Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
2500€ net, est ce un bon salaire en France ?
,
,.
20 janvier 2024 14:36
J'ai arrêté de bosser depuis. J'ai un dégoût du boulot
Citation
ameliadion7 a écrit:
Mdr.
Tu n’aimes vraiment pas ton travail ? Ou quand même un petit peu
?
,
,.
20 janvier 2024 14:37
Oui pour faire baisser le montant à payer tu déclare tes km. Je payais même pas le tiers grâce aux frais km
Citation
ameliadion7 a écrit:
C quoi ça ? Faut les déclarer ??
Moi aussi je vais en voiture au travail, je ne déclare rien !
l
20 janvier 2024 14:39
Non c'est pas intéressant de les déclarer sauf pour les gros rouleurs pour les autres c'est un forfait de 10% déduit automatique donc tkt tu perds rien.
Citation
ameliadion7 a écrit:
C quoi ça ? Faut les déclarer ??
Moi aussi je vais en voiture au travail, je ne déclare rien !
S
20 janvier 2024 14:42
Salam

C'est clair que pour nous musulman la vie est plus compliqué et on veut se comparer au non musulmans.

Le non musulman il fait credit pour sa maison. Le non musulman il a besoin d'une voiture demain il fait credit, toi non il faut d'abord économiser pour acheter une voiture mais si tu économise le peu qu'il reste a la fin du mois tu te prive de loisirs.

Tu evites les dommages qui brassent de l'argent, car justement c'est des domaines d'usure la plupart du temps. Travailler au black et pas déclarer c'est aussi haram en islam de ruser contre le système de l'état.
Citation
listao a écrit:
Oui donc dans le haram.. comme dit en préambule il y a gagner sa vie et gagner sa vie.. je suis issu de la finance à la base et oui faire de l'assurance ou du conseil financier, du crédit ou de la bourse sa rapporte à max mais c'est HARAM.

Nous autre musulmans, on joue à la vie en mode difficile (pour faire le parallèle avec un jeu vidéo) car les autres communautés s'affranchissent bien volontiers de bcp de règles qu'on s'impose nous muslim. Pour quelle raison? La satisfaction des cœurs, d'Allah et le paradis en récompense.

Moi je veux gagner ma vie décemment avec de l'argent halal qui ne sera ni un fardeau, ni une malédiction pour moi et les miens.
,
,.
20 janvier 2024 14:45
Tu déclare l'adresse de ton lieu de travail même si tu bosse chez toi ils sont pas sensé le savoir.
Citation
listao a écrit:
Non pas de frais réels je taf de chez moi
S
20 janvier 2024 14:45
Salam frere,

Tu ne pourras pas comparer un smicard qui touche une prime d'activité, des APL et quelqu'un qui gagne plus.

Si un smicard ne touche pas d'APL c'est que son loyer est deja convenable par rapport a son revenu donc inferieur a 3 fois spn salaire.

Ensuite quand tu gagne 2000 euros pour toi seul tu as pas droit au HLM. Donc au final tu n'est pas si loin que ça.


Citation
listao a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, je cherche à obtenir une pluralité d'avis (construit) venant de tout les horizons (célibataire, marié avec ou sans enfant, retraité etc).

L'objectif étant de savoir s'il convient de demander plus ou si nous pouvons nous satisfaire de ce salaire pour vivre décemment ?


Dans mon cas je considère que c'est pas assez même si alors je me demande comment arrive à tenir le smicard.. la vie est tellement devenue cher...

Merci à tous pr vos retour d'expérience
,
,.
20 janvier 2024 14:47
C'est intéressant à partir de 40km par jour. Les frais de 10% sont alors inférieurs. Il faut d'abord faire la simulation d'impôt avant de déclarer
Citation
listao a écrit:
Non c'est pas intéressant de les déclarer sauf pour les gros rouleurs pour les autres c'est un forfait de 10% déduit automatique donc tkt tu perds rien.
l
20 janvier 2024 14:47
Magouiller = haram
Citation
ilpleut a écrit:
Tu déclare l'adresse de ton lieu de travail même si tu bosse chez toi ils sont pas sensé le savoir.
S
20 janvier 2024 14:50
Non 1200 euros de loyer c'est le loyer de T3 pour 2 chambres aujourd'hui dans le privé. Le HLM et les aides tu les touches si ta femme travaille pas.
Car avec 2500 + 1400 ca te fait 3900 donc tu as pas d'APL et pas prioritaire au HLM donc bonne chance pour payer le loyer de 1500 pour le T4/T5 dans le privé.

Bonne chances aux gars qui touche moins de 3500 qui ont permis a leur épouse travailler sans contributions.
Citation
Rozenn* a écrit:
2500€ c'est un revenu qui me permettrait de vivre modestement à 5, même à 6 personnes.

Pour estimer un budget familial, ça dépend beaucoup du loyer.
Pour se loger, selon les régions et la composition familiale, si HLM ou dans la privé, compte 400 à 1200€ voir plus de loyer.

Il faut compter les aides, aide au logement, allocations familiales si plusieurs enfants.
l
20 janvier 2024 14:51
Exactement mais le problème principal auquel nous sommes confronté c'est que nous vivons dans une société gouverné non pas par l'islam mais par l'économie de marché qui elle même est basée sur le système financier mondial (en grande partie basé sur l'usure) donc nos modes de vies même sont en réalité contre-productif du point de vu de ce système.

Comme tu l'as dit. Dans ce monde si tu consommes le crédit alors tu existes autrement tu galères..

Il faut de lors se serrer les coudes et se donner du courage entre frères et sœurs en islam pour tenir bon
Citation
Salih77 a écrit:
Salam

C'est clair que pour nous musulman la vie est plus compliqué et on veut se comparer au non musulmans.

Le non musulman il fait credit pour sa maison. Le non musulman il a besoin d'une voiture demain il fait credit, toi non il faut d'abord économiser pour acheter une voiture mais si tu économise le peu qu'il reste a la fin du mois tu te prive de loisirs.

Tu evites les dommages qui brassent de l'argent, car justement c'est des domaines d'usure la plupart du temps. Travailler au black et pas déclarer c'est aussi haram en islam de ruser contre le système de l'état.
,
,.
20 janvier 2024 14:51
Un smicard ne touche pas d'apl sauf s'il a des enfants. Même avec un loyer à 1000 euros le smicard célibataire ne touche pas d'apl. Pour qu'il touche les apl il doit toucher moins de 10 000 annuel. Fais la simulation sur le site de la caf. Même au chômage tu touche pas apl. Il faut 800 par mois net pour avoir 50 euros apl. 600 pour avoir 330 apl. 330 apl est le maximum du plafond pour 1 personne seule. Donc si ta 700 de loyer il te reste 400 de ta poche à payer
Pour avoir le plafond de 330 il faut être au rsa ou ass de fin de droit
Citation
Salih77 a écrit:
Salam frere,

Tu ne pourras pas comparer un smicard qui touche une prime d'activité, des APL et quelqu'un qui gagne plus.

Si un smicard ne touche pas d'APL c'est que son loyer est deja convenable par rapport a son revenu donc inferieur a 3 fois spn salaire.

Ensuite quand tu gagne 2000 euros pour toi seul tu as pas droit au HLM. Donc au final tu n'est pas si loin que ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 14:53 par ilpleut.
S
20 janvier 2024 14:53
Tout depend aussi de ce que chacun appelle "vivre decemment"
Le villageoi qui vit le jour le jour tout en sachant pas ce qu'il va bouffer demain il te dira c'est un super salaire. Mais pour ronaldo c'est ridicule comme salaire.
Citation
listao a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, je cherche à obtenir une pluralité d'avis (construit) venant de tout les horizons (célibataire, marié avec ou sans enfant, retraité etc).

L'objectif étant de savoir s'il convient de demander plus ou si nous pouvons nous satisfaire de ce salaire pour vivre décemment ?


Dans mon cas je considère que c'est pas assez même si alors je me demande comment arrive à tenir le smicard.. la vie est tellement devenue cher...

Merci à tous pr vos retour d'expérience
l
20 janvier 2024 14:54
Salam, pourquoi sans indiscrétions ?
Citation
ilpleut a écrit:
J'ai arrêté de bosser depuis. J'ai un dégoût du boulot
,
,.
20 janvier 2024 14:57
Le plafond pour une personne célibataire pour un hlm est de 33800 euros annuel et non pas 2000 brut mais 2800 brut
Citation
Salih77 a écrit:
Non 1200 euros de loyer c'est le loyer de T3 pour 2 chambres aujourd'hui dans le privé. Le HLM et les aides tu les touches si ta femme travaille pas.
Car avec 2500 + 1400 ca te fait 3900 donc tu as pas d'APL et pas prioritaire au HLM donc bonne chance pour payer le loyer de 1500 pour le T4/T5 dans le privé.

Bonne chances aux gars qui touche moins de 3500 qui ont permis a leur épouse travailler sans contributions.
S
20 janvier 2024 14:57
Si t'es smicard et célibataire on te dira pourquoi etre parti dans un truc a 1000 de loyer.
Les simulations CAF c'est de la daube je l'ai fait pour mon père.
Mon pere touche 400 d APL. Il les as perdu a cause du fait que je percevais des salaires quand je vivais chez lui.

Moi je depasse légèrement les 2k net et je paye mon loyer mes factures je part en vacances et j'estime vivre décemment. Je profite de faire mes courses astucieusement en profitant des promos et cartes fidélité
Citation
ilpleut a écrit:
Un smicard ne touche pas d'apl sauf s'il a des enfants. Même avec un loyer à 1000 euros le smicard célibataire ne touche pas d'apl. Pour qu'il touche les apl il doit toucher moins de 10 000 annuel. Fais la simulation sur le site de la caf. Même au chômage tu touche pas apl. Il faut 800 par mois net pour avoir 50 euros apl. 600 pour avoir 330 apl. 330 apl est le maximum du plafond pour 1 personne seule. Donc si ta 700 de loyer il te reste 400 de ta poche à payer
Pour avoir le plafond de 330 il faut être au rsa ou ass de fin de droit
,
,.
20 janvier 2024 14:58
En mp
Citation
listao a écrit:
Salam, pourquoi sans indiscrétions ?
l
20 janvier 2024 14:58
Salam,

Tu caricatures un peu la frérot... 😅

Vivre décemment = se chauffer en hiver et se vetiler en été.
Se nourir sans regarder les prix dans les rayons de supermarché sans se mettre à convulser et saigner des yeux ! 😂😂

Offrir à ses enfants ce dont ils ont besoin pour se nourrir correctement, se vêtir, se cultiver, se développer.

En résumé, ne pas se sentir prisonniers de sa condition !!
Citation
Salih77 a écrit:
Tout depend aussi de ce que chacun appelle "vivre decemment"
Le villageoi qui vit le jour le jour tout en sachant pas ce qu'il va bouffer demain il te dira c'est un super salaire. Mais pour ronaldo c'est ridicule comme salaire.
,
,.
20 janvier 2024 14:59
Oui ta raison. Ton cas est différent. Moi je déclarait la réalité même moins de km que ce que je faisais
Citation
listao a écrit:
Magouiller = haram
S
20 janvier 2024 15:00
Faire des achats basique et se chauffer etc il faut plus de 5000.
Je ne connais personne qui ne regarde pas les prix ou le compte
Citation
listao a écrit:
Salam,

Tu caricatures un peu la frérot... 😅

Vivre décemment = se chauffer en hiver et se vetiler en été.
Se nourir sans regarder les prix dans les rayons de supermarché sans se mettre à convulser et saigner des yeux ! 😂😂

Offrir à ses enfants ce dont ils ont besoin pour se nourrir correctement, se vêtir, se cultiver, se développer.

En résumé, ne pas se sentir prisonniers de sa condition !!
S
20 janvier 2024 15:04
Je pense que tu as repondu au mauvais commentaire.
Je ne parlait pas pas de hlm pour personne celib mais pour famille.
Citation
ilpleut a écrit:
Le plafond pour une personne célibataire pour un hlm est de 33800 euros annuel et non pas 2000 brut mais 2800 brut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook