Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd et salat al Joumou3a??
M
26 novembre 2009 14:10
Salam aleykoum,

J'aimerais etre éclairé sur cette question inchallah, cette année l'Aïd tombe un Vendredi, alors sommes nous obligés de prier l'Joumou3a ou est-ce facultatif?? J'ai lu que ce n'etait pas obligatoire car c'est le jour de l'Aïd mais j'avoue que j'ai eu du mal à y croire, alors je vous demande confirmation, et aussi savoir comment se passe votre journée de l'Aïd inchallah? Racontez-nous...

Aïd Moubarek Kareem wa koul 3am wa antom bkheir inchallah.
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
r
26 novembre 2009 14:43
Alikoum salam smiling smiley


Salath joumou3a est une obligation

donc oui il faut la prier quoi qu'il en soit,
26 novembre 2009 15:33
Assalamou 'alaykoum

Question: Si l'un des deux `Aïd coïncide avec le vendredi (Joumou'a), doit-on faire la prière de Joumou'a (prière du vendredi) et assister à sa Khotba (sermon du vendredi) ce jour ou non?


Réponse de cheikh ibn Baz (Qu'Allah lui fasse Miséricorde):


Ce qui est légiféré pour les musulmans si l`Aïd coïncide avec un vendredi est d’accomplir la prière de l'Aïd ainsi que la prière de Joumou'a dans les mosquées où est célébrée la prière de Joumou'a (habituellement).

Et, il est permis pour celui qui a assisté à la prière de l’Aïd de délaisser la prière de Joumou'a et de se contenter de la prière de Dhor, d’après les Hadiths suivants :

D’après Zayd ibn Arqam (qu’Allah l’agrée):

Le Prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) a accompli la prière de l’Aïd puis a facilité le Joumou’a en disant :
« Que celui qui veut accomplir la prière, l’accomplisse »
. […]

Rapporté par les cinq cheikhs sauf at-Tirmidhi, et authentifié par ibn Khouzayma

Extrait de : « Majmou' Fatawa » de son éminence le cheikh ibn Baz - Volume 4, Page 504, Fatwa No. 556, sounnah.free
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
M
26 novembre 2009 15:36
Barak'Allah o fik ma soeur pour cette reponse complete.
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook