Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire minimum pour vivre "à l'aise" ?
M
15 juin 2016 18:07
Je remarque que pour beaucoup de couples l'argent peut être à l'origine de beaucoup de conflits, et comme ici la plupart sont marié(e)s, je me permets de poser la question ici :

Quel salaire (admettons un seul salaire, celui du mari) permet à une famille de vivre confortablement (entendre par là sans se serrer la ceinture à la fin du mois) ?

Évidemment c'est très variable selon la région ou le mode de vie, mais "en moyenne" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/16 18:09 par Momo854.
15 juin 2016 18:10
Bonne question, que je me suis aussi posée à de nombreuses reprises
15 juin 2016 18:15
salam, dur de répondre en effet et je crains que ca fasse des mecontents en mode "les femmes sont exigeantes"

Je suis pas mariée et dans ma vision des choses, je considère que je suis bien avec au un salaire de 2200 eur / mois

Jpeux pas repondre dans le cas où c'est l'homme qui bosse seul (car je suis contre à la base) mais si j'essaye quand même bah je dirais 3500 au moins dans le sens où il y a des enfants à charge + la femme

Cet avis est personnel, propre à mon mode de vie, ça n'engage que moi donc merci de ne pas critiquer (comme d'habitude lol)

en espérant avoir repondu
15 juin 2016 18:15
Salam Aleykom!

Mariée et 4 enfants, je ne travaille plus pour l'instant (congé parental) je suis à 400€ et mon mari est à 1900€.

Nous vivons bien et mes enfants ne manquent de rien al hamdoulilah.

Nous avons meme acheté un appartement au Maroc.

Apres cela dépend de la gestion de l'argent au sein du couple!
N
15 juin 2016 18:19
Salam,

On ne peut pas parler de moyenne lorsque ne serait ce que la location dun appart peut passé du simple au triple d'une region a l'autre...sans compter ce que signifie la notion etre a l'aise selon ce couple ni si les differentes aident sont consideré comme revenu du couple.
W
15 juin 2016 18:20
Ne pas oublier que les salaires peuvent varier avec l'âge et l'expérience.. Et tou dépend du niveau de vie, les habitudes, les besoins etc..
15 juin 2016 18:21
C est simple

Il faut calculer tous les frais qu on croit necessaire a sa vie , en tenant compte de tout ce qui compte pour vous et vpus arriverez au salaire minimum qu il vous faut a vous

Exemple

Alimentation
Loyer
telephone
Electricite
Eau
Taxes diverses..dechets etc..
Assurance maladie
Assurance auto
Benzine/ transport
Loisirs/ cine reso , piscine ...
Voyages ( 1/ par an)
Vetements
Ecolage
Creche/nounou
Economies necesaires a faire

...
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 16:28 par mamiche.
d
15 juin 2016 18:21
Salam aleykoum

Tout est une question de baraka et de gestion du budget.

Pour moi avec un seul salaire de base on peut vivre plus que confortablement.
Citation
Momo854 a écrit:
Je remarque que pour beaucoup de couples l'argent peut être à l'origine de beaucoup de conflits, et comme ici la plupart sont marié(e)s, je me permets de poser la question ici :

Quel salaire (admettons un seul salaire, celui du mari) permet à une famille de vivre confortablement (entendre par là sans se serrer la ceinture à la fin du mois) ?

Évidemment c'est très variable selon la région ou le mode de vie, mais "en moyenne" ?
15 juin 2016 18:30
Ça depend des charges fixes.

Quand t as un loyer de 900e voir 1000e.

Tout depend si on est en province ou dans une grande ville.
M
15 juin 2016 18:41
Bon, à part les deux premières réponses pas de chiffres perplexe

Posons la question autrement : quel serait POUR VOUS le salaire minimum pour vivre confortablement ? Et histoire de comparer est ce que vous habitez en région parisienne ou en province ? (Le loyer est généralement la dépense la plus importante)
A
15 juin 2016 18:53
Salam
Pour moi à 3000e pour 4 personnes on doit vivre bien el hmd surtout en province
Après j'ai pas des goûts de luxe tant qu'il y a fefla batata dans le frigo. C'est plus pour les enfants
15 juin 2016 18:54
Les chiffres c est trop prive . Personne ne va te les donner . C est indscret.

Mais fais des recherches sur le net. Normalement y a des institutions qui font ce genre de calculs et simulations. Tu dois pouvoir trouver
15 juin 2016 18:58
Mariée, mais pas encore d'enfants (bientot inch'Allah).

A deux aujourd'hui on est à environs 2700€. Et on est largement bien hamdoulilah.

Un mari qui travaille , pas de revenu de son épouse et deux enfants ... Je dirais être à 1900-2000€ ca peut le faire. (Ca reste une approximation ...)

Nous sommes en région lilloise.

Citation
Momo854 a écrit:
Bon, à part les deux premières réponses pas de chiffres perplexe

Posons la question autrement : quel serait POUR VOUS le salaire minimum pour vivre confortablement ? Et histoire de comparer est ce que vous habitez en région parisienne ou en province ? (Le loyer est généralement la dépense la plus importante)
15 juin 2016 19:01
Après j'ai des amis en région parisienne, un couple, trois enfants tbarkellah (le papa qui boss uniquement) ils sont à 1700€/mois de revenus & ils vivent bien quoi. Certes ils vont pas au cinéma ou à Disney tout les week-ends mais ils sont heureux
Citation
Momo854 a écrit:
Bon, à part les deux premières réponses pas de chiffres perplexe

Posons la question autrement : quel serait POUR VOUS le salaire minimum pour vivre confortablement ? Et histoire de comparer est ce que vous habitez en région parisienne ou en province ? (Le loyer est généralement la dépense la plus importante)
15 juin 2016 19:06
Je suis de la région parisienne
M
15 juin 2016 19:10
Nan mais si ça vous gêne pas bien entendu !
Je dis ça parce que sans chiffre, dur de se faire une idée perplexe
Citation
mamiche a écrit:
Les chiffres c est trop prive . Personne ne va te les donner . C est indscret.

Mais fais des recherches sur le net. Normalement y a des institutions qui font ce genre de calculs et simulations. Tu dois pouvoir trouver
C
15 juin 2016 19:10
En France ? Je dirais qu'il faut 1000€ par mois et par personne présente dans la famille, que ce soit des adultes ou des enfants.

Alors je compte salaires et aides apportées par l'état dans tout ça, que ce soit les APL ou les allocations pour les enfants ou autres.

On est 4, et c'est ce qu'on touche à peu près et on arrive à vivre correctement. Et par correctement, j'entends ne pas trop regarder ce qu'on dépense pour se nourrir, se chauffer, s'habiller, se loger.
Et on arrive à partir en vacances chaque année (alors sous tente et en camping, pas en 4e étoiles hein, ça coule de source), et mes enfants sont inscrits dans le privé et dans un sport. On arrive à faire des économies aussi.

Alors je ne vais jamais chez le coiffeur, ni n'achète jamais de vêtements de marque et dans la famille, il n'y a qu'une voiture (je travaille à domicile donc pas besoin).

On a réussi à payer l'appart dans lequel nous sommes, mais à crédit (je sais que ça pose problème à certains), et sur 20 ans, que sur le salaire de mon mari qui doit être aux alentours de 1800€ par mois. Si on avait pris en compte mon salaire, je pense qu'on aurait pu y parvenir sur 10 ans ... Mais bon, c'est comme ça.
On n'a pas d'autres crédits sinon. Le reste, on le paie si on a l'argent pour, sinon on fait sans.

Et je change de voiture tous les 10 ans à peu près.
15 juin 2016 19:27
je dirais si les deux travails : 2800euros c'est raisonnable
après certains vivent avec un seul salaire Allah ghaleb a peine
un smic, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux au
contraire.

On vit dans une société surper matérialiste, ou l'argent nous
rend fou, on en veut trop ou toujours + on court après mais
on ne les apportera pas avec nous dans la tombe.

Citation
Momo854 a écrit:
Je remarque que pour beaucoup de couples l'argent peut être à l'origine de beaucoup de conflits, et comme ici la plupart sont marié(e)s, je me permets de poser la question ici :

Quel salaire (admettons un seul salaire, celui du mari) permet à une famille de vivre confortablement (entendre par là sans se serrer la ceinture à la fin du mois) ?

Évidemment c'est très variable selon la région ou le mode de vie, mais "en moyenne" ?
15 juin 2016 19:44
mais si j'essaye quand même bah je dirais 3500 au moins dans le sens où il y a des enfants à charge + la femme

si la femme ressemble a irina shayk on peut comprendre si non elle est Are you crazy d'exiger un tel salaire
Citation
PetiteMandarine a écrit:
salam, dur de répondre en effet et je crains que ca fasse des mecontents en mode "les femmes sont exigeantes"

Je suis pas mariée et dans ma vision des choses, je considère que je suis bien avec au un salaire de 2200 eur / mois

Jpeux pas repondre dans le cas où c'est l'homme qui bosse seul (car je suis contre à la base) mais si j'essaye quand même bah je dirais 3500 au moins dans le sens où il y a des enfants à charge + la femme

Cet avis est personnel, propre à mon mode de vie, ça n'engage que moi donc merci de ne pas critiquer (comme d'habitude lol)

en espérant avoir repondu
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
15 juin 2016 19:54
@virtualhealing : merci pour ton commentaire mais tu n'as pas à me critiquer. On a chacun un niveau de vie et un salaire qu'on souhaite préserver. Donc si à moi seule je suis à 2200, je ne peux pas vivre au-dessous avec des enfants en plus.

C'est mon droit et je n'ai pas à me justifier.

merci

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook