Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat ALFAJR & AL'ASR
I
23 mai 2012 03:50
AS SALAM WA3LAYKOUM WA RAMATOULAH Bye



Petite précision = J'ai vu que beaucoup de personnes se trompaient ou ne savent pas laquelle de salat alfajr ou la salat subh' est la prière obligatoire & laquelle est la prière surérogatoire.

Alors la prière de alfajr même si'elle est énormément bénéfique pour la personne qui la prie n'est pas obligatoire mais fait parties des prières surérogatoires , on la fait avant l'heure de la prière subh .

& la prière Subh fait donc partie des 5 prières obligatoires .




Les vertus de la priere de Fajr
Le Prophète a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté> par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).



Il dit également :" Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).



Il dit aussi :" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :
’Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.’ "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).



D’après un hadith Sahih :" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/52) .

Al-Bardayn sont Al fajr et Al 'Asr.
Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes Inchâ'Allah !

Quelques mérites de la prière de Al Fajr

* Celui qui fait cette prière à l’heure (plus celle de Al ‘icha la veille) c’est comme s’il a fait Al qiyam (la prière de la nuit) toute la nuit.

* Etre sous la protection d’Allah.

* Les anges assistent à cette prière (ainsi qu’à celle de Al ‘asr).

* Achaytan met chaque nuit des nœuds sur chacun d’entre nous, celui qui se lève pour la prière de Al Fajr, fait Dhikr (Soubhana Allah, La ilaha illa Allah, ou autre…), ensuite fait ses ablutions et prie, Allah le débarrasse des tous ces nœuds et la personne devient de bonne humeur et active (pleine de vitalité).

* Celui qui se lève pour cette prière, ne donne pas l’occasion à Achaytan d’uriner dans ces oreilles (alors que tous ceux qui ne se lèvent pas, Achaytan urine dans leurs oreilles).

* Le prophète (s) a dit que celui qui fait Al Fajr et Al Asr, Allah le fait entrer au Paradis.


Certains conseils vont peut-être vous paraitre loufoques, mais appliquez-les, vous serez surpris :

Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète n’aimait pas dormir avant ’isha et parler après.

S’assurer que l’on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s’endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.

Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .

Se rappeler Allah dés le réveil.

Certaines peuvent initialement se lever, et retourner se coucher.
Mais si on se remémore Allah dés le réveil, cela dénouera les nœuds du shaytan et motivera à se lever.Quand on accomplit le woudhou’ (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage le shaytan.

Rechercher l’aide de sa famille pour prier le fajr et s’encourager mutuellement à cet effet. :" Aidez vous les uns les autres dans la piété et la crainte d'Allah " [Al-Maa’idah 5 :2]" Par al-’asr (l’heure).

Assurément ! L’homme va à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se recommandent la vérité et se recommandent la patience. " [Al-’Asr> 103 :1-3]

Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à l'heure.
La Du’aa est l’une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.

Jeter de l’eau au visage de la personne qui dort.

Le Prophète louait l’homme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de se lever, il lui jette de l’eau au visage ; et il louait la femme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l’eau au visage (Rapporté par Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami’, 3494)

Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes.

La seule façon d’éviter de se rendormir est de se lever immédiatement.

Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.

Certaines peuvent rester tard pour prier qiyaam al-layl, et ensuit s’endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se lever pour la prière.

Ne pas trop manger avant d’aller dormir.
On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se fatiguent et donc dorment beaucoup. C’est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.


Suivre l’exemple du Prophète dans sa position de sommeil. On devrait donc s’allonger sur le flanc droit, placer la joue droite sous la main droite. Cette position rend le réveil facile.

Le meilleur conseil est le conseil de Muhammed SAW et c’est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil difficile.

S’aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.

Ne pas dormir entre ’asr et maghrib, parce qu’après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se lever.



La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu’Allah est Celui qui contrôle toutes les aides.

Si une personne est réellement sincère et son cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/12 04:46 par I LOVE ALLAH.
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
S
23 mai 2012 05:23
Salem ma soeur

Merci pour les rapels
Qu allah swt t en recompense

Al hamdoulillah , par la misericorde des maitres des cieux et de la terre , je ne loupe plus l heure du fajr et j enchaine sobh mais malheureusement avec mon travail je ne peux pas accomplir la salat asr a l heure sad smiley snif
Je vais essayer de trouver une solution pour y remedier
Qu Allah nous accorde sa misericorde et qu il mette sous sa protection contre le mal de notre ame et le mal de sheytan , qu Allah swt nous facilite smiling smiley
d
23 mai 2012 11:17
salam,

baraka allahou fiki smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
S
23 mai 2012 13:37
Ma question va paraitre bête mais, pourquoi dans le titre il est mis salat Asr.
Je sais que c'est une prière importante mais elle n'est pas expliqué dans ce post. Quelqu'un en saurait-il plus la dessus ?
S
23 mai 2012 13:47
Salem soliwane

Si si relis le post , ca parle beaucoup de la salat Asr , les anges se rencontrent a la salat al fajr et l asr , que celui qui prie al fajr et l asr , il rentrera au paradis smiling smiley

Il beaucoup de rapel sur cette salat !
S
23 mai 2012 14:07
Au temps pour moi, je comprenais qu'on parlait surtout des bienfait de Fjar et Icha
I
23 mai 2012 15:24
Salam wa3laykoum wa ramatoulah les filles Bye



Pour répondre a la soeur Soliwane relis bien tu verras que le rappel parle aussi de la salat al'asr & de ses bien faits même si la salat alfajr et plus mis en avant dans ce rappel smiling smiley

Divvana ma Chère soeur laofik barak'Allah winking smiley & barak'Allah oufik à toi de m'envoyer à chaque heure de al'fajr des rappels thumbs up

& Shayla c'est avec plaisir , qu'Allah te facilite Okhty , tu pris tout le temps alfajr macha Allah Okhty, pour la salat al'asr tu trouvera un arrangement a ton problème avec l'aide d'Allah car toute les prières sont importante , mais comme il est cité plus haut a la prière d'al fajr & de l'asr les anges sont présents a notre prière & Allah leur demanderont ou nous on t ils trouver a cette heure de prière & qu'ils disent = en train de dormir , ou en train de travaillé etc ... sa ne le fait pas pour nous la prière sera la 1ère chose sur laquelle nous serons juger alors faisons tout pour qu'Allah ne nous reproche rien de ce coté qu'Allah te facilite & nous facilite a tous yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/12 15:26 par I LOVE ALLAH.
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
S
23 mai 2012 21:28
Amin oukhty
Aujourd hui ca ma ete impossible de faire Asr a l heure c est la seule que je ne peux pas et ca m embete vu tes rapels
en tout cas barakallah ou fik
qu Allah azawajal nous facile et nous accorde une place au paradis smiling smiley
24 mai 2012 14:46
rolalala j'essai a chaque fois de me lever pour le fajr mais jy arrive pas je me rendors ..............c dingue !crying(
Fo ke jy arrive !
n
ng5
24 mai 2012 18:38
Asalama aleykum

Le mal (péché) pour celui qui a raté la prière du ‘asr :

Selon ‘Abdoullah ibnu ‘Omar (رضي الله عنهم) le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui manque la prière du ‘asr c’est comme s’il avait perdu sa famille et ses biens » (hadith authentique rapporté par Muslim).

Dans se hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) à comparé celui qui rate la prière du ‘asr à celui qui perd sa famille et ses biens. A celui qui se retrouve sans rien, sans argent ni biens qui puisse l’aider à survivre et sans famille qui puisse le soutenir.

Certaines personnes présente leur condoléances à celui qui a raté la prière du ‘asr car c’est comme s’il venait de perdre sa famille et ses biens. Le fait de souhaiter ses condoléances pour celui qui a raté la prière du ‘asr n’est pas quelque chose de permis dans la religion car il n’y a aucunes preuves qui autorise de dire les condoléances à celui qui n’a pas fait la prière du ‘asr en son temps même si véritablement il les mérite car c’est une personne qui est morte, c’est une personne qui a un cœur qui a atteint un niveau de foi qui est tellement faible qu’il en vient à délaisser une prière.

Ce qui montre également la gravité de cela est le hadith de Mourayda (رضي الله عنه) qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui délaisse la prière du ‘asr, ses actions son suspendu » (hadith authentique rapporté par el Boukhari & An-Nasa’i).

Certains savants disent que celui qui délaisse la prière du ‘asr volontairement est mécréant car ses actions sont suspendu. La plupart des savants disent que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a voulu montré par cela la gravité de celui qui délaisse la prière du ‘asr. Sheikh ‘Uthaymin, donne une autre explication et dit que les actes suspendu sont les actes de ce jour ou la personne à délaissé la prière du ‘asr.
S
24 mai 2012 19:43
Salem ng5

Barakallah ou fik pr les rapels mais je ne la rate pas volontairement , elle est a l heure a laquelle je commence mon travail , je n arrive pas a trouver la possibilite de m esquiver car les chefs me mettent dans le bain du boulot a mon arrivee

Rhoooooo je suis degouter , Comment je vais faire sad smiley j aimerais la faire a l heure , je fais les autres prieres a l heure meme al fajr sauf celle la snif snif
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook