Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam, Honnêtement, Sincèrement, les hommes quelle conception ....
26 août 2014 01:23
Tout ou presque est dans le titre , soyez honnête : qu'attendez-vous de celle qui de statut
de Fiancée et devenue Épouse ??? Comment, envisagez-vous ou souhaitez-vous, qu'elle se
comporte au foyer ?? Et quelle sera votre contribution à ce Foyer ?? Et inversement si possible ,
de la part de ces Dames ??
i
26 août 2014 10:54
Salam baliygh75,

Voilà un post très intéressant. Car bcp de musulmans interprétent mal la répartition des rôles. La principale nuance est dans les responsabilités:

L'homme est responsable de sa famille et doit subvenir à ses besoins

La femme est responsable de son foyer et l'éducation de ses enfants.

Qu'est ce que ça veut dire?

Ca veut dire que l'homme est le gardien de sa famille. Il doit veiller sur sa famille et apporter le confort matériel. Oui. Matériel. Alors qu'on critique bcp les femmes vénales.
La femme doit faire en sorte que ça "roule" dans son foyer, et dans l'éducation de ses enfants.

Mais est-ce que ça signifie que l'homme doit bosser, puis mettre les pieds sous la table, une fois à la maison? Est- ce que ça signifie que la femme doit rester esclave de son foyer, enfermée? Non. C'est juste que chacun est boss dans son domaine. Protection et dépense pour l'homme, gestion du foyer pour la femme.
Mais pour une harmonie du couple, les deux partenaires à mon sens doivent participer dans chacun des domaines. La femme n'est pas obligée d'aller travailler, oui, mais elle peut. Et même sans travailler, elle participe du confort de son mari, pour qu'il puisse travailler sans se préoccuper des soucis du foyer.

Le mariage, en fait, c'est un partenariat, où selon le domaine, il y en a un qui est plus responsable que l'autre. Mais un partenariat. Ce qui veut dire entente et contribution mutuelle.

Voilà ma conception.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/14 10:58 par inquisiteur.
i
26 août 2014 11:02
Salam,

Pour moi la vie de couple est d'abord partager tous les moments de bonheur, joies et peines avec l'autre qu'on chéri, s' avoir s’écouter, partager ses désirs et ses goûts… il faut constamment cultiver la passion et l’amour; la vie de couple se base sur l’honnêteté, il faut toujours jouer franc jeu et tout se dire, les difficultés au quotidien ou la dégradation des sentiments ne doivent pas détruire la vie de couple.

pour finir le danger est de tomber dans la routine, il ne faut pas hésiter à pimenter sa vie de couple, qu’il s’agisse de la sexualité du couple ou des moments romantiques, il ne faut jamais laisser la monotonie s’installer dans le couple, car cela peut le détruire, car le sexe est le ciment du couple.
26 août 2014 11:12
Je ne partage pas ton point de vu inquisiteur, pour moi ce que tu dis n'est valable que si la femme est une femme au foyer sans revenu ou avec de très faible revenu.

Pour moi, cette image de l'homme qui subvient aux besoins de sa famille et la femme qui a la charge de l'entretient du foyer et de l'éducation n'est plus.
Si l'homme et la femme travaillent alors c'est à eux deux de prendre en charge les besoins de la famille en fonction du salaire de chacun.
Si l'homme et la femme travaillent alors c'est à eux deux de s'occuper du foyer et de l'éducation des enfants (Si vous connaissez une femme qui s'occupe à elle seule du foyer et de l'éducation des enfants appeler moi je suis intéressé x))

Bien sur la répartition des taches ne sera pas égale car chacun aura un domaine dans lequel il excelle mais sera une union des deux dans l'amour, dans le travail, dans l'éducation des prochaines générations smiling smiley
Z
26 août 2014 11:22
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

Pour moi la vie de couple est d'abord partager tous les moments de bonheur, joies et peines avec l'autre qu'on chéri, s' avoir s’écouter, partager ses désirs et ses goûts… il faut constamment cultiver la passion et l’amour; la vie de couple se base sur l’honnêteté, il faut toujours jouer franc jeu et tout se dire, les difficultés au quotidien ou la dégradation des sentiments ne doivent pas détruire la vie de couple.

pour finir le danger est de tomber dans la routine, il ne faut pas hésiter à pimenter sa vie de couple, qu’il s’agisse de la sexualité du couple ou des moments romantiques, il ne faut jamais laisser la monotonie s’installer dans le couple, car cela peut le détruire, car le sexe est le ciment du couple.

Sinon à part le sexe y'as pas autre chose à faire dans un couple pour toi ? Oups
i
26 août 2014 11:28
Citation
Nuageux a écrit:
Je ne partage pas ton point de vu inquisiteur, pour moi ce que tu dis n'est valable que si la femme est une femme au foyer sans revenu ou avec de très faible revenu.

Pour moi, cette image de l'homme qui subvient aux besoins de sa famille et la femme qui a la charge de l'entretient du foyer et de l'éducation n'est plus.
Si l'homme et la femme travaillent alors c'est à eux deux de prendre en charge les besoins de la famille en fonction du salaire de chacun.
Si l'homme et la femme travaillent alors c'est à eux deux de s'occuper du foyer et de l'éducation des enfants (Si vous connaissez une femme qui s'occupe à elle seule du foyer et de l'éducation des enfants appeler moi je suis intéressé x))

Bien sur la répartition des taches ne sera pas égale car chacun aura un domaine dans lequel il excelle mais sera une union des deux dans l'amour, dans le travail, dans l'éducation des prochaines générations smiling smiley

Tu m'as mal compris. L'homme est responsable de la subsistance de sa famille. Sa femme n'est pas obligée de contribuer financièrement en théorie (qu'elle travaille ou pas). Mais si elle ne contribue pas alors qu'elle travaille, il lui faut assumer entièrement le foyer comme si elle ne travaillait pas. Tu vois bien qu'on arrive à une situation aberrante, car dans les faits, si une femme travaille, elle ne garde pas son argent pour elle, le plus souvent. Elle contribue donc financièrement de son plein gré, pour le bien de sa famille. Tout comme l'homme, de son plein gré, devrait s'investir dans les tâches du foyer. Et plus la femme contribue financièrement, plus la répartition des tâches du foyer devrait être équilibrée. Dans la pratique, selon les horaires, un compromis doit est trouvé.

Malheureusement, souvent, l'homme, que sa femme travaille ou pas, lui laisse presque entièrement la charge du foyer. Et avec mauvaise humeur aussi. C'est une paresse et une mauvaise foi qui nuisent au bonheur et à l'équilibre du couple. Parfois même, c'est pire encore quand elle est la seule qui travaille, ou que monsieur ne veut pas dépenser un sou.

Un parent seul qui assume tout, argent, foyer, etc a un partenaire défaillant qui pêche auprès d'Allah. Que ce soit un homme ou une femme. Un homme lâche (qui ne défend pas sa femme) ou radin (pour des choses nécessaires) pêche aussi.
Z
26 août 2014 11:33
Regarde un documentaire animalier sur la gestion du nid et des oeufs par les oiseaux, tu comprendra beaucoup de chose sur les roles du couple dans un foyer grinning smiley
i
26 août 2014 11:35
Citation
LeZalgerien a écrit:
Regarde un documentaire animalier sur la gestion du nid et des oeufs par les oiseaux, tu comprendra beaucoup de chose sur les roles du couple dans un foyer grinning smiley

Bravo, tu viens de démontrer que tu as une cervelle d'oiseau.
Z
26 août 2014 11:38
Citation
inquisiteur a écrit:
Citation
LeZalgerien a écrit:
Regarde un documentaire animalier sur la gestion du nid et des oeufs par les oiseaux, tu comprendra beaucoup de chose sur les roles du couple dans un foyer grinning smiley

Bravo, tu viens de démontrer que tu as une cervelle d'oiseau.

Et toi une tête de hmar, pourquoi tu m'attaque abrutis ? Are you crazy
*
26 août 2014 11:40
Assalamo 3alaykoum,

Préface : baliygh75, je me permets d'intervenir car ce sujet est intéressant mais s'il est uniquement réservé à a gent masculine, alors je connais la sortie grinning smiley

inquisiteur, ta vision des choses est très catégorique avec toutefois quelque nuances, je souhaitais simplement rebondir sur le point relatif à l'éducation des enfants. Certes, il incombe à la femme d'inculquer les valeurs aux enfants, mais de par l'importance du modèle paternel, ce dernier se doit d'intervenir également dans ce rôle, peu importe si la femme travaille ou non. Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la place du père dans le coeur des enfants, il se doit donc d'être un modèle et de leur transmettre l'éducation religieuse qui englobe toutes les valeurs ( politesse, respect de ses parents, d'autrui, de son ainé, patience, tolérance, l'exigence envers soi-même, etc ).

Un père se doit de jouer son rôle de père, en plus de son rôle de subvenir aux besoins du foyer.
i
26 août 2014 11:46
Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Préface : baliygh75, je me permets d'intervenir car ce sujet est intéressant mais s'il est uniquement réservé à a gent masculine, alors je connais la sortie grinning smiley

inquisiteur, ta vision des choses est très catégorique avec toutefois quelque nuances, je souhaitais simplement rebondir sur le point relatif à l'éducation des enfants. Certes, il incombe à la femme d'inculquer les valeurs aux enfants, mais de par l'importance du modèle paternel, ce dernier se doit d'intervenir également dans ce rôle, peu importe si la femme travaille ou non. Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la place du père dans le coeur des enfants, il se doit donc d'être un modèle et de leur transmettre l'éducation religieuse qui englobe toutes les valeurs ( politesse, respect de ses parents, d'autrui, de son ainé, patience, tolérance, l'exigence envers soi-même, etc ).

Un père se doit de jouer son rôle de père, en plus de son rôle de subvenir aux besoins du foyer.

Pour moi, intervenir sur l'éducation des enfants fait partie du travail dans le foyer. Aucun homme ne devrait croire, qu'il travaille ou non, qu'il n'a pas de responsabilité à ce niveau là. Puisqu'une femme, qu'elle travaille ou pas, contribue à l'équilibre financier de la famille (en apportant du confort professionnel à l'époux, qui est déchargé au max du foyer).


LeZalgerien : Pleure pas, c'était une boutade. D'ailleurs, tu m'as rendu 2 insultes pour le prix d'une grinning smiley
26 août 2014 11:56
Citation
baliygh75 a écrit:
Tout ou presque est dans le titre , soyez honnête : qu'attendez-vous de celle qui de statut
de Fiancée et devenue Épouse ??? Comment, envisagez-vous ou souhaitez-vous, qu'elle se
comporte au foyer ?? Et quelle sera votre contribution à ce Foyer ?? Et inversement si possible ,
de la part de ces Dames ??

Bonjour Baliygh,

Pour te répondre:


qu'attendez-vous de celle qui de statut de Fiancée et devenue Épouse ?

J'attend de ma future femme d'être une femme de confiance, fidèle, honnête et simple dans sa manière de vivre. J'accepterai ces défauts (car j'en ai aussi). En dehors de la personnalité, j'attend de ma femme d'être ma meilleure amie, c'est-à-dre, elle doit être la première personne sur ma liste de "on va faire des activités", peu importe le domaine (à part le foot lol)....

Comment, envisagez-vous ou souhaitez-vous, qu'elle se comporte au foyer ??

Être accueillit par un sourire, un câlin, un bisou ou autre, tant que c'est chaleureux...et je le voudrai, tous les jours!!!! Même si on s'est pris la tête la veille. Et je ferai de meme!
Une mère à la maison, qui m'est ses enfants en première position! Presentable, très famille et très accueillante (vis à vis de la belle famille, les amis, les invités, etc). Aimant la propreté lol.

Et quelle sera votre contribution à ce Foyer ??

Je participle à tous! Les tâches seront divisés de manière équitable. Car je veux une femme qui travaille (je l'exige)! Certains se demanderont comment allons nous faire pour éduquer nos enfants. Je travaille en tant qu'indépendant (chez moi →"home working"winking smiley, ce qui me permettra d'élever mes enfants à temps plein ou d'une certaine heure à une autre.

Ps: désolé pour l'orthographe, j'écris sur un ordinateur anglais qui m'enlève les accents! (la flemme de tous corrigés)
Z
26 août 2014 11:58
Citation
inquisiteur a écrit:
Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Préface : baliygh75, je me permets d'intervenir car ce sujet est intéressant mais s'il est uniquement réservé à a gent masculine, alors je connais la sortie grinning smiley

inquisiteur, ta vision des choses est très catégorique avec toutefois quelque nuances, je souhaitais simplement rebondir sur le point relatif à l'éducation des enfants. Certes, il incombe à la femme d'inculquer les valeurs aux enfants, mais de par l'importance du modèle paternel, ce dernier se doit d'intervenir également dans ce rôle, peu importe si la femme travaille ou non. Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la place du père dans le coeur des enfants, il se doit donc d'être un modèle et de leur transmettre l'éducation religieuse qui englobe toutes les valeurs ( politesse, respect de ses parents, d'autrui, de son ainé, patience, tolérance, l'exigence envers soi-même, etc ).

Un père se doit de jouer son rôle de père, en plus de son rôle de subvenir aux besoins du foyer.

Pour moi, intervenir sur l'éducation des enfants fait partie du travail dans le foyer. Aucun homme ne devrait croire, qu'il travaille ou non, qu'il n'a pas de responsabilité à ce niveau là. Puisqu'une femme, qu'elle travaille ou pas, contribue à l'équilibre financier de la famille (en apportant du confort professionnel à l'époux, qui est déchargé au max du foyer).


LeZalgerien : Pleure pas, c'était une boutade. D'ailleurs, tu m'as rendu 2 insultes pour le prix d'une grinning smiley

Puré ça doit être dur d'être une guignol qui se croit intelligent, ça fait de la peine... smoking smiley
i
26 août 2014 12:03
Citation
LeZalgerien a écrit:
Puré ça doit être dur d'être une guignol qui se croit intelligent, ça fait de la peine... smoking smiley

Ben dis donc... ça devient de la rancoeur (de mauvaise foi). Fais gaffe... Zen
i
26 août 2014 12:16
Non, mais pour répondre, sur le règne animal. Sache que ça dépend des espèces. Il y a de rares espèces animales où les rôles sont inversés. Chez l'hippocampe, le mâle porte les bébés. L'émeu (justement un oiseau) élève seul les petits. Oui oui.

Mais souvent, quand c'est une espèce assez évoluée, c'est une contribution mutuelle.
26 août 2014 12:22
Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Préface : baliygh75, je me permets d'intervenir car ce sujet est intéressant mais s'il est uniquement réservé à a gent masculine, alors je connais la sortie grinning smiley

inquisiteur, ta vision des choses est très catégorique avec toutefois quelque nuances, je souhaitais simplement rebondir sur le point relatif à l'éducation des enfants. Certes, il incombe à la femme d'inculquer les valeurs aux enfants, mais de par l'importance du modèle paternel, ce dernier se doit d'intervenir également dans ce rôle, peu importe si la femme travaille ou non. Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la place du père dans le coeur des enfants, il se doit donc d'être un modèle et de leur transmettre l'éducation religieuse qui englobe toutes les valeurs ( politesse, respect de ses parents, d'autrui, de son ainé, patience, tolérance, l'exigence envers soi-même, etc ).

Un père se doit de jouer son rôle de père, en plus de son rôle de subvenir aux besoins du foyer.

@ [Esperanza]

Salam

Erreur que je n'aurai pas commise ....Voir Fin du Post
: (Et inversement si possible ,
de la part de ces Dames ??)
p
26 août 2014 13:01
salamalaykoum

en partie je suis daccord avec inquisiteur mais il faut detailler plus que ca

tt dabord une question se pose ?

pour qui on se mari pour allah pour sa mere pour la mode pour son plaisir sexuel faut revoir ce point il est plus que fondamental

ensuite quand tu cherches la femme ta femme quel genre de femme est la meilleure pour toi dc je vais mexprimer par rapport a ce genre de femme

certes la femme a son role ds sa maison son menage avec une main en plus de temps en temps(son mari) je sais plus facile a dire qua faire je vs laccorde mesdames

puis elle a ses projets de vie veut elle juste faire comme tt le monde manger dormir et faire des gosses ceci reste doit etre revu

la femme ds son foyer doit savoir quelle est certes regne de son foyer mais quelle se doit detre bienveillante envers mr la pluspart le st et lhomme reste ingrat vis a vis delle

physiquement quand bcp de femmes se negligent elles te disent ms il me neglige il me porte aucune attention

il faut dire les choses tel quel lhomme est attirer par ce quil aime et voit la femme doit etre imaginatif surprendre son mari tt les moyens st la pr y parvenir elle a tt ds ses mains pr y parvenir pr le concretiser
je pense que meme au bout de 10ans de mariage elle ne doit pas se negliger et deja aussi elle le fait pr elle meme se sentir bien

genre je fais essayer aujourdhui ce nouveau maquillage cette nouvel tenue branchee cette nouvelle coiffure negliger ca ramene bcp de maux

cest une erreur pr la femme de se negliger ms on va ns dire oui mais elle na plus le temp les enfants le menage les repas les enfants a lecole etc ok cest exact cest pas facile de concilier taches en tt genre et darranger sa beaute son look pr mr qui de surcroit me calcule pas

seulement la femme reste une femme elle alimente le bien etre de lhomme et cela passe ds sa parure

ensuite second point que place donne telle a son mari ds sa vie

un payeur de facture un abonner des grandes surfaces cest une chose mais voyons un peu plus loin que ca

pour ma part pour moi la femme doit patienter dans les epreuves avec son mari elle doit comprendre que le mariage est une apreuve comme une autre quallah ns voit et sait comment ns vivons et reagissons ds ces epreuves pr cela lafoi etla piete de la femme est un element detonateur ds sa relation avec son mari

cette femme est lecole de demain elle conseil son mari lui propose des solutions auquel certain pb pourrait lui parvenir elle doit etre a la fois sa femme et sa soeur de foi

elle le calme elle lattendrit elle noublit pas que cest lui qui la securise et doit lui montrer que cest le cas

elle fait preuve de lucidite et evite les conflits sans fondement elle doit etre la meilleure epouse et meme rivaliser avec les autres(je sais je delire faut pas demander la lune aussi)

on ne peut pas demander tt ca a la femme si lhomme nen fait pas de meme je tiens a le preciser certaine vt melire elles vt croire que je fais un etat des lieux de la femme que je la stigmatise non loin de la ne vs eloignez pas trop du sujet cest une facon de voir les choses

on ne fait pas un proces juste on donne notre avis sur ce en quoi on croit meme si faut pas se permettre ce que lon nest pas je parle des hommes

dc la femme son role est plus que secondaire il est primaire cest une ecole lecole de la loyaute la franchise la feminite lecole de lamour lecole de la responsabilite lecole de la sagesse lecole de la bonte lecole de lautorite quand il le faut lecole des enfants lecole de la sociabilite maritale alors que dire des hommes qui abandonnent tt ces principes .

troisieme point

sa foi sa piete ses actions ses oeuvres devant allah

on se marie pour quatre choses la piete est le but que chacun devrait rechercher cest mon opinion je remettrai jamais ca en cause



D'après Sa'd Bin Abi Waqqâs le Messager d'Allaha dit :

"Trois choses apportent le bonheur au fils d'Adam et trois choses lui apportent le malheur. Ce qui apporte le bonheur : la femme pieuse, le logement convenable et la bonne monture. Ce qui apporte le malheur : la femme méchante, le logement inconvenable et la mauvaise monture" . [ Ahmad a rapporté ce hadith d'après une chaîne authentique. Aussi Tabarâny, Bazzâz et Hâkim qui l'a authentifié.]

L'interprétation de ce hadith est mentionnée dans un autre rapporté par Hâkim : "Le Messager d'Allaha dit :

"Trois choses apportent le bonheur : la femme pieuse quand tu la contemples elle te plaît, quand tu t'absentes tu lui confies son corps et ton argent, la monture rapide qui te fait rattraper tes amis et la maison vaste à plusieurs dépendances. Et trois choses apportent le malheur : La femme que tu ne trouves pas le plaisir à son regard, qui t'attaque par sa langue et qui tu ne peux pas lui confier son corps et ton argent, la monture lente fatiguante qui ne te fait pas rattraper tes amis si tu la laisses à son aise, et la maison étroite qui a peu de dépendances".

je marrete la ya bcp de choses que jai pas dit ca serait trop long sinon voila je reviens a la

realite grinning smiley
l
26 août 2014 13:25
Citation
inquisiteur a écrit:
Salam baliygh75,

Voilà un post très intéressant. Car bcp de musulmans interprétent mal la répartition des rôles. La principale nuance est dans les responsabilités:

L'homme est responsable de sa famille et doit subvenir à ses besoins

La femme est responsable de son foyer et l'éducation de ses enfants.

Qu'est ce que ça veut dire?

Ca veut dire que l'homme est le gardien de sa famille. Il doit veiller sur sa famille et apporter le confort matériel. Oui. Matériel. Alors qu'on critique bcp les femmes vénales.
La femme doit faire en sorte que ça "roule" dans son foyer, et dans l'éducation de ses enfants.

Mais est-ce que ça signifie que l'homme doit bosser, puis mettre les pieds sous la table, une fois à la maison? Est- ce que ça signifie que la femme doit rester esclave de son foyer, enfermée? Non. C'est juste que chacun est boss dans son domaine. Protection et dépense pour l'homme, gestion du foyer pour la femme.
Mais pour une harmonie du couple, les deux partenaires à mon sens doivent participer dans chacun des domaines. La femme n'est pas obligée d'aller travailler, oui, mais elle peut. Et même sans travailler, elle participe du confort de son mari, pour qu'il puisse travailler sans se préoccuper des soucis du foyer.

Le mariage, en fait, c'est un partenariat, où selon le domaine, il y en a un qui est plus responsable que l'autre. Mais un partenariat. Ce qui veut dire entente et contribution mutuelle.

Voilà ma conception.
je suis moi aussi pour cette conception !tres juste l'inquisiteur !
l
26 août 2014 13:29
Citation
Nuageux a écrit:
Je ne partage pas ton point de vu inquisiteur, pour moi ce que tu dis n'est valable que si la femme est une femme au foyer sans revenu ou avec de très faible revenu.

Pour moi, cette image de l'homme qui subvient aux besoins de sa famille et la femme qui a la charge de l'entretient du foyer et de l'éducation n'est plus.
Si l'homme et la femme travaillent alors c'est à eux deux de prendre en charge les besoins de la famille en fonction du salaire de chacun.
Si l'homme et la femme travaillent alors c'est à eux deux de s'occuper du foyer et de l'éducation des enfants (Si vous connaissez une femme qui s'occupe à elle seule du foyer et de l'éducation des enfants appeler moi je suis intéressé x))

Bien sur la répartition des taches ne sera pas égale car chacun aura un domaine dans lequel il excelle mais sera une union des deux dans l'amour, dans le travail, dans l'éducation des prochaines générations smiling smiley

j'en ai tellement a ten presenter,ce n'est pas rare du tout de voir des femmes travailler pour leurs foyers et s'occuper en même temps de leurs enfants ,on voit sa presque partout maintenant !!!!!
26 août 2014 17:19
Citation
baliygh75 a écrit:
Tout ou presque est dans le titre , soyez honnête : qu'attendez-vous de celle qui de statut
de Fiancée et devenue Épouse ??? Comment, envisagez-vous ou souhaitez-vous, qu'elle se
comporte au foyer ?? Et quelle sera votre contribution à ce Foyer ?? Et inversement si possible ,
de la part de ces Dames ??

Salam

Pour moi tous se que je souhaiterais c'est qu'elle s'occupe du foyer et de l’éducation de enfants.
Bien sur je devrais l'aider dans ces taches, se qui est normal.

C'est tous je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook