Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat de salutation de la mosquée ?
p
16 avril 2008 22:54
salam

doit-on prier ces deux rakaates quand on arrive à la mosquée et que le imam a déjà commencer khotbat aljoumouâa ?

barak'ALLAH fikoum
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
l
16 avril 2008 23:02
salam

il me semble que non car khotobat al jamou3a est considérée comme salat


wallahou a3lam


ps : je chercherais les dalils + tard
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
r
17 avril 2008 10:54
salam smiling smiley


des avis divergent ... sur ce point

à l'epoque du prophète Mohamed, que Dieu le protège, un homme est rentré dans la mosquée, pendant le prêche,il cherchait une place pour être devant, donc il derangeait les muslims déjà assis,

le prophète sws l'a stopé net et lui a demandé de s'asseoir ou il se trouvait afin d'éviter le dérangements.

on peut donc en conclure qu'il est preferable , le vendredi, lors du prêche, de venir et ne pas faira tahyiat el masjid.


Une recommandation si tu souhaites la faire : venir plutot que le prêche winking smiley


egalement, il n'etait pas recommandé lors du pr^che du vendredi, de s'amuser avec les petit cailloux qui se trouvaient par terre, de jouer avec ses vetements, mais de se concentrer et d'ecouter le imam smiling smiley



ou Allah o halem smiling smiley
p
25 avril 2008 22:49
Citation
Zinouna a écrit:
salam

il me semble que non car khotobat al jamou3a est considérée comme salat


wallahou a3lam


ps : je chercherais les dalils + tard

salam Zinouna

voudrais-tu expliquer ce que que tu veut dire par là stp ?

barak' ALLAHou fik rhislene
en effet les avis divergent, mais quel est le plus partagé moody smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
h
26 avril 2008 11:57
salam alaycoum smiling smiley

je vais essayer d'avoir une reponse complete avec des sources que tu pourra verifier par toi meme thumbs up

Riyad es salihin "les jardins de la vertu"
Yahya Ibn Charaf Ed-dine An-Nawawi
Traduit par Messaoud Boudjenoun
edition universel


page 681.chap 208
titre du chapitre: chapitre sur l'exhortation à accomplir deux inclinaisons en guise de salutations à la mosquée et du caractère déplaisant de s'asseoir dans la mosquée sans l'accomplir

1144.Abou Qatâda rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit:"Lorsque l'un de vous entre dans la mosquée,il ne doit pas s'asseoir avant d'accomplir deux inclinaisons".Hadith ayant reçu le consensus

1145.Djâbir a dit:"J'allais trouver le Prophète (saws) à la mosquée et il m'ordonna ceci:"Accomplis deux inclinaisons"".Hadith ayant reçu le consensus.

PATIENCE,voila,je pense qu'avec ça,tu as un peu la reponse à ta question
meme si je sais que tu cherche une reponse exacte.mon avis personnel,tu te faufile dans un petit coin meme si c'est dur le vendredi grinning smiley,tu fais tes 2 rakats et tu ecoute le discours.mais ça ce n'est que mon avis d'etre humain smiling smiley!!

en ce qui concerne ce que tu dit ZINOUNA, perplexeje ne sais pas si le fait d'ecouter le discours est considéré comme salat (donc on attends tes sources avec impatience) mais en tous cas c'est tres important

meme livre
page 683.chap 210
titre du chapitre:chapitre sur les merites du jour du vendredi et de l'obligation d'accomplir la prière en commun ainsi que sur les convenances a observer ce jour

1154.Salmân rapporte que l'Envoyé d'Allah (sws) a dit:"lorsqu'un homme procède à l'ablution rituelle du vendredi et le fait avec soin,puis se parfume avec son propre parfum ou celui de son épouse,se rend à la mosquée et prends place sans se faufiler entres les fidèles,puis accomplit les prières prescrites et garde le silence pour suivre attentivement le prêche,se verra pardonner les fautes commises entre ce vendredi et le vendredi précédent.""Hadith rapporté par Boukhâri

bein en te recopiant ce hadith,je viens de remarquer le passage "...sans se faufiler entre les fidèles..." donc n'ecoute pas mon avis plus haut No no,ne te faufile pas grinning smiley!!!

voila en esperant que tout ça t'aurra un peu aidé et que trouvera réponse a ta question

barak allahou fik Angel
Lentement mais surement...je vais y arriver incha'Allah...Ne surtout pas perdre sa motivation !!
l
28 avril 2008 19:44
Salam alaykoum

J'ai fait des recherches et autant pour moi, les avis divergent cette fois encore les savants ne sont pas tous d'accord.

D'après les malekites, si un croyant entre dans le masjid et que l'imam a débuté son preche alors il doit s'assoir. Parce que la khoutbah est fardh (obligatoire) et que la salat est nafila (recommandé). Donc on avance le fardh par rapport à la nafila.

Un autre avis -qui est plus problable (rajih)- dit que le croyant fait la priere de salutation puis s'assoit. Et ceci suivant le hadith suivant :

áÍÏíË ÌÇÈÑÇÈä ÚÈÏ Çááå ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá: ÌÇÁ Óáíß ÇáÛØÝÇäí íæã ÇáÌãÚÉ, æ ÇáäÈí íÎØÈ ÝÌáÓ, ÝÞÇá ÇáäÈí:"ÇÐÇ ÌÇÁ ÇÍÏßã íæã ÇáÌãÚÉ æ ÇáÇãÇã íÎØÈ, ÝáíÕá ÑßÚÊíä , Ëã áíÌáÓ"ãÓáã

D'après Jaber Ibn Abdellah , il a dit : "Salik Al Ghoutafai" est venu un vendredi pendant que le prophète faisait son preche et s'est assis. Alors le prophète a dit : Si l'un d'entre vous viens un vendredi pendant le preche de l'imam, alors qu'il prie 2 rakaa puis s'assoit (traduction approximative)
Le hadith est rapporté par Moslem.


source : islamie.com
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
A
28 avril 2008 20:09
Salam alaykoum oukhti tu connais le hadith ou pendant le sermon du vendredi un homme entra à la mosquée et s'asseya et le prophète alayhi salat wa salam a interrompu son sermon et lui a demander est ce que tu a pris les 2 rak'aat il lui a répondu non alors il lui a dit d'aller les accomplir.donc voilà tu peux oukhti cependant tu fois les faire courtes. Cest une erreur de pas se les acquitter. Et un autre hadith selon salman , le prophète salAllahu alayhi wa salam a dit :"quiconque, le jour du vendredi, procédé à la grande ablution et se purifie comme il peut, ensuite s'embaume et se parfume, puis se rend à la mosquée sans interposer deux personnes et PRIE CE QUI LUI À ÉTÉ PRESCRIT ; et lorsque l'imam débute son sermon, l'écoute attentivement, ou lui pardonnera les pêches commis jusqu'au vendredi suivant" al bukhari (883) donc il ya des conditions pour avoir la récompense du vendredi et sen ai une. Wa Allahu alam
l
30 avril 2008 00:24
Citation
A_LA_Chleuh!! a écrit:
Salam alaykoum oukhti tu connais le hadith ou pendant le sermon du vendredi un homme entra à la mosquée et s'asseya et le prophète alayhi salat wa salam a interrompu son sermon et lui a demander est ce que tu a pris les 2 rak'aat il lui a répondu non alors il lui a dit d'aller les accomplir.donc voilà tu peux oukhti cependant tu fois les faire courtes. Cest une erreur de pas se les acquitter. Et un autre hadith selon salman , le prophète salAllahu alayhi wa salam a dit :"quiconque, le jour du vendredi, procédé à la grande ablution et se purifie comme il peut, ensuite s'embaume et se parfume, puis se rend à la mosquée sans interposer deux personnes et PRIE CE QUI LUI À ÉTÉ PRESCRIT ; et lorsque l'imam débute son sermon, l'écoute attentivement, ou lui pardonnera les pêches commis jusqu'au vendredi suivant" al bukhari (883) donc il ya des conditions pour avoir la récompense du vendredi et sen ai une. Wa Allahu alam

alaykoum salam

oui barakllahou fik pour cet éclaircissement
j'ai dit plus haut que je ne connaissais qu'un seul avis je ne savais pas qu'il y avait divergence sur ce point

qu'Allah me pardonne
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook