Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les salariés de Dacia menacent d'une grève générale
a
24 février 2007 18:25
LE MONDE | 24.02.07 |



Les salariés de l'usine roumaine Dacia-Renault s'apprêtent à déclencher une grève d'avertissement lundi 26 février. Si la direction ne satisfait pas leur demande d'augmentation de salaires, ils menacent d'une grève générale. "Nous demandons 26 % de plus pour nos salaires", explique Ion Iordache, responsable syndical chez Dacia.



Début février, le patronat avait proposé initialement une hausse des rémunérations de 5 % à 6 % rejetée immédiatement par les salariés. "Ce pourcentage couvre à peine l'inflation, explique Dumitru Costin, président du Bloc national syndical, qui regroupe aussi le syndicat de Dacia. A la fin de l'année dernière Dacia affichait un bénéfice d'environ 100 millions d'euros."

L'usine roumaine a été mise en place par le constructeur français en 1968 avant que le dictateur Nicolae Ceausescu ne décide d'en prendre entièrement le contrôle à la fin des années 1970. Rachetée par Renault en 1999, Dacia a été modernisée à marche forcée pour satisfaire les ambitions du groupe français : la fabrication d'un modèle performant à bas prix. Sur les 28 000 salariés que comptait l'usine lors de sa privatisation, Renault n'en a gardé que 11 000.

Le modèle Logan, destiné aux marchés émergents au prix de base d'environ 6 000 euros, a fait de l'usine Dacia une "success story" dont le syndicat veut maintenant partager les bénéfices. L'offre de la direction d'augmenter les salaires de 13,5 % est loin d'avoir apaisé l'élan syndicaliste des ouvriers de Dacia.


L'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne (UE) le 1er janvier 2007 a eu un effet pervers sur la courbe de ventes de la Logan. Selon l'association roumaine des producteurs et d'importateurs d'automobiles, la Logan a enregistré en janvier, pour la première fois, une baisse des ventes de 28 % dans le pays après une progression continue depuis son lancement en septembre 2004. Membres à part entière de l'UE, les Roumains peuvent désormais acheter des voitures d'occasion sur le marché occidental. Les ventes de ces dernières ont augmenté de 45 % depuis le début de l'année.


Sous la pression de Renault, qui veut encourager l'achat de voitures neuves, le gouvernement roumain voudrait imposer une taxe pouvant atteindre 8 000 euros pour l'immatriculation des voitures d'occasion. La Commission européenne a averti Bucarest que l'adoption d'une telle mesure amènerait Bruxelles à engager une procédure pour violation du traité d'adhésion à l'UE.


Mirel Bran



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/07 18:42 par andi espoir.
l
24 février 2007 18:40
c'est tres bien. esperons que cela se généralise à l'est. general motors a aussi des problémes en russie.
les travailleurs de ces pays ont un sacré retard à combler.
a
24 février 2007 18:46
J'ai surtout noté les pressions de Renault sur le gouvernement roumain, afin d'amener ce dernier à stopper les importations de véhicules d'occasion en Roumanie, lequel gouvernement était sur le point d'obtempérer sans l'intervention de Bruxelles.


Je trouve cette attitude de Renault tout à fait scandaleuse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook