en découleront.
Je voulais plutôt porter notre attention sur la perte de temps qui est tellement vicieuse. On peut passer des heures à se préoccuper de futilités sans que cela ne nous paraissent mauvais. Et sans même que nous soyons dans le rejet d'Allah et de son Messager ou en train de fréquenter des mauvaises personnes.
27 novembre 2023 10:17
Parfois, les gens ont une démarche erronée en religion : ils ont une idée et ensuite ils cherchent les justificatifs dans la parole des hommes, puis dans la parole du Prophète ﷺ , puis dans la Parole d'Allah.

Alors que la religion d'Allah appartient à Allah. Le Musulman trouve une idée dans la Parole d'Allah et peut chercher à l'illustrer avec une parole du Prophète ﷺ ou une parole des hommes.
Il y a tout ce qu'il faut dans le Qour'an. Allah a dit :


Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Qour'an, toutes sortes d'exemples. L'homme, cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. (s18v56)
Q
27 novembre 2023 10:24
CHN-W est de la mouvance coraniste. Elle rejette la sunnah. Elle intervient sur chaque post religieux afin d égarer les gens et discréditer ton post
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem wa rahmatoullah,
Oui Barak'Allah u fik d'avoir complété mais il me semble que l'un n'empêche pas l'autre. Surtout que les versets cités ne reprennent pas tout à fait l'idée de mon poste.

Allah Azzawajel dans cette Sourate évoque plutôt l'égarement face à son rappel, la voie qu'Il nous a ordonné de suivre et les regrets qui en découleront.
Je voulais plutôt porter notre attention sur la perte de temps qui est tellement vicieuse. On peut passer des heures à se préoccuper de futilités sans que cela ne nous paraissent mauvais. Et sans même que nous soyons dans le rejet d'Allah et de son Messager ou en train de fréquenter des mauvaises personnes.
27 novembre 2023 10:38
Toi, tu vois des végétariens qui mangent de la viande. ptdr

Dis-moi quelle la parole la plus haute, la plus noble ? Et comment ça se voit dans ta pratique ?

La Sounnah, l'authentique. Pas les bobards qu'on veut nous faire avaler. Tu veux un exemple ?


Abou Hourayra relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ne saluez pas en premier les juifs et les chrétiens ! Et lorsque vous les rencontrez en chemin, contraignez-les à en emprunter la partie la plus étroite. »
Rapporté par Mouslim.

Dis-nous si tu pratiques cette « sounnah ».

Juste pour rappel, Allah a dit :


Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66- Quels mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
Citation
Que faire? a écrit:
CHN-W est de la mouvance coraniste. Elle rejette la sunnah. Elle intervient sur chaque post religieux afin d égarer les gens et discréditer ton post
27 novembre 2023 11:21
Je vois ça effectivement...
Qu'Allah nous guide tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook