Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam Alaikum: Le nouveau motif de licenciement. En France.
S
15 janvier 2014 23:05
Licencié pour cause de Salam Alaikum.

Que la Paix soit avec vous!

Citation
a écrit:
Monsieur M. saluait ses collègues en arabe, et, selon la préfecture, c’est « un comportement caractéristique de radicalisation religieuse ».

Ici


Douce France eeeeee............
15 janvier 2014 23:10
Juridiquement,c'est défendable!meme en prenant un avocat médiocre,la victime devrait se voir verser des dédommagement pour licenciement abusif,mais bon le mal est déjà fait!
S
15 janvier 2014 23:25
"Un comportement caractéristique de radicalisation religieuse".

ptdrptdr

J'en ris comme si j'avais vu écrit GROS LARD sur une plaque d'immatriculation.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
E
15 janvier 2014 23:27
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je suis outrée par cette situation absurde, toutefois eu égard aux arguments futiles invoqués par la Préfecture, je ne pense pas que cette interdiction sera maintenue. Je conseille à cet homme d'exercer toutes les voies de recours internes devant les juridictions administratives puisqu'il s'agit d'un acte administratif, avant d'agir devant la CEDH au titre d'un licenciement abusif en invoquant l'atteinte à son droit au travail, sachant qu'aucun règlement intérieur ne prohibe le fait de dire Bonjour dans une autre langue que le français, donc accepter un licenciement pour avoir dit "salam alaykoum" reviendrait à licencier tous les autres salariés qui diront "hello" à leur collègue ou bien " hola ", ce qui par opportunité ne tiendrait pas la route.

Quant aux éventuels actes terroristes qu'il aurait commis, cet argument est bien douteux lorsque l'on ne présente aucune preuve et que l'accusé a un casier vierge. On attendra qu'il construise un dossier solide pour cet argument.

En attendant, il est préférable que cet homme ne baisse pas les bras et agisse au plus vite pour obtenir l'annulation de la décision administrative et les dommages-intérêts qu'il est en droit d'avoir !

Wa salam.
S
15 janvier 2014 23:34
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

J'adresse officiellement une Quenelle à la Préfecture en question.
E
15 janvier 2014 23:36
Sérieusement ça devient complètement absurde là. Il faudrait revoir les prérogatives attribuées à ces pantins incapables de prendre des décisions réfléchies et fondées !
s
16 janvier 2014 00:04
As salamou' alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou .
J'ai lu la nouvelle sur yabiladi actualités dans la soirée . J'étais vraiment choquée de ce qui arrive à ce frère . Licencier pour avoir saluer en disant salamou'alaykoum.le frère était barbu et ils on chercher une excuse bidon pour le virer. On est en France en tant que salarié il y a des droits. Kheir inshaa'Allah qu'Allah lui facilite et lui vienne en aide.
T
16 janvier 2014 00:04
Bientôt on va nous virer parce qu'on ne mange pas de porc et qu'on ne boit pas pendant les pots de départs ou les dîners pro...

Cause : radicalisation et extrémisme religieux.

Franchement ça craint grave là,ils ne veulent plus de nous c'est clair, net et précis...

L'islam n'a pas plus sa place, cette haine prend de plus en plus d'ampleur, bientôt faudra plus dire qu'on est musulman sinon au cachot... j'exagère à peine...`

Je comprend pas pourquoi la france est autant fermée et arriérée à ce niveau ? Pourquoi a t-elle autant peur de l'islam et des musulmans ?

Qu'on ne me sorte pas l'excuse du radicalisme religieux et du terrorisme, c'est une minorité. La majorité des muslims vivent leur vie tranquilou...ça me dépasse.
S
16 janvier 2014 00:15
Citation
a écrit:
Je comprend pas pourquoi la france est autant fermée et arriérée à ce niveau ? Pourquoi a t-elle autant peur de l'islam et des musulmans ?

Elle n'a pas peur. Elle est juste RACISTE.

Sur ce, SALAM.
k
16 janvier 2014 09:19
Citation
Tcha9liba a écrit:
Bientôt on va nous virer parce qu'on ne mange pas de porc et qu'on ne boit pas pendant les pots de départs ou les dîners pro...

Cause : radicalisation et extrémisme religieux.

Franchement ça craint grave là,ils ne veulent plus de nous c'est clair, net et précis...

L'islam n'a pas plus sa place, cette haine prend de plus en plus d'ampleur, bientôt faudra plus dire qu'on est musulman sinon au cachot... j'exagère à peine...`

Je comprend pas pourquoi la france est autant fermée et arriérée à ce niveau ? Pourquoi a t-elle autant peur de l'islam et des musulmans ?

Qu'on ne me sorte pas l'excuse du radicalisme religieux et du terrorisme, c'est une minorité. La majorité des muslims vivent leur vie tranquilou...ça me dépasse.

je pense pareil, là où je bosse, je vois bien que ça les dérange quand ils voient que je ne bois pas avec eux pour les pots de départ et dîners pro...j'essaye d'esquiver au max. leurs invitations,

ça les tue de voir les maghrébins tenir à leur à religion, ils sont très hostiles à notre religion, même si
ils ne le montrent pas, des hypocrites.
o
16 janvier 2014 10:52
Il faut attendre que vous soyez nombreux, que les musulmans soient majoritaires que vous prenez le pouvoir et vous licencierez toute personne qui dit bonjour. Et pour shalom ce sera la guillotine
l
16 janvier 2014 12:20
Moi, je ne présume de rien concernant ce licenciement. d'ailleurs j'ai lu l'article... Je ne sais pas si c'est une info ou intox... Ce Monsieur est un agent de l'état, et je pense qu'il est dans la sécurité puisqu'il est attaché à la préfecture... C'est à dire salarié de la préfecture. A mon avis ce n'est pas une bonne stratégie de défense de saisir un organisme spécifique qui défends que les intérêts des musulmans... car cette organisme qui ébruita vis leur journal..., a aussi commis une faute qui ne sert pas les intérêts du salarié... Selon moi, il aurait été préférable qu'il demande le soutient et d'être assisté par l'un des syndicats des salarié de la préfecture... qui eux ont ce pouvoir et prérogatives de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés auprès de l'employeur et toute institutions... pour le rétablir dans ses droits en tant que salarié...

Ce n'est pas lui rendre service à ce salarié, cette prise de position de la part de cette organisme... qui selon moi, aurait dû lui conseiller de s'adresser aux syndicats de son entreprise... déjà, il aurait à ses côtés tous les barbus de France toutes religions et convictions confondu... et même ceux qui disent Salut... au lieu de dire bonjour... Slm de nos jours veut dire juste Hello!!!

Ce que je trouve regrettable, sont les interventions de certains, sur cette page, et qui affirment que suite à leurs croyances, il s'excluent de tous les liens sociaux d'une entreprise... comme de ne pas participer à des évènements entre collègues, dans le cadre de pots de départs, et autres invitations dans le cadre de l'entreprise... l'entreprise est une famille, une équipe... et elle a aussi un rôle important d'intégration sociale dans un même projet la réussite...

Je n'ai jamais ratée un pot de départ à la retraite d'un collègue... de plus il est interdit de s'alcooliser au sien de l'entreprise... donc boire un jus de fruit, pour un homme n'est pas mal vu, et pour les femmes c'est la règle... si l'on tient à sa réputation... comme d'ailleurs d'être toujours en compagnie d'autres collègues féminins... même lorsqu'on parle avec d'autres collègues masculins... C'est juste du savoir être et faire et cela relève de la bonne éducation... et du savoir vivre ensemble... sur un même terrain... C'est comme au foot, il ne faut pas marquer des buts contre son équipe...

C'est révoltant de lire des propos tels que ceux KAYLLERA LINDA. qui ne pouvant et n'a pas le pouvoir d'exclure ses collègues, elle s'exclue... J'imagine très bien cette personne les dégâts qu'elle peut faire si elle a des collègues musulmans et qui ne la suivent pas dans son racisme... Dans l'entreprise ou je travaillais, il y a des musulmans et même en plein mois de ramadan, ils assistaient au pots de départs et autres réunions... Il n'y a aucune obligation de boire ou de manger... et je vous prie de croire qu'ils sont très appréciés par leurs collègues et l'employeur... Les jeunes souvent pour se marrer font le salut militaires et se mettent au garde à vous devant un collègue plus âgé qu'eux et qui a de l'ancienneté dans l'entreprise... Repos!!! Certes il y a pas mal d'anciens pour leur apprendre la culture d'entreprise... et les intérêts dont ils peuvent bénéficier comme les augmentations individuelles, la progression de carrières et les primes de dépassement d'objectifs... L'entreprise n'a pas de religion ou des convictions, elle a que des objectifs matériels à obtenir... et la morale est encadrée par le droit du travail...

Que des prétendus musulmans installe au sein de l'entreprise une discrimination en s'excluant... à mon avis c'est une faute professionnelle... qui peut inciter le patron dans certains cas à limiter l'avancement de carrière... ou de s'arranger pour licencier cette personne... car elle met en danger l'équilibre et la cohésion sociale de l'entreprise...

Et si cela ne vous plait pas... Ma culture entreprise je la tiens des salariés maghrébins du BTP... et de l'industrie automobile... et principalement des Stakhanov.....
A
16 janvier 2014 12:46
Ça ne m'étonne pas de ces raclures. Là ou je bosse, ils ont collés un rapport à une collègue qui a dit quelques mots d'arabe en une autre collègue.
Les mêmes qui lui demandaient "les gâteaux du ramadan", comme si nous on leur demandait la buche de Noel, ou les victuailles de Hanouka...

Je serai curieux de voir l'évolution de la procédure future, en cas de procédure et en cas de futur.
k
16 janvier 2014 14:23
Citation
Bab Satout a écrit:
Moi, je ne présume de rien concernant ce licenciement. d'ailleurs j'ai lu l'article... Je ne sais pas si c'est une info ou intox... Ce Monsieur est un agent de l'état, et je pense qu'il est dans la sécurité puisqu'il est attaché à la préfecture... C'est à dire salarié de la préfecture. A mon avis ce n'est pas une bonne stratégie de défense de saisir un organisme spécifique qui défends que les intérêts des musulmans... car cette organisme qui ébruita vis leur journal..., a aussi commis une faute qui ne sert pas les intérêts du salarié... Selon moi, il aurait été préférable qu'il demande le soutient et d'être assisté par l'un des syndicats des salarié de la préfecture... qui eux ont ce pouvoir et prérogatives de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés auprès de l'employeur et toute institutions... pour le rétablir dans ses droits en tant que salarié...

Ce n'est pas lui rendre service à ce salarié, cette prise de position de la part de cette organisme... qui selon moi, aurait dû lui conseiller de s'adresser aux syndicats de son entreprise... déjà, il aurait à ses côtés tous les barbus de France toutes religions et convictions confondu... et même ceux qui disent Salut... au lieu de dire bonjour... Slm de nos jours veut dire juste Hello!!!


Ce que je trouve regrettable, sont les interventions de certains, sur cette page, et qui affirment que suite à leurs croyances, il s'excluent de tous les liens sociaux d'une entreprise... comme de ne pas participer à des évènements entre collègues, dans le cadre de pots de départs, et autres invitations dans le cadre de l'entreprise... l'entreprise est une famille, une équipe... et elle a aussi un rôle important d'intégration sociale dans un même projet la réussite...

Je n'ai jamais ratée un pot de départ à la retraite d'un collègue... de plus il est interdit de s'alcooliser au sien de l'entreprise... donc boire un jus de fruit, pour un homme n'est pas mal vu, et pour les femmes c'est la règle... si l'on tient à sa réputation... comme d'ailleurs d'être toujours en compagnie d'autres collègues féminins... même lorsqu'on parle avec d'autres collègues masculins... C'est juste du savoir être et faire et cela relève de la bonne éducation... et du savoir vivre ensemble... sur un même terrain... C'est comme au foot, il ne faut pas marquer des buts contre son équipe...

C'est révoltant de lire des propos tels que ceux KAYLLERA LINDA. qui ne pouvant et n'a pas le pouvoir d'exclure ses collègues, elle s'exclue... J'imagine très bien cette personne les dégâts qu'elle peut faire si elle a des collègues musulmans et qui ne la suivent pas dans son racisme... Dans l'entreprise ou je travaillais, il y a des musulmans et même en plein mois de ramadan, ils assistaient au pots de départs et autres réunions... Il n'y a aucune obligation de boire ou de manger... et je vous prie de croire qu'ils sont très appréciés par leurs collègues et l'employeur... Les jeunes souvent pour se marrer font le salut militaires et se mettent au garde à vous devant un collègue plus âgé qu'eux et qui a de l'ancienneté dans l'entreprise... Repos!!! Certes il y a pas mal d'anciens pour leur apprendre la culture d'entreprise... et les intérêts dont ils peuvent bénéficier comme les augmentations individuelles, la progression de carrières et les primes de dépassement d'objectifs... L'entreprise n'a pas de religion ou des convictions, elle a que des objectifs matériels à obtenir... et la morale est encadrée par le droit du travail...

Que des prétendus musulmans installe au sein de l'entreprise une discrimination en s'excluant... à mon avis c'est une faute professionnelle... qui peut inciter le patron dans certains cas à limiter l'avancement de carrière... ou de s'arranger pour licencier cette personne... car elle met en danger l'équilibre et la cohésion sociale de l'entreprise...

Et si cela ne vous plait pas... Ma culture entreprise je la tiens des salariés maghrébins du BTP... et de l'industrie automobile... et principalement des Stakhanov.....

bab sahloul, tu ne pourrais pas comprendre je ne suis pas dans le domaine BTP, oui j'esquive au max
les diners ou autres pots de départ et cie, je suis la seule Arabe, un bon post hamdoulilah,
je respecte mes collègues, ils me respectent, mais je peux t'assurer ça les choque une maghrébine qui ne boit pas de champagne ("quoi même pas une goutte, he bien he bien..." petit ex.). Et moi je ne supporte pas ces remarques débiles, et leur malaise, je ne vais pas me forcer.
après je sais que dans les usines c'est un autre monde, ce n'est pas mon environnement.
tu m'as fait rire avec ta phrase "Que des prétendus musulmans installe au sein de l'entreprise une discrimination en s'excluant... à mon avis c'est une faute professionnelle... qui peut inciter le patron dans certains cas à limiter l'avancement de carrière... ou de s'arranger pour licencier cette personne... car elle met en danger l'équilibre et la cohésion sociale de l'entreprise..." la bonne blague
je file, je suis au boulot là, et j'abuse je mets en danger mon entreprise...
16 janvier 2014 14:45
Tu dis que ds les fêtes d'entreprise il n'y a pas de boissons alcoolisées?a mon agit t'y a jamais été!
16 janvier 2014 14:48
Encore un coup des sionistes ! Grrrr
k
16 janvier 2014 15:02
Citation
asia01 a écrit:
Tu dis que ds les fêtes d'entreprise il n'y a pas de boissons alcoolisées?a mon agit t'y a jamais été!

ptdr

oui oui il y a uniquement du jus d'orange, du lait et eau platte et les femmes (fr) ne boivent pas selon bab salhoul ptdr
je ne sais pas où il (elle) vit?

j'ai jamais vu des pots de départ, et autres cérémonies sans alcool dans mon environnement pro
si il n'y a pas d'alcool c'est la catastrophe personne ne viendrait, c'est dans leur culture.
k
16 janvier 2014 16:42
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Ça ne m'étonne pas de ces raclures. Là ou je bosse, ils ont collés un rapport à une collègue qui a dit quelques mots d'arabe en une autre collègue.
Les mêmes qui lui demandaient "les gâteaux du ramadan", comme si nous on leur demandait la buche de Noel, ou les victuailles de Hanouka...

Je serai curieux de voir l'évolution de la procédure future, en cas de procédure et en cas de futur.

je ne pige pas pourquoi les maghrébins continuent de leur ramener les gâteaux du ramadan lol
pour moi ils peuvent toujours attendre, ils peuvent les acheter chez les patissiers.
S
16 janvier 2014 17:25
Pour les gâteaux de Ramadan, ce sont eux qui les ont habitués. Maintenant, perso je ne suis pas contre. A condition que le présent soit accompagné d'un discours, façon prêche lol.

"Chers collègues, Siham, notre Directrice des Ressources Humaines va prendre la parole. Elle va nous expliquer ce qu'est le Ramadan et surtout pourquoi les Musulmans jeûnent pendant ce mois sacré. Je vous demande de bien vouloir poser vos verres quelques instants et de l'écouter attentivement. Merci."

Ca c'est la version Ernst and Young, Paris.

Maintenant, la version Lejaby (avant les licenciements).

"Wo! Un peu d'silence si vous plaît. Y a Malika qui va parler du Ramadan. Elle va nous dire c'est comment qu'on fait les gâteaux orientals. Bon Malika, à la tienne, vas-y tiens le haut-parleur."
16 janvier 2014 20:00
Citation
kayllalinda a écrit:
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Ça ne m'étonne pas de ces raclures. Là ou je bosse, ils ont collés un rapport à une collègue qui a dit quelques mots d'arabe en une autre collègue.
Les mêmes qui lui demandaient "les gâteaux du ramadan", comme si nous on leur demandait la buche de Noel, ou les victuailles de Hanouka...

Je serai curieux de voir l'évolution de la procédure future, en cas de procédure et en cas de futur.

je ne pige pas pourquoi les maghrébins continuent de leur ramener les gâteaux du ramadan lol
pour moi ils peuvent toujours attendre, ils peuvent les acheter chez les patissiers.

salam,

C'est clair qu'ils peuvent se brosser. Tu les vois tous devenir sceptiques dès qu'ils "découvrent" que tu es musulmane, ou pour tout autre trait de ta personnalité qui montrerait que tu es attachée à ta culture d'origine... mais paradoxalement ils aiment les gâteaux de l'Aid. Big LOL

Moi je leur apporte des croissants au beurre bien français.

Après si tu as des collègues sympas ok, m'enfin bon je trouve que ça fait "potiche" ou "arabe de service". Les valeurs de générosité s'appliquent avec qui sait les apprécier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook