Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
As-Salat Al-Mashshiyya : Prière d'Ibn Mashish En Audio
m
22 septembre 2006 04:13
As-Salat Al-Mashshiyya : Prière d'Ibn Mashish En Audio






Pour l'ecouter suivez ce lien







Traduction Française :

Ô mon Dieu, bénis celui dont dérivent les secrets et dont jaillissent les lumières.
Bénis celui dans lequel s'élèvent les réalités et en lequel furent descendues les sciences d'Adam, de sorte qu'aucun d'entre nous ne peut saisir son immensité.

Les jardins du monde spirituel sont ornés par la fleur de sa beauté, et les bassins du monde de la Toute Puissance débordent par le flux de ses lumières.

Il n'existe pas de chose qui ne soit liée à lui, car s'il n'y avait pas le médiateur, tout ce qui en dépend disparaîtrait.

Ô mon Dieu, accorde-lui une bénédiction telle qu'elle lui revient par Toi et de Ta part, selon l'étendue de sa dignité.

Ô mon Dieu, joins-moi à sa postérité et accorde-moi d'être parmi les Justes par son intermédiaire.

Fais que je le connaisse par une connaissance qui me détourne des abreuvoirs de l'ignorance et me désaltère aux abreuvoirs de la vertu.

Porte-moi sur son chemin, enveloppé de Ton aide, vers Ta présence. Utilise-moi pour frapper sur toute vanité afin de la détruire.

Plonge-moi dans les océans de l'Un, tire-moi des bourbiers du chemin vers l'Unité, noie-moi dans la source pure de l'océan de l'Unicité, afin que je ne voie, ni n'entende, ni ne sois conscient, ni ne sente que par elle.

Et fais du Voile Suprême la vie de mon esprit, et de Son esprit le secret de ma réalité, et de Sa réalité tous mes mondes, par la réalisation de la Vérité première.

Ô Premier, Ô Dernier, Ô Extérieur, Ô Intérieur, écoute mon appel, ainsi que Tu as écouté l'appel de Ton serviteur Zacharie ; viens me secourir, aide-moi à m'orienter vers Toi, réalise l'union entre moi et Toi, et efface tous les liens entre moi et autre que Toi.

Allah ! Allah ! Allah !

" En vérité, Celui qui t'a inspiré le Coran te ramènera là où nous tous retournons " (Coran XXVIII, 85)

" Notre Seigneur, accorde-nous une Miséricorde de Ta part, et dispose de notre sort conformément à la voie droite " ( Coran, XVIII, 10)

" En vérité, Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez pour lui et appelez la paix sur lui." (Coran XXXIII, 56)

Que les grâces, la paix, les salutations, la miséricorde et les bénédictions de Dieu se répandent sur notre seigneur Muhammad, le prophète illettré qui est Ton serviteur, Ton prophète et Ton envoyé.

Qu'elles se répandent aussi sur sa famille et sur ses compagnons et qu'elles soient aussi nombreuses que les paroles parfaites et bénies de notre Seigneur.

" Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la Toute Puissance, Celui qui est au-delà de ce qu'ils imaginent. Que la paix soit sur les envoyés de Dieu. Louange à Dieu, le Maître des mondes " (Coran, XXXVII, 180-182)
m
5 octobre 2006 11:57
Transcription de la Salât Al mashîshiyya
« Allahumma salli a‘lâ man minhi Inshaqqat al-asrâr wa Infalaqati al-anwâr



wa fîhi Irtaqati al-haqâiq wa tanazzalat ‘ulûmu âdama fa a‘jaza alkhalâiq wa


lahu Tadâalati Al-fuhûm fa lam yudrikhu minnâ Sâbiqun wa lâ lâhiqun


fariyâdu al-malakûtu bizahri jamâlihi mûniqa wa Hiyâdu al-jabarûti bifaydi


anwârihi mutadaffiqa Wa lâ shay’a illâ wa huwa bihî manût idh lawlâ al-


wâsitatu ladhahaba kamâ qîla al-mawsût Salâtan talîqu Bika minka ilayhi

kamâ huwa ahluhu.


Allahumma innahu sirruka aljâmi‘u addâllu ‘alayka wa hijâbuka al-a‘zamu al-


qâimu laka bayna yadyka. Allahumma alhiqnî binasabihi wa haqqiqnî

bihasabihi.


Wa ‘arrifnî iyyahu ma‘rifatan aslamu bihâ min mawâridi aljahl Wa akra‘u bihâ


min mâwâridi alfadl, wa hmilnî ‘lâ sabîlihi ilâ hadratik hamlan mahfufan


binusratik, wa qdhif bî ‘alâ al-bâtil fa adhmaghahu, wa zujja bî fî bihâri al-


ahadiyya, wa nshulnî min awhâli al-ttawhîd, wa aghriqnî fî ‘ayni bahri al-


wahda hattâ lâ arâ wa lâ asma‘a wa lâ ajida wa lâ uhissa illâ bihâ. Wa j‘ali al-


hijâba al-a‘zama hayâta rûhî wa rûhahu sirra haqîqatî wa haqîqatahu jâmi‘a


‘awâlimî bi tahqîqi al-haqqi al-awwali : Yâ awwalu, yâ âkhiru, yâ zâhiru, yâ


bâtin, isma‘a nidâî bimâ sami‘ata bihi nidâa ‘abdika sayyidinâ Zakariyyâ


‘alayhi assalâm, wa nsurnî bika lak wa ayyidnî bika lak wa jma‘a baynî wa


baynak wa hul baynî wa bayna ghayrik, Allâh , Allâh, Allâh. Inna alladhî


farada ‘alayka al-qurâna la râddika ilâ ma‘âd. Rabbanâ âtinâ min ladunka



rahmatan wa hayyi’ lanâ min amrinâ rashadâ. »
m
8 octobre 2006 18:21
ARRETEZ DE RAMENEZ VOS INNOVATION!!!
A
10 octobre 2006 11:41
Salamo alikoum,
D’abord merci pour votre effort mon frère, peux tu nous enluminer et nous renseigner sur la provenance et les sources de cette salat "barak allaho fik" car elle m est inconnue.
Ramadan mobarak
m
10 octobre 2006 12:07
Un article sur la Salat Al mashishiya


Dans cet article, l’auteur essaie de montrer certains des bienfaits inépuisables du compagnonnage d’un maître vivant réalisé. C’est moins de trois ans après sa rencontre avec son Shaykh, qu’Ibn Ajiba (1747-1809) va produire ses œuvres les plus remarquables parmi lesquelles les commentaires de la prière dite "mashishiya". On pourra sans peine reconnaître là les effets lumineux du compagnonnage spirituel qui confèrent aux écrits d’Ibn Ajiba une pertinence et une originalité incontestables.




Dans son commentaire de la "mashishiya", Ibn Ajiba décrit les moyens permettant de comprendre et de se réaliser à travers les sens grandioses de cette prière. S’agissant de sa lecture des sagesses d’Ibn Ata Allah, Ibn Ajiba va au fur et à mesure de son commentaire, "générer" de nouvelles sapiences selon un processus étonnant de lecture commentaire inspiration innovation.


Vérité mohammadienne et réalisation spirituelle à travers la prière "mashishiya"

La lecture et la méditation des textes sacrés sont, chez les musulmans, un moyen visant la connaissance de Dieu. Aspirer à cette connaissance suppose la réalisation de certaines conditions en termes d’excellence des comportements. C’est vers ce but que les musulmans vont progressivement tendre. C’est ainsi que la prière sur le Prophète (paix et grâce de Dieu sur lui) est pour eux un contact subtil entre l’âme de l’orant et celle du destinataire de la prière. Les profits de cette prière vont à ceux qui prient dans la mesure ou progressivement ils se parent des attributs de leur bien-aimé (le Prophète) et bénéficient de ses lumières. C’est ainsi que le disciple cherchant la face de Dieu multiplie les prières sur le Prophète car ce dernier est le médiateur, l’intermédiaire qui mène vers Dieu, celui qu’on cherche à aimer plus que quiconque, amour sans lequel toute foi demeure incomplète (cf. célèbre Hadith). Au fur et à mesure que le contact "s’intensifie " avec l’âme du destinataire de la prière, l’orant se représente les qualités du Prophète, son esprit (a-rûh) et finit par le voir soit en rêve, soit à l’état de veille aussi nettement que le soleil. C’est ce que les musulmans appellent la "vision prophétique".

C’est ainsi que la prière "mashishiya" va dans sa première partie (jusqu’à "Ô Allah ! Il est Ton secret qui englobe tout et qui Te démontre, il est Ton voile suprême dressé devant Toi, entre Tes deux mains "winking smiley décrire la nature essentielle du Prophète, percer les secrets de sa vérité, ce qui va augmenter la passion de l’orant pour lui (sur lui la paix) et le désir de connaître l’essence de sa vérité. Dans la seconde partie de la prière, ce sont des invocations par lesquelles l’orant cherche à se réaliser au moyen des "qualités" mohammadiennes.

A travers la lecture que fait Ibn Ajiba de la prière d’Ibn Mashish, on peut se poser la question suivante : quelles sont les caractéristiques de cette vérité mohammadienne ?



Avant tout le Prophète est le médiateur de toute existence et de toute connaissance. La prière dit : "…et il n’y a pas de chose qui ne dépende de lui car sans le médiateur, tout ce qui dépend de lui disparaîtrait.. "

Si l’essence de Dieu ne peut être connue, c’est en revanche au niveau de Ses créations sensibles qu’il faut chercher Ses manifestations. C’est, pour Ibn Ajiba, à partir de la lumière muhammadienne qu’ont été faits les univers, leur extériorité étant essence, et leur intériorité attributs. Dieu a déposé dans le cœur de Mohammed des sciences de sorte qu’il possède dans sa nature essentielle la connaissance de toutes choses, secret qui n’a été donné à aucune autre de Ses créatures.

Toute connaissance serait vaine si elle ne transitait pas par son intermédiaire car pour reprendre Ibn Ajiba "s’il n’y avait eu sa médiation entre Dieu et Sa création, l’univers serait resté dans son état antérieur de néant… "



Le Prophète est le secret qui englobe tout et démontre Dieu, mais il est aussi le voile suprême dressé devant le Très Haut.

Il est celui qui englobe tout ce qui est partagé en d’autres que lui, et il est celui qui démontre l’union, et qui met en garde contre la séparation. Il démontre Dieu par les paroles, les actes et les états… Et il est en même temps le voile de Dieu, le médiateur entre Dieu et ceux qui entrent dans Sa présence ainsi que le voile des esprits contre l’anéantissement (halâk) pour ceux qui ne peuvent résister aux lumières des mondes supra-formels (jabarût). En étant l’interprète dans la communication des préceptes divins (shari’a), il fait cheminer sans heurts les aspirants à la connaissance vers la présence seigneuriale.



Le Prophète est celui qui permet la purification des âmes. Tout aspirant vers Dieu ne peut prétendre à la connaissance qu’à travers la réalisation par la noblesse morale (ou spirituelle) du Prophète, autrement dit par l’éminence de son caractère et l’excellence de ses comportements.

On peut comprendre donc qu’Ibn Ajiba cherche à travers son commentaire à ce que la prière d’Ibn Mashish soit un moyen visant la purification de l’âme et ce pour mener progressivement l’orant vers la connaissance et la contemplation.

À suivre


Mohammed El-Mustapha Azzam docteur en linguistique
Faculté des lettres de Rabat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/06 12:09 par mouhib.
l
6 février 2013 17:35
dommage que ce lien ne marche plus
je cherche la version audio svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook