Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
60 ans et le salaire de la retraite est toujours le même
22 janvier 2015 12:39
Bonjour,

Un ami au maroc avait pris le départ volontaire et ne touché que 50% de sa retraite auprès de la caisse marocaine de retraite, maintenant, il a 60 ans, et le montant est toujours le même.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point SVP?

Merci
3 mai 2015 20:48
Citation
ryo69 a écrit:
Bonjour,

Un ami au maroc avait pris le départ volontaire et ne touché que 50% de sa retraite auprès de la caisse marocaine de retraite, maintenant, il a 60 ans, et le montant est toujours le même.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point SVP?

Merci

Bonjour,

Où a travaillé ce retraité ? Combien de temps a-t-il cotisé ?
3 mai 2015 23:01
Bonsoir,

Dans un ministère je ne sais plus lequel,

25 ans d'ancienneté
4 mai 2015 08:48
Et on France tu crois que tu touche 100% de ta paye tu les touche pas le reste c'est la complémentaire et la complémentaire c'est suivant les point que tu as obtenue et ´annee prochaine il parle de plus la donné il y'a plus d'argent dans les caisses
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
4 mai 2015 13:12
Bonjour à toutes et à tous

Au Maroc compte tenu de la corruption, les fonctionnaires doublaient leur salaire avec la corruption.

25ans de travail + 25ans de corruption = 50ans de travail sans corruption.

Si ce monsieur était en retraite à 55ans, normalement il ne devrait rien toucher jusqu'à 80ans pour compenser ce qui l'a touché d'avance à l'aide de la corruption.

Conclusion qu'il s'estime heureux de ce qu'il touche qui représente un bonus dû à la générosité mondialement connue de notre monarchie.
l
4 mai 2015 19:49
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Au Maroc compte tenu de la corruption, les fonctionnaires doublaient leur salaire avec la corruption.

25ans de travail + 25ans de corruption = 50ans de travail sans corruption.

Si ce monsieur était en retraite à 55ans, normalement il ne devrait rien toucher jusqu'à 80ans pour compenser ce qui l'a touché d'avance à l'aide de la corruption.

Conclusion qu'il s'estime heureux de ce qu'il touche qui représente un bonus dû à la générosité mondialement connue de notre monarchie.

Ce n'est pas gentil de dire cela, car on ne connait pas la vie de cet homme. C'est vrai que la corruption est très presente au Maroc mais cela ne veut pas dire que tout le monde est corrompu.

je peux t'assurer que j'ai 3 frères (au Maroc) qui sont fonctionnaires et ne touchent aucun centime...Je le sais puisqu'ils galèrent financierement..

Il faut savoir aussi, que l'état condamne ce genre de pratique...

Cordialement
a
4 mai 2015 21:20
Bonjour lati88
Je suis désolé pour vos frères qui font parti des rares et exceptionnels fonctionnaires intègres.
Il y a un post sur ce forum où il est question d'un gendarme honnête qui a dénoncé ses collègues et c'est lui qui se trouve aujourd'hui dans le pétrin.

La corruption au Maroc est un cancer généralisé dont tout le monde est conscient voir les instances internationales avec des rapports humiliants pour notre pays.

Moi aussi je parle en connaissance de cause, je connais plusieurs copains d'école qui ont fait carrière dans la fonction publique avec des salaires de 2500DH à 10.000DH, certains sont propriétaires de plusieurs villas, d'autres propriétaires de commerces comme station service, d'autres propriétaires d'une ferme ou de bâtiments à usages de commerce ou d'habitation.
En additionnant tout ce qu'ils ont touché durant leur carrière ne suffirait pas à payer leur patrimoine, donc la corruption était pour beaucoup dans leur prospérité.

Tous mes respects pour vos frères qui préfèrent l'honneur et la dignité à l'argent facile de la corruption.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook