Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Salut Du Maroc est Laîc
H
7 février 2007 17:52
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Hamza a écrit:

S'il réussi tant mieux pour lui, s 'il échoue il sera remplacé et ça sera tant pis pour lui .


Et si ces islamistes ne défendent pas l' islam ? en tout cas le vrai visage de l' islam comment le Marocain va vivre ? dans la peur ? A part si tu prone leur conception de l' islam..



La conception de l islam , il n y en a qu une seule Aimons nous . Que des gens laissent pousser une barbe , pour proner un faux islam ou créer le desordre etc ... ça c est un autre problème , ça s appelle de l hypocrisie .

L'Islam au maroc est séculaire, ses règles sont claire et pratqquées depuis très longtemps , et ce sont les oulamas seuls habilités à se prononcer sur le fond .
D
7 février 2007 19:02
Salamou alykoum,

la laicite au Maroc n'est qu'un leurre destiné a preserver le pouvoir entre certaines mains, rien de plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/07 19:02 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
8 février 2007 09:47
Citation
elmatwi a écrit:
l'avenir et le futur du Maroc moderne ne pourra jamais se faire sans renforcer l'esprit laîc de l'exercice du pouvoir afin de permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer sans aucune moindre discrimination, cette laicité doit être aussi le socle d'uen economie libérale où l'esprit de l'initiative et le goût de risque constituent une valeur sûr pour gagner la bataille de la mondialisation et la creation de richesse.
garce à ceux qui croient que les extrémistes de tout bord qu'ils soient islamistes ou nationalistes ou autres vont fonder un Maroc moderne et democratique.
notre avenir est dans la laicité et dans le renforcement des libertés publiques et sociales sans que les dogmes religieux ou traditionnels interviennent dans le choix des citoyennes et des citoyens.
les partis politique doivent inscrire ce principe de laicité dans leur charte de parti et aussi promouvoir cette idée dans leurs programmes politique car en dehors de cette valeur aussi essentielle, le pays succombera aux fanatismes qui fantasment sur la prise de contrôle des valeurs morales et des libertés personnelles des citoyens.

bonjour

En qualité d'observateur du courant Islamise je me permets de participer au débat sur le moyen a utilisé pour éviter le pire.
Pour moi l'islamisme ressemble à un chien dangereux . La démocratie ça lui sert de muselière. A mon avis Il faut accepter l'avènement de l'islamisme par voix démocratique. L'islam politique quand il est confronté a la réalité il perd sa crédibilité. Le contraire prolongera le mythe dans la consciences de ses militants.
Mieux vaut laisser le mythe Islamiste arriver au pouvoir le plutôt possible afin qu'il hâtera le désenchantement.

Qu'en pensez vous
A
8 février 2007 11:37
Citation
Hamza a écrit:



La conception de l islam , il n y en a qu une seule Aimons nous .


N' importe quoi...L' islam, y en a qu' un, des conceptions et des interprétations, y en a des milliers voyons....

Citation
Hamza a écrit:
Que des gens laissent pousser une barbe , pour proner un faux islam ou créer le desordre etc ... ça c est un autre problème , ça s appelle de l hypocrisie .

Ca s' apelle l' instrumentalisation de l' islam à des fins politiques désolée !
A
8 février 2007 11:38
Citation
SNP1975 a écrit:

bonjour

En qualité d'observateur du courant Islamise je me permets de participer au débat sur le moyen a utilisé pour éviter le pire.
Pour moi l'islamisme ressemble à un chien dangereux . La démocratie ça lui sert de muselière. A mon avis Il faut accepter l'avènement de l'islamisme par voix démocratique. L'islam politique quand il est confronté a la réalité il perd sa crédibilité. Le contraire prolongera le mythe dans la consciences de ses militants.
Mieux vaut laisser le mythe Islamiste arriver au pouvoir le plutôt possible afin qu'il hâtera le désenchantement.

Qu'en pensez vous



Je suis complètement d' accord ( le Hamas ) Mais c est un risque ( Hitler )
H
8 février 2007 15:13
Citation
elmatwi a écrit:
si tu es monarchique, saches bien que la majorité des marocains le sont et ce n'est pas une raison non plus de ne pas vouloir instaurer un gouvernement democratique et laîc qui respecte toutes les sensibilités.
personnellement je suis pour une monarchie constitutionnelle qui constituera le socle de systéme du pouvoir symbolique du pays mais je suis pour un gouverenement democratique issu de souffrage universel et que ce gouvernement soit jugé par rapport à son programme realisé ou pas.
toi, tu me sembles fanatiquement atteint par le fantasme religieux et tu sais ça se soigne en lisant un peu les bouquins de philo et améliorer l'esprit critique y compris celui des religions.


Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Oui mais tu n' as pas répondu a la question


Tu Clap iras le PJD ou pas ?


Au Maroc , je suis pour la monarchie gardienne de nos traditions musulmanes et de la stabilité du pays . Si le PJd obtient bcp d'électeurs , et que le Maroc a un premier ministre issu du PJD , je n ai ni à l'aplaudir , ni à ne pas l aplaudir . J estime qu'il faudra respecter le choix des électeurs , et ensuite juger sur les actes le gouvernement ( qui serait élu , je le rapelle sur la base d un programme ). du moment que l eventuel gouvernement ne remet pas en cause la légitimité de la monarchie et de son domaine reservé qu est l'armée , l intérieur et les affaires étrangères .

S'il réussi tant mieux pour lui, s 'il échoue il sera remplacé et ça sera tant pis pour lui .

Si c est un autre parti , Istiklal ou UsFP , ça sera pareil . Du moment qu'il ne touchent pas à notre religion , et que le roi et la pour le garantir .



elmawati ,

Je ne connais pas ton niveau d 'étude , mais tu te permet de me donner des leçons en me conseillant de m 'instruire . Je te dis simplement que j ai fais de longue études , et que j ai un très bon bagage ne t inquiète surtout pas pour moi .

ensuite tu me traites de fanatique . Si le fait d'être croyant et défendre sa religion et l'Islam pour son pays , alors oui tu peux même me mettre avec les adeptes de Ben Laden si ça t'arrange .


Ne cède pas à la facilité , et soit critique . Pour les islamphobes à court d'arguments , ils ont le réflexe d'attaquer les personnes . Moi je te donne mes argument et mes opinions que ça te plaise ou pas .



Tu me dis tout le monde est pour la monarchie au Maroc, et bien tant mieux , car la monarchie alaouite a été porté au pouvoir justement grace à sa dimension islamique . Et ce n est pas quelques laicards islamophobe qui feront du Maroc un état anti-islamique .


Quand à la démocratie , je te le répète : si on organise des éléctions trasparentes au maroc , les parties islamistes l emporteraient a coup sûr . Et ça , ça a l'air de t 'enerver au plus haut point , au point même de me traiter de fanatique .

En quoi peux tu dire que je suis un fanatique ? Donne tes arguments . Par contre toi oui , tu es un islamphobe , et tu le dis clairement . Et puisque tu es islamophobe , moi je te répondrais que tu trouveras toujours des croyants musulmans sur ta route qui te diront qu'ils s'opposeront a ton projet Laic immoral et anti-religieux .
H
8 février 2007 15:30
Citation
SNP1975 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
l'avenir et le futur du Maroc moderne ne pourra jamais se faire sans renforcer l'esprit laîc de l'exercice du pouvoir afin de permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer sans aucune moindre discrimination, cette laicité doit être aussi le socle d'uen economie libérale où l'esprit de l'initiative et le goût de risque constituent une valeur sûr pour gagner la bataille de la mondialisation et la creation de richesse.
garce à ceux qui croient que les extrémistes de tout bord qu'ils soient islamistes ou nationalistes ou autres vont fonder un Maroc moderne et democratique.
notre avenir est dans la laicité et dans le renforcement des libertés publiques et sociales sans que les dogmes religieux ou traditionnels interviennent dans le choix des citoyennes et des citoyens.
les partis politique doivent inscrire ce principe de laicité dans leur charte de parti et aussi promouvoir cette idée dans leurs programmes politique car en dehors de cette valeur aussi essentielle, le pays succombera aux fanatismes qui fantasment sur la prise de contrôle des valeurs morales et des libertés personnelles des citoyens.

bonjour

En qualité d'observateur du courant Islamise je me permets de participer au débat sur le moyen a utilisé pour éviter le pire.
Pour moi l'islamisme ressemble à un chien dangereux . La démocratie ça lui sert de muselière. A mon avis Il faut accepter l'avènement de l'islamisme par voix démocratique. L'islam politique quand il est confronté a la réalité il perd sa crédibilité. Le contraire prolongera le mythe dans la consciences de ses militants.
Mieux vaut laisser le mythe Islamiste arriver au pouvoir le plutôt possible afin qu'il hâtera le désenchantement.

Qu'en pensez vous



Ca me semble plus sensé comme conclusion que ce que j ai pu lire jusqu'ici. Je suis musulman , pour un Maroc musulman avec l'Islam comme religion d'état comme ça l'a toujours été à travers les siècles et jusqu'à aujourd'hui .


C'est pourquoi l'Islam malékite porté par les différentes dynasties qui ont gouvernés le Maroc , est le mieux adapté à la mentalité et à la diversité de la population marocaine. La monarchie à la marocaine est le système le mieux adapté pour le Maroc .

Un parti islamiste ne créerait pas de changement révolutionnaire au Maroc , car sa légitimité il la tient d'une part de la monarchie elle même , et d'autre part des marocains profondémment attachés à la monarchie et à l'Islam . J'imagine que le PJD sait bien qu'être élu ne veut pas dire que le peuple marocain et le Roi ne lui donne pas carte blanche pour chambouler des équilibres que des siècles d'histoire ont mis en place .
A
8 février 2007 18:41
Hamza le musulman restera musulman dans un MAROC laic voyons il ne s' agit pas de te oter ton islamité ta foi ! Mais de séparer le religieux du politique
H
8 février 2007 18:53
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Hamza le musulman restera musulman dans un MAROC laic voyons il ne s' agit pas de te oter ton islamité ta foi ! Mais de séparer le religieux du politique
*


Séparer le religieux du politique , c est justement impossible en terre d'Islam . L'Islam c est ce qui fait notre ciment et notre civilisation , et notre histoire est avant tout islamique .

Je voie pas pourquoi j irais emprunter des concepts chez les autres fussent-ils occidentaux .
Emprunter le système laique ( produit de l 'occident ), ca veut dire que la aicité est supérieure à la religion musulmane .

Or , je ne suis pas daccord avec ça . Pour les musulmans , l'ISlam doit prédominer , et pas une laicité immorale qui pourchasse le religieux , l humilie en permanence a travers des intellectuels pervers comme on le voie dans le vomie que la presse occidentale nous sert tout les jours .

L'Islam est la religion du Maroc , on j en démordrais pas et y en a bcp qui pensent pareil .
A
9 février 2007 10:18
Citation
Hamza a écrit:
Je voie pas pourquoi j irais emprunter des concepts chez les autres fussent-ils occidentaux .
Emprunter le système laique ( produit de l 'occident ), ca veut dire que la aicité est supérieure à la religion musulmane .


thumbs down Super l' amalgame
e
9 février 2007 12:19
c'est pour quand l'appel à la guerre sainte contre les laicards comme tu aimes dire!
de plus en plus, le monde devient dangereux avec ces fanatiques de religion.

Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Hamza le musulman restera musulman dans un MAROC laic voyons il ne s' agit pas de te oter ton islamité ta foi ! Mais de séparer le religieux du politique
*


Séparer le religieux du politique , c est justement impossible en terre d'Islam . L'Islam c est ce qui fait notre ciment et notre civilisation , et notre histoire est avant tout islamique .

Je voie pas pourquoi j irais emprunter des concepts chez les autres fussent-ils occidentaux .
Emprunter le système laique ( produit de l 'occident ), ca veut dire que la aicité est supérieure à la religion musulmane .

Or , je ne suis pas daccord avec ça . Pour les musulmans , l'ISlam doit prédominer , et pas une laicité immorale qui pourchasse le religieux , l humilie en permanence a travers des intellectuels pervers comme on le voie dans le vomie que la presse occidentale nous sert tout les jours .

L'Islam est la religion du Maroc , on j en démordrais pas et y en a bcp qui pensent pareil .
b
9 février 2007 14:10
Je crois que le Maroc et une bonne partie des Marocains ont d'autres priorités pour le moment, comme manger par exemple...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
H
9 février 2007 15:33
Citation
elmatwi a écrit:
c'est pour quand l'appel à la guerre sainte contre les laicards comme tu aimes dire!
de plus en plus, le monde devient dangereux avec ces fanatiques de religion.

Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Hamza le musulman restera musulman dans un MAROC laic voyons il ne s' agit pas de te oter ton islamité ta foi ! Mais de séparer le religieux du politique
*


Séparer le religieux du politique , c est justement impossible en terre d'Islam . L'Islam c est ce qui fait notre ciment et notre civilisation , et notre histoire est avant tout islamique .

Je voie pas pourquoi j irais emprunter des concepts chez les autres fussent-ils occidentaux .
Emprunter le système laique ( produit de l 'occident ), ca veut dire que la aicité est supérieure à la religion musulmane .

Or , je ne suis pas daccord avec ça . Pour les musulmans , l'ISlam doit prédominer , et pas une laicité immorale qui pourchasse le religieux , l humilie en permanence a travers des intellectuels pervers comme on le voie dans le vomie que la presse occidentale nous sert tout les jours .

L'Islam est la religion du Maroc , on j en démordrais pas et y en a bcp qui pensent pareil .



Les fanatiques , ce sont des gens comme toi qui veulent imposer les vues d une minorité a tout un peuple .

Tu cède a la facilité , tu catalogue sans arguments : vas y argumente , en quoi un musulman est fanatique .

Je t écoute .
A
9 février 2007 15:34
MOI je ne partage pas le point de vue d elmawti pour ce qui est du fanatisme
H
9 février 2007 15:34
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Hamza a écrit:

La laicité , c est l'Athéisme d'état , c est à dire une société sans Dieu .

Le peuple marocain est musulman , croyant et pratiquant . Il ne sera jamais laic et n'acceptera jamais l'athéisme d'état sans morale et sans valeurs religieuses .


Parole d' un ignorant !


thumbs down







Aimons Nous , explique moi dabbord en quoi je serais ignorant .


Personnellement , je suis contre la laicité au Maroc et pour l'Islam comme religion d 'état . Je suis aussi pour une monarchie parlementaire avec un Roi fort et capable d'arbitrer toute situation conflictuelles entre les parties politiques marocains .

Je suis pour des éléctions libre au Maroc , même si ça doit emmener le PJD au gouvernement , comme en turquie . Mais je reste attaché à la prédominance royale dans les grandes décisions au Maroc : Intérieur , affaires étrangères et armée essentiellement .


Quand à ta remarque sur le PJD , si tu es réellement démocrate "AImons Nous", et réellement républicaine , tu devrais accepter que le PJD puisse gouverner aprés avoir s'il est éventuellement élu . Ou alors tu es une adepte de la démocratie à géométrie variable , qui n'accepte les résultats d'une élection que si elle va dans le sens de l'athéisme , ou encore lorsqu'un partie va dans le sens du modèle de société de type occidental , c 'est à dire qui fait abstraction des valeurs religieuses .

Apparemment , tout ceux qui se réclament de la laicité et contre l influence religieuse , sont des adeptes des modèles occidentaux .

Or , en pays occidental , l'Islam est marginalisé et n'a droit qu ' à un strapontin dans la vie politique et sociale . Sans parler des guerres desastreuses qui font des millions de morts en terre d'Islam au nom de la guerre contre le terrorisme qui est en fait une guerre menée contre des musulmans .

Les peuples musulmans sont conscients du danger de cette nouvelle idéologie fasciste . Ainsi , vous pouvez trouver un musulmans très mauvais pratiquant , mais profondémment attaché à l4Islam comme religion d'état , car elle est garante de l 'union des musulmans et des valeurs qui ont fait sa force à traver les siècles .


Tu es ignorant dans la mesure ou tu insultes, avec ta définition, tous les musulmans qui se disent laics




C est quoi ta définition du musulman laic ? j écoute .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/07 15:35 par Hamza.
H
9 février 2007 15:50
elmawati ,



Tu te contredis sans cesse , tu veux un vote démocratique , mais tu refuses un partie islamiste au gouvernement . ca ne s appelle pas de la démocratie .


Ton idée c'est que des élections aboutissent sur l election d un partie laic ,donc athé au pouvoir, pour que tu l acceptes . Ca ce n est pas démocratique


Et quand on te dis que si élection il y a , les islamistes l emporterait , ça te rend nerveux , irracible . Tu n acceptes pas le choix d un peuple musulman . Et tu te permets de traiter ce qui défendent un Maroc musulman et avec l Islam comme religion d 'état, de fanatiques et de d 'ignorants .

En d autres termes du mépris en guise d 'arguments .

AU nom de l athéisme , les communistes ont massacrés des millions de personnes . Et Hitler n était pas un musulman que je sache .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/07 15:58 par Hamza.
A
9 février 2007 16:42
Citation
Hamza a écrit:


C est quoi ta définition du musulman laic ? j écoute .


Un musulman est par nature laic puisque L' islam prone la laicité j ai pour ma part le même avis que Mohamed Chafiq
O
9 février 2007 18:09
Citation
elmatwi a écrit:
l'avenir et le futur du Maroc moderne ne pourra jamais se faire sans renforcer l'esprit laîc de l'exercice du pouvoir afin de permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer sans aucune moindre discrimination, cette laicité doit être aussi le socle d'uen economie libérale où l'esprit de l'initiative et le goût de risque constituent une valeur sûr pour gagner la bataille de la mondialisation et la creation de richesse.
garce à ceux qui croient que les extrémistes de tout bord qu'ils soient islamistes ou nationalistes ou autres vont fonder un Maroc moderne et democratique.
notre avenir est dans la laicité et dans le renforcement des libertés publiques et sociales sans que les dogmes religieux ou traditionnels interviennent dans le choix des citoyennes et des citoyens.
les partis politique doivent inscrire ce principe de laicité dans leur charte de parti et aussi promouvoir cette idée dans leurs programmes politique car en dehors de cette valeur aussi essentielle, le pays succombera aux fanatismes qui fantasment sur la prise de contrôle des valeurs morales et des libertés personnelles des citoyens.


Merci monsieur , vous avez tapé en plein dans le mille !

Je suis d accord avec vous a 100% thumbs up
H
9 février 2007 19:26
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
l'avenir et le futur du Maroc moderne ne pourra jamais se faire sans renforcer l'esprit laîc de l'exercice du pouvoir afin de permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer sans aucune moindre discrimination, cette laicité doit être aussi le socle d'uen economie libérale où l'esprit de l'initiative et le goût de risque constituent une valeur sûr pour gagner la bataille de la mondialisation et la creation de richesse.
garce à ceux qui croient que les extrémistes de tout bord qu'ils soient islamistes ou nationalistes ou autres vont fonder un Maroc moderne et democratique.
notre avenir est dans la laicité et dans le renforcement des libertés publiques et sociales sans que les dogmes religieux ou traditionnels interviennent dans le choix des citoyennes et des citoyens.
les partis politique doivent inscrire ce principe de laicité dans leur charte de parti et aussi promouvoir cette idée dans leurs programmes politique car en dehors de cette valeur aussi essentielle, le pays succombera aux fanatismes qui fantasment sur la prise de contrôle des valeurs morales et des libertés personnelles des citoyens.


Merci monsieur , vous avez tapé en plein dans le mille !

Je suis d accord avec vous a 100% thumbs up




Ca c est que du baratin idéologique . La réalité est une haine féroce de l'Islam .
R
9 février 2007 19:48
Je suis vraiment étonné, le Maroc est déja un pays laic, l'islam est religion d'état mais ceci est symbolique. Un pays comme la tunise par exemple est plus laique que les usa et meme la france.


Le probleme n'est pas la laicité, ce n'est meme la déomcratie regardez la chine.
Les probleme sont économique, et a mon humbe avis seul le nationalisme peut faire évoluer le Maroc, car le gros probleme du Maroc c'est les gens ne l'aime, comment voulais gagner de batailles économique ?
Il faut unir le peuple Marocains, pour avancer ensemble et construire et pays puissant.




Les gens qui arrete pas de rabacher ''laicité'' n'ont rien compris, mais son endoctriné par certain média.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook