Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salman Rushdie anobli
B
18 juin 2007 20:43
Salam aalikoum


lundi 18 juin 2007, 19h39
Salman Rushdie anobli par la reine d'Angleterre: le Pakistan en colère





ISLAMABAD (AFP) - Le Pakistan a exigé lundi le retrait du titre de chevalier conféré samedi par la reine Elizabeth II d'Angleterre à l'écrivain Salman Rushdie et un ministre a jugé qu'anoblir l'auteur des "Versets sataniques" justifiait des attentats suicide.

A Multan, dans le centre du pays, des dizaines d'étudiants islamistes ont hurlé "Mort à Rushdie, mort à la Grande-Bretagne!", brûlant le drapeau britannique. Ils ont incendié des effigies de l'écrivain d'origine indienne.

Des dizaines d'autres manifestants à Lahore (est) ont frappé avec leurs chaussures, en signe de mépris, des drapeaux de l'Union Jack. Deux cents personnes se sont rassemblées à Karachi, la métropole du sud.

Le Pakistan, dont le territoire était une colonie britannique jusqu'à la Partition de 1947, est ulcéré par la distinction accordée par la reine d'Angleterre à Salman Rushdie, qui peut désormais porter le titre "Sir" avant son prénom.

Agé de 59 ans, il a passé des années dans la clandestinité, menacé par une fatwa lancée en 1989 par le fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, le "condamnant à mort" à cause de son roman "Les versets sataniques" jugé blasphématoire pour l'islam.

"Si quelqu'un lance des attaques avec des bombes attachées à son corps pour défendre l'honneur du prophète, alors elles sont justifiées", a déclaré à l'assemblée nationale le ministre pakistanais des Affaires religieuses, Ijaz-ul-Haq.

Il est ensuite revenu sur ses propos, expliquant à l'AFP que le titre de chevalier conféré à Rushdie allait attiser l'extrémisme.

"Si quelqu'un se fait exploser, il se sentira justifié dans ses actes. Comment pouvons-nous combattre le terrorisme lorsqu'un blasphémateur est récompensé par l'Occident?", s'est-il interrogé.

Le Pakistan, pays de 160 millions d'habitants surtout sunnites, allié des Occidentaux dans la "guerre contre le terrorisme", va officiellement protester auprès de Londres, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

"Bien sûr, Salman Rushdie a tenté d'insulter et de diffamer les musulmans", a accusé sa porte-parole.

Plus tôt lundi, l'assemblée nationale avait "fermement condamné" l'attribution à Salman Rushdie du titre de "Sir" en votant une résolution à l'unanimité. "Nous exigeons que la Grande-Bretagne s'abstienne de commettre de tels actes, qui heurtent la sensibilité des musulmans, et qu'elle retire" à l'écrivain le titre qui lui a été conféré, a prévenu le ministre des Affaires parlementaires, Sher Afgan.

Avant le Pakistan, l'Iran avait parlé dimanche d'acte d'"islamophobie", même si Téhéran a promis en 1998 de pas appliquer sa fatwa contre Salman Rushdie.

L'opposition pakistanaise est tout aussi en colère.

"Des pays occidentaux plaident pour l'harmonie interreligieuse, mais ils ne manquent pas une occasion de heurter la sensibilité des musulmans dans le monde", s'est plaint Liaquat Baloch, chef parlementaire de l'alliance des partis islamiques.

Il a demandé au président pakistanais Pervez Musharraf, allié des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, de protester auprès de Londres.

"Ceux qui confèrent le titre de 'Sir' à Rushdie sont des alliés de notre gouvernement, mais regardez les mesures qu'ils prennent", a critiqué Khawaja Asif, de la Ligue musulmane de l'ex-Premier ministre en exil Nawaz Sharif, opposant au général Musharraf.

La Grande-Bretagne a défendu la décision de la reine Elizabeth II.

"L'honneur fait à Sir Salman est amplement mérité et s'explique de lui-même", a déclaré son ambassade à Islamabad. "Ce titre de chevalier reflète la contribution de Salman Rushdie à la littérature au cours d'une carrière longue et riche", a-t-elle ajouté.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
18 juin 2007 21:15
JE ne vois pas le rapport en Rushdie et l'islam. Encore un spectrale de désolation.

Mais quel est le lien entre la religion et Rushdie?

On ne comprend rien à cette histoire, c'est la paranoïa collective!!!!
B
19 juin 2007 01:21
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
JE ne vois pas le rapport en Rushdie et l'islam. Encore un spectrale de désolation.

Mais quel est le lien entre la religion et Rushdie?

On ne comprend rien à cette histoire, c'est la paranoïa collective!!!!


tu ne vois pas le rapport moody smiley


soit tu es née l'année derniere, ou bien tu as grandi dans une grotte perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
19 juin 2007 01:52
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


lundi 18 juin 2007, 19h39
Salman Rushdie anobli par la reine d'Angleterre: le Pakistan en colère

A Multan, dans le centre du pays, des dizaines d'étudiants islamistes ont hurlé "Mort à Rushdie, mort à la Grande-Bretagne!", brûlant le drapeau britannique. Ils ont incendié des effigies de l'écrivain d'origine indienne.

Des dizaines d'autres manifestants à Lahore (est) ont frappé avec leurs chaussures, en signe de mépris, des drapeaux de l'Union Jack. Deux cents personnes se sont rassemblées à Karachi, la métropole du sud.


Je ne vois pas du tout non plus le rapport entre Sir Salman Rushdie et l'Islam.

Sir Salman Rushdie est un ecrivain non musulman et Britanique de surcroit.

Il y'a erreur.smiling smiley
V
19 juin 2007 09:01
un autre point de vue sur le "SALMANRUSHDIEGATE"

Iran : Salman Rushdie et les mollahs
19.06.2007


L’histoire des protestations des mollahs contre Rushdie ressemble beaucoup à leurs réactions au moment de la publication des caricatures danoises sur Mahomet.


Salman Rushdie est un musulman de gauche qui a même eu droit aux honneurs des mollahs, qui appréciaient sa plume tout juste après la révolution islamique en 1983. Ainsi le régime des mollahs a attribué le prix de la meilleure traduction de l’année au traducteur de son livre « Shame ». Et c’est Khamenei qui remit le prix à Fereydoun Sahabi, le valeureux traducteur en question.

Quand Rushdie publia les « Versets Sataniques » en septembre 1988, personne en Iran n’a réagi. Rushdie n’était pas perçu comme un élément hostile. Le livre avait alors passé inaperçu. La date correspond au moment de la fin de la guerre Iran-Irak quand, comme maintenant, Rafsandjani voulait renouer avec les Américains.

Et comme aujourd’hui, ce rapprochement n’était pas du goût des Russes qui étaient alors des Soviétiques. C’est alors que certains services de KGB ont traduit les bonnes feuilles du livre afin d’inciter les mollahs à réagir en intégristes et ce afin de saboter le rapprochement avec les Américains.

L’inspiration du KGB a été bien fondée, les mollahs ont saisi l’occasion sans probablement saisir la portée négative de leur geste. C’est en février 1989, au moment de la commémoration de la révolution islamique, que les cerveaux du régime ont lancé leur fatwa contre cet écrivain quasi inconnu et son livre franchement indigeste et illisible que le fondateur de ce site avait acheté en 1989 en signe de protestation contre cette fatwa.

Depuis cette date, les menaces contre Rushdie sont renouvelées chaque fois que le régime des mollahs est en baisse de popularité dans l’opinion islamique internationale. D’ailleurs l’autre pays qui a protesté est le Pakistan, un autre Etat islamique dont le président est en difficulté.

En 1989, le régime des mollahs avait également saisi la perche tendue en cachette par les Russes, et avait protesté quand sa popularité dans le monde musulman était à un niveau lamentable : il s’était battu pendant 8 ans contre, l’Irak, un pays arabe sunnite, y faisant des centaines de milliers de morts arabes et sunnites.

Après l’affaire Rushdie, la cote de popularité des mollahs parmi les musulmans, et surtout parmi les sunnites, a fait un bond phénoménal ! Et aujourd’hui, alors que l’ingérence des mollahs en Irak leur assure la haine des sunnites, la république islamique d’Iran proteste à nouveau sur le cas Rushdie. Ce dernier semble être devenu involontairement l’instrument des pays tiers.

Cette fois l’occasion a été fournie par la Grande-Bretagne qui a élevé Rushdie au rang de chevalier. La Grande-Bretagne est l’allié historique du clergé chiite iranien. Et l’affaire tombe à pic pour permettre aux mollahs (chiites) de se hisser au rang de défenseur du blason de l’Islam et de tous les musulmans (y compris les sunnites).

[www.iran-resist.org]
S
19 juin 2007 10:04
Un acte islamophobe, n' importe quoi!thumbs down
R
19 juin 2007 11:05
Citation
Bass a écrit:
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
JE ne vois pas le rapport en Rushdie et l'islam. Encore un spectrale de désolation.

Mais quel est le lien entre la religion et Rushdie?

On ne comprend rien à cette histoire, c'est la paranoïa collective!!!!


tu ne vois pas le rapport moody smiley


soit tu es née l'année derniere, ou bien tu as grandi dans une grotte perplexe


Bass, la décoration d'un écrivain islamophobe de renommée mondiale ne peut pas heurter les Musulmans Light, en plus dans un contexte de stigmatisation générale de l'Islam et des musulmans.
A
19 juin 2007 13:17
Encore des attaques injustes contre un homme qui a déjà suffisament souffert de la bêtise des Mollahs. Lamentable !!!
J
19 juin 2007 21:38
Citation
Bass a écrit:
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
JE ne vois pas le rapport en Rushdie et l'islam. Encore un spectrale de désolation.

Mais quel est le lien entre la religion et Rushdie?

On ne comprend rien à cette histoire, c'est la paranoïa collective!!!!


tu ne vois pas le rapport moody smiley


soit tu es née l'année derniere, ou bien tu as grandi dans une grotte perplexe

Ni l'Iran, ni le Pakistan ne sont des références en matière démocratique. Rushdie est un citoyen anglais, il est ni Iranien, ni Pakistani et je trouve hautement indigne que ces états s'ingèrent dans la vie d'un autre état plus démocratique qu'eux, ces états arriérés à la recherche du sang de l'humain.

Tu conviendras avec moi que ce type d'action est inadmissible : au nom de quoi des pays, non démocratiques, doivent condamner des citoyens des autres pays, mais quelle aberration!

L'Iran et le Pakistan deux états de pacotille à la recherche d'un nouveau souffle publicitaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/07 21:55 par JP-IN-CASA.
H
20 juin 2007 02:45
Que ces fabulateurs créateurs de fatwa soient puni par Dieu Tout Puissant de leurs obscurantisme!
Vive Salman Roshdy et tous les penseurs: vive la liberté d'expression!!!!!!
H
20 juin 2007 02:55
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
JE ne vois pas le rapport en Rushdie et l'islam. Encore un spectrale de désolation.

Mais quel est le lien entre la religion et Rushdie?

On ne comprend rien à cette histoire, c'est la paranoïa collective!!!!


tu ne vois pas le rapport moody smiley


soit tu es née l'année derniere, ou bien tu as grandi dans une grotte perplexe


Bass, la décoration d'un écrivain islamophobe de renommée mondiale ne peut pas heurter les Musulmans Light, en plus dans un contexte de stigmatisation générale de l'Islam et des musulmans.



de quelle islamophobie parles-tu?
S'il y a prise de position dans cet annobmissement, c'est contre les extrêmistes, non pas contre les Musulmans modérés qui ne font pas de zyada fe dîn!
S
20 juin 2007 09:48
Citation
HOUDA777 a écrit:
Que ces fabulateurs créateurs de fatwa soient puni par Dieu Tout Puissant de leurs obscurantisme!
Vive Salman Roshdy et tous les penseurs: vive la liberté d'expression!!!!!!


Bien parlé! thumbs up
P
20 juin 2007 11:45
l'histoire se repete, on va encore assister a des manifestations, des gens qui vont bruler des ambassabes, qui vont se tuer et tuer d'autres. Un ministre Pakistanai qui justifie les attaques suicides...

Lamentable, j'ai honte encore une fois.
s
20 juin 2007 13:52


NEW DELHI, 20 juin 2007 (AFP) - Rushdie: la presse indienne critique la colère du Pakistan et de l'Iran



La presse indienne a critiqué mercredi la colère du Pakistan et de l'Iran provoquée par l'anoblissement de Salman Rushdie, écrivain d'origine indienne, par la reine d'Angleterre et a défendu la décision britannique.


Pour The Times of India, les réactions pakistanaise et iranienne sont "extrêmes". Islamabad et Téhéran tentent simplement "de renforcer leurs positions en faisant de la décision britannique une offense à l'islam", dénonce l'éditorialiste.



"De manière évidente, la rhétorique des gouvernements iranien et pakistanais consiste à rassembler des partisans", juge encore le Times of India.

Appuyant la position de Londres, le journal indien estime que l'anoblissement de Rushdie constitue "une reconnaissance des références de sa société multiculturelle d'adoption (la Grande-Bretagne) et de sa réussite littéraire".La décision de la Grande-Bretagne ne regarde qu'elle, conclut le journal.




Pour l'autre quotidien national, Hindustan Times, les colères pakistanaise et iranienne vont rendre l'oeuvre de Rushdie encore plus populaire auprès des jeunes générations.
i
20 juin 2007 21:25
la colere du pakistan est aussi debile que l annoblissement de salman ruchdie.


reste a savoir qui a commencé dans la débilité.


d abords qu elle sont les criteres de l anoblissement?

qu est ce que ce debile a fait pour meriter un anoblissement?

est ce que cracher sur et calomnier sa propre religion pour ensuite devenir la cible des fous integriste suffit pour gagner l anoblissement? parceque voila ce qui a rendu le debile de salman celebre.

sinon c est bizzar, salman rochdi qui passe par un moderniste qui combat les "idées archaique" de la religion musulmane .le voila annoblie.

et l anoblissement ce n est pas une idée archaique made in chretienneté?

en effet qu est ce qui donne le droit et le pouvoir a la reine de decider qui est noble?

n est ce pas son pouvoir divin de chef de l eglise anglicane?

et ca ce n est pas de l archaisme.?


bref rien de nouveau salman rochdi a été remercié de maniere archaique chretienne d avoir denoncé l archaisme musulman.

elle est la l hypocrisie.
a
20 juin 2007 21:28
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
la colere du pakistan est aussi debile que l annoblissement de salman ruchdie.


reste a savoir qui a commencé dans la débilité.


d abords qu elle sont les criteres de l anoblissement?

qu est ce que ce debile a fait pour meriter un anoblissement?

est ce que cracher sur et calomnier sa propre religion pour ensuite devenir la cible des fous integriste suffit pour gagner l anoblissement? parceque voila ce qui a rendu le debile de salman celebre.

sinon c est bizzar, salman rochdi qui passe par un moderniste qui combat les "idées archaique" de la religion musulmane .le voila annoblie.

et l anoblissement ce n est pas une idée archaique made in chretienneté?

en effet qu est ce qui donne le droit et le pouvoir a la reine de decider qui est noble?

n est ce pas son pouvoir divin de chef de l eglise anglicane?

et ca ce n est pas de l archaisme.?


bref rien de nouveau salman rochdi a été remercié de maniere archaique chretienne d avoir denoncé l archaisme musulman.

elle est la l hypocrisie.


pour une fois je suis d accord avec toi smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
i
20 juin 2007 21:55
il faut un commencement a tous mon cher rifton winking smiley
J
JD
20 juin 2007 23:11
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
la colere du pakistan est aussi debile que l annoblissement de salman ruchdie.

oui


Citation
a écrit:
d abords qu elle sont les criteres de l anoblissement?
qu est ce que ce debile a fait pour meriter un anoblissement?

en principe avoir rendu service à l'angleterre mais bon... les beatles ont aussi été anoblis et en france on donne bien la légion d'honneur à des artistes. ( même que certains evil )

Citation
a écrit:
est ce que cracher sur et calomnier sa propre religion pour ensuite devenir la cible des fous integriste suffit pour gagner l anoblissement? parceque voila ce qui a rendu le debile de salman celebre.

c'est un romancier pas un théologien. si ses romans ne plaisent pas aux mollah enturbannés , ils n'ont qu'à pas les lire winking smiley
le da vinci code ne plait pas au vatican, ils n'ont pas mis Dan Brown au bûcher!


Citation
a écrit:
et l anoblissement ce n est pas une idée archaique made in chretienneté?
en effet qu est ce qui donne le droit et le pouvoir a la reine de decider qui est noble?
n est ce pas son pouvoir divin de chef de l eglise anglicane?

quand on a une monarchie, pourquoi pas des nobles winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
i
21 juin 2007 17:14
Citation
JD a écrit:
[



en principe avoir rendu service à l'angleterre mais bon... les beatles ont aussi été anoblis et en france on donne bien la légion d'honneur à des artistes. ( même que certains evil )

et quel service ce salman ruchdie a rendu a l angleterre?

les battles ont porté haut la culture anglaise.mais salman qu est ce qu il a fait pour l angleterre.

est ce que insulter l islam c est un service rendu a l angleterre?


Citation
a écrit:

c'est un romancier pas un théologien. si ses romans ne plaisent pas aux mollah enturbannés , ils n'ont qu'à pas les lire winking smiley
le da vinci code ne plait pas au vatican, ils n'ont pas mis Dan Brown au bûcher!

la question ici mr jd n est pas la reaction des enturbannés au livre de salman ( qui est certe une debilité islamiquement tres discutable .) mais la reaction de la reine qui a annobli ce c..

l eglise a tres critiqué dan brown pour son oeuvre mais aucun musulman ne l a felicité pour ca.


Citation
a écrit:
quand on a une monarchie, pourquoi pas des nobles winking smiley


vous detestez tellement l islam mr jd que vous etes pret a tout pour soutenir son denigrement.je crois meme plus que votre haine releve de la psychatrie.

et je vais vous dire pourquoi je dis ca.

je vous ai bien dis que le geste des mollahs etait debile.je ne vous ai pas dis que "quand ont a une theocratie pourquoi pas des fatwa de mollahs". j ai jugé negativement ces fatwa.

maintenant a vous de nous rendre la parreille.

comment jugez vous l annoblissemnt de salman consecutif a son denigrement de l islam?

je ne vous demande pas comment fontionne une monarchie je ne parle pas de l annoblissement en general.je vous demande ce que vous penser de l annoblissement de salman le zindeq en particulier.
J
JD
21 juin 2007 19:13
Citation
iletaitunefois.... a écrit:

je vous ai bien dis que le geste des mollahs etait debile.je ne vous ai pas dis que "quand ont a une theocratie pourquoi pas des fatwa de mollahs". j ai jugé negativement ces fatwa.

maintenant a vous de nous rendre la parreille.

comment jugez vous l annoblissemnt de salman consecutif a son denigrement de l islam?

je ne vous demande pas comment fontionne une monarchie je ne parle pas de l annoblissement en general.je vous demande ce que vous penser de l annoblissement de salman le zindeq en particulier.

tu avais dit
Citation
a écrit:
la colere du pakistan est aussi debile que l annoblissement de salman ruchdie.

et j'avais répondu OUI (mais je parlais plutôt de l'anoblissement en général)

sur le cas de salam rushdie il est sûr qu'il doit une partie de sa popularité aux mollah mais c'est quand même un grand romancier. [fr.wikipedia.org]

que l'anoblissement excite les mollah, je le comprend, mais c'est comme les caricatures danoises.
nous n'avons pas à faire de l'auto censure par peur de leurs réactions. ils finiront peut être par comprendre que la liberté d'expression est non négociable et que toutes leurs gesticulations n'y changeront rien.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook