Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat Doha.
n
29 avril 2010 21:06
salam

a quel moment faire salat doha 1 heure apres le sohb ou plus ?
exemple le courouck est vers 6h30 c est vers quel heure salat doha?
O
29 avril 2010 22:30
salamou 3aleikom

je te réponds d'abord personnellement: après avoir entendu l' imam de la mosquée où je me rends dire qu'on prie addoha entre chourouq (lever du soleil) + 0minutes et dohr - 30 minutes, c'est ce que je fais.
exemple: chourouq à 6h30 et dohr à 13h50, tu peux prier entre 7h et 13h20. (environ)

Au début je priais au tout début de la limite c'est à dire environ 30 minutes après chorouq, mais maintenant je la fais environ une heure avant dohr, voici un hadith


« Zayd ibn al-Arqam dit : le Messager d’Allah (salla Allahou 3aleihi oua sallem) se rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de prier et il leur dit : Salat l-Awabine ( un des noms de la prière Addoha) se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [rapporté par Mouslim n° 1238]

wa Allahou a3lam.
B
30 avril 2010 00:07
Son heure débute quand le soleil s'est levé d'une hauteur d'une lance (qaïdo rom7) cela équivaut à environ un quart d'heure après le chourouq et se termine à son zénith,c'est à dire environ un quart d'heure avant adhor.

Son meilleur moment pour l'accomplir,c'est quand la chaleur du matin est à son plus fort,cette chaleur qui fait lever les chamelons du sol ardent,comme l'a décrit le Prophète saws...C'est la prière des repentants,salat al awwabine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/10 01:41 par Al Khanssa.
[i]Je me suis Souvenue de lui ,dans les Ténèbres Epaisses de la Nuit Et en Mon Cœur il est ,Une vaste Déchirure que Rien ne Viendra Réparer...[/i]
n
30 avril 2010 00:31
barak allah oufikoum pour ses reponses qu allah vous recompense
30 avril 2010 13:07
Salam,

pourriez vous me dire ce que c'est salat doha?

Merci d'avance
n
30 avril 2010 15:03
salam

salat doha est une prière de deux rakates ou plus , son temps s'ettend du levé du soleil jusk' avant dohr .
c'est une prière facultative, pas obligatoire mais fortement recommendée et récompensée.

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Chacun
de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun
de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit
"Soubhànallàh" (gloire et pureté à Allâh) c'est une aumône. Chaque fois
qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Allâh), c'est une aumône.
Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu qu'Allâh),
c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Allâh est plus
grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action,
c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action,
c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha
suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Mon grand ami (صلى الله عليه و سلم)
m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de
prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim )

Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allâh lui permettait de faire". (Mouslim)

Oum Hani (رضي الله عنها) a dit : "Je me rendis chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)
en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de
prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit
huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La prière d'Ad-Doha se fait en nombre pair et on doit clôturer la sâlat après chaque deux raka'ts. Donc, si vous avez l'intention de faire 4 rakates , vous devez faire 2 prières de 2 rakates chacune.
30 avril 2010 15:39
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

salat doha est une prière de deux rakates ou plus , son temps s'ettend du levé du soleil jusk' avant dohr .
c'est une prière facultative, pas obligatoire mais fortement recommendée et récompensée.

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Chacun
de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun
de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit
"Soubhànallàh" (gloire et pureté à Allâh) c'est une aumône. Chaque fois
qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Allâh), c'est une aumône.
Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu qu'Allâh),
c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Allâh est plus
grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action,
c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action,
c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha
suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Mon grand ami (صلى الله عليه و سلم)
m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de
prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim )

Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allâh lui permettait de faire". (Mouslim)

Oum Hani (رضي الله عنها) a dit : "Je me rendis chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)
en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de
prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit
huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La prière d'Ad-Doha se fait en nombre pair et on doit clôturer la sâlat après chaque deux raka'ts. Donc, si vous avez l'intention de faire 4 rakates , vous devez faire 2 prières de 2 rakates chacune.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Allab bark fik
A
2 mars 2013 14:28
Salamou aalaikoum wa baraka ellahou fikoum votre Frere Halim D'Algerie
e
6 avril 2013 09:56
bonjour à tous

sallat eddoha se fait avec la Fatiha et la sourat ou simplement la fatiha pour chaque rakaa? grand merci
A
6 avril 2013 20:08
Citation
elhizame19 a écrit:
bonjour à tous

sallat eddoha se fait avec la Fatiha et la sourat ou simplement la fatiha pour chaque rakaa? grand merci

Salam 'aleykum ma soeur, c'est comme pour les autres prières.
J
20 août 2014 05:12
Salam alikoum
Il me semble que c est sourat El fatiha et la sourat el Doha d ou le nom de cette prière après Allah yarlem
S
24 janvier 2016 07:34
Salem alikoum salat el Doha avec el Fatiha et sourat el kafiroune ou fi rakaa taniya sourat el ikhlase ( koul houa lahou ahad alahou samad .........) Kama kala nabiyouna salalahou alihi wa salem et salat el Doha se fais au el fadjre quand lapel de soupeh pui après el douhr rakaatine pui après el aasre pui après el Maghreb pui après el aaicha merci
M
8 juillet 2016 10:46
Non, salât ad'doha est possible seulement dans l'intervalle fajr/dohr: 30mn après lfajr et 30mn avant ad'dohr. Ad'dohr signifie d'ailleurs: la montée du jour ou le jour montant.
Par ailleurs, toute salât est prohibée entre Al asr et Al Maghreb selon le rite malekite
Wal'lahou a3lam.
O
31 août 2016 11:13
salam, salat edoha se fait après echourouk (levée du soleil), au moins un quart d'heure après, et avant edohr, au moins un quart d'heure avant.
Il n'y a pas de salat entre la prière obligatoire du sobh (ou fajr les appellations sont différentes mais je parle ici de la salat obligatoire du matin) et le chourouk (levée du soleil). C-à-d qu'on peut (et il est recommandé de) faire une prière surérogatoire, ou nâfilah, de 2 rakates avant la prière obligatoire à l'aube, mais une fois qu'on a fait la prière obligatoire de l'aube (fajr ou sobh selon les appellations), on ne peut plus prier jusqu'à ce que le soleil se soit levé, là on peut ajouter les autres prières sunna avant edohr.
wa Allahu a3lam

hafidha Allah elmousaliine wa eta'i3ine amin
w
27 juin 2017 13:30
salam alikoum ma soeur j'aurai aimé me connecter avec toi si c'est possible de temps a autre sur el dine islam si ALLAH le veut BARAK ALLAH OUFIK
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook