Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme en France, progrès ou régression pour la communauté musulmane
5 avril 2018 11:46
Je sens que je vais m'attirer des copains sur ce post grinning smiley
Je voudrais rester factuel si possible :

• 25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe.
• J'ai eu des exemples près de chez moi, où les mosquées, gérées comme des des associations sont victimes de "coups d'état" pour renverser les anciens, trop républicain.

•Marseille, le boulevard National où la mosquée As Sounna attirait des centaines de fidèles, le préfet de police, Olivier de Mazières, fait remarquer qu'en 2016 : "C'est l'endroit où l'on a dressé le plus de procès-verbaux pour port d'un voile intégral".

[www.laprovence.com]
pour lien premium il suffit de regarder une pub pour y avoir accès.

De quoi desservir toute la communauté : "Moi-même je ne suis pas un bon musulman à leurs yeux", peste l'imam Ghoul.

Que pensez vous de cela...est ce que la montée réelle du salafisme en France, en particulier dans les BdRhône avantage ou dessert la communauté musulmane ?
A
5 avril 2018 11:51
Elle fait courir cette communauté à sa perte; et en ce sens c'est une bonne chose.

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je sens que je vais m'attirer des copains sur ce post grinning smiley
Je voudrais rester factuel si possible :

• 25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe.
• J'ai eu des exemples près de chez moi, où les mosquées, gérées comme des des associations sont victimes de "coups d'état" pour renverser les anciens, trop républicain.

•Marseille, le boulevard National où la mosquée As Sounna attirait des centaines de fidèles, le préfet de police, Olivier de Mazières, fait remarquer qu'en 2016 : "C'est l'endroit où l'on a dressé le plus de procès-verbaux pour port d'un voile intégral".

[www.laprovence.com]
pour lien premium il suffit de regarder une pub pour y avoir accès.

De quoi desservir toute la communauté : "Moi-même je ne suis pas un bon musulman à leurs yeux", peste l'imam Ghoul.

Que pensez vous de cela...est ce que la montée réelle du salafisme en France, en particulier dans les BdRhône avantage ou dessert la communauté musulmane ?
5 avril 2018 11:52
Ouh... toi t'es remonté comme une horloge... tu m'en dis plus sur le "c'est une bonne chose ?"


Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Elle fait courir cette communauté à sa perte; et en ce sens c'est une bonne chose.
5 avril 2018 11:55
Toi t'es pas net mec

Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Elle fait courir cette communauté à sa perte; et en ce sens c'est une bonne chose.
S
5 avril 2018 12:00
Hello

Tu dis "25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe. "

moody smiley

Le cadre légal des statistiques ethniques et religieuses - [www.cnil.fr] :
"La loi "Informatique et Libertés" interdit, sauf exceptions limitativement énumérées, de recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines "raciales" ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes. "

J'ai trouvé cette information dans Le Monde qui ne cite pas ces sources - [www.lemonde.fr] :
"25 % des fidèles se rendant régulièrement à la prière du vendredi fréquentent un lieu de culte salafiste, contre 5,5 % au niveau national"

Elle ne dit pas 25% des musulmans comme l'a déformé volontairement MNO-PQR, une désinformation qui sous-entendu 25% de toute la communauté musulmane, mais 25% de ceux qui se rendent à la prière du vendredi dans les Mosquées, de plus que se rendre dans une mosquée salafiste peut avoir plusieurs raisons, en particulier la proximité, mais ne fait pas forcément de la personne un salafiste.







Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je sens que je vais m'attirer des copains sur ce post grinning smiley
Je voudrais rester factuel si possible :

• 25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe.
• J'ai eu des exemples près de chez moi, où les mosquées, gérées comme des des associations sont victimes de "coups d'état" pour renverser les anciens, trop républicain.

•Marseille, le boulevard National où la mosquée As Sounna attirait des centaines de fidèles, le préfet de police, Olivier de Mazières, fait remarquer qu'en 2016 : "C'est l'endroit où l'on a dressé le plus de procès-verbaux pour port d'un voile intégral".

[www.laprovence.com]
pour lien premium il suffit de regarder une pub pour y avoir accès.

De quoi desservir toute la communauté : "Moi-même je ne suis pas un bon musulman à leurs yeux", peste l'imam Ghoul.

Que pensez vous de cela...est ce que la montée réelle du salafisme en France, en particulier dans les BdRhône avantage ou dessert la communauté musulmane ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/18 08:26 par Seyant.
s
5 avril 2018 12:03
Bonjour,

Je ne constate pas la même chose bien que c'est subjectif.

Les mosquées sont probablement pour la plupart gérées par des assos proches des consulats, avec un certain contrôle.
Les "salafis", en mosquée ainsi qu'en nombre, sont minoritaires et s'inspirent principalement de l'Arabie Saoudite.

La question que je me pose actuellement, n'y a t'il pas une volonté de l'occident d'inverser la tendance ? Au regard de toutes les déclarations du futur roi d'Arabie Saoudite.
Passer d'une lecture litteraliste qui permettait de verrouiller les dictatures à une lecture diamétralement opposée.

Et la question conséquente : comment se positionneront les "salafis" quand les savants du pouvoir prononceront des fatwas aux antipodes de ce qu'ils ont connu auparavant.
5 avril 2018 12:16
Encore un post sur les salafi !! Mais vous en avez pas marre bordel?
M
5 avril 2018 12:23
Salam,

Pour moi sa dessert nos intérêts, autant respecter une doctrine stricte par des actes positifs (prière , étudier les sciences ,) autant le reste c'est que du folklore sans intérêt voile intégral (je dis bien INTÉGRAL), kamis, barbe de 3 mètres, c'est du n'importe quoi...Nous les musulmans ont a besoin de Prof, d'universitaire, de juges, de médecins, de commissaires, de préfets...Quand on aura compris sa...on aura tout compris...
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je sens que je vais m'attirer des copains sur ce post grinning smiley
Je voudrais rester factuel si possible :

• 25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe.
• J'ai eu des exemples près de chez moi, où les mosquées, gérées comme des des associations sont victimes de "coups d'état" pour renverser les anciens, trop républicain.

•Marseille, le boulevard National où la mosquée As Sounna attirait des centaines de fidèles, le préfet de police, Olivier de Mazières, fait remarquer qu'en 2016 : "C'est l'endroit où l'on a dressé le plus de procès-verbaux pour port d'un voile intégral".

[www.laprovence.com]
pour lien premium il suffit de regarder une pub pour y avoir accès.

De quoi desservir toute la communauté : "Moi-même je ne suis pas un bon musulman à leurs yeux", peste l'imam Ghoul.

Que pensez vous de cela...est ce que la montée réelle du salafisme en France, en particulier dans les BdRhône avantage ou dessert la communauté musulmane ?
R
5 avril 2018 12:24
Oui tu ne vas pas te faire des amis ici ou un peu partout sur le net lorsque tu aborde ce sujet eye rolling smiley

le salafisme/ wahabisme est en perte de vitesse, nous voyons le comportement des autorités saoudiennes, qui commencent à s’ouvitr au Monde, le prince a même avouer un peu partout dans les journaux leur propagande wahabite...

Je vais pas rentrer dans les détails car nous aurons les réponses habituelles :

- wahabisme est un mot inventé
- nous on suit la sunna authentique, (ce qui veut dire que la nôtre est fausse)
- ils ont les grands savants et le reste les petits

Etc etc etc ...

Donc oui la supercherie commence à se voir.

De plus dans Le pourcentages cités, tu peux enlever un paquet de gens qui se disent salafy mais ne savent pas vraiment ce que ça veut dire. Ils pensent simplement qu’il font partie du groupe des 3 meilleure génération et que le paradis est pratiquement accordé à ceux qui En font partie lol encore une belle manipulation des saouds pour garder le trône
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je sens que je vais m'attirer des copains sur ce post grinning smiley
Je voudrais rester factuel si possible :

• 25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe.
• J'ai eu des exemples près de chez moi, où les mosquées, gérées comme des des associations sont victimes de "coups d'état" pour renverser les anciens, trop républicain.

•Marseille, le boulevard National où la mosquée As Sounna attirait des centaines de fidèles, le préfet de police, Olivier de Mazières, fait remarquer qu'en 2016 : "C'est l'endroit où l'on a dressé le plus de procès-verbaux pour port d'un voile intégral".

[www.laprovence.com]
pour lien premium il suffit de regarder une pub pour y avoir accès.

De quoi desservir toute la communauté : "Moi-même je ne suis pas un bon musulman à leurs yeux", peste l'imam Ghoul.

Que pensez vous de cela...est ce que la montée réelle du salafisme en France, en particulier dans les BdRhône avantage ou dessert la communauté musulmane ?
y
5 avril 2018 12:47
Salam

"C'est l'endroit où l'on a dressé le plus de procès-verbaux pour port d'un voile intégral".

ça déjà pour moi c'est pas un argument du tout comme les 25%, les chiffres ont leur fait dre ce qu'on veut surtt qd on part d'un postulat établi, et je doute que le préfet soit neutre de part sa fonction déjà sur la question, un préfet est LE représentant du président dans son département....

ensuite ben j'ai rien contre les salaf bien au contraire, qu'ils aient leur lecture ben ça les regarde, libre à eux, qu'on la juge ultra rigoriste, dure ou peu importe, ça ne nou regarde pas tout comme leur façon de s'habiller ou porter la barbe de 50 m , et je me battrais pour que cette liberté leur soit accordée sans discrimination ou autre

En revanche, j'ai moi même assisté à cette "révolution" à laquelle tu fais allusion dans une mosquée, et ce que je leur "reproche" c'est justement ce manque d'ouverture dont ils font parfois preuve pour certains, si tu n'est pas d'accord c'est que tu es perdu, ils se veulent parfois plus religieux que le prêtre ( c'est pas l’expression mais elle ne me revient pas) c'est ainsi que j'ai pu voir un gamin de 18 ans à peine interrompre un prêche et faire la leçon à l'imam et l'assemblée ébahie par son culot, le plus normalement du monde par ex

en gros pour moi il faut respecter leur lecture mais à eux aussi de respecter celle des autres et c'est en ce point je pense que certains sont critiquables
Entre deux posts faites une bonne action
C
5 avril 2018 13:28
Oui, je suis musulmane et je le remarque, le salafisme monte de plus en plus, la non mixité totale est de plus en plus répandue surtout dans les banlieues ( bars interdits aux femmes, salles de sport où toutes les femmes partent à cause de la pression... ).
De plus en plus de gens qui pètent un câble pour que leurs femmes se fassent soigner par une femme. De plus en plus de haine de la France ( "la mère de la perversion" ).
Y'a un moment faut assumer. Mais faut pas rendre fous non plus, y'a très peu de salafis, c'est une minorité et parmi les salafis il y a des gens très très biens. La majorité des musulmans sont pour le droit des femmes, ne critiquent pas avec acharnement la France et ses traditions, respectent les autres religions, vont à leurs cours de musique au collège, aiment la vie, les amis, les sorties, les balades, n'harcèlent pas les femmes même si elles portent une mini jupe, BREF, je rajoute qu'il y a environ 7% de musulmans en France, dont moins d'1% se réclament de la salafiyya, qu'ils sont surveillés ( même si je pense que c'est pas eux qu'on devrait surveiller vu qu'ils sont pas une menace smoking smiley ).
Bref cooool. Et puis tant qu'ils veulent pas imposer leurs points de vue aux autres on est encore tous libres de penser comme on veut ? On est pas obligés de respecter tous les points de vue mais on est pas forcés de les condamner non plus tant que ceux ci sont pas agressifs.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
5 avril 2018 14:20
Hello, comme je sais que tu n'es pas naïf et que tu ne vis pas dans un monde de bisounours.. tu sais qu'il existe des services de l'État qui assure la sécurité du Territoire, il s'appelait les renseignements généraux, la DST, puis la DGSI...qui n'ont pas les mêmes restrictions que les instituts de sondage; et donc la CNIL....tu vois ce que je veux dire.... :

"Dans les Bouches-du-Rhône, selon une note du Renseignement, 25% des pratiquants de la prière du vendredi prieraient dans un lieu sous influence salafiste."

Football

Citation
Seyant a écrit:
Hello

Tu dis "25% des musulmans se réclameraient du salafisme dans les Bouches du Rhône et ça grimpe. "

moody smiley

Le cadre légal des statistiques ethniques et religieuses - [www.cnil.fr] :
"La loi "Informatique et Libertés" interdit, sauf exceptions limitativement énumérées, de recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines "raciales" ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes. "
5 avril 2018 15:23
As Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

L'Arabie Saoudite n'est pas un exemple parfait à prendre, et je suppose que ce n'est pas pour des histoires religieuse que l'Arabie Saoudite commence à " s'ouvrir ". Ils ont déjà remplacer le calendrier Hégirien pour des raisons économique.

Ensuite, le mot wahhabite n'est pas inventé.
Pour le reste j'aimerai bien savoir ça vient d'où ce que tu dis ? Parce que vous êtes beaucoup à dire ça mais y a jamais de preuve réel.

Je ne suis pas wahhabite, mais je n'apprécie pas l’acharnement fait sur les wahhabites.
On est tous musulmans, les écoles qu'on suit c'est juste pour se fixer et pour ne pas s'égarer.


Citation
Reda3131 a écrit:
Oui tu ne vas pas te faire des amis ici ou un peu partout sur le net lorsque tu aborde ce sujet eye rolling smiley

le salafisme/ wahabisme est en perte de vitesse, nous voyons le comportement des autorités saoudiennes, qui commencent à s’ouvitr au Monde, le prince a même avouer un peu partout dans les journaux leur propagande wahabite...

Je vais pas rentrer dans les détails car nous aurons les réponses habituelles :

- wahabisme est un mot inventé
- nous on suit la sunna authentique, (ce qui veut dire que la nôtre est fausse)
- ils ont les grands savants et le reste les petits

Etc etc etc ...

Donc oui la supercherie commence à se voir.

De plus dans Le pourcentages cités, tu peux enlever un paquet de gens qui se disent salafy mais ne savent pas vraiment ce que ça veut dire. Ils pensent simplement qu’il font partie du groupe des 3 meilleure génération et que le paradis est pratiquement accordé à ceux qui En font partie lol encore une belle manipulation des saouds pour garder le trône
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
5 avril 2018 15:50
" On est tous musulmans, les écoles qu'on suit c'est juste pour se fixer et pour ne pas s'égarer."

C'est bien, mais je reprends le terme fréquemment employé sur tous les sites de salafistes :

"Nous, c'est L'Islam Authentique"

ça veut dire donc que les autres écoles...ne le sont pas...non ?

[as-salafiyyah.overblog.com]

D'où l'acharnement je pense....
Citation
يانيس a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

L'Arabie Saoudite n'est pas un exemple parfait à prendre, et je suppose que ce n'est pas pour des histoires religieuse que l'Arabie Saoudite commence à " s'ouvrir ". Ils ont déjà remplacer le calendrier Hégirien pour des raisons économique.

Ensuite, le mot wahhabite n'est pas inventé.
Pour le reste j'aimerai bien savoir ça vient d'où ce que tu dis ? Parce que vous êtes beaucoup à dire ça mais y a jamais de preuve réel.

Je ne suis pas wahhabite, mais je n'apprécie pas l’acharnement fait sur les wahhabites.
On est tous musulmans, les écoles qu'on suit c'est juste pour se fixer et pour ne pas s'égarer.
5 avril 2018 16:05
Déjà ça signifie quoi pour toi le mot Salafiste, beaucoup emploie ce mot mais le connaissent même pas un peu.
Etre salafiste c'est suivre les pas des compagnons et du prophète saws et suivre le Coran, donc en quelque sorte on est tous des " Salafistes ".

Le mot Salafiste à été salit par les médias et tout autre chose c'est tout.

Et ce que tu lis sur les sites il ne faut pas en faire une généralité, tout le monde peut se proclamer musulman et dire des bêtises sur le net.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
" On est tous musulmans, les écoles qu'on suit c'est juste pour se fixer et pour ne pas s'égarer."

C'est bien, mais je reprends le terme fréquemment employé sur tous les sites de salafistes :

"Nous, c'est L'Islam Authentique"

ça veut dire donc que les autres écoles...ne le sont pas...non ?

[as-salafiyyah.overblog.com]

D'où l'acharnement je pense....
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
5 avril 2018 16:59
Sincèrement je me fous un peu du terme, ce qui m'importe c'est cette sectarisation, ce repli communautaire, cette entre soi, cette uniformisation des tenus, on dirait des clones...

Cette expression "authentique" est loin d'être une bêtise comme tu dis, car elle est l'essence même de leur pensée...
Citation
يانيس a écrit:
Déjà ça signifie quoi pour toi le mot Salafiste, beaucoup emploie ce mot mais le connaissent même pas un peu.
Etre salafiste c'est suivre les pas des compagnons et du prophète saws et suivre le Coran, donc en quelque sorte on est tous des " Salafistes ".

Le mot Salafiste à été salit par les médias et tout autre chose c'est tout.

Et ce que tu lis sur les sites il ne faut pas en faire une généralité, tout le monde peut se proclamer musulman et dire des bêtises sur le net.
[
5 avril 2018 17:49
Calme toi, respire, zen Zen


Citation
أمل** a écrit:
Encore un post sur les salafi !! Mais vous en avez pas marre bordel?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 avril 2018 17:53
le salafisme/ wahabisme est en perte de vitesse, nous voyons le comportement des autorités saoudiennes, qui commencent à s’ouvitr au Monde, le prince a même avouer un peu partout dans les journaux leur propagande wahabite...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Reda3131 a écrit:
Oui tu ne vas pas te faire des amis ici ou un peu partout sur le net lorsque tu aborde ce sujet eye rolling smiley

le salafisme/ wahabisme est en perte de vitesse, nous voyons le comportement des autorités saoudiennes, qui commencent à s’ouvitr au Monde, le prince a même avouer un peu partout dans les journaux leur propagande wahabite...

Je vais pas rentrer dans les détails car nous aurons les réponses habituelles :

- wahabisme est un mot inventé
- nous on suit la sunna authentique, (ce qui veut dire que la nôtre est fausse)
- ils ont les grands savants et le reste les petits

Etc etc etc ...

Donc oui la supercherie commence à se voir.

De plus dans Le pourcentages cités, tu peux enlever un paquet de gens qui se disent salafy mais ne savent pas vraiment ce que ça veut dire. Ils pensent simplement qu’il font partie du groupe des 3 meilleure génération et que le paradis est pratiquement accordé à ceux qui En font partie lol encore une belle manipulation des saouds pour garder le trône
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 avril 2018 17:56
- wahabisme est un mot inventé
- nous on suit la sunna authentique, (ce qui veut dire que la nôtre est fausse)
- ils ont les grands savants et le reste les petits


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Reda3131 a écrit:
Oui tu ne vas pas te faire des amis ici ou un peu partout sur le net lorsque tu aborde ce sujet eye rolling smiley

le salafisme/ wahabisme est en perte de vitesse, nous voyons le comportement des autorités saoudiennes, qui commencent à s’ouvitr au Monde, le prince a même avouer un peu partout dans les journaux leur propagande wahabite...

Je vais pas rentrer dans les détails car nous aurons les réponses habituelles :

- wahabisme est un mot inventé
- nous on suit la sunna authentique, (ce qui veut dire que la nôtre est fausse)
- ils ont les grands savants et le reste les petits

Etc etc etc ...

Donc oui la supercherie commence à se voir.

De plus dans Le pourcentages cités, tu peux enlever un paquet de gens qui se disent salafy mais ne savent pas vraiment ce que ça veut dire. Ils pensent simplement qu’il font partie du groupe des 3 meilleure génération et que le paradis est pratiquement accordé à ceux qui En font partie lol encore une belle manipulation des saouds pour garder le trône
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 avril 2018 18:17
Etre salafiste c'est suivre les pas des compagnons et du prophète saws et suivre le Coran, donc en quelque sorte on est tous des " Salafistes ".

Faux ! On est tous des musulmans selon l'appellation voulue par Allah dont Il nous a gratifié. Je ne suis ni salafi, ni salafiste, ni wahhabite, ni rien d'autre qu'un musulman croyant ordinaire.

Le salafisme dont l'appellation wahhabisme est incluse, est devenu une idéologie minoritaire dans la Oumma avec comme objectif se répandre dans la Communauté pour la soumettre à la pensée unique, la leur, pour en faire une dictature de la pensée. Leurs repères : Ibn Taymiyya, Ibn Uthaymin, Fawzan, Ibn Baz, Abdul aziz Ibn Baz etc.






Citation
يانيس a écrit:
Déjà ça signifie quoi pour toi le mot Salafiste, beaucoup emploie ce mot mais le connaissent même pas un peu.
Etre salafiste c'est suivre les pas des compagnons et du prophète saws et suivre le Coran, donc en quelque sorte on est tous des " Salafistes ".

Le mot Salafiste à été salit par les médias et tout autre chose c'est tout.

Et ce que tu lis sur les sites il ne faut pas en faire une généralité, tout le monde peut se proclamer musulman et dire des bêtises sur le net.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook