Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat du vendredi(arrivé a la mosquee en plein semon)
r
15 novembre 2015 16:49
Celui qui arrive alors que l'imam fait son sermon le jour du vendredi doit-il prier la prière de salutation de la mosquée?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), un homme est venu alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait le sermon pour les gens le jour du vendredi. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « As-tu prié ô untel ? ». L'homme a dit: Non. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Lève toi et prie deux unités de prière (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°930 et Mouslim dans son Sahih n°875)

(*) C'est à dire la prière de salutation de la mosquée (Tahyatoul Masjid).


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما جاء رجل والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب الناس يوم الجمعة فقال : أصليت يا فلان؟ قال : لا. قال : قم فاركع ركعتين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٣٠ و مسلم في صحيحه رقم ٨٧٥)
s
15 novembre 2015 19:39
Oui il ne doit pas s assoir avant de faire ces deux unites de prieres
O
15 novembre 2015 20:43
Salam alaykoum

Tu as ta réponse
Y'a un hadith très clair sur ça en plus.
Citation
dedodedox a écrit:
Oui il ne doit pas s assoir avant de faire ces deux unites de prieres
s
15 novembre 2015 20:44
Merci mais je ne cherchais pas de reponse.tongue sticking out smiley
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Tu as ta réponse
Y'a un hadith très clair sur ça en plus.
O
15 novembre 2015 20:46
Tant mieux puisque je m'adresse a Riz fin !
Citation
dedodedox a écrit:
Merci mais je ne cherchais pas de reponse.tongue sticking out smiley
r
15 novembre 2015 20:49
salem, ok baraka allahou fik
Citation
OumRRRR a écrit:
Tant mieux puisque je m'adresse a Riz fin !
O
15 novembre 2015 20:51
Wafik el baraka
Citation
riz fin a écrit:
salem, ok baraka allahou fik
U
15 novembre 2015 21:01
Wa 'alaykum us-salâm

Il y a divergence entre les gens de science sur le sujet.


Citation
a écrit:
Soufyân ibn 'Uyayna a dit : le hadith peut être une source d'égarement sauf pour les fouqaha.
r
15 novembre 2015 21:12
salem,y'a peu etre divergence mais qu'est ce que dit le consensus? et c'est un hadith sahih
O
16 novembre 2015 09:34
Salam alaykoum

Il y a aucune divergence.
Le hadith est clair.
Citation
Un solitaire a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm

Il y a divergence entre les gens de science sur le sujet.


Citation
a écrit:
Soufyân ibn 'Uyayna a dit : le hadith peut être une source d'égarement sauf pour les fouqaha.
O
16 novembre 2015 09:44
De même, son accomplissement reste obligatoire pour celui qui entre à la mosquée le vendredi alors que l’imam prononce le sermon sur sa chaire, à la seule différence qu’il doit les accomplir rapidement. Ainsi, Sukayk Al-Ghatfânî est entré dans la mosquée le vendredi alors que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) prononçait le sermon sur sa chaire. Sulayk s’assit [avant d’avoir prié] et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) lui dit : « Ô Sulayk ! As-tu accompli deux Rakacât ? » Il répondit non et il lui dit : « Lève-toi et accomplis deux Rakacât rapides. » Dans un autre hadith il est dit : « Il accomplit deux Rakacât alors que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) prononçait son sermon, puis le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) se tourna vers les gens et dit : « Lorsque l’un d’entre vous vient à la mosquée le vendredi et que l’imam prononce son sermon, qu’il accomplisse deux Rakacât rapidement puis s’asseye. » [Muslim (3/14-15), Abû Dâwûd (1/175)]
r
16 novembre 2015 11:14
baraka allah oufik, les gens essaient de mettre des choubou3ates,ils parlent sans preuve.
U
16 novembre 2015 13:45
Wa 'alaykum us-salâm

Si, il y a divergence.

L’utilisation à tout va des ahâdîth n'est pas du ressort de tous. On ne sait pas ce qu'est une preuve, elle peut être abrogée, contredite par une autre ou faible. En tant que musulman lambda, musulman du quotidien notre rôle n'est pas d'extrapoler les textes.
O
16 novembre 2015 14:22
Wafik barakallah

Eh oui apprenez votre religion.
C'est un devoir,une obligation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook