Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salle de shoot(d'injection de drogue)
f
24 septembre 2010 22:50
Nouveau débat en france sur l'expérimentation des salles d'injection:seule solution pour l'insertion des usagers de drogue?
h
24 septembre 2010 22:51
c'est un tres bon pas vers la nouvelle tolerance .... dans ce pays hypocrite ...

j'espere que ça verra le jour ... pour mieux detruire leur societé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/10 00:40 par habib75.
assalam o alykoum
f
24 septembre 2010 22:53
détruire ???
f
25 septembre 2010 09:13
"La salle de consommation de drogue supervisée de Bilbao, au Pays basque espagnol, a été créée en novembre 2003 pour répondre à un problème tant de santé publique que de mauvaise qualité de vie des habitants du quartier central de San Francisco. La localisation de la salle de consommation en plein centre-ville, à cent mètres seulement de la grande gare Santander, est d'ailleurs la première chose qui étonne celui qui arrive la tête pleine des débats en cours de l'autre côté des Pyrénées. Ni file d'attente, ni toxicomane échoué devant la porte, c'est à peine si l'on remarque, dans la rue Bailen, la petite porte en bois à l'enseigne de Médecins du monde, en basque "Munduko Medikuak", devant laquelle les voyageurs pressés traînent leur valise sans y prêter attention.

C'est pourtant là, juste au-dessus de la ria, ce bras de mer qui pénètre dans la ville, que depuis sept ans des toxicomanes entrent discrètement pour consommer de la cocaïne, de l'héroïne ou un mélange des deux (speedball), soit en s'injectant, soit en fumant. En observant bien le va-et-vient dans la rue, on remarque, au milieu des voyageurs, des hommes au teint cireux, aux joues creusées, qui descendent depuis la rue San Francisco cinq cent mètres plus haut, et disparaissent un long moment dans le local. Mais avant d'y entrer à notre tour, pour bien comprendre la raison d'être d'une telle salle, il faut remonter quelques années en arrière...

L'"ÉPIDÉMIE" DES ANNÉES 80

"Au Pays basque espagnol, l'arrivée de la drogue au milieu des années 80 a fait l'effet d'une épidémie particulièrement virulente, explique Aitor Aresti, psychologue, qui travaille avec des toxicomanes depuis près de vingt ans. Avec les overdoses, puis l'arrivée du sida, des villages de la côte ont été décimés. Des générations entières ont disparu. Je travaillais dans un centre d'aide pour toxicomanes et à partir de 1984-1985, nous avons vu notre fréquentation croître de façon très importante, avec parfois plus de 300 patients par jour."

...
r
25 septembre 2010 10:10
Ces salles existent à Zurich en Suisse depuis longtemps.
Pour être bref:
- En Suisse on ne peut obliger de force les toxicos à se faire soigner.
- Le taux de rechute à l'héroïne est le plus haut.
- Avant les toxicos se shootaient à l'abris des regards et de la police c-à-d souvent dans les parcs les cours d'école et entrées d'immeubles.
- Résultat: les serringues usagées traînnaient un peu partout.
- Point positif de ces salles: les toxicos recoivent une serringue neuve et sont obligés de la restituer après usage unique.

Que faire d'autre à part "aider" ces toxicos à ne pas être contaminé par des maladies transmises par la voies sanguine comme le SIDA et faire en sorte que les serringues usagées ne traînnent pas ?

Mettre ces toxicos en prison et les laisser crever ?
Ou les liquider peut-être ?
Les déporter en Afghanistan ?

Ou ne rien faire tout en éspérant que son gosse ne rentre jamais à la maison à la main une serringue usagée trouvée dans la cours d`école ou dans le parc d'à coté ?
z
25 septembre 2010 11:26
Citation
gemia a écrit:
Nouveau débat en france sur l'expérimentation des salles d'injection:seule solution pour l'insertion des usagers de drogue?

Salam,

Pourquoi ne pas créer des centres de désintoxication où les toxicomanes pourraient rencontrer des professionnels de la santé et dans ce même centre trouvé des personnes pour les aider a s'insérer au niveau sociale mais aussi professionnel tout dans la même structure afin de mieux aider ses personnes qui sont généralement dans une détresse profonde au lieu de créer des salles de shoot ?
b
25 septembre 2010 11:57
Cela existe aussi en plein centre de Genève depuis déjà pas mal d"années.
zz95 tous les drogués ne sont pas dans une détresse profonde, il y a toutes sortes de cas différents les uns des autres.
Quant aux centres de désintoxication bien entendu qu'ils existent un peu partout, mais la désintoxication ne peut être
efficace que dans le cas où les drogués font eux-mêmes la démarche. Sinon c'est l'échec assuré.
habib75 je ne sais de quelle société tu parles, mais je note toujours la même haine dans tes propos.
f
25 septembre 2010 12:42
Moi je trouve que ce serait un pas très important de solidarité :je souhaite que la France s'y mette...
z
27 septembre 2010 21:38
Citation
blafith a écrit:
Cela existe aussi en plein centre de Genève depuis déjà pas mal d"années.
zz95 tous les drogués ne sont pas dans une détresse profonde, il y a toutes sortes de cas différents les uns des autres.
Quant aux centres de désintoxication bien entendu qu'ils existent un peu partout, mais la désintoxication ne peut être
efficace que dans le cas où les drogués font eux-mêmes la démarche. Sinon c'est l'échec assuré.
habib75 je ne sais de quelle société tu parles, mais je note toujours la même haine dans tes propos.

Salam,

Moi je parlais des vrais toxicomane ou héroïnomane pas de ceux qui sniffent un rail avant d'allée en soirée et ceux là sont bien dans une détresse profonde.
f
28 septembre 2010 08:02
Le propre de toute addiction c'est la dépendance mais sans soin ni attention spécifique,cela peut empirer...
28 septembre 2010 12:53
habib75 est un terroriste qui veut détruire le grand méchant homme blanc... tu savais pas?

Moi je suis pour.

Légaliser les drogues et controler leur impact est la bonne solution. Rappelez vous, quand les Américains ont décidé d'interdire l'alcool, tout ce qu'ils ont fait, c'est ouvrir la porte à la Mafia qui s'est enrichie grâce au traffic d'alcool.

Pareil pour le cannabis. Qu'on a diabolisé dans les années 50 pour qu'il ne remplace pas le bois dans la production de papier ou dieu sait quoi...

Et résultat, le traffic de ces produits là donne des millions et des millions aux criminels, qui se permettent de s'organiser et de se payer de belles voitures, maisons, hotels et mêmes des campagnes présidentielles histoire d'avoir un des leurs au pouvoir...

Et en interdisant ces drogues, on a plein de gens qui vont en prison juste parce qu'ils ont essayé de se faire un peu d'argent ou de planer un petit peu...

C'est ridicule. On détruit pas une vie pour ca. Et sans oublier l'hypocrisie, on tolére un homme aviné jusqu'à ce qu'il oublie qu'on ne dort pas dans les poubelles, et on bug quand on voit un mec défoncé avec les yeux rouges...

Bref, je suis pour... Qu'on légalise tout ca. Affrontons la réalité.
f
28 septembre 2010 13:02
Ce n'est pas tout à fait légaliser mais plutôt aider...
28 septembre 2010 13:04
C'est un pas dans cette direction...
f
28 septembre 2010 13:09
oui ,on peut penser ainsi(d'ailleurs ceux sont les arguments avancés par les détracteurs )
28 septembre 2010 13:12
Stupide conservateurs... Des lâches...

Ils balaient sous le canapé tout ce qu'ils n'apprécient pas... Et ils te font un super sourire pour te dire que tout va bien...
h
28 septembre 2010 19:18
Citation
LeMask a écrit:
habib75 est un terroriste qui veut détruire le grand méchant homme blanc... tu savais pas?

Moi je suis pour.

cher petit drogué ( lemask) ...

j'ai hesité a te repondre a ma maniere .. avec des mots que tu ne sauras pas supporter vu ta sensibilité démesurée ... et vu ton cerveau derangé ... mais je joue l'adulte intelligent sur ce coup, et je te laisserai aboyer toutes sortes d'insultes a mon égard .

c'est ce que tu merite de toute façon, te laisser aboyer dans ton coin derrière ton ecran, incapable de mordre qui que ce soit ..
assalam o alykoum
b
28 septembre 2010 19:19
moi aussi zz95 je parle des VRAIS toxicomanes, pas des petits sniffeurs du samedi soir.
Il ne faut pas mélanger tous les cas encore une fois pas de clichés. Il y a certes des gens en détresse, mais il n'y a pas que ça loin s'en faut.
J'ai un ami qui a été toxico,. Il se piquait à l'héroïne. Il a été arrêté et emprisonné parcequ'il
vendait de la drogue pour subvenir à ses propres besoins d'héroïne. Tu vois ce n'était pas un petit sniffeur.
J'ai souvent eu l'occasion d'évoquer son passé et il m'a toujours assuré qu'il n'en est pas venu là à cause d'une détresse.
Il était curieux, il a voulu essayer une expérience, il s'est pris au jeu. Et comme il dit souvent "je n'ai jamais aimé les chemins tout droits, mais si je n'avais pas été arrêté et dans l'obligation de me désintoxiquer, je serais mort à l'heure actuelle".
Il avait à choisir, soit faire une longue peine, ou n'en faire qu'une partie et s'engager à se désintoxiquer.
Mais ce n'est pas la détresse qui l'a conduit là. La détresse elle arrive chez cette catégorie de personnes quand ils se rendent
compte qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière, qu'il leur faut leur dose. Qu'ils sont totalement dépendants.
28 septembre 2010 19:54
Bof, je suis pas de ton niveau habib75 , c'est clair...

Tu te rends compte de ce que tu dis?

Détruire leur société? Même quand on a des ennemis, on a des outils pour les combattre.

Je trouve cela un peu négatif de penser comme ca...

Et je ne sais pas de quoi tu parles, je suis un athléte, je me drogue pas moi Angel
h
28 septembre 2010 19:59
la tolérance a des limites comme tout ... on ne peut pas tout tolerer, tout legaliser, tout permettre ...

sinon ça sera la destruction certaine de la societe , comme dans le post que j'ai ouvert sur l'IVG, filles mineures ou pas ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 20:10 par habib75.
assalam o alykoum
28 septembre 2010 20:22
On ne peut pas tout interdire non plus...

Ca coute trop cher d'interdire... Et des fois, on fait plus de mal en interdisant qu'autre chose.

C'est pas une question de tolérance, mais une question de résultats.

Là, la drogue est un produit interdit, et résultat, on en trouve en abondance, il suffit de demander. Et pire que tout, ca rapporte des millions à des criminels qui se permettent de rentrer par la grande porte dans le monde des affaires.

On fait la guerre pour l'argent de la drogue. Afghanistan, Colombie etc...

La légalisation n'a pas un but de promotion, mais un but de contrôle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook