Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam alikoum
j
12 septembre 2020 11:46
Salam alikoum
Comment se passe le divorce? Jé travail pas est ce que jorais des aide aprés le divorce?
12 septembre 2020 12:14
Allez voir l’assistante sociale de votre lieu de résidence.
L
12 septembre 2020 12:44
Tu peux prétendre à des prestations familiales au niveau de ta caf (RSA, AL, AF et ASF si tu as des enfants).

Rapproche-toi de ton AS de secteur pour ce qui concerne les aides du département.

Concernant le divorce, tu pourras prétendre à l'aide juridictionnelle.
Y
12 septembre 2020 12:50
Salam,

cela dépends de s il y a des enfants, des biens entre vous... bref va voir l assistante social pour qu elle t aide
12 septembre 2020 13:10
Salam

A partir du moment où tu seras divorcée, tu pourras déclarer à la CAF que tu l'es et là tu pourras demander le RSA, l'APL ou je ne sais quoi pour ton logement ensuite. Pour les allocs des enfants, je ne sais pas comment ça se passe, qui les touche en cas de garde alternée ... Bref ... D'autres te répondront.

Bon courage à toi.
12 septembre 2020 14:14
Alikoum salam,

Bien sûr tu auras des aides et tu as droits à une pension compensatrice pour les années que tu n as jamais travaillé.
Citation
joliha a écrit:
Salam alikoum
Comment se passe le divorce? Jé travail pas est ce que jorais des aide aprés le divorce?
*
12 septembre 2020 14:50
salam alikoum

c'est une aide différente de la pension alimentaire ?
Citation
marocain39000 a écrit:
Alikoum salam,

Bien sûr tu auras des aides et tu as droits à une pension compensatrice pour les années que tu n as jamais travaillé.
12 septembre 2020 14:55
Oui complétement. Pension alimentaire c est quand y a des enfants. Pension compensatrice c est pour compenser la perte de niveau de vie que tu avais avant soit un package si tu as l argent soit ta part d un bien immobilier ou alors sous forme de rente, Je viens de divorcer, je paye en package je donne ma part de notre maison, c est normal je trouve étant donné qu elle a sacrifié sa carriere pro pour s occuper de la vie familiale et des znfants
Citation
*samya* a écrit:
salam alikoum

c'est une aide différente de la pension alimentaire ?
j
12 septembre 2020 15:00
Jaurais quoi comme droit jai 2 enfants je nai jamais travaillé de ma vie et aujourd'hui mn mari veut divorcer
12 septembre 2020 15:07
A la caf t aurais allocs pour 2 enfants, tu auras une prime pour mere isolée et tu peux demander une pension compensatrice pour toi et tu auras une pension alimentaire pour tes 2 enfants.
Citation
joliha a écrit:
Jaurais quoi comme droit jai 2 enfants je nai jamais travaillé de ma vie et aujourd'hui mn mari veut divorcer
12 septembre 2020 15:38
Tu auras sans doute la possibilité de garder le logement dans lequel tu es. C'est LUI qui demande le divorce, donc c'est à lui de faire les démarches du divorce et il devra te présenter les papiers de divorce un jour ou l'autre. Ne quitte surtout pas le logement pendant tout ce temps. C'est lui qui décide de te quitter, ce sera à lui de partir.

Maintenant, si le logement est une propriété, il devra forcément te donner une part pour que tu puisses te reloger ailleurs. La pension compensatrice servira sans doute à ça. Ainsi que la pension alimentaire pour les enfants, qui sert à les nourrir mais aussi à les loger forcément.

Tu auras forcément droit au RSA pour une personne avec deux enfants, de l'APL pour t'aider à payer ton loyer, les pensions alimentaires (à ne déclarer que si tu les touches). Bref, tu seras prise en charge par la caf dès le départ de monsieur, ne t'inquiète pas. Et s'il ne verse pas les pensions alimentaires, tu pourras demander l'allocation de soutien familial.

Toi de ton côté, va voir une maison de la justice, ou la mairie, il y a des permanences GRATUITES pour consulter des avocats sur place. Tu devras forcément prendre un avocat aussi et tu auras droit à une aide juridictionnelle si tu n'as aucun revenu. Donc tu ne payeras rien. Tu te battras pour obtenir la garde des enfants et le logement. Après, ben faudra te reconstruire psychologiquement parlant car j'imagine bien que rien n'est simple. C'est énormément de stress.

Refuse tout divorce à l'amiable (sans juge). Il faut un tiers pour que tu ne perdes aucun droit. Surtout que tu n'as aucune situation. Justement, c'est le juge qui va décider que ton mari paie les frais qui t'incomberont pour le divorce. Le juge fera en sorte que tu ne te retrouves pas à la rue.

Aie confiance, ça va aller. je sais que c'est difficile, mais ça va aller.

Là, pour le moment, ton mari parle de divorce, mais il n'a pas encore ramener les papiers du divorce. Laisse-le faire les démarches. Toi pendant ce temps, trouve une permanence gratuite où tu pourras te renseigner sur ce qu'il y a à mettre en place pour te protéger dans les mois à venir. Pense à faire des photocopies des fiches de salaire de ton mari, relevés de compte récents, les factures, impôts et tout ça. Tu en auras peut-être besoin dans les mois à venir.

Et ne fais surtout pas la bêtise de lui envoyer des SMS d'insultes ou des mails de menaces ou de parler en mal de ton mari à quelqu'un de ta famille ou des copines, ça pourrait te retomber dessus ensuite. Tout peut devenir une preuve ... Même un message contre ton mari sur ce forum. Si tu savais jusqu'où ça peut aller parfois.


Citation
joliha a écrit:
Jaurais quoi comme droit jai 2 enfants je nai jamais travaillé de ma vie et aujourd'hui mn mari veut divorcer
j
12 septembre 2020 16:05
Mérci beaucoup quand pourais je quitter le logement sans avoir dé problème ?
j
12 septembre 2020 16:22
Pourquoi des photocopie des factures ect?
Citation
Citronnus a écrit:
Tu auras sans doute la possibilité de garder le logement dans lequel tu es. C'est LUI qui demande le divorce, donc c'est à lui de faire les démarches du divorce et il devra te présenter les papiers de divorce un jour ou l'autre. Ne quitte surtout pas le logement pendant tout ce temps. C'est lui qui décide de te quitter, ce sera à lui de partir.

Maintenant, si le logement est une propriété, il devra forcément te donner une part pour que tu puisses te reloger ailleurs. La pension compensatrice servira sans doute à ça. Ainsi que la pension alimentaire pour les enfants, qui sert à les nourrir mais aussi à les loger forcément.

Tu auras forcément droit au RSA pour une personne avec deux enfants, de l'APL pour t'aider à payer ton loyer, les pensions alimentaires (à ne déclarer que si tu les touches). Bref, tu seras prise en charge par la caf dès le départ de monsieur, ne t'inquiète pas. Et s'il ne verse pas les pensions alimentaires, tu pourras demander l'allocation de soutien familial.

Toi de ton côté, va voir une maison de la justice, ou la mairie, il y a des permanences GRATUITES pour consulter des avocats sur place. Tu devras forcément prendre un avocat aussi et tu auras droit à une aide juridictionnelle si tu n'as aucun revenu. Donc tu ne payeras rien. Tu te battras pour obtenir la garde des enfants et le logement. Après, ben faudra te reconstruire psychologiquement parlant car j'imagine bien que rien n'est simple. C'est énormément de stress.

Refuse tout divorce à l'amiable (sans juge). Il faut un tiers pour que tu ne perdes aucun droit. Surtout que tu n'as aucune situation. Justement, c'est le juge qui va décider que ton mari paie les frais qui t'incomberont pour le divorce. Le juge fera en sorte que tu ne te retrouves pas à la rue.

Aie confiance, ça va aller. je sais que c'est difficile, mais ça va aller.

Là, pour le moment, ton mari parle de divorce, mais il n'a pas encore ramener les papiers du divorce. Laisse-le faire les démarches. Toi pendant ce temps, trouve une permanence gratuite où tu pourras te renseigner sur ce qu'il y a à mettre en place pour te protéger dans les mois à venir. Pense à faire des photocopies des fiches de salaire de ton mari, relevés de compte récents, les factures, impôts et tout ça. Tu en auras peut-être besoin dans les mois à venir.

Et ne fais surtout pas la bêtise de lui envoyer des SMS d'insultes ou des mails de menaces ou de parler en mal de ton mari à quelqu'un de ta famille ou des copines, ça pourrait te retomber dessus ensuite. Tout peut devenir une preuve ... Même un message contre ton mari sur ce forum. Si tu savais jusqu'où ça peut aller parfois.
12 septembre 2020 16:44
Il faut souvent prouver à combien se monte le loyer, qui paie quoi, combien, ... Pour définir combien ton mari devra te donner en terme de pension ou autre, il faut bien que les juges et avocats sachent ce que vous avez sur vos comptes respectifs et à quoi ça sert ? Pour faire le partage des biens aussi ...

Ton avocat aura besoin de ces documents pour dire au juge "je demande que le Mari de Madame lui verse comme pension autant et autant et qu'elle conserve le logement dont le loyer se monte à ..." etc etc etc ...
Citation
joliha a écrit:
Pourquoi des photocopie des factures ect?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook