Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi sans dogme ?
n
17 mai 2008 20:36
Citation
bienveillant a écrit:
Bonjour
Elmakoudi

Lislam a encourage la femme d exercer deux metiers :la medecine et l enseignement .A l epoque du
prophete c'etaient les femmes qui s'occupaient des blessés et les malades !Il faut savoir que dans cette situation on exerce la profession en tant que medecin D'abord .La seule condition dans l isalm
c est d etre conscient de la tache et honnete dans son travail.Cela dit il est préferable bien sur
que le malade et le soignant soit de meme sexe ce qui est pas toujour le cas!LA HAYA£fi din.
NOujoum
Je n ai jamais fete l anniversaire on me demandait pourquoi :ma réponse etait toujour la meme :
je ne fete pas l anniversaire car je ne sais pas ce que ça veut dire!moody smiley
c est une invention des commerçants je pense
Tiens puisque tu dans le domaine medical,tu sais que la difference entre la vitamine E naturelle et synthetique!la premiere commence par d-alpha et l'autre dl-alpha.En fait ce petit "l" quoisad smiley
Que le lobby medical me pardonne.Decidemment les commerçants sont tres intelligents et nous on est que des pauvres CONSommateursAngel

Salam

ce que je sais de la vitamine E :
-le d-alpha tocopherol est la vit E naturelle,donc j'en deduis que c'est la dl-alpha est la synthetique.
-la synthetique(dérivés de petrole) est moins efficace que la naturelle( pas trop durtongue sticking out smiley)
la naturelle vient des aliments riches en lipides et surtout l'huile de tournesol et le germe de blé(mais attention à ne pas chauffer ces huiles pour ne pas denaturer les lipides et cette vitamine...winking smiley)

_ il n'y a pas que le alpha mais aussi le beta,gamma....et le composé qui contient en general cette combinaison est le meilleur...)

c'est touteye rolling smiley

je t'apprend rienClap
18 mai 2008 00:09
Citation
bienveillant a écrit:
Bonjour
Elmakoudi

Lislam a encourage la femme d exercer deux metiers :la medecine et l enseignement .A l epoque du
prophete c'etaient les femmes qui s'occupaient des blessés et les malades !Il faut savoir que dans cette situation on exerce la profession en tant que medecin D'abord .La seule condition dans l isalm
c est d etre conscient de la tache et honnete dans son travail.Cela dit il est préferable bien sur
que le malade et le soignant soit de meme sexe ce qui est pas toujour le cas!LA HAYA£fi din.
salam allah alaik
/*-j'ai pas dis le contraire c'est bien tout ca simplement un rappel a ma soeur fi allh noujoum que j'estime beaucoup et que j'apprecie lors de ces posts et reponses c/l'islam surtout elle est franche
et sois sure et certain que je suis d'accord avec toi
18 mai 2008 00:24
Citation
noujoum-samae a écrit:
Salam Elmakoudi.
/*-salam lalla noujoum
Citation
noujoum-samae a écrit:
j'apprecie que tu passes du temps à lire mon message
/*-je suis un fan
/*-c'est que j'aime ta franchise ,ta serenite(vu tes reponses)
Citation
noujoum-samae a écrit:
et à me corriger inchaAllah pour qu'on reste dans le Droit chemin.
/*-loin de la vous ne dites que du bien je ne suis qu'un simple homme qui cherche le vrai du faux,et je ne suis pas a la hauteur de dicter ou de cooriger les gens
Citation
noujoum-samae a écrit:
Dieu Sait les efforts que fait une personne chaque jour et le prix à payer pour faire ses efforts et la recompense chacun en fonction de ses intentions.
/*-la vous m'epatez Dr
Citation
noujoum-samae a écrit:
oû est le problème dans ces soirées (que tu as mis en gras)?tu n'as jamais invité personne?tu ne t'ai jamais fait invité?
expliques-moi,peut-être j'apprendraisalam
/*-veuillez m'excusez
a
18 mai 2008 11:58
Citation
khmicha a écrit:
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui disent avoir la foi, mais refusent les dogmes, et disent que chaque religion porte du bon et du mauvais et qu'il faut savoir profiter du positif et le garder et laisser de côté tout autre chose qui relève plus des traditions de dogmes et de pouvoir. Personnellement je trouve ces personnes plus convaincantes et plus logiques dans leur démarche métaphysique et spirituelle. Et j'ai l'impression qu'elles sont plus proches de dieu, si dieu existe. Mieux, ils ne s'occupent pas des affaires spirituelles ou de la foi des autres, pas de prosélytisme. La paix intérieure et le partage avec les autres ne peut être basée que sur un échange mutuel humain, sans mêler les convictions intimes et privées.

La spiritualité sans religion a été adoptée par des gens durant toute l'histoire des religions, sauf, que ceux qui tenaient ou manifester sa foi hors dogme religieux, etait un zidi9, et donc passible de peine de mort.

Al mo3tazila,( ou certains moines chez les chrétiens) ont opté pour ce parcours spiriruel sans dogme, d'ailleurs c'est pour cela on les appellent al mo3tazila( 3tazala=se separer des autres), ils sont paratiquer leur vie spirituels en cachette.
Les soufis, dans certains mesure, tiennent aussi le meme discours puisqu' ils ne paratiquent pas de prolytisme, ce sont des gens qui ont une foi tres personnels basé sur la paix interieure 100%.

Donc la voie de ces gens que tu rencontres n'est pas nouveau, elle s'inscrit dans une logique de neutralité envers la religion (façonnée par les hommes), ils rejettent la partie guerriere ou violente de cette derniere.
L
18 mai 2008 16:38
Pas de dogme ? Mais en religion même la ou il n'y a pas d'interdit on en crée la ou il n'y a rien de précis on crée un principe. Puis de l'interdit ou du principe on en fait ensuite une ligne dogmatique
la mixité (bien mise en évidence ici),la liberté individuelle, les règles contraignantes sur la nourriture , les simples recommandation ,deviennent des dogmes à plus en finir

Tout est sujet a créer des dogmes, j'en viens à penser qu'en fait :
_ c'est le dogmatisme qui est recherché
ou (ou et, ou bien, et et ou) grinning smiley
_ce sont les contraintes dogmatiques et les raisonnement sclérosés qui maintiennent les croyances


(en religion comme ailleurs)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/08 16:20 par La Boetie.
A
4 juin 2017 15:30
Que la paix et le salut soit sur toi et vous tous qui lirez mon ressenti.
La Religion telle qu'elle soit ici bas n'est ni plus ni moins qu'un système de pratique divers et variés appartenant à l'homme et non à L'Unique Dieu des vrais croyants.
Ce n'est pas la religion qui sauvera lors du jugement dernier mais bel et bien les actes de chacun qui produit et font croître la foi qui est personnelle. Cela dit, afin de cultiver notre foi par nos actes nous avons besoin de vivre ensemble.
En résumé avant de prétendre aimer le Seul Dieu Unique il est indispensable de s'aimer les uns et les autres.
Le jugement d'une manière générale est produite par le seul membre que nous avons beaucoup de difficultés à mettre en bride et dompter à savoir notre langue.
L'important n'est pas d'enseigner l'autre à connaître Dieu mais tout simplement l'accepter comme le prochaine se présente à nous.
Que la paix soit sur nous, en nous, partagé par tous
Charles-Alfred Marc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook