Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire minimum pour assumer un foyer?
6 février 2017 23:07
Le truc c'est que souvent le mari ça l'arrange bien que sa femme travaille pour augmenter le confort de vie familial.

Et ça l'arrange bien aussi que ce soi elle qui gère entièrement le foyer et s'occupe principalement des enfants.
Citation
Le Vojd a écrit:
Ca a mordu !

Je remonte je remonte grinning smiley

Alors dans ce cas, la femme écoute son mari et ne bosse pas, chiche ?

Et non, tout de suite ça bloque, comme de par hasard.
B
6 février 2017 23:12
Ca dépend des gens...

personnellement je n'attends pas d'une bonne femme qu'elle fasse la vaisselle, à bouffer, laver le sol etc...

Je fais ça chez moi, seul, pas besoin des gens.

Par contre, et sauf si elle gagne 1000e par mois, ou moins, jamais je n'accepterais une femme qui ne participe pas.

Après heureusement les filles qui pensent comme ça sont rares, al hamdoulilah.

Exercer ce droit ? Certes, mais que l'Homme exerce lui aussi son droit.

Après le mariage n'est pas une lutte de pouvoir, on est pas dans les rues de Chicago, si ça part sur ce terrain là, ça sert à rien.


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Le truc c'est que souvent le mari ça l'arrange bien que sa femme travaille pour augmenter le confort de vie familial.

Et ça l'arrange bien aussi que ce soi elle qui gère entièrement le foyer et s'occupe principalement des enfants.
6 février 2017 23:17
Le mec il était ultra-radin, il avait fait une dépression avec arrêt longue durée à cause du peur du lendemain. Malgré qu'il était d'un famille richissime, avec de nombreux apparts, certains les ont vendu et une épargne perso de plus de 200.000 €...

Quand la maladie est installée, rien n'est possible.
Citation
dezaid a écrit:
Ah ben je savais pas que ca existait chez les européens aussi
Mais dans ce cas, je ne pense pas que ce soit un probléme de cout ou d'argent mais plutot de machisme . Certains homme aiment chosifier leur femme , la controler jusque dans son alimentation

Une de mes amies arabes aussi qui a le peché de gourmandise. Elle adore cuisiner et manger . Ben son mari le lui reproche car il veut qu' elle vive a l'occidentale : manger des salades et des yaourts 0 sveltesse, alors qu 'elle est mince
Il veut qu' elle cuisine que des tajines traditionnels pour lui mais elle, doit manger que de la laitue et du biofidus plus 2 crevettes.

Dans ce cas vois tu , c est du machisme sur fond de complexe du colonisé. Il veut controler jusqu 'a son estomac.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
6 février 2017 23:18
Tout est question d'organisation, et surtout de bonne entente dans l'organisation.
Citation
Le Vojd a écrit:
Ca dépend des gens...

personnellement je n'attends pas d'une bonne femme qu'elle fasse la vaisselle, à bouffer, laver le sol etc...

Je fais ça chez moi, seul, pas besoin des gens.

Par contre, et sauf si elle gagne 1000e par mois, ou moins, jamais je n'accepterais une femme qui ne participe pas.

Après heureusement les filles qui pensent comme ça sont rares, al hamdoulilah.

Exercer ce droit ? Certes, mais que l'Homme exerce lui aussi son droit.

Après le mariage n'est pas une lutte de pouvoir, on est pas dans les rues de Chicago, si ça part sur ce terrain là, ça sert à rien.
B
6 février 2017 23:19
Désolé je suis parti loin, faut pas me lancer sur ce sujet, je peux en parler tout en faisait un Paris-Lyon, on foot.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Tout est question d'organisation, et surtout de bonne entente dans l'organisation.
6 février 2017 23:22
C'est une vraie maladie du coeur l'avarice, que Dieu nous en préserve.
Citation
Double bonheur a écrit:
Le mec il était ultra-radin, il avait fait une dépression avec arrêt longue durée à cause du peur du lendemain. Malgré qu'il était d'un famille richissime, avec de nombreux apparts, certains les ont vendu et une épargne perso de plus de 200.000 €...

Quand la maladie est installée, rien n'est possible.
6 février 2017 23:28
On va supposer que lorsque tu la rencontres elle cherche du travail et après que vous vous mariez, elle ne trouve pas pendant 2 - 3 ans.

Que fais-tu dans ce cas ?


Citation
Le Vojd a écrit:
Ca dépend des gens...

personnellement je n'attends pas d'une bonne femme qu'elle fasse la vaisselle, à bouffer, laver le sol etc...

Je fais ça chez moi, seul, pas besoin des gens.

Par contre, et sauf si elle gagne 1000e par mois, ou moins, jamais je n'accepterais une femme qui ne participe pas.

Après heureusement les filles qui pensent comme ça sont rares, al hamdoulilah.

Exercer ce droit ? Certes, mais que l'Homme exerce lui aussi son droit.

Après le mariage n'est pas une lutte de pouvoir, on est pas dans les rues de Chicago, si ça part sur ce terrain là, ça sert à rien.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
6 février 2017 23:30
C'est mieux de parler, comme ça les femmes peuvent comprendre les vrais attentes des hommes. C'est l'occasion de se comprendre mutuellement.
Citation
Le Vojd a écrit:
Désolé je suis parti loin, faut pas me lancer sur ce sujet, je peux en parler tout en faisait un Paris-Lyon, on foot.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
d
6 février 2017 23:34
Pas de souci . Mais dans ce cas

1--tu prends une femme qui a le bac maximum. Pas un une universitaire.
2--tu paies la femme de menage, le chauffeur, ou le permis avec la voiture
3--tu paies tout : habits, vacances, esthtéticiennes, , coiffeur ,
4--tout le reste

Car la femme a droit en islam a un serviteur et un moyen de transport .

Alors oui ..chiche !

Ce qui est triste , c' est que vous exercez un chantage sur la femme : Ou tu bosses et tu me donnes ton argent . Ou tu restes a la maison

On a de la peine a vous respecter . Alors vous epouser . ...
Citation
Le Vojd a écrit:
Ca a mordu !

Je remonte je remonte grinning smiley

Alors dans ce cas, la femme écoute son mari et ne bosse pas, chiche ?

Et non, tout de suite ça bloque, comme de par hasard.
6 février 2017 23:34
Que Dieu préserve tous les hommes et les femmes.


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
C'est une vraie maladie du coeur l'avarice, que Dieu nous en préserve.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
B
6 février 2017 23:38
J'appliquerais un taux variable sur ses premiers salaires, indexés sur le taux Libor 1 semaine, + un swap de taux pour contrer la baisse de l'EURO Angel

Je combats davantage la mentalité tu vois, je suis pas une pince.

Mais pour moi, un couple ça sert à partager...

Dans ce cas j'épouse une réfugiée Syrienne et au moins je fais d'une pierre deux coups, en sauvant une personne de la misère.
Citation
Double bonheur a écrit:
On va supposer que lorsque tu la rencontres elle cherche du travail et après que vous vous mariez, elle ne trouve pas pendant 2 - 3 ans.

Que fais-tu dans ce cas ?
d
6 février 2017 23:40
Ah mais c' est que les femmes ont bien compris

Des que l homme commence a tenir ce discours , la femme préfere rester a la maison.
Il vaut mieux etre l esclave d Allah que l esclave de son mari qui pique le salaire , sans laver une tasse a la maison

C est d ailleurs une des grandes causes du divorce dans la communauté.

Les hommes veulent faire plier les femmes . Mais les femmes savent et aiment etre independantes de nos jours . Le bras de fer ne sert que les intertes du diable: la fin de la famille . A qui la faute.



Citation
Double bonheur a écrit:
C'est mieux de parler, comme ça les femmes peuvent comprendre les vrais attentes des hommes. C'est l'occasion de se comprendre mutuellement.
6 février 2017 23:50
Pour moi aussi un couple c'est partager.

Mais imagine que tu perds ton emploi ou tu tombes malade pour une longue période...Si elle devait te quitter car "le partage" n'est plus équitable, comment tu serai perplexe
Citation
Le Vojd a écrit:
J'appliquerais un taux variable sur ses premiers salaires, indexés sur le taux Libor 1 semaine, + un swap de taux pour contrer la baisse de l'EURO Angel

Je combats davantage la mentalité tu vois, je suis pas une pince.

Mais pour moi, un couple ça sert à partager...

Dans ce cas j'épouse une réfugiée Syrienne et au moins je fais d'une pierre deux coups, en sauvant une personne de la misère.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
B
6 février 2017 23:53
Je pars du principe qu'aucune femme n'est irremplaçable, et chaque femme renferme un trésor.

Si tu pars de là, tu te doute bien que si la femme veut se casser, la porte est ouverte.

je pleurerais un mois j'insulterais les maghrébines 2 mois, mais ça me passera grinning smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Pour moi aussi un couple c'est partager.

Mais imagine que tu perds ton emploi ou tu tombes malade pour une longue période...Si elle devait te quitter car "le partage" n'est plus équitable, comment tu serai perplexe
6 février 2017 23:56
Si on pars de la logique que tout doit être parfait au niveau boulot pour les 2, donc pas de possibilité "d'accident de vie"...C'est l'optique plûtot d'un employeur, que lorsque tu n'est plus apte pour une période, il te licencie...même si tu redeviens apte dans quelques mois.
Citation
Le Vojd a écrit:
Je pars du principe qu'aucune femme n'est irremplaçable, et chaque femme renferme un trésor.

Si tu pars de là, tu te doute bien que si la femme veut se casser, la porte est ouverte.

je pleurerais un mois j'insulterais les maghrébines 2 mois, mais ça me passera grinning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
7 février 2017 00:15
salam,

Moi je trouve que de nos jours beaucoup vivent au dessus de leur moyen, et avnt la fin du mois ils pleurent car ils se retrouvent en galère, tout est une questions de gestion..

et si tu fait attention à tes dépenses et tu achète utiles pas la peines d'avoir 4000€ par mois

car c'est ALLAH qui donne les salaires et la baraka

on veux toujours le maximum sans se contenter du minimum
M
7 février 2017 00:23
Il est compliqué de comparer des situations non comparables Oups

Clairement, plus on a de revenus et plus on a de charges... Et oui vive les impôts, puis l'achat immo, puis les frais de garde et les écoles privées, puis les activités extra scolaire etc...
En même temps l'argent est fait pour être dépensé aussi...

C'est difficilement comparable avec un seule personne travaillant dans le foyer, apl, tout tarif réduit, pas d'impôt etc...
7 février 2017 04:14
Ca dépend de votre style de vie, si t'as pas un grand salaire ne pars pas épouser une fille qui passe sa vie dans les voyages, dépense 400€ par mois dans le maquillage, 500 minimum dans les fringues etc sinon vous aurez de gros problèmes. Just sayin' ! whistling smiley
N
7 février 2017 11:20
salam

C'est normal quand il n y a pas de sentiments, d'envisager le mariage avec raison. Femme qui n'est pas dépensière. Ca rassure. L'homme inconsciemment a ce soucis permanent de ne jamais venir à manquer aux besoins fondamentaux de sa petite famille. Il ne souhaite pas gaspiller dans l'inutile alors qu'il est possible que demain il n'ait même pas assez pour ce qui est vital. On sait que ce n'est plus trop vrai aujourd'hui mais ça reste inconscient, je crois.

Mon mari me dit qu'il ne veut pas faire dépendre sa famille de futilités (selon lui). Il veut rester en un mot "libre". On lui a offert un smartphone qu'il n'utilise pas, au boulot on voulait lui offrir un smartphone dernier cri. Il a refusé, ses collègues ne comprenaient pas et l’incitaient davantage. Il a un téléphone d'antan même pas d'option photo (je parle de smartphone car c'est vraiment anodin mais ça explique bcp). Je sais que j'ai une perle de mari wal hamdoulillah. Il me convient. L'argent, il veut l'utiliser consciemment dans des choses utiles...voyager, explorer, donner, servir et ne jamais dépendre du "luxe" qu’aujourd’hui on perçoit comme des nécessités. Bon, il est certain qu'on ne va pas refuser les technologies qui facilitent énormément le quotidien. Je ne parle pas de ça. C'est du "luxe" mais qui est "utile".


Citation
dezaid a écrit:
Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule a faire ce decryptage. Merci

Mais tu sais , c est une vieux comportement chez les musulmans de chercher la femme qui leur coute le moins cher

je me rappelle encore dans ma famille , quand on parlait de nos vieilles tantes et grands meres, c 'etait pas rare que leurs maris disaient d' elles, qu 'elles mangeaient trop
Car vois tu les femmes d 'antan ne consommaient presque rien et n etaient pas exigentes. Le seul domaine ou elles pouvaient couter de l argent c 'est la bouffe

Cette tradition a perdure dans les montagnes et campagnes reculées, ou les femmes continuent a manger en cachette des maris . Pour pas lui montrer qu elles consomment de la nourriture

C' est de la d ailleurs que vient l' expression : manger comme une femme arabe ( manger beaucoup et se plaindre de n avoir rien mangé)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/17 11:30 par yo-ya-bi.
d
7 février 2017 12:15
Un mariage musulman est par definition un mariage de raison . Ce n est pas ce qui me derange
Dans ces mariages de raison, rien n interdit ou n' empêche de viser le bonheur, l 'amour, le respect , le soutien

J'entends , tu choisis une femme qui te convient et qui te plait mais tu t engages moralement a l aimer avec le temps et les relations . Et comment ne pas aimer une femme, un homme avec qui on partage tout, sa vie, son quotidien , sa chair, ses reves et ses projets, son présent et avenir , jusqu'a son espoir d 'au delà?

Ton exemple de smartphone je le trouve impertinent. Ton mari est juste inadapté socialement . Il meme un combat d arriere garde . Ou on a un teléphone ou on n en pas .Mais a partir du moment ou on en posséde un , autant avoir le dernier cri , car il est plus facile d utilisation et permet de mieux interagir socialement avec son entourage.

C est d' autant moins un combat contre la futilité. qu on le lui offre . Il dépense pas un rond. On peut meme parler de ringardise dans son cas et de passeisme . Mais rien de plus

A cela s ajoute que le notion de luxe differe d une personne a une autre . Pour ton mari , c est futile d avoir un smartphone . Pour la majorité ecrsante des gens, on ne peut plus vivre sans et on se demande comme moi, comment on a pu survivre avant son invention.

Pour revenir au sujet , meme si tu fais un mariage de raison, c est un mauvais critere de choisir une femme qui te coute le moins , en choisissant une pauvre fille, pas sure d elle, qui a une mauvaise estime de soi , et qui n attend rien de la vie . Vit sans reves, sans projets, sans ambitions, sinon vegeter en servant son mari et consommant le moins.
Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam

C'est normal quand il n y a pas de sentiments, d'envisager le mariage avec raison. Femme qui n'est pas dépensière. Ca rassure. L'homme inconsciemment a ce soucis permanent de ne jamais venir à manquer aux besoins fondamentaux de sa petite famille. Il ne souhaite pas gaspiller dans l'inutile alors qu'il est possible que demain il n'ait même pas assez pour ce qui est vital. On sait que ce n'est plus trop vrai aujourd'hui mais ça reste inconscient, je crois.

Mon mari me dit qu'il ne veut pas faire dépendre sa famille de futilités (selon lui). Il veut rester en un mot "libre". On lui a offert un smartphone qu'il n'utilise pas, au boulot on voulait lui offrir un smartphone dernier cri. Il a refusé, ses collègues ne comprenaient pas et l’incitaient davantage. Il a un téléphone d'antan même pas d'option photo (je parle de smartphone car c'est vraiment anodin mais ça explique bcp). Je sais que j'ai une perle de mari wal hamdoulillah. Il me convient. L'argent, il veut l'utiliser consciemment dans des choses utiles...voyager, explorer, donner, servir et ne jamais dépendre du "luxe" qu’aujourd’hui on perçoit comme des nécessités. Bon, il est certain qu'on ne va pas refuser les technologies qui facilitent énormément le quotidien. Je ne parle pas de ça. C'est du "luxe" mais qui est "utile".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook