Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Salafisme
S
5 juin 2016 20:58
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu "al Khidr":

Lors des posts précédents il m'a semblé que toi et rosiles vous vous revendiquez du salafisme. Or, je souhaiterai savoir si vous pensez que le Maroc applique la Loi divine, car j'ai trouvé dans les nouvelles sur ce site :

[www.yabiladi.com]

Ceci :

Selon le quotidien arabophone, Abdelkader Shadly, un leader salafiste a indiqué que le cabinet royal a exigé des garanties prouvant que les salafistes qui bénéficieront de la grâce royale ne récidiveront pas. Abdelkader Shadly a aussi relevé que tout de suite après les attentats de Casablanca du 16 mai 2003, 1 200 salafistes ont été emprisonnés mais la centaine de détenus candidats à la grâce du roi Mohammed VI, ne constitue pas de danger mais pourrait être même « une force de soutien à la monarchie ».

Pourtant sur la liste soumis au Cabinet royal, figure le Belgo-marocain, Abdelkader Belliraj, condamné à perpétuité en 2009 pour avoir dirigé un commando de 37 membres portant son nom et projetait de frapper au Maroc et en Europe.

Toujours selon Abdelkader Shadly, 975 salafistes seraient encore dans les prisons marocaines dont la majorité a été reconnue coupable ces dernières années pour avoir fait partie de commandos qui projetaient de voyager vers la Syrie ou l’Irak ou encore de menacer les intérêts vitaux de la Nation.


Est-ce qu'il y a plusieurs sortes de salafistes ou bien il n'y a qu'une sorte? Ces "salafistes" ont-ils quelques connexions avec Daech (par exemple) ou bien en ce qui les concernent sont-ils vraiment des salafistes? Merci de me renseigner.



Citation
al Khidr a écrit:
Qu'Allah récompense grandement ceux comme Rosile qui s'efforcent d'apprendre leur religion aux musulmans en les mettant en garde contre ceux qui pourraient leur faire du tort bien qu'ils n'en aient pas même conscience.

Les gens de la sunna mettent en garde contre ceux qui égarent les musulmans.
Les gens des passions (sur qui il y a des mises en garde), mettent en garde contre les mises en garde (le comble).
Les musulmans n'écoutent pas les gens de la sunna et plutôt les gens de la passion et tombent ainsi dans ce quoi avaient voulu les prévenir depuis le début les gens de la sunna.

Ceux qui divisent la religion ce sont les gens des sectes et des innovation que ceux comme toi cherchez à défendre dans votre ignorance de la religion.
Et si vous écoutiez un peu plus les gens comme Rosile vous le seriez certainement moins, ignorants.
5 juin 2016 22:27
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

En théorie tout le monde devrait se dire salafi puisque la salafiya c'est en fait chercher à se conformer à la voie des salafs qui étaient, comme nous en a prévenu le Prophète, les meilleurs générations et donc les plus à même de comprendre et appliquer de la meilleure manière la révélation d'Allah.

Pour le reste, plusieurs groupes se revendiquent salafis mais dans les faits ne suivent pas la voie de la salafiya.

On retrouve par exemple les khawaridj et takfiri (comme daesh et compagnie).
Ou encore les haddaddi :
[www.alghourabaa.com]

Les gens de la salafiya dénoncent plutôt les égarements de ces groupes (et de tout les autres) et c'est pourquoi ils sont détesté par un peu tout le monde, par les gens de l'innovation : parce qu'ils dénoncent leurs innovations, et par les gens qui se revendiquent à tort de la salafiya : parce que selon eux les salafi ne sont que des "pseudo salafi" du fait qu'ils ne les rejoignent pas dans leurs fausses croyances au sujets du takfir et d'autres choses comme le fait de ne pas se rebeller contre les gouverneurs, même injustes.

Pour ce qui est du Maroc je ne connais pas leur politique.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu "al Khidr":

Lors des posts précédents il m'a semblé que toi et rosiles vous vous revendiquez du salafisme. Or, je souhaiterai savoir si vous pensez que le Maroc applique la Loi divine, car j'ai trouvé dans les nouvelles sur ce site :

[www.yabiladi.com]

Ceci :

Selon le quotidien arabophone, Abdelkader Shadly, un leader salafiste a indiqué que le cabinet royal a exigé des garanties prouvant que les salafistes qui bénéficieront de la grâce royale ne récidiveront pas. Abdelkader Shadly a aussi relevé que tout de suite après les attentats de Casablanca du 16 mai 2003, 1 200 salafistes ont été emprisonnés mais la centaine de détenus candidats à la grâce du roi Mohammed VI, ne constitue pas de danger mais pourrait être même « une force de soutien à la monarchie ».

Pourtant sur la liste soumis au Cabinet royal, figure le Belgo-marocain, Abdelkader Belliraj, condamné à perpétuité en 2009 pour avoir dirigé un commando de 37 membres portant son nom et projetait de frapper au Maroc et en Europe.

Toujours selon Abdelkader Shadly, 975 salafistes seraient encore dans les prisons marocaines dont la majorité a été reconnue coupable ces dernières années pour avoir fait partie de commandos qui projetaient de voyager vers la Syrie ou l’Irak ou encore de menacer les intérêts vitaux de la Nation.


Est-ce qu'il y a plusieurs sortes de salafistes ou bien il n'y a qu'une sorte? Ces "salafistes" ont-ils quelques connexions avec Daech (par exemple) ou bien en ce qui les concernent sont-ils vraiment des salafistes? Merci de me renseigner.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook