Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SALAIRE DU ROI
l
14 janvier 2005 13:34
Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d'euros.
Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l'Etat.

Ce "salaire" ne constitue qu'une faible part de la "liste civile" de la cour royale, que le journal chiffre, sur la base des comptes du palais extraits de divers documents officiels, à l'équivalent de 210 millions d'euros par an.

L'hebdomadaire, qui affirme que "ni les médias, ni les députés n'osent encore s'intéresser de trop près"au coût courant de la monarchie, celui-ci étant couvert "depuis l'indépendance par un tabou soigneusement cultivé", estime à 2,4 millions d'euros la masse salariale des princes et princesses de la famille royale. A cette somme s'ajoutent les "dotations de souveraineté", pour un montant annuel de 39 millions d'euros, dont un tiers est alloué à diverses fondations et le reste couvre des "dépenses non ventilées", soit, selon Tel Quel, une sorte de "caisse noire officielle" à usage discrétionnaire.

1 100 PERSONNES EMPLOYÉES

Le fonctionnement de la cour, avec les salaires de plus de 1 100 personnes qui lui sont attachées, l'entretien des palais, les voyages et les cérémonies, représenterait un budget annuel de 163 millions d'euros. Tel Quel indique que le cabinet royal emploie a lui seul quelque 300 permanents, au premier rang desquels les "conseillers du roi", dont les salaires sont "alignés sur ceux des membres du gouvernement". Au titre du budget annuel des "consommations" des palais royaux, l'hebdomadaire relève 6 millions d'euros de carburant, un peu moins en électricité, 4 millions d'euros de factures d'eau, et 2 millions en dépenses vestimentaires. Le journal observe malicieusement qu'avec 315 000 euros de budget "abonnements et documentation" la maison royale n'a pas encore souscrit d'abonnement à... Tel Quel.

L'hebdomadaire publie par ailleurs une interview avec le cousin germain du roi Mohammed VI, le "prince rouge" Moulay Hicham, avocat d'une "refondation démocratique" de la monarchie chérifienne. Celui-ci, en disgrâce à la cour, estime que "la démocratie et la sacralité ne sont pas conciliables", concluant : "Voilà toute la problématique du système politique marocain."

Evoquant les récentes auditions publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, organisées par l'Instance équité et réconciliation mise en place par le roi Mohammed VI, Moulay Hicham se demande "comment on peut parler de tout cela alors qu'Amnesty -International- et Human Rights Watch viennent de relever des atteintes sérieuses aux droits humains et que des livres sont encore interdits au Maroc".

Selon le cousin du roi, qui se déclare "dissident" à son corps défendant, il existerait aujourd'hui au Maroc "une envie de scinder Hassan II -le père et prédécesseur au pouvoir de l'actuel souverain- en "bon" et "mauvais". Alors que le "bon" sert de socle confortable et imperturbable sur lequel repose la monarchie, le "mauvais" est celui qu'on attaque, sans jamais le nommer, pour construire la légitimité du nouveau règne". - (AFP.)

[www.lemonde.fr]
L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard plus le mal est sérieux.
p
14 janvier 2005 14:31
salam tt le monde

encore une chose savez vous que les Rois en occident payent aussi les impôts sur leur revenus?

Les Rois et les présidents des états arabes sont en exonérer et on n'en parle même pas, voilà les pays de droit.
ahhhhhhhhhhh la vie!!!
l
14 janvier 2005 17:09
euh cool l'information merci lolitawinking smiley
N
14 janvier 2005 19:29
36 000 euros net ou brut ?
les allocations pour enfants sont ils compris ?
t
14 janvier 2005 20:09
Voici l'Article en question: [www.telquel-online.com]
L
14 janvier 2005 20:16
et pour quoi pas??
r
15 janvier 2005 12:27
j'aurai bien aimé etre un ROI wawa, ça paie très bien
l
15 janvier 2005 13:18
euh ba vas y pose toi candidat je voteré pour toi,lolwinking smileyheu en virtuelle bien sur
w
15 janvier 2005 15:28
c'est très peu!!!c'est pour ça qu'on n'a pas censuré l'article de ce journal!!

le vrai salaire du roi a été publié par le canard enchainé,à l'époque de hassanII
qui a été interdit de vente au maroc!!

moumen diouri,opposant du régime avait écrit dans son livre que sur 2 oranges produites au maroc 1 orange est accaparée par le roi...ça veut tout dire!!

la moitié des richesses du maroc appartient au roi...et donc les 36 000 ou les 210 millions d'euros sont des sommes dérisoires à mon avis!!!
m
15 janvier 2005 16:01
au fait, l'article parle de l'argent de poche du Roi!
t
15 janvier 2005 20:11
lamyaâ a écrit:
-------------------------------------------------------
> euh ba vas y pose toi candidat je voteré pour
> toi,lolheu en virtuelle bien sur


ça tinteresse à cause du prince moulay rachid ? lol
l
16 janvier 2005 01:10
euh non titi meme pas j'ai dit ça comme ça je m'en fiche de la richesse du roi ou de qui que ce soit ça me regarde pas,c tous,pk on cherche a savoir
m
16 janvier 2005 10:53

Bonjour,

Est-ce que Acharif lit ce genre d'articles, lui qui nous claironne chaque fois " Goulou Al Am Zin " et sa démon...cratie à quatre sous .

Sans rancune

mag3
c
16 janvier 2005 11:13
bonjour charif ne lit rien meme pas ce qu il copie,meme pas les reponses a son poste ,alors le reste . amicalement
r
16 janvier 2005 11:23
Je crois que le sujet sur le salaire, les biens et la fortune du roi a été traité et si on s'intéressait à ses discours, leurs cohérences, la royale langue de bois, on fera peut-être avancer le schmilblik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook