Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salam aleykoum
y
7 mars 2007 20:17
salam

J'ai une petite question à vous poser.est ce que lorsqu'on salue une personne celle ci est obligée de répondre?

Parce que certaines personnes ne repondent pas et je ne sais pas ce que ALLAH en pense et ce qu'il a dit
à ce sujet
r
7 mars 2007 20:27
salam aleikom

déjà toi tu te dois de saluer après je ne sais pas c'est peut être un manque d'apprentissage de leur part et il ne faut pas leur en vouloir et ne pas y preter attention car ce peut être négatif pour dès lors, alors que peut être pour elle s'est un manque de hassanates à récolter je pense o allah o raléme dieu sait mieux.smiling smiley
puissante est la foi....
j
7 mars 2007 20:41
salam


[sajidine.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
I
7 mars 2007 21:01
Citation
yassira a écrit:
salam

J'ai une petite question à vous poser.est ce que lorsqu'on salue une personne celle ci est obligée de répondre?

Parce que certaines personnes ne repondent pas et je ne sais pas ce que ALLAH en pense et ce qu'il a dit
à ce sujet


Ouais moi aussi ça m'arrive de saluer des femmes mais elles répondent pas smiling smiley


C'est pas grave tu as eu la bonne intention smiling smiley


Allah dit Coran (Sourate 4 Verset 86) : " Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. "


Voila quelques hadiths que j'ai trouvé sur le Salut. J'en avais lu d'autre que je n'ai pas retrouvé.


Le Prophète (saws) a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. A ce propos, Boukhari, Mouslim, Ahmad, Abou Dawoud , Nassaï et Ibn Hibban ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Omar qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophète (saws) la question suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ? « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète (saws)


Selon Abou Hourayra (raa), le Prophète (saws) a dit :"Quand Allah créa Adam (as), Allah Taâla lui dit "Va saluer ceux là (un petit groupe d'Anges assis à proximité), écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit "Paix et salut sur vous". Ils dirent :"Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde d'Allah", Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allah". (Hadith Reconnu Unanimement). -Source Riyad Calihine Hadith n° 846-


Le Prophète (saws) a dit : « Le musulman possède cinq droits sur son coreligionnaire : rendre son salut, prier pour lui quand il éternue, répondre à son invitation, s’enquérir de son état en cas de maladie et l’accompagner à sa dernière demeure en cas de décès. (Rapporté par Mouslim, 2625).


Abou Hourayra (P.A.a) qui dit : « Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sicèrement ? Généralisez le salut en votre sein (Rapporté par Mouslim (54), Ahmad, (2/391) et At-Tarmidhi (2513)


Quand je suis allée en Algérie ma belle famille me saluait 20 fois par jour et des fois je restais bête et je comprennais pas pourquoi. Il me disait qu'il y avait des Hassanet dans le faite de passer le Salam. Je viens de trouver un hadiths aujourd'hui qui pourrait expliquer ça grinning smiley


Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (saws) a dit : "Quand l'un de vous rencontre son frère, qu'il le salue. Si, après cela, un arbre ou un rocher les a séparés et qu'ils se rencontrent de nouveau, qu'il le salue une nouvelle fois". (Abou Dawùd)



Assalam alaykoum smiling smiley



Aussi une grande page sur le Salut en toutes circonstances smiling smiley : http://www.risala.net/adab/salut.htm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/07 21:08 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
7 mars 2007 21:10
Salam aleykom


Il est bon que celui qui salue le premier dise: «salut et paix à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions!» (Ainsi il emploie le pluriel même quand il ne s'adresse qu'à une seule personne). Celui qui lui répond dit: «Et le salut et la paix à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions». (Ainsi il emploie la conjonction «et»).



'Imran Ibn Al Housayn (das) rapporte: «Quelqu'un vint dire au Prophète (bsdl): «La paix et le salut à vous!» Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit: «Et de dix». (Sous-entendu «bonnes actions»). Puis vint un autre qui dit: «La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu!» Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (bsdl) dit: «Et de vingt». Puis arriva un troisième qui dit: «La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions». Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (bsdl) dit alors: «Et de trente». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)



'Àîsha (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit une fois: «Voici Gabriel qui t'adresse le salut». Je dis: «Et le salut et la paix à lui ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions». (ura)


Selon Anas (das), le Prophète (bsdl), quand il prononçait un mot, le répétait trois fois de suite afin qu'on le comprenne bien de sa part. Quand il passait devant des gens et qu'il les saluait, il répétait trois fois son salut». (Rapporté par Al Boukhâri)



Dans son fameux et long Hadith, Al Miqdâd (das) dit: «Nous apportions au Prophète (bsdl) tous les jours sa part de lait. Il venait au cours de la nuit et saluait d'une voix modérée qui n'éveillait pas ceux qui dormaient et étaient entendue des autres. Le Prophète (bsdl) vint ce jour-là et salua selon sa coutume». (Rapporté par Moslem)



Selon Asmâ' Bent Yazid (das), le Messager de Dieu (bsdl) traversa un ^( jour la mosquée alors qu'un groupe de femmes y étaient assises. Il leur fit signe de la main en guise de salut. (Rapporté par Attirmidhî)



Abou Jouray Al Houjeymi (das) rapporte: «Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu (bsdl) et lui dis: «A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu!» Il me dit: «Ne dis pas: «A toi la paix et le salut», car c'est la façon de saluer les morts». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne /soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite». (Rapporté par Moslem)

Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) vous adressent un salut, dites-leur: «Et sur vous». (ura)


Commentaire

En arrivant à Médine, le Prophète (bsdl) fit rédiger une charte de bon voisinage où il assurait en particulier aux Juifs leurs libertés essentielles et leur dignité. Mais les Juifs le trahirent malgré cette mansuétude plus d'une fois et ne cessèrent de fomenter contre lui des complots et des coalitions. Aussi a-t-il finalement décidé de les traiter en ennemis vaincus, d'où cette façon de se comporter avec eux dans la rue.

Pour ce qui est de cette manière de leur rendre leur salut, cela s'explique par le fait qu'ils disaient au lieu de «Assalamou Alaykoum» (paix et salut à vous) «Assammou Alaykoum» c'est-à-dire: «L'insecte venimeux sur vous», d'où cette réponse légitime: «Et sur vous».



Selon Ousàma (das), le Prophète (bsdl) passa devant des gens assis où se mêlaient des idolâtres aux Musulmans. Le Prophète (bsdl) leur adressa le salut. (URA)



Allah le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 24 - verset 27: «O vous qui avez cru! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de vous annoncer délicatement et de saluer leurs occupants».

2. Chapitre 24 - verset 61: «Quand vous entrez dans des maisons, saluez-vous les uns les autres d'une formule venant de Dieu, bénie et agréable».

3. Chapitre 4 - verset 86: «Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut».

4. Chapitre 61 - versets 24 et 25: «T'est-il parvenu le récit des honorables hôtes d'Abrahàm? (24) Quand ils le surprirent chez lui et dirent: «Paix et salut». Il dit: «Paix et salut». (25)



Pour ce qui est des Hadiths:

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), un homme demanda une fois au Messager de Dieu (bsdl): «Quel est le meilleur Islam?» Il lui dit: «Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas». (ura)


Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu créa Adam (bsdl), II lui dit: «Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». (ura)



Al Barà Ibn 'Âzeb rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous a ordonné de faire sept choses:

— Rendre visite au malade.

— Suivre les cortèges funèbres.

— Dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!»

— Soutenir le faible.

— Aider l'opprimé.

— Saluer les autres.

— Ne pas faire mentir le serment de quelqu'un». (URA)



Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous». (Rapporté par Attirmidhi)



'Abdullàh Ibn Sàlem (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire «O gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité». (Rapporté par Attirmidhi)



On rapporte que Attoufeyl Ibn Oubey Ibn Ka'b venait trouver 'Abdullâh Ibn 'Omar (das) pour aller avec lui de bon matin au marché. Il dit: «Quand nous allions de bon matin au marché, il n'était pas un camelot, ni un marchand, ni un pauvre, ni personne d'autre à qui Ibn 'Omar n'adressât le salut. Un jour je suis allé voir 'Abdullah Ibn 'Omar (das) qui me demanda de le suivre au marché. Je lui dis: «Que vas-tu faire au marché alors que tu n'as rien à y vendre, que tu ne t'enquiers jamais du prix des marchandises, que tu n'offres aucun prix pour ces marchandises et que tu ne t'asseois pas dans les endroits du marché où les gens s'asseoient?» Puis je lui dis: «Asseyons-nous ici et parions un peu!» Il me dit: «Espèce de ventru! (Attoufeyl avait un gros ventre). Nous allons le matin au marché unique- ment pour saluer les autres, pour saluer tous ceux que nous rencontrons». (Rapporté par Mâlek dans son Mawta')
S
8 mars 2007 10:13
Chapitre 4 - verset 86: «Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut».




Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), un homme demanda une fois au Messager de Dieu (bsdl): «Quel est le meilleur Islam?» Il lui dit: «Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas».



Al Barà Ibn 'Âzeb rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous a ordonné de faire sept choses:

— Rendre visite au malade.

— Suivre les cortèges funèbres.

— Dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!»

— Soutenir le faible.

— Aider l'opprimé.

— saluer les autres.

— Ne pas faire mentir le serment de quelqu'un».


le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque croirez et vous ne croirez vraiment que lorsque vous vous aimerez. Voulez-vous que je vous indique une chose qu'en la faisant vous vous aimerez? saluez-vous les uns les autres»
y
8 mars 2007 20:08
Citation
ryan63 a écrit:
salam aleikom

déjà toi tu te dois de saluer après je ne sais pas c'est peut être un manque d'apprentissage de leur part et il ne faut pas leur en vouloir et ne pas y preter attention car ce peut être négatif pour dès lors, alors que peut être pour elle s'est un manque de hassanates à récolter je pense o allah o raléme dieu sait mieux.smiling smiley


Ceux sont des personnes tres proches de la religion dont e parle car ceux qui ignorent n'y sont pour rien


Merci pour vos reponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook