Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salafiste?
l
2 novembre 2009 00:20
Salam aleikoum a tous
En ce moment on entend beaucoup parler de l'islam surtout avec les lois contre le port de la burqua .j'essai de me renseigner de mon coté mes les ressources abondent telement que j'ai du mal a y voir tres clair c'estpour ca que je viens vous demander votre avis.
pourquoi une telle difference est faite entre les salafiste et "les autres" musulmans? qu'est ce qui les differencie ? et quel était l'islam du prophète? de quel islam a t'il était le prophète ?et les femmes du prophète portaient t -elle le niqab ou le jilbeb?
Tout ce que je lis et ce que je tente de pratiquer du mieux que je peux quel genr d'islam est ce alors?
Merci pour vos réponses et désolé si ma question est un peu floue
z
2 novembre 2009 01:42
Salam

toi tu a vu 66 minutes sur M6 grinning smiley

Si c'est cela ton post m'intéresse car moi aussi je l'ai vu et j'en ai perdu mon "marocain"
l
2 novembre 2009 11:15
on va dire que c'est 66 minutes qui a été le déclencheur de mon post c'est pas faux smiling smiley
En plus étant moi meme nouvelle convertie ca m'interpelle encore plus de voir cet islam salafiste que je connais pas trop pratiquée par beaucoup de jeune convertis .Mais étant jeune convertie ca me fai quand meme me poser des questions j'en vien meme a douter de l'islam que je pratique en me demandan si c'est ce que je pratique qu m'ouvrira inchallah les portes du paradis ou si parce que je ne suis pas salafiste je n'en fait pas "assez"!! si le salafisme est il un courant a part ou c'est c'est juste le "meilleur "islam ? Je viens d'une famille non musulmane et j'ai appris a connaitre l'islam seule car mon entourage n'etait pas musulman et comme j'ai esayer de comprendre seule je me pose encore des questions sur ma pratique
Donc pensez vous que le salafisme est un courant ou l'on doit pensez se rapprocher dans l'espoir d'etre de meilleur musulmans ou le salafisme est ce un courant marginal ?
p
2 novembre 2009 11:50
mon avis perso, c'est non, le salafisme n'est pas la garantie du paradis. en fait tout dépend de l'intention de chacun. il y en a qui vot suivre cette manière de pratiquer ds le but de ce démarquer des autres musulmans qu'ils considèrent comme "sous-musulman". et ds le reportage, il y a un sociologue qui en parle. les convertis/es suivraient le salafisme pour rattraper le retard qu'ils pensent avoir sur les musulmans de naissance. là ça sent plus le pb psychologique que la mauvaise pratique.
c'est mon avis.

Dès qu'on embrasse l'Islam on renaît et on devient musulman à part entière.
f
2 novembre 2009 16:53
Citation
lalaina a écrit:
on va dire que c'est 66 minutes qui a été le déclencheur de mon post c'est pas faux smiling smiley
En plus étant moi meme nouvelle convertie ca m'interpelle encore plus de voir cet islam salafiste que je connais pas trop pratiquée par beaucoup de jeune convertis .Mais étant jeune convertie ca me fai quand meme me poser des questions j'en vien meme a douter de l'islam que je pratique en me demandan si c'est ce que je pratique qu m'ouvrira inchallah les portes du paradis ou si parce que je ne suis pas salafiste je n'en fait pas "assez"!! si le salafisme est il un courant a part ou c'est c'est juste le "meilleur "islam ? Je viens d'une famille non musulmane et j'ai appris a connaitre l'islam seule car mon entourage n'etait pas musulman et comme j'ai esayer de comprendre seule je me pose encore des questions sur ma pratique
Donc pensez vous que le salafisme est un courant ou l'on doit pensez se rapprocher dans l'espoir d'etre de meilleur musulmans ou le salafisme est ce un courant marginal ?


salut lalaina : tu as entendu d ousama bin laden ? si ta reponse est oui , il est un salafiste , les salafistes sont respensable du terrorisme , de l intolerance
le capital du salafisme wahabisme c est la saoudie et le meilleur exemple comment une femme est vue et traite par les salafistes est le style de vie de talibane

le meilleur islam c est l islam modere qui parle de la paix et la tolerance , il existe des salafistes qui haramisent tous meme les voitures , le net , ........
R
2 novembre 2009 21:19
Le Salafisme est un courant réformateur de l'Islam qui prône ne retour aux sources primaires de la Religion : Le Coran, la Sunnah, leur intérprétation par les premières générations de Musulmans. Ils ne prônent pas l'attachement excessif à une école Religieuse (parmi les 4) et limitent l'interprétation des textes.

Leurs pratiques religieuses sont assez strictes par rapport à ce que l'on voit dans les sociétés contemporaines mais leur courant est un de ceux qui se rapproche le plus de l'Islam traditionnel et authentique.

Les Talibans ne sont pas du tout Salafistes, ils sont Hanafites/Déobondis, il faut donc cesser de dire des bétises. Les deux courants n'ont rien à voir.

Je préfère être une femme dans les rues de Riyadh ou de Médine qu'une femme dans les rues de Casablanca iu de Marrackech.

Le Maroc à longtemps été un pays traditionnel d'un point de vue religieux. Il n'avait rien à voir avec ce que l'on voit maintenant. S'il l'on remonte 400 ans en arrière, le Maroc ressemblait à un "pays Salafiste".
3
333
2 novembre 2009 23:07
Faisal

quand tu comprendras les notions que tu manipules fais moi signe car visiblement tu n'y connais pas grand chose, continue a regarder TF1...

Pour la posteuse
salafisme est un mot qu'il fait éviter d'utiliser car les gens ne savent pas a quoi il réfère
je te donne un article pour y voir plus clair
[www.maison-islam.com]
pour le mot salaf

pour la tendance wahhabite très différence de ce sud prônait ibn abdelwahhab, voici un autre article:
[www.maison-islam.com]

salam
p
3 novembre 2009 10:19
Citation
Rahan00 a écrit:
Le Salafisme est un courant réformateur de l'Islam qui prône ne retour aux sources primaires de la Religion : Le Coran, la Sunnah, leur intérprétation par les premières générations de Musulmans. Ils ne prônent pas l'attachement excessif à une école Religieuse (parmi les 4) et limitent l'interprétation des textes.

Leurs pratiques religieuses sont assez strictes par rapport à ce que l'on voit dans les sociétés contemporaines mais leur courant est un de ceux qui se rapproche le plus de l'Islam traditionnel et authentique.

Les Talibans ne sont pas du tout Salafistes, ils sont Hanafites/Déobondis, il faut donc cesser de dire des bétises. Les deux courants n'ont rien à voir.

Je préfère être une femme dans les rues de Riyadh ou de Médine qu'une femme dans les rues de Casablanca iu de Marrackech.

Le Maroc à longtemps été un pays traditionnel d'un point de vue religieux. Il n'avait rien à voir avec ce que l'on voit maintenant. S'il l'on remonte 400 ans en arrière, le Maroc ressemblait à un "pays Salafiste".

mais il me semble que la réforme, c'est bid3a donc pas une chose à suivre. voire une chose maudite?

il faut faire attention au terme utilisé, à commencer par le terme SALAFISTE.
R
3 novembre 2009 20:23
Les Prophètes sont des réformateurs. Le réformateur est celui qui change les traditions, quand elles sont mauvaises.

Il faut distinguer "al-Islah" (la réforme) de "al-Bid'ah" (l'innovation).

Les Salafis sont les adeptes des doctrines d'Ibn Taymiyyah, de ses élèves et de Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (d'ou l'assimilation des Salafis aux "Wahabites"winking smiley.
n
3 novembre 2009 22:41
Citation
lalaina a écrit:
Salam aleikoum a tous
En ce moment on entend beaucoup parler de l'islam surtout avec les lois contre le port de la burqua .j'essai de me renseigner de mon coté mes les ressources abondent telement que j'ai du mal a y voir tres clair c'estpour ca que je viens vous demander votre avis.
pourquoi une telle difference est faite entre les salafiste et "les autres" musulmans? qu'est ce qui les differencie ? et quel était l'islam du prophète? de quel islam a t'il était le prophète ?et les femmes du prophète portaient t -elle le niqab ou le jilbeb?
Tout ce que je lis et ce que je tente de pratiquer du mieux que je peux quel genr d'islam est ce alors?
Merci pour vos réponses et désolé si ma question est un peu floue

asalamou alaykoum ma seur

le "pseudo-salafisme" n'est rien d'autre qu'une secte apeller aussi wahabites se sont des égareurs égarer un groupe trés dangeureux que je te conseil d'éviter il atributs des choses fausses a ALLAH ils rendent haram bcp de choses alors qu'elles ne le sont pas bref plus tu sera loin d'eux mieux tu sera ne pensen t pas qu'il ont une meilleurs pratique de l'islam car c'est faux la seul chose qu'il font c'est donner une mauvaise image de l'islam.si tu a une question n'hesite pas a m'envoyer un pv que allah te facilite pour ton apprentissage de la religion amin.
le prophéte aswa a dit ce qui signifie:"celui pour qui ALLAH veut du bien il fait qu'il apprennent la science de la religion"
p
4 novembre 2009 10:08
Citation
Rahan00 a écrit:
Les Prophètes sont des réformateurs. Le réformateur est celui qui change les traditions, quand elles sont mauvaises.

Il faut distinguer "al-Islah" (la réforme) de "al-Bid'ah" (l'innovation).

Les Salafis sont les adeptes des doctrines d'Ibn Taymiyyah, de ses élèves et de Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (d'ou l'assimilation des Salafis aux "Wahabites"winking smiley.

il faut déjà commencer par arrêter d'utiliser le terme salafis, ou moins l'affeceter à TOUS LES MUSULMANS, TOUTES CELLES ET CEUX QUI SUIVENT LE CORAN ET LA SUNNAH donc c'est tout ou rien. pas de demi mesure, de moi je suis salaf pas toi blablablablablabla.
j
4 novembre 2009 10:23
t as des exmples
je suisu curieux de savoir ce qu'il rende haram et qui ne l est pas ?

Citation
nanou75 a écrit:
Citation
lalaina a écrit:
Salam aleikoum a tous
En ce moment on entend beaucoup parler de l'islam surtout avec les lois contre le port de la burqua .j'essai de me renseigner de mon coté mes les ressources abondent telement que j'ai du mal a y voir tres clair c'estpour ca que je viens vous demander votre avis.
pourquoi une telle difference est faite entre les salafiste et "les autres" musulmans? qu'est ce qui les differencie ? et quel était l'islam du prophète? de quel islam a t'il était le prophète ?et les femmes du prophète portaient t -elle le niqab ou le jilbeb?
Tout ce que je lis et ce que je tente de pratiquer du mieux que je peux quel genr d'islam est ce alors?
Merci pour vos réponses et désolé si ma question est un peu floue

asalamou alaykoum ma seur

le "pseudo-salafisme" n'est rien d'autre qu'une secte apeller aussi wahabites se sont des égareurs égarer un groupe trés dangeureux que je te conseil d'éviter il atributs des choses fausses a ALLAH ils rendent haram bcp de choses alors qu'elles ne le sont pas bref plus tu sera loin d'eux mieux tu sera ne pensen t pas qu'il ont une meilleurs pratique de l'islam car c'est faux la seul chose qu'il font c'est donner une mauvaise image de l'islam.si tu a une question n'hesite pas a m'envoyer un pv que allah te facilite pour ton apprentissage de la religion amin.
le prophéte aswa a dit ce qui signifie:"celui pour qui ALLAH veut du bien il fait qu'il apprennent la science de la religion"
m
4 novembre 2009 12:00
salam alaykoum wa rahmatuLLAHI wa barakathu

Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines.
Les salafistes ne sont pas un mouvement de fondation récente : ils représentent la continuation sans changements de la pratique et de la croyance de l'islam des premiers siècles. Le mot arabe salafi fait référence à la première génération de musulmans « pieux prédécesseurs » qui suivaient le Coran à la lettre ainsi que la tradition de Mohamed suivant la compréhension des « pieux prédécesseurs ».

Les principaux fondements du salafisme

Insister sur le tawhid (monothéisme, unicité divine).

Le salafisme distingue 3 catégories dans cette notion, ce qui le différencie vis-à-vis des autres théologiens musulmans :
Tawhid rububiya (unicité dans sa seigneurerie) : l'unicité d'Allah comme créateur, maître (possesseur) de sa création et administrateur (gérant) de sa création.
Tawhid uluhiya (unicité dans son adoration): le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Allah et à lui seul. La première mission de tous les prophètes a été d'appeler les gens à se conformer à ce (tawhîd) monothéisme.
Tawhid asma was sifat (unicité dans ses noms et attributs) : le fait d'accepter le sens apparent des attributs et actes divins qui apparaissent dans le Coran et la sunna authentique, sans les interpréter de façon métaphorique, et sans les assimiler aux attributs humains.
Revenir à la religion telle que pratiquée par les « pieux prédécesseurs » et dénoncer toutes superstitions et toutes innovations dans les préceptes ou les pratiques religieuses (une innovation est une adoration sans preuve : ni dans le Coran, ni dans la sunna)

source tiré de fr.wikipedia.org/wiki/minhaj-salafi

salama alaykoum wa rahmatuLLAHI wa barakathu
j
4 novembre 2009 15:05
malienne dans ton copier/coller,
je ne vois rien de choquant,
sa baser sur le Coran et la sunnah,
apprendre le tawahid ( c est la base de tout)
etre contre les innovation dans la religion

par contre j 'attends toujours l'intervention de nanou75
sur les choses qu'ils rendent haram
p
4 novembre 2009 15:08
Citation
juba78 a écrit:
malienne dans ton copier/coller,
je ne vois rien de choquant,
sa baser sur le Coran et la sunnah,
apprendre le tawahid ( c est la base de tout)
etre contre les innovation dans la religion

par contre j 'attends toujours l'intervention de nanou75
sur les choses qu'ils rendent haram

le but n'est pas de choquer juste d'apporter une définition.

tout ceux qui postent ne le font pas dans le sens d'une critique négative. faut pas être trop parano des fois.
j
4 novembre 2009 15:40
tu diras a nanou75 alors
quand elle dit il rende haram des chose hallal
pour moi c est choquant
et je suis curieux de savoir quoi.

PS : si tu vois de la parano partout c est ton probleme
PS2 : on critique les salaf, je veux savoir en quoi ils sont dans le faux,
parcequ apparamment plusieurs posteurs le dises
donc j attends des arguments concret

Citation
pseudonyme007 a écrit:
Citation
juba78 a écrit:
malienne dans ton copier/coller,
je ne vois rien de choquant,
sa baser sur le Coran et la sunnah,
apprendre le tawahid ( c est la base de tout)
etre contre les innovation dans la religion

par contre j 'attends toujours l'intervention de nanou75
sur les choses qu'ils rendent haram

le but n'est pas de choquer juste d'apporter une définition.

tout ceux qui postent ne le font pas dans le sens d'une critique négative. faut pas être trop parano des fois.
3
333
4 novembre 2009 19:15
En tout cas, on se demande qui est le plus haineux entre faisal et les salafistes
n
4 novembre 2009 22:08
Citation
lalaina a écrit:
Salam aleikoum a tous
En ce moment on entend beaucoup parler de l'islam surtout avec les lois contre le port de la burqua .j'essai de me renseigner de mon coté mes les ressources abondent telement que j'ai du mal a y voir tres clair c'estpour ca que je viens vous demander votre avis.
pourquoi une telle difference est faite entre les salafiste et "les autres" musulmans? qu'est ce qui les differencie ? et quel était l'islam du prophète? de quel islam a t'il était le prophète ?et les femmes du prophète portaient t -elle le niqab ou le jilbeb?
Tout ce que je lis et ce que je tente de pratiquer du mieux que je peux quel genr d'islam est ce alors?
Merci pour vos réponses et désolé si ma question est un peu floue

La plupart des "salafistes" que je connais sont soit des kofars reconvertis, soit des musulmans qui on fais les pires bêtisent, fumette, filles, vol, violence voir même prison... Je comprends pas, je les trouvent méchants, intolérants, obtus. Ils ne dégage pas ce mon inculqué mes parents comme la bonté, la sérénité.
s
4 novembre 2009 23:54
salam alaykum le salfisme tous se que je peu dire c les anciens les tous premier musulman le Prophète saw et c acompganon etc... c le vrai islam j'entrain d'etudié le salafisme mais c telemetn grans come sujet mais subhanAllah je fais de mon mieus si quel qun connais plus de chose qui'il n'hesite pas salam alaykum wa rahmatulah wa baraqatuh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook