Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat al fajr/sobh?
j
29 septembre 2004 09:17
sabah el rheir
j'aimerais savoir comment on doit faire pour les salats du matin
je me leve tous les matins hamdoulah pour salat al fajr et aussitot apres je fait salat sobh je sait pas si c'est comme ca que ca se fait.
djazakum ALLAHOU khairan pour vos reponses
que dieu nous guide et nous protege
t
29 septembre 2004 12:42
Salat Fajr et Sobh sont exactement la meme chose je crois. Question de langue. Tu dois prier 2 Rekaat si possible au moment de l'Adhan.

Il ya ensuite la priere de Doha (qui n'est pas obligatoire) mais qui t'apporte tellement de Hassanate qu'il serait bete de ne pas en profiter. Elle se prie lorsque le soleil est a son Zenith. C peut etre pour cela que tu confonds?

Allah O 3alam, c comme ca que g compris peut-etre que je me trompe.

Qu'Allah nous guide dans le chemin de la misericorde et la constance et nous protege de l'ostentation amine amine amine
e
29 septembre 2004 14:43
Salam alaykoum,

Ce que dit tachelhit est vrai avec une précision quand même la prière de Doha ne se fait pas lorsque le soleil est au Zénith (car dans ce cas la ce serait après Dohr) mais à l'aube pour être précis entre chien et loup comme on dit...

Et en ce qui concerne les appellations elles sont toutes les deux acceptables même si la plus juste reste Fajr pour la prière obligatoire.

Salam alaykoum
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
m
29 septembre 2004 14:47
Salaam jordannesmiling smiley,

Tu dois verifie les informations qui suivent mais voila ce que je pense :

1)Salaat al Fajr c'est : deux Rak3at qui doivent se faire AVANT salaat al Sobh. Ils ne sont pas obligatoires mais le prophet SAAWS les faisais TOUJOURS donc ils sont devenus quasi-obligatoires. Le prophet SAAWS se reveillait et priait les deux Rak3at du Fajr chez Lui avant d'aller a la mosquee pour prier le Sobh.

2)Salaat al Sobh c'est : deux Rak3at qui sont OBLIGATOIRES pour tout musulman. Obligatoires dans le sens qu'ils font partie des 5 prieres que le musulman doit priere chaque jour. Ils sont faites apres les deux Rak3at du Fajr.

La difference du temps entre le 1) et le 2) peut etre de 0 a 20 minutes Wa Allaho A3lam.

3)Salaat al Doha c'est : deux Rak3at qui NE SONT PAS OBLIGAOIRES mais la aussi le prophet SAAWS les faisait alors c'est bien de les faire. C'est deux Rak3at qui se font apres la levee du soleil ou meme vers 9AM ou 10AM.


Bref:

Al Fajr est une priere QUASI-OBLIGATOIRE.
Al Sobh c'est OBLIGATOIRE [une de 5 priere].
Al Doha est une priere Facultative.

Voila un scenario parmis tant d'autres qui peut arriver:

Tu te reveille avant le temps du Sobh, tu prends tes ablutions, tu fais la priere du Fajr, tu lis le Coran ou tu fais Dikr ou autre chose. 20 minutes apres le temps du Sobh arrive, tu fais alors le Sobh. Tu retournes dormir, tu te reveille vers 8heures pour aller travailler, avant de partir tu fait Salaat Adoha.

Souvent on confuse le Sobh et le Fajr car par abus de langae le Sobh est appelle par les marocains Fajr.

Un marocain peut te dire par exampe : je me suis reveiller pour prier al Fajr a la mosquee mais en fait ce qu'il a prie a la mosquee c'est le Sobh....

Souvent les gents vont a la mosquee pour prier al Sobh et juste avant ils prient al Fajr dans la mosquee. Mais apparement cela n'est pas juste car le prophet SAAWS prieait le Fajr CHEZ LUI avac sa femme puis apres Il allait a la mosquee pour prier rien que Al Sobh. Wa allaho A3lam.
A
29 septembre 2004 15:57
Al Hamdulillah

Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Tout d'abord, il faut savoir que les mots "fajr" et "sobh" signifient exactement
la même chose, ils ont éxactement le même sens et correspondent à une seule
et même salat.

Mais je pense que vous voulez parler de "sounnah al fajr" qui est une prière surérogatoire composée de deux unités de prière [rak'ate] et qui s'éxécute avant la prière obligatoire du fajr.

C'est une prière surérogatoire mais elle est tres recommandée" [Mouakkadah] c'est a dire que son accomplissement entraine une grande récompense mais son délaissement n'entraine pas de péchés.

wallahu a'lam.

Qu' Allah vous préserve!

WasSalamu'Alaykum wa rahmatullah.



P.S: Pour le frère Mdlazreg, il est vrai qu'il est préférable de prier chez soit les nawafil[prières surérogatoires] et ce d'apres plusieur ahadith mais pour ceux qui ne sont pas dans un pays musulman , c'est a dire qu'ils n'entendent pas le muezzin, il est tout a fait normal qu'ils prient par exemple sounnah al fajr a la mosquée, car personnelement si je prie sounnate al fajr chez moi , eh bien le temps que j'arrive a la mosquée pour prier al fajr ils auront surement fini.

j
29 septembre 2004 20:54
salam alaykum waramatulahi wa barakatu
merci pour toutes vos reponses barak'Allah ofikum
que dieu nous guide et nous protege
t
30 septembre 2004 13:47
salam alaïkoum wa rahmatoullah wa barakatu


je viens de lire tout ce que vous avez écrit...

en essayant de ne pas me mélanger les pinceaux, de toute façon je vais relire sur le Coran ces éléments...

je voulais savoir ce que voulait dire "Chorok"...c la prière qui est après l'fjar, donc je voulais savoir à quelle prière elle correspondait à Doha peut-être

franchement il faudrait que les instances se mettent d'accord pour éviter toutes confusions...

m
30 septembre 2004 16:55
Salaam timilasmiling smiley,

Chorok n'est pas une priere.

Chorok litteralement veut dire "La levee du Soleil".

Les deux priere du Fajr et du Sobh sont AVANT le Chorok.

La priere du Doha c'est APRES le Chorok.

N
30 septembre 2004 19:24
Al Hamdulillah

Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Un peu plus confus qu'au debut: souhaiterais bien qu'un connaisseur nous fasse la synthèse : ce qui est obligatoire/qui l'est pas/ les appelations, etc...

WasSalamu'Alaykum wa rahmatullah.
A
1 octobre 2004 00:05
Al Hamdulillah

Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Na'am, le frère Mdlazreg a raison, le Shuruq ne représente pas une prière et ce que vous pouvez voir sur vos calendriers annonce seulement l'heure a laquelle le soleil a totalement fini de se lever donc la limite de l'accomplissement de salat Al Fajr.

Et a partir de ce moment la il est possible d'accomplir la prière de doha insha Allah.

Wallâhu ta'ala a'lam!

WasSalamu'Alaykum wa Rahmatullahi wa barakatuh!
t
1 octobre 2004 10:00
asalam âalaïkoum

merci pour ces précisions...

je ne savais pas du tout ce que ça voulais dire, parce que c ce que j'ai d'écrit sur mon calendrier...il doit y avoir des erreurs alors, parce que je n'ai pas la prière du sobh mentionnée sur mon calendrier



merci

llah ijazikoum bikhir

e
1 octobre 2004 16:44
abu safiya

en te lisant,y'a qq chose qui m'échappe: "Mais je pense que vous voulez parler de "sounnah al fajr" qui est une prière surérogatoire composée de deux unités de prière [rak'ate] et qui s'éxécute avant la prière obligatoire du fajr.

on commence par la prière d'el fajr et puis on fait assobh,c'est ce que tu veux dire je crois!je trouve que l'explication de mdlzrg est la plus plausible.


ellah ijazikoum bihkir.
choukrane
e
1 octobre 2004 16:45
salam tlm

une question svp : salat al fajr se fait sans "i9ama assalat",on commence juste par un "allahou akbar", c'est tjrs comme ça que je le fais et j'aimerais bien que vous me dites si je fais bien ou pas.

ellah ijazikoum bihkir.
choukrane
S
1 octobre 2004 18:28
Assalamu 'Alaykûm

Sobh ets la prière obligatoire qui fait partie des 5 prières quotidiennes.Sounnat Al Fajr, c'ets les deux rak'ates faites juste avant sobh. Ces deux rak'ates ne sont pas obligatoires mais fortement récompensées.

Chorok ets le levé du soleil. A partir de chorok, on ne peut plus prier en théorie (sauf pour les retardataires car la prière est obligatoire).

Al-Fajr se fait à voix basse et Sobh a voix haute.


PS : moi personnellement, je désigne par le mot "fajr" les deux rak'ates non obligatoires effectuées avant sobh.
A
2 octobre 2004 00:32
Al Hamdulillah

Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je vais essayer d'etre plus explicite insha Allah,

_______________________________________________


EXEMPLE:

Le matin je suis a la mosquée et j'entend le 1er appel à la prière.
A ce moment la j'effectue une prière SUREROGATOIRE mais recommandée que le prophète ( salla Allahu Alayhi wa sallam ) effectuait et qui est composée de deux unités de priere et qui s'accomplit à voix basse.

Cette prière surérogatoire ne s'appelle ni "fajr" ni "sobh" mais comme le prophète (salla Allahu Alayhi wa sallam) la faisait alors c'est une sunnah [ Tradition ] donc cette prière est appelée "sunnah Al Fajr" c'est à dire " Tradition du prophète rattachée ou reliée à la prière obligatoire du fajr"


Ensuite il ya le deuxieme appel a la priere ( Al Iqamah ) qui annonce que l'on va effectuer la 1ere priere obligatoire de la journée et qui est connue sous DEUX noms qui sont:

- Al Fajr

- Al Sobh

Ces deux noms signifient la même chose et représentent la première prière obligatoire de la journée.
En général le nom que l'on retrouve le + sur les calendriers est le 1er ( fajr )
Et vous pouvez également le trouver dans le coran [Sourate 17 Verset 78]
Cette prière s'effectue en deux unités de prière [Rak'ate] à voix haute.


Donc ce qui nous donne :

1/ SUNNAH Al Fajr [ 2 rak'ate a voix basse surérogatoire mais recommandée que l'on fait avant la 1ere priere obligatoire ]

2/ SALAT Al Fajr [ 2 rak'ate a voix haute et qui est la 1ere priere obligatoire
de la journée]


Qu' Allah vous preserve - Amine -

WasSalamu'Alaykum wa rahmatullah.








A
2 octobre 2004 00:38
estria a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam tlm
>
> une question svp : salat al fajr se fait sans
> "i9ama assalat",on commence juste par un "allahou
> akbar", c'est tjrs comme ça que je le fais et
> j'aimerais bien que vous me dites si je fais bien
> ou pas.
>
> ellah ijazikoum bihkir.
> choukrane

Assalamu'Alaykum wa rahmatullah,

Si tu parles de " sunnah al fajr "( cf. mon post plus haut ) alors effectivement tu commence directement par le Takbir [ Allahu Akbar ]

WaLlahu a'lam

WasSalamu'Alaykum wa rahmatullah!



m
3 octobre 2004 16:43
Alikoum Salam Akhi!

Je partage tout à fait ton point de vue car moi aussi on me l'a enseigné de la sorte!

Jazak'ALLAH bi rihl pour tes précisions!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
h
9 novembre 2004 23:56
enfinnnnnnnnnnnnnnnnnn g retrouver un post ki rejoin cke g di


hamdoullilahhhhhhhhhhhhhh


merci tachelit
l
19 avril 2007 18:42
salem alaykoum

je voulais savoir les 2 priere du matin le fajr et le sobh
ce sont 2 adhan different ou alors a faire une seul pour les 2 c est tout
voila merci
salem alaykoum
c
20 avril 2007 07:48
ooooooooooooooooo la

c'est un ramassis de n'importe quoi mes frères

les deux salates: fajr et sobh sont indépendantes...

Le fajr est une salate facultative, comme tarawih par exemple, qui correspond au moment mm du lever du soleil... 2 rekaates normales

Le sobh est la premiere salate obligatoire de la journee, et correspond à un moment plus avancé de la matinee, avec 2rekaates... Consultez juste un calendrier de prières pour vous en assurer...

Après tout le reste n'est que coutumes erronnées transmises pr nos grands parents...

Je vois qu'ici il y a des gens qui ont toujours proné de prendre la vie du prophète comme exemple (et les dogmes aussi...),alors un minimum de recherches s'il vous plait...

Je dis ca je dis rien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook