Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sans gluten
C
13 juin 2016 09:31
Bonjour

J'ai envie de vous faire part de ma façon de me nourrir depuis quelques temps déjà : le sans gluten.

ça fait plusieurs années que je développe des troubles digestifs en contact du gluten. Le simple fait de manger du pain, des pâtes, des trucs panés ou tout autre chose à base de farine de blé me donne immédiatement, dès la première bouchée, des espèces d'aigreurs d'estomac. C'est comme si, à chaque fois, j'avalais quelque chose de super lourd, comme un morceau de béton qui tombe d'un coup dans l'estomac et qui n'arrive pas à passer dans l'organisme. Une lourdeur d'estomac se met alors en place alors que je n'ai presque rien avalé et un point de côté se fait sentir au niveau du foie. Comme si la bile se déversait pour digérer quelque chose qui ne passe pas dans le tube digestif et reste bloqué dans l'estomac. Sans vous parler des problèmes intestinaux qui en découlent qui donnent un transit ultra rapide.

Après quelques tentatives infructueuses (manger plus de fruits et légumes, ne plus en manger du tout, arrêter les laitages, les oeufs ...) j'ai fini par comprendre que c'était le gluten mon propre ennemi.

Alors on mange quoi quand on ne mange pas de blé car tout en contient : le pain, les viennoiseries, les biscuits, gâteaux, pâtisseries en tout genre, les pâtes, les feuilles de briks, les biscottes (et donc la panure), les pâtes à tarte, la semoule ...

On privilégie les autres féculents :
- le riz, le quinoa
- le maïs et les petits pois
- les légumes secs : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs-rouges-verts ...
- les pommes de terre
- et les farines un peu spéciales : farine de riz, de maïs, de sarrasin, de millet, de lupin, de châtaigne, les amandes et noisettes en poudre, farine de pois chiche, maïzena ...

Quelques trucs à savoir :
Le quinoa remplace très bien la semoule pour le couscous. C'est très léger et ça n'altère pas du tout le goût de base des plats qu'on fait. Ainsi, on peut remplacer sans souci toutes les recettes à base de semoule par du quinoa.

Les pommes de terre peuvent se faire cuire de plusieurs façons : frites, à l'eau, au four, en cocotte, en purée ... On peut même remplacer la farine par de la pomme de terre pour faire un gâteau et c'est très bon. La consistance fera plus pudding ou clafoutis que gâteau possédant une vraie mie, mais ça se vaut pour faire du salé ou du sucré.

Les farines doivent toujours être mélangées pour donner le meilleur résultat d'elles-mêmes. Des farines sans gluten font des gâteaux et pains plats en général, mais si on sait les associer, on arrive à de bons résultats proche de la farine de blé.
Ainsi, les farines de riz et de Maïzena sont des bases qui doivent être présentes dans toutes les préparations à base de farine.
La farine de lupin est très utile pour lier les farines entre elles, elle a une bonne odeur de "flan", d'oeuf, si fait qu'elle est super pour les préparations sucrées.
Les farines de châtaigne et de sarrasin sont des farines lourdes et qui ont un goût très particulier, faut aimer et en mettre peu dans une préparation, mais ça peut être bien pour relever une préparation salée.

Je vous mets quelques recettes dans les posts à venir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/16 15:08 par Cathy91.
13 juin 2016 09:41
Bonjour Cathy,

Merci beaucoup, c'est super sympa et ça va changer des habitudes alimentaires banales.

J'attends avec impatience tes recettes winking smiley
C
13 juin 2016 09:45
Les Gâteaux à base de Pomme de Terre.

Je vous donne une base de recettes à moduler selon vos envies. Elle permet de faire un gâteau normal, ou des petits gâteaux individuels comme les madeleines et les muffins.

1) Faire cuire 600 g de pommes de terre au four. Laisser refroidir et les peler.

2) Dans un saladier, mélanger la purée de pomme de terre avec 25 cl de lait. Ajouter 3 oeufs, 1 yaourt nature velouté, 5 cuillères à soupe bombées de Maïzena, 1 sachet de levure chimique.

3) Pour une préparation salée, vous pourrez ajouter une cuillère à café de sel, 200 g de fromage râpé, du jambon, des morceaux de légumes pré-cuits, un restant de viande hâchée, des herbes aromatiques ...

Pour une préparation sucrée, prévoir de toutes les façons 100 à 200 g de sucre (de canne, c'est mieux que le sucre blanc), des pépites de chocolat, de la vanille, du citron, des morceaux de fruits ...

4) Beurrer un grand ou des petits moules, y mettre de la pâte et faire cuire 15 - 45 minutes à 200°C selon la taille de vos moules utilisés.

Tentez la version sucrée, vous serez surprise et vos invités aussi.
C
13 juin 2016 10:00
Une pâte à tarte sans gluten réussie

Alors là, il va falloir aller au magasin bio pour trouver des farines un peu spéciales.

Dans un saladier, mélanger 100g de Maïzena avec 100g de farine de lupin, 100g de farine de maïs (pas pareil que la maïzena, attention) et 100g de poudre d'amandes (goût neutre) ou de noisettes (goût un peu plus relevé). Ajouter 100g de sucre (de canne, pas blanc) pour une préparation sucrée ou 1/2 cuillère à café de sel pour une préparation salée, 200g de beurre, 2 oeufs et lier le tout éventuellement avec un peu d'eau (le contenu de votre paume de main devrait suffire).

La pâte n'est pas comme une pâte à tarte normale à base de blé. Elle se casse plus facilement, n'est pas élastique. Mais elle doit se maintenir en une boule sans souci.

L'étaler dans un plat à tarte beurré et fariné à la maïzena à la main. N'utilisez pas de rouleau, ce sera peine perdue, ça va coller au plan de travail, au rouleau, ce sera du n'importe quoi.

La garnir avec ce que vous voulez et au four pour 30 min.

Attention si vous voulez démouler votre tarte, il va falloir qu'elle refroidisse un peu. En effet, la pâte se comporte comme une pâte à cookie. Quand vous mettez vos cookies dans le four, ils fondent et quand vous les sortez, ils sont encore trop mous, il faut les laisser refroidir un peu pour qu'il reprenne une consistance plus dure. Là, c'est pareil. Donc laissez 10-15 minutes à l'air libre pour que ça reprenne consistance.
Sinon, pour la démouler de suite, surtout pour une tarte chaude, mettez du papier de cuisson dans le fond du plat à tarte.
A
13 juin 2016 11:14
Salam,

Qu'Allah te guérisse ainsi que tous les musulmans ya rabb !

Merci d'avoir partagé ces informations mash'Allah, elles ne peuvent qu'être utiles pour nos frères et soeurs qui en souffre également !

Salam,
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai envie de vous faire part de ma façon de me nourrir depuis quelques temps déjà : le sans gluten.

ça fait plusieurs années que je développe des troubles digestifs en contact du gluten. Le simple fait de manger du pain, des pâtes, des trucs panés ou tout autre chose à base de farine de blé me donne immédiatement, dès la première bouchée, des espèces d'aigreurs d'estomac. C'est comme si, à chaque fois, j'avalais quelque chose de super lourd, comme un morceau de béton qui tombe d'un coup dans l'estomac et qui n'arrive pas à passer dans l'organisme. Une lourdeur d'estomac se met alors en place alors que je n'ai presque rien avalé et un point de côté se fait sentir au niveau du foie. Comme si la bile se déversait pour digérer quelque chose qui ne passe pas dans le tube digestif et reste bloqué dans l'estomac.

Après quelques tentatives infructueuses (manger plus de fruits et légumes, ne plus en manger du tout, arrêter les laitages, les oeufs ...) j'ai fini par comprendre que c'était le gluten mon propre ennemi.

Alors on mange quoi quand on ne mange pas de blé car tout en contient : le pain, les viennoiseries, les biscuits, gâteaux, pâtisseries en tout genre, les pâtes, les feuilles de briks, les biscottes (et donc la panure), les pâtes à tarte, la semoule ...

On privilégie les autres féculents :
- le riz, le quinoa
- le maïs et les petits pois
- les légumes secs : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs-rouges-verts ...
- les pommes de terre
- et les farines un peu spéciales : farine de riz, de maïs, de sarrasin, de millet, de lupin, de châtaigne, les amandes et noisettes en poudre, farine de pois chiche, maïzena ...

Quelques trucs à savoir :
Le quinoa remplace très bien la semoule pour le couscous. C'est très léger et ça n'altère pas du tout le goût de base des plats qu'on fait. Ainsi, on peut remplacer sans souci toutes les recettes à base de semoule par du quinoa.

Les pommes de terre peuvent se faire cuire de plusieurs façons : frites, à l'eau, au four, en cocotte, en purée ... On peut même remplacer la farine par de la pomme de terre pour faire un gâteau et c'est très bon. La consistance fera plus pudding ou clafoutis que gâteau possédant une vraie mie, mais ça se vaut pour faire du salé ou du sucré.

Les farines doivent toujours être mélangées pour donner le meilleur résultat d'elles-mêmes. Des farines sans gluten font des gâteaux et pains plats en général, mais si on sait les associer, on arrive à de bons résultats proche de la farine de blé.
Ainsi, les farines de riz et de Maïzena sont des bases qui doivent être présentes dans toutes les préparations à base de farine.
La farine de lupin est très utile pour lier les farines entre elles, elle a une bonne odeur de "flan", d'oeuf, si fait qu'elle est super pour les préparations sucrées.
Les farines de châtaigne et de sarrasin sont des farines lourdes et qui ont un goût très particulier, faut aimer et en mettre peu dans une préparation, mais ça peut être bien pour relever une préparation salée.

Je vous mets quelques recettes dans les posts à venir.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
17 juin 2016 15:13
Salam ce post aurait bien intéresser karimero !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
20 juin 2016 21:42
Gâteau aux fruits sans gluten

Alors une recette à faire avec n'importe quel fruit. Pommes, poires, pêches, raisin, fraises ... au choix, vraiment.

Dans un saladier, mettre 100 g de fécule + 100 g de maïzena + 100 g de farine de lupin (super pour les gâteaux) ou de farine de riz + 100 g de farine de maïs + 1 cuillère à café (ou un sachet) de levure chimique + 200 g de sucre de canne.

Faire un puits et y mettre 4 oeufs, 200 g de beurre mou et 1 cuillère à soupe de vanille liquide. Mélanger.

Ajouter 500 g de fruits coupés en morceaux.

Faire cuire à 200°C pendant 1 heure. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur le dessus du gâteau à mi-cuisson pour que le dessus ne crame pas.

On peut faire plusieurs variantes : pomme - beurre salé - cannelle, cerises - amandes amère et remplacer la farine de maïs par de la poudre d'amandes, raisins secs - fleur d'oranger, fraises - pistaches en poudre à la place de la farine de maïs ... etc ...
p
28 juin 2016 16:21
Oh la la ça paraît impossible le sans gluten.
Et pourtant je suis sûre que ça ferait du bien à bcp de personnes.
S
23 décembre 2016 15:43
salama

moi ca m'interesse! est ce que tu as une bonne recette de pain sans gluten?
12 janvier 2017 17:03
Salam alaykoum,
merci beaucoup pour ses infos, j'en prendrai connaissance quand je recevrais ma belle soeur inch'allah qui a le meme régime que toi, et franchement quand on est pas habituer c'est pas évident meme si maintenant on trouve pas mal de chose en vente...

Allah y sahalik et merci pour ton partage...
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
C
18 janvier 2017 23:30
Salem aleikoum les ami(e)s !

J'ai besoin de votre aide inshaAllah. Si vous pouviez m'accorder juste deux petites minutes de votre précieux temps pour répondre à mon sondage min fadhlikoum. Ca concerne les recettes sans lactose et sans gluten pour une meilleure santé ! Allah vous le rendra -) ! BarakAllahou fikoum, je compte sur vous la team !
J'attends vos réponse avec impatience,
Hajar.

[docs.google.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook