Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les salafs #1
12 septembre 2021 14:10
J'ai pas le courage de lire m'en veux pas confused smiley
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

C'est l'islam à la carte.

Concernant les hadiths oui, c'est un Islam à la carte, du moment qu'on ne pas suivre la Sunna en son intégralité.

Pour tes passions tu n'hésites pas à sortir toute sorte de fatwa comme celle qui autorise le riba..

Le Coran dénonce seulement celui qui la "mange" et non pas celui qui la paie. D'autre part existe une fatwa qui autorise le prêt à intérêt pour ceux qui vivent en Europe.

Selon ce qui est dit en Islam, chez les arabes polythéistes c'etait un usage de prêter de l'argent pendant une courte période (ex. 2 mois) à une personne sans aucun intérêt au départ. Or, si la personne était dans l'impossibilité pour X raisons de rendre la somme empruntée, le prêteur lui donnait un mois de temps supplémentaire pour rendre le tout, mais ce supplément était payant. Donc, le prêt en soi était sans intérêts, mais ce qui était payant était le supplément de temps accordé à l'emprunteur.

Le Coran dénoncé et condamne uniquement le prêteur mais non pas l'emprunteur qui lui ne bénéficie pas puisqu'il paie l'intérêt, alors que le prêteur en bénéficie. On pourrait convertir cela en disant que l'emprunteur pourrait bénéficier d'un temps supplémentaire et que c'est ce temps, ce service qui serait payant.

Concernant ce qu'on trouve dans la Sunna, il y a un hadith qui implique l'interdiction aussi pour l'emprunteur qui paie l'întérêt. Il faut dire que souvent les hadiths ajoutent des choses que le Coran ne décrète pas, comme par exemple la lapidation, une année d'exil pour les fornicateurs même répentis, l'interdiction de consommer la viande de l'âne domestique alors que la seule interdiction coranique est la viande de porc.

Tous ces ajouts, vont à l'encontre du Coran, et c'est une des raisons pour lesquelles il faut prendre les hadiths au conditionnel. Il y a même des gens qui pensent qu'un hadith pourrait abroger un verset coranique, faisant de la Sunna une source de législation au même titre que le Coran. C'est comme si on disait que le Talmud était du même niveau que la Thora.

Au Maroc par exemple la plupart des personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier passent par un prêt à intérêt. On pourrait être étonnés qu'un pays dit de tradition musulmane et ayant à la tête un roi dont l'appellatif est le "commandeur des croyants", puisse permettre que dans son royaume il puisse y avoir des banques qui prêtent avec intérêt. Par conséquent, il y a une contrainte pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires et qui n'ont pas un apport personnel, de passer par ces banques.

La question qui se pose est celle de savoir si l'acquisition d'un bien est nécessaire ou pas, tout en prenant en compte les situations particulières de chaque personne. En quelque sorte payer un intérêt sur un emprunt c'est le prix d'un service sur une durée de temps plus au moins longue et la facilité de paiement repartie sur plusieurs mois.

Si on suit l'interprétation qui est admise en Islam de nos jours, une entreprise ou un entrepreneur ne pourrait jamais se développer et développer son entreprise sans avoir recours à des prêts. Imagine que ta petite entreprise a un succès en produisant un produit.

Les demandes afflouent nombreuses mais l'offre ne peut pas faire face à la demande, du moment que le peu des machines sont insuffisantes pour la production. Si on se tient à l'interprétation, le propriétaire ne pourra pas se développer du moment qu'il n'aurait pas le droit de payer un crédit.

Alors on lui dira de passer par les banques islamiques lesquelles si elles acceptent de prendre le risque, elles lui acheteront le matériel nécessaire pour le lui revendre à un prix exorbitant, tout en rendant la somme mensuellement sans intérêt.

Tous les pays au monde sont endettés y compris les pays musulmans :


 
& 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook