Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DON DU SANG
29 novembre 2005 22:10
Salam ou 3alikoum

je voudrais savoir si il est haram de donner son sang?
j
29 novembre 2005 22:14
oui normalement c'est autorisè



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/05 22:25 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
29 novembre 2005 22:15
ah oui! car en ce moment a la fac on peu faire des dons de sang et un frere de ma classe ma dit que c'etait peut etre pas autorisé.
Les dons d'organes sont haram non? moody smiley
j
29 novembre 2005 22:22


Le don d'organes est-il autorisé ?

Patel Mouhammad

Question: Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe? Ceci est une question fortement controversée parmi le monde islamique.

Réponse: Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.

Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):

* La vente d'organes humains est interdite.

* Si un malade se trouve dans la situation suivante:
o il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
o si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
o aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
o des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
o les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
o un organe sain est disponible

dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.

* Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
29 novembre 2005 22:22
La transfusion sanguine et le don du sang ?

Patel Mouhammad

La transfusion sanguine étant une méthode de traitement relativement récente, c’est la raison pour laquelle, on n’y trouve aucune allusion directe ni dans le Qour'aane, ni dans les Hadiths, ni même dans les premiers ouvrages de jurisprudence. Les savants musulmans de notre époque ont donc dû procéder par raisonnement analogique afin de statuer sur le caractère licite ou illicite de ce procédé.

La transfusion sanguine:

A ce sujet, les savants déclarent, qu’en principe, la transfusion sanguine ne devrait pas être autorisée, et ce, pour deux raisons :


1. Le sang, lorsqu’il sort du corps humain, est considéré comme étant impur. C’est pourquoi, il n’est pas permis de l’utiliser à quelque fin qui soit.




2. Le sang est une partie de l’organisme humain. Les juristes considèrent donc que, s’il se sépare du corps, il doit être disposé avec respect ("wâdjib out takrîm "winking smiley, au même titre que les autres organes. L’utiliser à nouveau va à l’encontre de ce principe.



Logiquement donc, la transfusion sanguine ne devrait pas être autorisée. Cependant, il faut également savoir qu’en Islam, certaines interdictions sont temporairement levées en cas de nécessité absolue. De même, beaucoup de juristes considèrent qu’il est permis d’utiliser des produits impurs en guise de traitement, à condition que l’on ait espoir que ce produit permettra de sauver la vie du malade (avec la permission d'Allah, bien sûr) et qu’un médecin expérimenté affirme qu’il n’existe aucune autre forme alternative de traitement.

Les savants contemporains ont donc procédé par raisonnement analogique à partir de cette règle et ont autorisé la transfusion sanguine en cas de nécessité, lorsqu'il est acquis que cela permettra de sauver la vie d'un malade et qu'il n'existe aucun autre moyen de traitement. Il n'existe aucune divergence à ce sujet. L' "Académie Islamique du Fiqh" a même publié une résolution confirmant cette permission, à la suite de sa quatrième session, qui s'est déroulée à Djeddah, du 6 au 11 Février 1988.

Par contre, s'il n'y a pas réellement de nécessité pour une transfusion, en ce sens que la vie du malade n'est pas en danger ou qu'il existe un moyen alternatif de traitement, dans ce cas, il y a des divergences entre les savants sur l'autorisation d'y avoir recours, comme le rappelle Moufti Abdoul Rahîm Lâdjpoûri r.a. ("Fatâwah Rahîmiyyah" Volume 10 / Page 298) en citant un texte rédigé par Moufti Chafi' r.a. ("Mârif oul Qour'aane", Volume 1 / Pages 419 à 421)

Le don du sang:

Passons maintenant à la question du don du sang. A ce sujet, deux cas de figure peuvent se présenter:

La nécessité d'une transfusion sanguine se présente et la vie du malade est en danger si celle-ci n'a pas lieu immédiatement:

Dans ce cas, il y a unanimité entre les savants sur le fait que le don du sang est permis.

Il n'y a pas de besoin précis ou de nécessité immédiate pour une transfusion sanguine:

Dans ce cas, certains savants très connus comme Moufti Abdour Rahîm Lâdjpoûri sont d'avis qu'il n'est pas permis de donner de son sang. Ils expliquent leur opinion par le fait que l'homme n'est pas réellement propriétaire de son corps et de ses organes (le véritable propriétaire reste Allah). Il ne peut donc pas se séparer d'un partie de son organisme tant que la nécessité ne se présente pas.

D'autres éminents savants du monde musulman tels que Moufti Nizâmouddîn (de l'Université islamique de Déoband) et Dr Abdoul Karîm Zaydân (de l'Université de Bagdad) sont d'avis que, même dans ce cas, le don du sang est permis, au nom de la solidarité humaine et dans un but de prévoyance pour une éventuelle nécessité future. Cette opinion repose sur une règle de jurisprudence islamique qui préconise que lorsqu'une chose est autorisée, tous les éléments qui y sont liées de façon inséparable ou qui sont indispensables à sa réalisation ("lawâzim"winking smiley le deviennent aussi. Dans ce cas précis, la transfusion ayant été autorisée en cas de nécessité, tous les moyens permettant de satisfaire au mieux cette nécessité seront également permis. Cette opinion semble être celle qui convient le mieux dans les conditions actuelles: En effet, il n'est pas rare, de nos jours, de se retrouver dans des situations où des besoins de sang importants et urgents se présentent (accidents, catastrophes naturelles…). A ce moment, il n'est pas toujours possible d'obtenir, rapidement et en quantité suffisante, du sang d'un certain groupe bien déterminé. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place, à l'avance, des structures permettant de recueillir et de stocker du sang, et ce, par le biais de campagnes pour le don du sang et l'établissement de banques de stockage.




Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
29 novembre 2005 22:24
bin en faite les avis divergent moody smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/05 22:26 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
29 novembre 2005 22:29
oui c ce que je viens de lire.... moody smiley

mais comment savoir si la vie du malade est en danger ??
normalement le sang recoltés est utilisé pour des malades? sont ils en danger?
le sang recoltés ne sert pas a être stocké en cas de besoin? ou pour une operation si le malade a besoin d'etre transfusé? moody smiley moody smiley moody smiley moody smiley moody smiley moody smiley
j
29 novembre 2005 22:33
melila a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui c ce que je viens de lire....
>
> mais comment savoir si la vie du malade est en
> danger ??
> normalement le sang recoltés est utilisé pour des
> malades? sont ils en danger?
> le sang recoltés ne sert pas a être stocké en cas
> de besoin? ou pour une operation si le malade a
> besoin d'etre transfusé?


pour moi le sang recoltè sert a soignè un malade qui en a besoin, sinon a quoi il pourrai servir d'autres?!!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
29 novembre 2005 22:37
a remplir les poche que l'on te met en perfusion suite a une operation? moody smiley
operation qui peut ne pas etre dangereuse pour le malade? moody smiley
a
29 novembre 2005 22:40
melila a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui c ce que je viens de lire....
>
> mais comment savoir si la vie du malade est en
> danger ??
> normalement le sang recoltés est utilisé pour des
> malades? sont ils en danger?
> le sang recoltés ne sert pas a être stocké en cas
> de besoin? ou pour une operation si le malade a
> besoin d'etre transfusé?


oui mais y a aussi l'avis de certains qui disent qu'au nom de la solidarite humaine c'est permis ...
pour moi c'est l'avis que je trouve le plus convainquant. certes notre corps ne nous appartient pas, mais si c pour faire le bien au nom de dieu, je ne vois pas ou peut etre le probleme. d'ailleurs, on peut etre certain que grace a ces dons, des vies sont sauvees. ptetre pas grace a notre sang directement, mais forcement sur tout le sang recolte, il y en a qui sert a sauver des vies. et y a un verset qui dit que si on sauve une vie, c comme si on a sauve toutes les vies, et si on ote une vie, c comme si on avait ote toutes les vies. ben moi je pense que partant de ce principe, il ne devrait pas y avoir de mal a donner son sang.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/05 01:11 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
29 novembre 2005 22:45
ben moi nomplus je ne voyais pas le mal !

mais on m'a mi un doute moody smiley

en + moi j'ai un groupe sanguin tres rare....
a
29 novembre 2005 22:51
melila a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben moi nomplus je ne voyais pas le mal !
>
> mais on m'a mi un doute
>
> en + moi j'ai un groupe sanguin tres rare....


a toi donc maintenant de lire les differents avis avec leur justification, et de choisir en ton ame et conscience ce qui te parait le plus convainquant sur le plan religieux
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
30 novembre 2005 01:03
[www.islamicity.com]

comme le dis ce verset, qui sauve une vie sauve un peuple! ma conclusion j'ecoute ma conscience et je donne mon sang.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
30 novembre 2005 07:58
Salam Aïchasmiling smiley,

Complètement de ton avis.
z
30 novembre 2005 08:05
melila a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben moi nomplus je ne voyais pas le mal !
>
> mais on m'a mi un doute
>
> en + moi j'ai un groupe sanguin tres rare....


Salam,

Pourtant les avis sont clairs là dessus il me semble.
Si tu as un groupe sanguin rare, c'est une raison de plus pour le donner.

Dans l'Islam il y a certes les avis comme l'a si bien souligné Amine69, mais tu as aussi la responsabilité des tes choix et de tes actes.

Assume, prends conscience et agissmiling smiley.

Et en plus à la fin t'as le droit à des gâteaux et boissons à volontétongue sticking out smiley.
C'est la gourmande qui parleeye rolling smiley.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/05 08:06 par zouitina.
30 novembre 2005 11:11
salam alikoum



barrakallah ou fikoum Aicha et Zouitina vous avez des avis bien tranchés !
je vais suivre ma conscience ! smiling smiley


voila une belle journée qui commence !

smiling smiley bonne journée a tous et a toutes smiling smiley
b
30 novembre 2005 15:28
dieu dit ds le coran
une personne ki a sauve une personne c come si il avait sauve toute l'humanite
et au contraire une personne ki tue une personne c comme si il avait tue toute l'humanite donc donner du sang c une sadaqua
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook