|
Général
Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: joliedounia
Date: le 12 mai 2006 à 13h15
Salam
Week end au Maroc: Samedi, dimanche... et le vendredi alors?
Sachant qu'en Algerie le week end c'est le jeudi et le vendredi! pourquoi le Maroc n'en fait pas autant?
En france je comprend, Samedi repos pour les juifs (shabate) et Dimanche repos pour les Chretiens (messe) (ils nous ont oubliè apres on parle laicite )
Le maroc et la tunisie sont je pense les seuls pays Musulmans à se reposer samedi et dimanche, ont ils pris en consideration la journée des juifs et celle des chretiens et oublié la journée des Musulmans? ...
Le Vendredi devrai etre un jour férié... Je vous souhaite un bon VENDREDI
. (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Edité 1 fois. Dernière modification le 12-05-06 13h16. Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: bulle
Date: le 12 mai 2006 à 13h21
la majorité des boutiques (pour ne pas dire toutes) ferment pendant la prière du vendredi.
___________________ "Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe) Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: siham69
Date: le 12 mai 2006 à 13h23
ns dans notre région c le dimanche le jour de repos ![]() Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h23
Citer: ouai le temps de faire la priere, une heure quoi
ça c'est pour les independants, mais ceux qui travaillent dans des entreprises, des societes, je ne pense pas qu'ils ont la possibilté de faire joumou3a... . (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h24
Citer: Partout dans le Maroc c'est comme ça, jte rassure ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: siham69
Date: le 12 mai 2006 à 13h26
Citer: a ok comme j'ai vu ke tu parlé du samedi jme suis dit peu etre ya ke ché nous ke c le dimanche mdrrrr ![]() Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h28
Citer: Oui le week end au Maroc c'est samedi-dimanche, comme en France quoi
. (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: missmarokina
Date: le 12 mai 2006 à 13h29
Citer: Salam
Tout les marocains ne sont pas de repos le samedi et certains sont de repos le vendredi (mais là c'est un choix personnel ). ps:toi aussi passes un bon vendredi ![]() les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé ![]() Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: patience
Date: le 12 mai 2006 à 13h30
salam
au maroc les commerçant et les artisans travaillent 7/7 ! je n'ai jamais vu moul lhanout fermé sauf le vendredi le temps de faire la prière . Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h33
Le Week end officiel au Maroc c'est samedi dimanche, vous ne touverez pas une sociéte ouverte ces jour là...
Et pourquoi dimanche et pas vendredi? c'est bien ce que fait l'algerie, et lorsque j'ai dis à des amis algeriens que chez nous c'etait pas comme ça ils etaient limite explosé de rire ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: amesamir
Date: le 12 mai 2006 à 13h35
Citer: Salam Oui Récemment j’avais besoin d’argent alors je rentre dans une banque il était 16h Le vendredi, Il y avait 2 hommes avec leur orangina américaine l’un d’entre eux me dit : Bonjour c’est pourquoi ? Je lui rep- : Salam , c’est pour retirer un peu d’argent. C’est fermé monsieur. Ils ouvrent quand ? Lundi 9h. Merci a la bonne heure ![]() Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h38
Citer: mdrrrrr ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: col_asu
Date: le 12 mai 2006 à 13h41
Quand j'ai été petit le vendredi y avé pas ecole mais apres cela a changé!!!!
Travailler le vendredi n'empeche pas les gens de faire la priere, au maroc t'a une mosqué dans chaque coin et pendant la pause tu peux alller faire ta priere sans probleme!!! Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h42
Citer: Oui mais bon, pourquoi dimanche et pas vendredi c'est ça mon interrogation
je vais faire part de ma proposition au Roi
. (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: azl95
Date: le 12 mai 2006 à 13h47
Au Maroc de grandes facilités sont accordées aux gens désirant faire la prière le Vendredi.
Ce que noe te disent pas tes amis Algeriens explosés de rire c'est l'impact desastreux sur l'économie , une fermeture le Jeudi et Vendredi. A l'heure de la mondialisation fermer le jeudi et Vendredi aurait les pires conséquences sur l'économie nationale. L'Algerie a opté pour systéme plus par opportnité idélologique qu'autre chose, les mosquées n'ont pas vu le nombre de pratiquants doubler. maintenant et comme cela se passe un peu partout beaucoup d'entreprises ferment le vendredi après midi et travaillent le samedi matin ça me semble un compromis intélligent . Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: bent lablade
Date: le 12 mai 2006 à 13h49
Salam
Tu a raison jolie donya mais avec l'horaire continu tu a persque 1h et demi de repo pour faire la prière et manger mais je croie qu'il ya un chnagement en va travailler le vendredi jusqu'a 11h30 et en va travailler le samedi aussi jusqu'a 11h30 mais c que des rémure pour moi je déteste cette horaire de 8h30 jusqu'a 16h30 c fatiguant. pour sa medi et dimanche en es habituer et la prière ne le fait sur place. Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h53
Citer: Ewa si vous ne travailler que le vendrei matin hamdoulah , moi je pensais que les entreprises au Maroc travaillent toute la journée du Vendredi...(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: marocain_fier
Date: le 12 mai 2006 à 13h54
Citer: dounia, la plupart des entreprises aménagent les horaires le vendredi pour permettre aux gens d'aller à la prière, ils sont flexibles sur ce truc Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h56
Citer: hé bin c'est mieu que ce que je pensais alors
Auteur: azl95
Date: le 12 mai 2006 à 13h58
Oui joliedounia car les échanges commerciaux surtout avec l'europe se font essentielement du Lundi au Vendredi.
Mais c'est vrai qu'accorder le vendredi de 11h30 à 15h00 de libre me semble bien et pourquoi pas tout le vendredi aprés midi avec la récupération des heurs le reste de la semaine. J'amimerais bien un systéme de la sorte même en France ça sera aussi une reconnaissance de la journée de piété pour les musulmans. Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: ba_ssma
Date: le 12 mai 2006 à 13h59
Bon vendredi à toi joliedounia
Allah Itakabale salatana ![]() **les chiens aboient et la caravane passe** Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 13h59
Citer: exactement se serai une tres bonne chose, ewa esperons....
Date: le 12 mai 2006 à 14h00
Citer: amiiiiiiiiiin a khti
Auteur: bent lablade
Date: le 12 mai 2006 à 14h09
Citer: Non moi je travaille avec l'Etat et je parle de ma situation quand a les entreprises et les socièté il travaille vendredi toute la journée et le samedi matin c encore pire nous c autre chose en travaille le continue et le repot samedi et dimanche mais si il ya un chngement sa sera le vendredi matin et le samedi matin tu ma compris? Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 14h15
Citer: oui khti j'ai compris
3gouba les gens qui travaillent dans les entreprises et les societes ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: venid1
Date: le 12 mai 2006 à 17h19
Citer: Paceque l'algerie est deconnecter des realites economiques mondiales ! Dans une economie mondialiser, le maroc ne peux pas s'offrir le luxe d'avoir des jours de repos decale par rapport a 97% de la planète. T'imagine si les milliers de marocains qui travaille pour des centres d'appels Francais ne travailler pas le jeudi et vendredi! au niveau economie l'algerie est très très très loin d'etre un exemple à suivre! Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: Lin
Date: le 12 mai 2006 à 17h28
Salam
Pour ce qui est de l'administration et des entreprises leur week end c'est samedi dimanche. MAis pour les artisants c'est le vendredi, comme vous le pouvez le constatez dans les Kesseriya dans les medinas pas mal de boutiques sont fermé le vendredi. La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Auteur: tachilhite78
Date: le 12 mai 2006 à 18h11
Citer: salam bien dit, c'est économiquement plus sage de s'aligner sur les autres pays du monde... et puis religieusement je vois pas en quoi c'est primordiale d'avoir le vendredi comme jour férié: 62.9. ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce . Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! 62.10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. apres la prière reprendre le travail n'est pas en contradiction avec la religion bien au contraire. salam Re: Samedi, dimanche: repos hebdomadaire au Maroc!!!
Date: le 12 mai 2006 à 18h47
Citer: Encore faut il avoir le temps d'aller faire joumou3a ; c'est pas donner à tous le monde meme au maroc!
mais c'est vrai economiquement parlant je comprend.... Barakalah ofik pour le rappel des versets ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Edité 2 fois. Dernière modification le 12-05-06 18h52. |