Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans Transports clandestins que feront les campagnards et montagnards
7 octobre 2010 20:35
Le nouveau code de la route n'a pas pensé à ce qui se déplacent à bord des pick-ups,des camions ou autres moyensl pour vendre leur bêtail dans des souks hebdomadaires.Ces hommes n'ont aucun autre moyen légal c'est sûr et certain.Je dirai que toutes les régions du Maroc connaissent ce phénomène sans éxception. On ne trouve que des pistes très étroites surtout dans ceux qui mènent aux quartiers se trouvant au milieu des montagnes soit disant routes tertiaires.Citant quelques régions qui sans cette méthode ne peuvent pas se déplacer ni vivre par exemples:Les régions d'Errachidia (Imilchil-Assoul-Ait Hani-Rissani-Jorf-Goulmima)-Ouarzazate et ses quartiers et ksours-Les régions du Rif-Les régions de Tanger-Tetouan-Les régions de Marrakech-Les régions d'Azilal(Ait Mhanmed-Ait Bouguemmaz-Tillouguit-Tagleft-Ouaouizerth-Bine El Ouidane-Les régions du Gharb-du Chaouia(de Casa jusqu'à Ben Mellal)_Taza-Bab Ou Ydir-Oujda-Figuig-Fès et ses régions-Rabat(Zair)-Khemisset.....etc
A vous pour mieux éclaircir ce sujet qui touche un pourcenage très important de la population rurale et pourquoi pas urbaine car d'où viennent les ceréales ,légumes et viande qu'ont achete dans les villes ?
Le seul moyen pour lutter contre c'es de voir tous les Fellahs(Agriculeurs ou éleveurs) même les pauves et petits propriétaires chacun de pick-up ou camion avec en plus des plaques jaunes triangle d'Agriculteur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/10 20:50 par ZAZAID.
r
7 octobre 2010 21:25
Si la demande existe, l'offre existera. Si l'offre informelle est combattue, l'offre formelle émergera.
L'offre informelle n'est bonne pour personne. Elle n'est pas bonne pour les voyageurs: des conditions de transport inhumaines, elle n'est pas bonne pour l'état. Et elle n'est pas bonne pour les usagers de la route (non conformité).

Il faut se réjouir que même les gens vivants dans les endroits les plus reculés, ne seront plus livrés à des trafiquants (khattafa) et qu'ils auront aussi le droit de voyager comme tout le monde. J'ai déjà voyagé dans des pick ups (bikabe) pour aller dans des petits villages. Et je sais que les taxis ne pouvaient pas faire ces villages, car les khattafas leur faisaient une concurrence déloyale.

J'espère que l'état fera en sorte que ceci ne coutera pas plus cher à ces pauvres villageois... car, je sais que certains préfèreraient économiser 1 DH que de voyager confortablement (c'est normal de ne pas vouloir dépenser ce qu'on ne sait gagner en 1 jour).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook