Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'installer au Maroc
M
21 août 2023 17:41
Salam,

Certains ont ils franchi le pas de l'installation au Maroc ?

J'y songe de plus en plus sérieusement. Je n'ai pas en tête le côté Maroc vacances car j'y vais régulièrement hors saison. J'aime ce pays, la vie là-bas m'y apaise. J'en rentre et ça me manque terriblement. Ce manque me fait souffrir au quotidien.

Pour des raisons familiales je n'ai pas encore sauté le pas.

Je suis donc à la recherche de témoignages, de retours d'expérience.

Petit bémol ce qui me freinerait serait la santé. Quid de la prise en charge et de la qualité des soins ? Je connais pas du tout.
B
21 août 2023 18:21
Plusieurs millions de marocains sont soignés et suivis par le système de santé sur place. Dans les grandes villes où il y a des centres hospitaliers universitaires, des docteurs professeurs prennent en charge les cas difficiles venant d'autres régions.

Donc à mon avis aucun souci à se faire en matière de santé, sauf en cas de surcharge des services avec des attentes plus ou moins longues pour les rendez-vous de médecine, à l'exception des urgences chirurgicales qui ont la priorité.

Il y a toujours l'option des cliniques privées qui font intervenir des professeurs émérites comme des experts renommés dans leur spécialité.
21 août 2023 18:38
Le système de santé est très bon au Maroc. Déjà il y a 50 ans il était très bon (meilleur qu'en France pour certaines choses) je ne sais pas maintenant mais à l'époque le seul problème était le coût des soins et traitements.
21 août 2023 22:26
Bonsoir,

Je connais beaucoup de personnes qui souhaitent aller vivre au Maroc.
La cousine de mon mari l a fait, elle regrette pas! Ses enfants sont tous dans une école privée Française.
Elle a en plus un enfant autiste qui est très bien suivie.

Aujourd'hui la médecine c est beaucoup mieux développée qu en France,
Et les centres hospitaliers sont très bien entretenu notamment dans les hôpitaux privées.
Je pense qu'il ne faut pas avoir d inquiétude si c est vraiment ce que vous voulez faire (toi et Monsieur), allez-y !
M
22 août 2023 10:13
Sans indiscrétion ils sont installés dans quelle ville ?
J'attends monsieur pour me lancer ?
M
22 août 2023 10:14
Merci beaucoup.
Bon après je pense qu'il y a une différence entre les grandes et petites villes ?
23 août 2023 11:37
Bonjour
La cousine de mon mari est installée à Oujda, sa ville de naissance.

Après il faut viser une ville où l économie est grandissant. Ou on est sur de trouver du travail facilement.

La cousine de mon mari est installée la bas depuis 12ans maintenant (un peu près).

Inchallah que vos projets se concrétise et qu Allah vous aide ?
27 août 2023 12:29
Rabat c est l avenir

cette ville est entrain d etre refaite de fond en comble serieusement pas des travaux a moitie

infrastrucure route un hopital gigantesque des centre commerciaux
voir sur you tube le bouregreg
c va devenir une ville ultra moderne et traditionnelle a la fois tres propre ll ideal pour s installer au Maroc

espaces culturel espace vert magnifique partout une ville aere le boulevards sont larges 2x3 voies

ca va devnir la future attraction au Maroc
a plethore de video sur you tube

y a aussi casa du cote casa anfa une ville ultra moderne construite sur l ancien aeroprt de casa anfa
voir video egalement

cependant rabat est une ville plus paisible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/23 12:33 par mousse111.
M
18 septembre 2023 10:26
Salam

Si vous avez de l’argent de côté, je pense que s’installer au Maroc est une bonne chose, on y vit paisiblement mieux que la France. Si je n’avais pas décidé de vivre en France pour des raisons professionnelles je serai rentré au Maroc. Y’a plus rien à faire en France si ce n’est de l’argent ! ?
18 septembre 2023 10:36
Dommage de rester dans un pays qu'on n'apprécie plus jute pour l'argent !!!
Citation
Mohamed 25 a écrit:
Salam

Si vous avez de l’argent de côté, je pense que s’installer au Maroc est une bonne chose, on y vit paisiblement mieux que la France. Si je n’avais pas décidé de vivre en France pour des raisons professionnelles je serai rentré au Maroc. Y’a plus rien à faire en France si ce n’est de l’argent ! ?
j
18 septembre 2023 14:24
Et tu vis de quoi au Maroc?

le smic marocain?

car ça coute cher la vie aussi au maroc , sur certaines choses plus cher qu'en France
la viande c'est presque le meme prix !

et la corruption tu en fais quoi?
le tracage des aliments?
la santé?
la delinquence?
non le maroc c'est pas pour maintenant pour ma part , meme si je suis d'origine marocaine

la paix la tranquilité la confiance , les valeurs meme sont plus en France qu'au Maroc je trouve
pourtant un pays musulman ! ! !
la douane la police bakchich ! et tu veux vivre dans un pays de bakchich? non non
le hadith dit que celui qui accepte les pots de vins et celui qui les donne vont en enfer !
bref
chacun son truc

Citation
Kayla2006 a écrit:
Bonjour
La cousine de mon mari est installée à Oujda, sa ville de naissance.

Après il faut viser une ville où l économie est grandissant. Ou on est sur de trouver du travail facilement.

La cousine de mon mari est installée la bas depuis 12ans maintenant (un peu près).

Inchallah que vos projets se concrétise et qu Allah vous aide ?
B
20 septembre 2023 11:31
Assalam alaykoum,

Pour un MRE, décider d'aller vivre au Maroc après avoir passé sa vie en Europe est un choix à contre courant pas facile à faire.

Les bilans constatés de mes connaissances vont d'une franche réussite à une galère, selon la personnalité et les motivations de chacun, mais aussi de l'environnement rencontré au bled.

Voici en résumé, les conseils que je peux vous donner de mon expérience de 2 ans de vie au Maroc.
- Même si on se contente de peu, l'installation au Maroc doit être accompagnée d'un solide projet professionnel. Certes les budgets alimentaire et logement restent plus bas, les revenus étant globalement plus faibles et certains autres secteurs de dépenses plus haut, au final il y a fort risque de perte de pouvoir d'achat à gérer.
- Attention aux préjugés : certains veulent nous décourager de franchir le pas en dépeignant un Maroc avec des clichés dépassés (corruption partout, retard technologique etc.) ou très parcellaires (relations sociales d'une situation spécifique généralisée). Le Maroc est un pays complexe, riche socialement et géographiquement diversifié, avec pleins de microcosmes et de bonnes surprises que beaucoup ignorent. Il n'y a pas un Maroc mais des Maroc, chaque région et ville ayant ses propres charme et personnalité, avantages et contraintes.
- C'est un projet à réaliser en limitant les risques en partant jeune avec peu de contraintes familiales.
- Si on hésite, le mieux est de se faire sa propre opinion en faisant un long séjour (3 mois et plus) pour passer du mode vacances au mode résidant, la différence du ressenti peut être très grande. L'immersion personnelle est primordiale pour comparer ses vies d'avant/après l'installation au Maroc car en réalité il y a un très grand nombres de différences dans les détails. Et nous sommes individuellement plus ou moins sensibles à chacun de ces détails.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook