Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans papiers ni crayon! Projection débat
8 mai 2007 23:49
Salle SRV LES MUREAUX

Av Paul Raoult ( à côté de la Gare)





VOUS ETES INVITES

A LA PROJECTION

DU DOCUMENTAIRE

de Marie Borelli

52mn





« SANS PAPIERS NI CRAYON »



Comment vivent Icham, Fatima, Lionel … ? des élèves pas comme les autres parce que sans papiers…



DEBAT ET TEMOIGNAGES D’ENSEIGNANTS, D’ELUS

DE PARRAINS, MARRAINES

DE SANS PAPIERS, DE FILLEULS



POT convivial

VENEZ ECHANGER NOMBREUX

Il y a trois ans, j'étais encore une réalisatrice insouciante, préférant la fiction à la réalité, l'imaginaire au documentaire.

Et puis, un matin d'octobre 2004, j'ai fait un voyage en terre inconnue. Dans un bidonville. Sans eau ni électricité.

A quelques kilomètres de Paris. C'est là que j'ai rencontré Roxana, une petite Roumaine de 13 ans. Elle était arrivée illégalement sur le territoire français avec ses parents. Elle était sans papiers.

Roxana était vive, gaie, pleine d'envie et de confiance en l'avenir. D'ailleurs, son rêve était de devenir policière.

Jusqu'au jour où elle a été expulsée. Elle ne savait ni lire ni écrire. Roxana n'avait jamais été scolarisée.

A ce moment, je n'en ai pas cru mes oreilles ! Comment c'était possible ? En France ? Pourtant l'école est obligatoire pour tous, avec ou sans papiers !

J'étais stupéfaite en apprenant que Roxana n'avait jamais pu aller à l'école faute de papiers !

Roxana qui en 2007 deviendrait Européenne était privée d'école !

Comment c'était possible ? Il devait bien y avoir une loi, quelque chose pour protéger ces enfants, pour ne pas les priver du droit fondamental qu'est l'éducation ?

A quoi donc servait la Convention des droits de l'enfant ? A rien ? Ce n'était que du papier pour nous donner bonne conscience ?

J'ai voulu en savoir plus et je suis allée à la rencontre des enfants sans papiers. Et croyez-moi, cela en fait du monde !

Cela en fait des enfants dont les droits sont bafoués !

A travers ce documentaire, j'ai voulu leur donner la parole et les écouter me raconter leur vie. J'ai eu envie d'entendre ce que je ne voyais pas à la télévision, ce dont la presse parle trop peu.

Je ne voudrais pas me réveiller un matin en disant, je ne savais pas.
Si vous aussi vous voulez savoir, n'hésitez pas...”

Marie Borrelli (www.borrelli.fr)



site du RESF 78 : www.resf78.ouvaton.org tel : 01 34 92 85 42

informations sur le site www.educationsansfrontieres.org
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
9 mai 2007 16:03
salam

je n'ai pas précisé que la projection avait lieu vendredi 11 mai à 20h30!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook