Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans commentaire...
m
19 octobre 2005 17:00

SOURCE JEUNE AFRIQUE

EMIGRATION

Le Maroc a expulsé plusieurs centaines de clandestins subsahariens vers leurs pays d'origine. Que pensez-vous de cette mesure?

Elle est légitime car le Maroc a le droit de lutter contre la présence de personnes en situation irrégulière sur son territoire 55%


Elle est inacceptable car elle ne tient pas assez compte de l'aspect humanitaire de ce drame 41,1%


Sans opinion 3,9%



Nombre de votes : 5279
b
19 octobre 2005 17:29
eh bah ça ne laisse rien présager de bon... je me rends compte de l'intolérance de beaucoup de marocains qui sont les premiers à gueuler quand il y a des expulsions de sans papiers d'europe vers ailleurs...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
D
19 octobre 2005 18:11
Salam,


le Maroc ne peut non plus pas laisser ces gens là sur le statut quo, soit l'Europe les accepte, soit non, le Maroc est entre deux feu, donc vaut mieux leur dire que vous ne pourrez pas, rentrez dans votre bled, allez retruover vos proche, et faites une demande de visa. Ces immigré ne seraient jamais accepté en europe pourquoi leur donner un faux espoir, puisque ceux là seraient pres meme a rester pendant des années encore.

D'une autre coté cette occasion aura permis pour certains de rentrer la tete, haute, vu que c'est l'etat qui les a renvoyé, ils ne sont pas revenu par echec perso.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
19 octobre 2005 18:17
Le Maroc a depuis tout temps accueilli des africains, il n'y a qu'à voir le nombre d'étudiants dans les facultés et écoles marocains qui sont d'origine africaine.

La question n'est pas de tolérance ou d'intolérance. Les africains illégaux ne veulent pas être au Maroc en tous les cas, ce n'est qu'un pays de transit pour atteindre l'espagne et l'Europe.

Le problème c'est que ces derniers ont tenté leur coup au poste de frontières directement. Des marocains traversent le détroit tous les jours depuis des années au péril de leur vie parce qu'ils savent pertinement qu'ils n'ont aucune chance de passer par le poste frontalier. Ce n'est un secret pour personne.

Cites-moi un seul pays au monde où tu te présentes au poste frontalier sans autorisation de traverser la frontière et on te dit : "on est tolérant ici, tu peux passer". Si je veux aller eu Europe, je vais chercher un moyen pour y aller sans me faire choper, je ne vais pas aller vers le poste frontalier et me jeter sur des fils de barbelés tranchants avec la police des 2 cotés et quand on se fait attraper, on crie à l'injustice!

D'un autre côté, le gouvernement marocain est bête de réagir comme il le fait et ne devrait pas faire de l'excès de zèle pour prouver sa souveraineté ou pour respecter un accord très discutable qui stipule qu'il doit reprendre les immigrés refoulés de Ceuta ou de Melilia quelque soit leur nationalité. Je serais à leur place, je laisserais faire. L'UE n'aide pas logistiquement et financièrement aux rapatriements dans leurs pays d'origine (parce qu'ils ne veulent pas que l'image de l'expulseur leur soit collée), ben tant pis, on en devrait pas bouger non plus, laissons faire les choses et épargnons-nous l'image négative que les médias ennemis nous collent avec joie.

Il est temps que des décisions soient prises avant que cette affaire ne tarnisse encore plus l'image du Maroc. Des têtes doivent tomber, la politique d'expulsion doit être revu en expliquant à l'europe que ce n'est pas vraiment notre problème et qu'on n'assumera pas le tapage médiatique tout seuls. Les frontières avec l'Algérie doivent être contrôlées et Alger doit devenir proactive et empecher ces immigrés de venir au Maroc de Meghnia et du sud pour combattrele problème à la source.
f
20 octobre 2005 09:41
je suis d'accord avec toi le maroc ne peut pas "supporter" ce flot d'immigrants mais ce sont des êtres humains et ils doivent être traités comme tels!!!! Or ce qu'a fait le maroc n'est pas digne. Les envoyés en plein désert sans nouriture et très peu d'eau ...
Aucun pays au monde n'a agit comme ça face à des clandestins!
z
20 octobre 2005 09:53
tt a fait d'accord avec toi Fatima. C'est pour cela que je dis que des tetes doivent tomber, les responsables jugés pour manquement a leur devoir de protection de vies humaines et toutes les actions qui doivent etre prises pour gerer les flux qui arrivent qui sont au moins 3 fois superieurs a ce qu'on a aujourd'hui au Maroc. Je viens de lire ce matin dans un journal algerien que les camps de maghnia ont ete vides de leurs... 30 000 immigrants africains. Ils seront dans quelques jours partout au Maroc et cela ne fera que rendre le probleme plus chaotique. Tous les pays concernes se lavent les mains, le Maroc trinque, jusqu'a quand?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook