Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat à la mosquée
D
3 avril 2015 16:43
salam ahleykum wa rahmatulah wa barakatouh.
je connais un peu le déroulement de la sâlat à la mosquée, et je cherche a compléter mes connaissances. Je voulais tout d'abord savoir lors d'un jour de la semaine normal, par exemple mardi : Je me rends à la mosquée pour maghrib, je dois faire en arrivant les 2 rak'at de salutation de la mosquée puis ensuite faire les 3 rak'at de maghrib ?

et deuxieme chose, je suis jamais allé à la mosquée un vendredi, et je sais que c'est un jour spécial, les sâlat ne sont pas les mêmes. Pour al jumu'a, comment cela se passe ? a quelle heure l'imam fait t'il son sermon ? doit on faire les sâlat tel maghrib ou asr avant son sermon? merci de m'aider, barak allah oufikom
F
3 avril 2015 17:29
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh

Pour la prière à la mosquée, tu dois te renseigner sur les horaires de prière que suis ta mosquées, et t'y rendre 5 ou 10 minutes à l'avance.

En entrant dans la mosquée il y a une invocation à dire :

[islammedia.free.fr]


Puis tu dois faire 2 rakaat en prière de salutation à la mosquée.

"Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il accomplisse deux rakaat avant de s’asseoir." et dans une autre version : "Qu’il ne s’asseye pas avant d’avoir accompli deux rakaat, ensuite qu’il s’asseye s’il le veut, ou qu’il parte vaquer à ses occupations."
[Al-Bukhârî (1/426), Muslim (2/155)]


Dans la mosquée le muezzin va faire l'adhan, puis quelques minutes plus tard l'imam fera l'iqama, les prieurs se mettent en rang, et la prière commence.

Il faut suivre l'imam, lors d'une prière à voix basse tu récite ce que tu veux dans ta tête et tu suis les mouvements de l'imam.
Il faut faire attention de ne pas devancer l'imam dans ses mouvements, et à bien fermer les rangs (ne pas laisser de place vide entre les prieurs).


Pour la prière de jumu'a, il y a une prière de 2 rakaat qui remplace la prière de dhor, suivi de la khotba (sermon) qui dure environ une demie heure.
Pour l'heure de salat jumu'a tu dois te renseigner directement à la mosquée, parfois les horaires sont légèrement décalées pour permettre au maximum de musulmans de se rendre à la mosquée.
Il est recommandé de faire le ghusl (grandes ablutions) le vendredi, et d'arriver en avance à la mosquée, de façon à être dans les premiers rangs.


Voici un lien qui expliques les sounna du vendredi :

[www.sajidine.com]
M
3 avril 2015 17:38
Citation
Dzhf a écrit:
salam ahleykum wa rahmatulah wa barakatouh.
je connais un peu le déroulement de la sâlat à la mosquée, et je cherche a compléter mes connaissances. Je voulais tout d'abord savoir lors d'un jour de la semaine normal, par exemple mardi : Je me rends à la mosquée pour maghrib, je dois faire en arrivant les 2 rak'at de salutation de la mosquée puis ensuite faire les 3 rak'at de maghrib ?

et deuxieme chose, je suis jamais allé à la mosquée un vendredi, et je sais que c'est un jour spécial, les sâlat ne sont pas les mêmes. Pour al jumu'a, comment cela se passe ? a quelle heure l'imam fait t'il son sermon ? doit on faire les sâlat tel maghrib ou asr avant son sermon? merci de m'aider, barak allah oufikom

Wa 3alayka salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Admettons que tu parte prier le maghrib à la mosquée :

*Si tu arrives avant la prière:

Lorsque tu arrive à la mosquée tu effectue toujours 2 rak'at de salutation de la mosquée avant de t'asseoir. Puis tu fais ce que tu veux ( dhikr, lecture coran ect) en attendant que l'Imam fasse l'adhan. Lorsqu'il fait l'adhan tu répète ce qu'il dit, excepté lorsqu'il dit "hay 'ala salat, hay 'alal falah", toi tu dis à ce moment là " la hawla wa la quwwata illa billah".
À partir de ce moment tu peux faire 2 rak'at non obligatoire ( tu verra certains hommes les faire, d'autres non)

Quelques minutes plus tard, l'imam fera l'iqama, à ce moment là tout le monde se met en rang et la prière obligatoire commence. Tu t'apprete à prier les 3 rak'at du maghrib en groupe.
Sache que tu ne devance jamais l'imam dans ses gestes ( tu ne te prosterne pas avant d'avoir entendu " Allahou akbar " par exemple, tu ne fini pas ta prière avant lui), tu écoute sa recitation lorsqu'il recite à voix haute ( pour le Fajr, les 2 premieres rak'at du maghrib, et les 2 première du Icha l'Imam recite a voix haute), bref c'est lui qui dirige et toi qui le suit. Tu colle bien tes pieds à ceux des autres hommes, vous vous alignez bien en rang ( le premier rang est le plus méritoire). Si ton voisin refuse de se coller à toi, tu ne fais pas le grand écart haha, tu le laisse.

*Si tu arrive au moment où la prière en groupe a deja commencé:

Tu ne va pas prier la prière de salutation de la mosquée, tu te place directement dans le rang, tu fais le takbir ( "Allahou akbar" ) , puis tu te met dans la meme position que ceux qui prie en groupe. Par contre tu ne saluera pas au moment où l'imam salut, tu te relevera et tu completera le nombre de rak3at que tu as manqué. Puis bien sûr tu saluera quand tu aura fini.

*Le vendredi, le sermon débute environ avant le Dohr ( En tout cas dans ma ville, renseigne toi sur les horaires du sermon dans ta mosquée).

Idem, tu fais ta salutation de la mosquée puis tu attend que l'imam fasse son sermon. Tu ne parle pas pendant son sermon, tu écoute. Puis il fera l'adhan, puis l'iqama, et tout le monde prie en groupe. La prière du joumou3a ( donc à l'heure du dohr normalement ) est uniquement de deux rak'at. Les autres prières tel que asr, maghrib, Icha ne changent pas.

Je crois n'avoir rien oublié, wa Allahou a3lam, dis moi si tu ne comprend pas quelque chose. Bon je suis une femme donc je ne prie pas en groupe à la mosquée tous les jours, si un frère vois une erreur qu'il n'hésite pas à me corriger.

D'après 'Omar رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Si le muezzin dit : « Allah Akbar - Allah Akbar », l'un d'entre vous dit :
Allah Akbar, Allah Akbar ;

quand il dit : « Achhadu an là ilaha illa Allah », il dit :
Achhadu an là Ilaha illa Allah ;

quand il dit : « Achhadu anna Muhammadan rasulu Allah », il dit :
Achhadu anna Muhammadan rasulu Allah ;

Arrivé à : « haya 'ala as-salat », il dit :
la hawla wa la qouwwata illa billah ;

et après : « haya 'ala al-falah », il dit également :
la hawla wa la qouwwata illa billah.

Puis quand il dit : « Allah Akbar - Allah Akbar »,
il répète : Allah Akbar - Allah Akbar ;

et enfin lorsqu'il dit : « la ilaha illa Allah »,
il répète : la ilaha illa Allah.

S'il fait cela de tout son cœur, il ira au Paradis
».

[ Ce hadith est rapporté par Moslim et Abu Daoud]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/15 17:41 par Millat-Ibrahim.
M
3 avril 2015 17:44
Citation
Clothilde33 a écrit:
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh

Pour la prière à la mosquée, tu dois te renseigner sur les horaires de prière que suis ta mosquées, et t'y rendre 5 ou 10 minutes à l'avance.

En entrant dans la mosquée il y a une invocation à dire :

[islammedia.free.fr]


Puis tu dois faire 2 rakaat en prière de salutation à la mosquée.

"Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il accomplisse deux rakaat avant de s’asseoir." et dans une autre version : "Qu’il ne s’asseye pas avant d’avoir accompli deux rakaat, ensuite qu’il s’asseye s’il le veut, ou qu’il parte vaquer à ses occupations."
[Al-Bukhârî (1/426), Muslim (2/155)]


Dans la mosquée le muezzin va faire l'adhan, puis quelques minutes plus tard l'imam fera l'iqama, les prieurs se mettent en rang, et la prière commence.

Il faut suivre l'imam, lors d'une prière à voix basse tu récite ce que tu veux dans ta tête et tu suis les mouvements de l'imam.
Il faut faire attention de ne pas devancer l'imam dans ses mouvements, et à bien fermer les rangs (ne pas laisser de place vide entre les prieurs).


Pour la prière de jumu'a, il y a une prière de 2 rakaat qui remplace la prière de dhor, suivi de la khotba (sermon) qui dure environ une demie heure.
Pour l'heure de salat jumu'a tu dois te renseigner directement à la mosquée, parfois les horaires sont légèrement décalées pour permettre au maximum de musulmans de se rendre à la mosquée.
Il est recommandé de faire le ghusl (grandes ablutions) le vendredi, et d'arriver en avance à la mosquée, de façon à être dans les premiers rangs.


Voici un lien qui expliques les sounna du vendredi :

[www.sajidine.com]

Asalamou 3alayki

Excuse moi j'avais déjà redigé ma reponse avant de voir la tienne, donc je crois que je répète ce que tu as dit, barak Allahou fiki en tout cas
F
3 avril 2015 17:55
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
Asalamou 3alayki

Excuse moi j'avais déjà redigé ma reponse avant de voir la tienne, donc je crois que je répète ce que tu as dit, barak Allahou fiki en tout cas
Wa aleikoum salam

Wa fiki el baraka.

Il n'y a pas de mal, comme ça on complète smiling smiley

J'ai dis dans mon message que la prière du vendredi est avant la khotba, c'est une erreur, heureusement que tu as rectifié. J'ai peu eu l'occasion d'y aller avec les petits donc je ne savais plus.
D
3 avril 2015 20:28
merci akhawati, vous m'avez appris pas mal de chose vraiment importante, barak allah ofikom, j'appliquerais cela dès vendredi prochain incha'allah! encore merci
D
3 avril 2015 21:21
merci oukhti et akhi* désolé je pensais avoir affaire à 2 soeurs smahli
M
4 avril 2015 00:10
Citation
Dzhf a écrit:
merci oukhti et akhi* désolé je pensais avoir affaire à 2 soeurs smahli

Non non tu avais bien à faire à deux soeurs haha, oukhty Clothilde et moi même
( Millat Ibrahim signifie "la religion d'Ibrahim", mais je ne m'appelle pas Ibrahim)

Qu'Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook