Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les salafis a Paris???
m
5 août 2005 15:00
Salaam Ishaaq, harith et Fourqaan [maintenat que tu me le dissmiling smiley],

A chaque fois que je te pose une question bien directe tu me reponds avec des choses sans aucune relation!! Pourtant mes questions sont clairs a chaque fois! ca t'a pris plusieurs posts juste pour me dire que tu crois a 100% dans l'authenticite du hadith et maintenant que je sais que tu es a 100% sur, je trouve logique et legitime de demander le listing de tes 73 sectes dont tu es si sur.


>>>>>>>>>>>tu as faire le Tahrif du verbe Daraba dans le verset pour dire que ca signifie dormir ou danser

Je pense que tu fais un Tahrif de ce que j'ai dit. Si tu avais quelque chose a dire, il fallait le dire sur le sujet. Si je me rappelle bien j'etais le dernier a avoir intervenu dans ce post et donc j'en conclu que tu etais a bout d'arguments. Tu peux toujours y aller et appporter tes preuves si tu as decouverts des nouvelles preuves.


>>>>>>>>>>>Et tout le monde sais que le IIIT est une ordganisation qui travail pour faire revivre les idées de la secte des Mou'tazilah

SubhanAllahsmiling smiley.

En tous cas le voila le site de IIIT [www.iiit.org] si tu veux y aller te protester.

Le premier MSA au USA a ete fondee par une personne qui travaille a la IIIT. Rien que pour cela tu dois a mon avis arreter de conjoncturer sur des personnes que tu ne connais pas.

>>>>>>>>>>>car il demande des preuves logique pour pouvoir accpeter le Hadith...

Ouismiling smiley. Tu as bien cerne ce que je suis et pourquoi j'ai fait le choix d'etre musulman. Car je demande des preuves logique pour pouvoir accepter une nouvelle conviction. L'Islam AlhamduliAllah est capable de donner ces preuves.

Un musulman n'est pas un ane. Un musulman c'est avant tout un cerveau et Allah SWT dit :

2.242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.

Tu remarques bien que Allah SWT n'a pas dit qu'Il explique Ses versets pour qu'ils soient acceptes sans raison. Tout au contraire toute conviction non raisonnee n'est que singement. Les singes font partie des animeaux.

L'homme a ete honnore par son cerveau.

Si tu es incapable de formuler tes idees logiquement sans me demander de les accepter tels qu'ils sont, je te demande de ne pas m'addresser la parole.

>>>>>>>>>>Leur dconner une valeur numérique sera purement arbitraire et donc non fiable et sera loin des principes des savants du Hadiths!

Ce n'est pas parce que des savants du Hadith ont etablit une division Sahih,Hassan,Da3if il ya 10 siecles que nous les musulmans nous devons y reste coinces jusqu'a yawm al-9iyama. Avec l'avancement de la science, il ya des methodes de reconstitution du passe et recoupements statistiques ainsi que des etudes linguistiques qui puissent classifier les hadiths methodiquement pour que enfin tous les hadiths inventes. o combien nombreux, puissent etre jeter a jamais dans la poubelle de l'histoire.


Il ya un verset que j'aimerais porter a ton attention:

3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

et au nom de ce verset j'aimerais arreter ma discussion avec toi car elle me rapporte rien.

Et je suis consterne que tu es ce que tu es sans preuves logiques. Et en plus tu interdit a ton interlocuteur de demander des preuves logiques.

Que Allah SWT te guide et nous guide.
A
5 août 2005 20:28
Bismillah

As-Salamou 'Alaikoum

Lazreq

Je suis certain que si Fourqaan ne t'avait pas répondu à la fin de la discussion sur le verset 34 de sourate An-Nisa, c'est parce qu'il t'avait déjà réfuté en te montrant que tous les savants de Tafsir du passé ont tous compris et expliquer le verbe Darab comme signifiant : Frapper dans le verset en question! La preuve des Hadiths était claire également et il n'y avait donc rien a ajouter! Les paroles des gens qui viennent des siècles après avec des opinions contraire à ce qui à été établi par les Salafs n'a aucuns poids dans la balance! Et comme l'a dit Ishaaq: si tu peut dire que le mot Daraba a plusieurs sens en arabe et que son vrai sens n'est pas de frapper dans ce verset, alors tu peut dire la même chose au sujet des autres mots de la langue arabe dans le Coran et plus aucun mot n'aurait de sens dans ce cas! ce qui permettrais aux gens de l'égarement de dire et de croire en tous ce qu,ils veulent!

En ce qui concerne l'idée que tu défend en placant ta raison en juge devant la révélation, c'est Ishaaq qui a raison sur ton cas. Tu te place au dessus de la parole d'Allah en agissant ainsi. C'est comme si tu disais que tu n'acceptes de l'islam que ce que TA raison accepte! Et c'est donc TA raison que tu suis dans ce cas et non la parole d'Allah et de son messager!

Tandis pour les gens qui suivent la Sounnah, la raison témoigne de la vérité de la révélation, MAIS NE SE PLACE PAS EN JUGE DEVANT CELLE-CI! Sinon ou est la Soumission à Allah? Ou est l'obéissance au messsager?

Certes Allah nous ordonne de réfléchir sur les sens de sa révélation, et de médité et d'utiliser notre cerveau...mais cela encore une fois ne veux pas dire de vouloir placer notre raison devant le Coran et la Sounnah! Si ta raison te demande de rejeter l'ordre d'Allah et de son messager, alors ta raison est semblable a la raison de Iblis qui juga que de se prosterner devant Adam et d'obéir a l'ordre d'Allah n'était pas logique! Il refusa de se prosterner car selon SA raison, le feu était meilleur que la boue et donc il ne devait pas se prosterner devant ce qui est plus bas que lui! Voila une raison logique pour Iblis de ne pas obéir à Allah! Et il fut maudit par Allah pour cette idée!

Tandis que de l'autre côté de cette exemple, il y a l'exemple du prophète Ibrahim qui a soumis totalement sa raison à Allah et qui a dit lorsqu'Allah lui a ordonner de sacrifier son fils Isma'il, qu'il a eu dans un age tres avancé: Je me soumet! Il n'a pas dit que cela n'est pas logique! ou : "O Allah, tu m'as donné ce fils alors que j'étais vieux, pourquoi tu veux que je le sacrifie! Il s'est soumis a l'ordre de son seigneur!

Car lorsque tu dit que tu veux des argument logiques pour accepter un Hadith authentique, cela veut dire que tu as un critère ou un principe supérieur au Coran et à la Sounnah sur lequel tu te base pour définir ce qui est bon et mauvais....Alors tu n'as pas besoin du Coran et de la Sounnah dans ce cas!!! puisque ta raison est au dessus!

En ce qui concerne le IIIT, c'est clairement des gens qui suivent la voie des Mou'tazilah sur plusieurs de leurs principes, et le fait que certains d'entre eux soient bien ne change rien a cela!

Parmi leurs objectifs on retrouve:

• Développer une nouvelle méthodologie appropriée pour comprendre le Coran et la Sunna (tradition prophétique) afin de les établir comme sources sûres d’inspiration, de savoir et de civilisation.
• Développer une nouvelle méthodologie appropriée pour explorer le patrimoine islamique et le savoir contemporain afin d’extraire des expériences, passées et actuelles, pouvant servir à construire un meilleur avenir pour la Umma et l’humanité en général.
• Développer une nouvelle méthodologie appropriée pour comprendre et traiter la situation actuelle de la Umma et le monde dans sa diversité, et ce en tenant compte des défis contemporains mais aussi des opportunités qui s’offrent au monde.

Subhaanallah! Comment ils veulent développer une nouvelle méthodologie différente de celles des Salafs! C'est juste un petit exemple de ce qu'ils ont dans la tête! La méthodoligie des Salafs ne fait pas leur affaire! Ils veulent quelque chose d'Autres! Celui qui suis autre que la voie des Sahabahs c'est certes égaré du sentier! Vous n'avez qu'à voir leur sujets d'intérêts et leurs publications pour voir qu'ils sont clairement en train de tenter de faire revivre la vision de la secte des Mou'tazilahs!


Et le MSA, tout le monde sait que ce sont les Ikhwaans Al-Mouslimines qui l'ont fonder! Ca veut tout dire!


Et pour finir avec ma remarque au sujet de ta question d'énumérer les 73 sectes: je dois dire que cela fait parti de la sagesse du prophète paix et salut sur lui de ne pas avoir énumérer ces sectes mais de les avoirs laissées indéfinie, car ce qui est important quand ont regarde le Hadith des 73 sectes, c'est de connaitre la description de la secte sauvée, et ses caractéristiques, et non de savoir les noms des 73 sectes! Et il l'a bien défini en disant que la secte sauvé est celle qui suis ce que le prophète paix et salut sur lui suis, ainsi que ces Sahabahs!

Wal-Hamdoulillah rabbil-'Aalamine!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/08/05 21:02 par Athari.
__________________________________________________________________________On demanda à l'Imam Abou Bakr Ibnou 'Ayyaash (né en 95, mort en 193 Hijri) qui était le Sheikh de l'Imam Waki' (Le Sheikh de l'Imam Ash-Shaafi'i) : Qui est Sounni? Il répondit: Celui que lorsqu'on critique les Bid'ahs devant lui, il ne se fâche pour aucunes d'entre elles!
z
5 août 2005 21:42
Salam,

C'est le plus beau débat que je n'ai jamais vu sur ce forumsmiling smiley. Celui du verbe "daraba".
Il était haut en couleur de sagesse, de logique et de foi.

Mais F.H.I.& A, le Coran est un appel à la raison à lui tout seul. C'est ce qui m'a d'ailleurs fasciné. Cet appel à la raison et à nos responsabilités.

C'est Allah SWT qui nous ordonne de raisonner.

Le nombre de fois où un verset appelle à la raison est impressionant.

m
5 août 2005 21:53
Salaam Atharismiling smiley,

Je ne veux plus discuter avec Ishaaq&harith&Fourqaan car je trouve qu'il n'applique pas le verset suivant dans ces debats:

3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

J'ai un doute que Athari est la meme personne que Ishaaq, harith et Fourqaan. Mais juste dans le cas ou je me trompe sur toi cher Athari je vais te repondre des que je rentre chez moi [je suis au boulot la].
A
5 août 2005 22:35
Bismillah

As_salamou 'Alaikoum

smiling smiley Ceux qui ont fait de la raison leur Dieu ne savent pas ce que l'Islam signifie!smiling smiley

smiling smiley Ils ne suivent que leur passion, mais ils ne savent pas! smiling smiley
__________________________________________________________________________On demanda à l'Imam Abou Bakr Ibnou 'Ayyaash (né en 95, mort en 193 Hijri) qui était le Sheikh de l'Imam Waki' (Le Sheikh de l'Imam Ash-Shaafi'i) : Qui est Sounni? Il répondit: Celui que lorsqu'on critique les Bid'ahs devant lui, il ne se fâche pour aucunes d'entre elles!
m
5 août 2005 23:28
Salaam,

>>>>>>>>>>Mais juste dans le cas ou je me trompe sur toi cher Athari je vais te repondre des que je rentre chez moi [je suis au boulot la].

AstaghfiroAllah.

J'ai oublie de dire InshaAllah!

Je ne serais capable de te repondre que la nuit inshaAllah, car la bien que je quitte le boulot, je ne vais pas rentrer chez moi.

18.23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : “Je la ferai sûrement demain”.

18.24. sans ajouter : “Si Allah le veut”, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct”.
T
6 août 2005 00:29
Si parfois tu as l'impression que Fourqaan, Ishaaqs et Harith forment une seule et même personne, c'est possible. Mais si ce n'est pas le cas, c'est que leur pensée est "formatée". Phénomène bien connu des sectes... (mot qui leur est cher).

Par contre, dans ta grande bonté, mais sans prendre sur ton sommeil, pourrais-tu m'éclairer sur le verset 33,72 ?

Pour faire écho à l'olive douce, j'au d'ailleurs vu la traduction de Yabiladi : nous avions proposé la "responsabilité"... Autre traduction que j'ai pu voir " confiance" "dépôt de la foi", "dépôt de mes secret", "dépôt du vrai"...

L'homme s'en est chargé injuste (envers qui ? Allah, lui-même ? ses frères et soeurs ? ) et inconscient (autre traduction : "ignorant", mais inconscient ou ignorant de quoi ?)

Bref, tout élément qui pourra éclairer le sens du verset et son application...

Merci d'avance
m
6 août 2005 09:23
Salaam Tounesmiling smiley,

>>>>>>>>Si parfois tu as l'impression que Fourqaan, Ishaaqs et Harith forment une seule et même personne, c'est possible.

Je pense que tu as oublie Athari Wa Allaho A3lamgrinning smiley. Jamais 3 sans 4.

Sinon pour le verset 33,72 , je ne connais que son sens apparent. Je ne sais pas si il a d'autres sens. Je te repondrais inshaAllah dans ton post. Mais c'est un verset trop puissant qui fait rire et pleurer. Rire sur la stupidite de l'homme et pleurer pour l'enorme responsabilite qu'il a voulu assumer....


Salaam Athari,

J'ai pas pu repondre plus tot car je suis alle a une recitation du Coran d'un grand recitateur que tu peux telecharger a [iieonline.org]

J'espere que tu vas pas declarer une telle activite Haraamsmiling smiley.

>>>>>>>>>Je suis certain que si Fourqaan

Puisse-je me permettre de te demander pourquoi tu es certain? etes vous la meme personne?

>>>>>>>>>c'est parce qu'il t'avait déjà réfuté en te montrant que tous les savants de Tafsir du passé ont tous compris et expliquer le verbe Darab comme signifiant : Frapper dans le verset en question!

Fourqaan a donne des textes pour appuyer son opinion. Dans ces memes textes je lui ai prouve que deux des grands savants du hadith ont eu deux interpretation diametrallement oppose concernant le verbe HAJARA qui vient juste avant le verbe DARABA dans le verset. Le pauvre AT-Tabari donne l'intepretation desatreuse suivante :

HAJARA dans le verset veut dire que le mari doit attacher la femme par ses cheveux avant de la frapper. Car les arabes de desert disaient HAJARA Al-NA9A qui veut dire attacher la chamelle et meme il raconte l'histoire d'un compangon qui a attacher les cheveux de ces deux femmes l'une a l'autre avant de les frapper et que ce comportement a ete approuve!!!. Moi en lisant ca, je dis Monsieur Tabari soit il n'a jamais dit cela et que l'on a menti sur lui, soit il a completement derape dans son interpretation au point qu'un autre grand savant [j'ai oublie le nom mais tu peux toujours revenir au post en question] a dit :

Ya LaHa Min Hafwatin Min 3aLimin Kabir [O Quelle grande erreur d'un grand savant]...

En fait At-Tabari est certes un des grands savants mais il reste un mortel, il n'est pas un prophet et donc il n'est pas ma3soum. Donc tous ce qu'il peut dire est sujit aux lois de la nature humaine qui peut se tromper. Ses jugements et ses interpretations doivent etre examines sous la loupe de la raison car il est ni Allah SWT ni le prophet SAAWS.

La question que j'avais pose a Fourqaan et a laquelle il n'a pas pu repondre est la suivante:

Si At-tabari s'est trompe royalement sur l'interpretation du verbe HAJARA, pourqoui il faut le croire comme un aveugle sur le verbe DARABA??!!

Lui, ainsi que tous les Salafs sont des humains. Donc ils peuvent se tromper. C'est pour cela que tous ce qui nous vient du Salafs doit etre examine avec la raison et si c'est possible avec des methodes scientifiques.



>>>>>>>>>>>>Les paroles des gens qui viennent des siècles après avec des opinions contraire à ce qui à été établi par les Salafs n'a aucuns poids dans la balance!

Pourquoi??!! tu penses que les Salafs etaient des prophets??!!! Ton Salaf a fait la guerre juste apres la mort du prophet SAAWS. En d'autres termes il yavait ceux qui avaient raison et il yavait ceux qui n'avaient pas raison. Comment alors choisir son parti si on exclut l'utilisation de la raison. Prenons l'example de la bataille du Jamal, clairement dans cette bataille il yavait des justes et des injustes et le Salaf dont tu parle etait divise. Maintenant je te demande de quel cote tu aurais ete? et je te demande a repondre a cette question sans que tu utilises ta raison. On verra bien si tu arrives.

>>>>>>>>>>>>>>si tu peut dire que le mot Daraba a plusieurs sens en arabe et que son vrai sens n'est pas de frapper dans ce verset, alors tu peut dire la même chose au sujet des autres mots de la langue arabe dans le Coran et plus aucun mot n'aurait de sens dans ce cas!


SubhanAllah! Ca ce voit que tu ne raisonnes pas! [d'ailleurs c'est que tu veux que je fasse aussi donc je ne dois pas etre surpris]. Lorsque je dis que le verbe DARABA a plusieurs significations, je n'ai pas invente ces significations de ma tete! Si tu reviens sur le post tu verras que j'ai fait un copier coller d'un dictionnaire arabe qui donne toutes les significations du verbe DARABA. Je n'ai rien invente de ma tete. En plus j'ai cite plusieurs versets dans le Coran lui meme ou le verbe DARABA est utilise sous ses autres significations, par example lorsque Allah SWT dit : WA DRIBOU FI Al-ARD. Les nuls en arabes et les lineares de raisonement vont dire que Allah SWT est entrain de dire ET FRAPPEZ DANS LA TERRE. Ceux qui connaissent la langue arabe vont bien comprendre que c'est ET VOYAGEZ DANS LA TERRE.

Dans ce fameux verset, Allah SWT explique le comprtement que un couple doit avoir pour resoudre ses problems. La derniere solution c'est bien evidement le divorce et la separation.

Et meme si je suppose que tu as raison et que le verbe est utilise dans le verset sous sa signification FRAPPER, je pense que tu ne vas me contredire si je te dis que si jamais tu frappes ta femme cela veut dire que tu es en colere, dans ce cas la ecoutes et ouvres tes oreilles a ce que Le grand maitre Le prophet SAAWS :

Ida Radiba Ahadokom Fal Yajliss. [Si quelqu'un se met en colere, qu'il s'assoit].

Maintenat toi qui veut suivre le Salaf sans le moindre raisonement, je vais attendre de toi que tu t'executes a l'ordre du prophet SAAWS et que a chaque fois que tu es en colere au point de frapper ta femme, tu vas t'assoire.

Peux tu alors me dire comment tu seras capable de frapper ta femme alors que tu es assis?????!!!!

En d'autres termes si tu excutes l'ordre du prophet SAAWS tu seras oblige de ne pas frapper et donc implicitement tu a ete oblige de comprendre le verset correctement.

Faut-il rappeler que le prophet SAAWS n'a jamais frapper une de ces femmes? Dois-je suivre la parole de ton Salaf et laisser l'action du Maitre de ton Salaf?!

En tous cas ce n'est pas le sujet ici et si tu as quelque chose a dire sur le verbe DARABA, tu remontes le post en question et on en discute.

>>>>>>>>>>>>>Tu te place au dessus de la parole d'Allah en agissant ainsi. C'est comme si tu disais que tu n'acceptes de l'islam que ce que TA raison accepte! Et c'est donc TA raison que tu suis dans ce cas et non la parole d'Allah et de son messager!

Heureusement que je suis toujour vivant pour me defendre contres tes grave accusationssmiling smiley. Bon je t'explique bien que je doute que tu comprennes vu que tu n'utilise pas la raison.

Je ne me place JAMAIS au dessus de la parole d'Allah SWT ou de Son prophet SAAWS. Je me permet par contre de faire passer le test de la raison A TOUTE AUTRE PERSONNE qui vient me chanter quelque choses sur Allah SWT ou sur le prophet SAAWS. En d'autres termes si Harith vient me dire que tel hadith est authentique et que moi je lui reponds je ne suis pas convaincu, ce n'est pas la parole du prophet SAAWS que je suis entrain de mettre en cause mais la TRANSMISSION faite par Harith. Pour te donner un example:

Supposons que Allah SWT, par un procede ou un autre, Il me dit tu sais quoi mdlazreg, le verbe DARABA dans ce verset veut vraiment dire FRAPPER. Dans ce cas la JE VAIS M'EXECUTER. Et tu sais quoi? JE FRAPPERAI MA FEMME. En lui disant c'est Allah SWT qui me demande de te frapper ma chere femme. C'est pour ca que Ibrahim ASWS a dit a son fils JE VAIS TE SACRIFIE, car Ibrahim ASWS a eu l'ordre d'Allah SWT et donc Il n'avait aucun doute sur la source de l'ordre. Dans mon cas la source de l'interpretation du verbe c'est Harith, Fourqan, Atabari et les autres interpretateurs qui sont tous des humains NON MA3SOUMINES.

Un autre example, supposons que j'ai ete a l'epoque du prophet SAAWS et que je vais chez Lui et Lui dit eclaire moi O prophet sur le verbe DRABA de ce verset, si le prophet SAAWS me dit que la signification c'est FRAPPER et non pas SEPARER et DIVORCER alors la aussi je vais m'executer a 100% et crois moi JE FRAPPERAI MA FEMME et si ma femme refuse qu'elle degage. Car dans ce cas la c'est un ordre du prophet SAAWS, un personne MA3SOUM.

J'espere que avec ces deux examples tu ne vas pas me dire que je mette ma raison au dessus d'Allah SWT ou du prophet SAAWS.

Force est de constater que en lisant rien que les livres ecrit par des Salafs, j'ai affaire a des mortels et la JE ME PERMET ET JE REVENDIQUE que je puisse mettre ma raison au dessus de leur interpretation. C'est pour cela que l'explication de ATABARI concernant le verbe HAJARA je la jette a la poubelle en rigolant. Sans pour autant renier le fait que c'est un grand savant [que j'admire et aime d'ailleurs].

De meme pour ton hadith du 73. Si j'etais sur que ca ete vraiment la parole du prophet SAAWS, JAMAIS de chez jamais je me permettrai de le refuter. Et d'ailleurs je ne demande qu'a etre convaincu que c'est authentique. Et si je fait cette demande c'est pas parce que j'ai des doutes sur la parole du prophet SAAWS mais des doutes sur ceux qui me l'apportent... Comprando?

>>>>>>>>>>>>En ce qui concerne le IIIT, c'est clairement des gens qui suivent la voie des Mou'tazilah
>>>>>>>>>>>>Et le MSA, tout le monde sait que ce sont les Ikhwaans Al-Mouslimines qui l'ont fonder! Ca veut tout dire!

J'avais demande si possible le listing de tes 73 sectes. Je vois que j'en ai deja deuxsmiling smiley:

[www.iiit.org]
[www.msa-natl.org]

Je te laisse dans ton delir a conjoncturer sur les musulmans mais je tiens a te rappeler le verset suivant:


30.32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.

Biensure que c'est ta secte numero 73 qui est sur la bonne voix et les autres 72 sont destines a l'enfer. Exulte par ce que ta secte detient.


Ps: Si tu es la meme personne que Harith, Ishaaq ou Fourqaan, tu n'es pas oblige de me repondre. A moins qu'il apprenne a debattre selon la methologie du prophet SAAWS :


3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
A
7 août 2005 00:53
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Al-Hamdoulillah was-salayou was-salamou 'ala rasoulillah

wa ba'd:

Premièrement: Je vais commencer par le point le plus important a clarifier, car c'est un point qui va illiminer, j'espère, plusieurs mal-entendus dans notre discussion: C'est à dire que signifie suivre les Salafs. Car je constate par tes paroles que tu ne comprend du tout ce que cela signifie:

Il y a une règle fondamentale a comprendre: Si les Salafs étaient tous d'accord (en d'autre mot tu peux dire Ijmaa') sur une chose, nous n'Avons pas le droit de les contredires, MAIS S'ILS SONT EN DESACCORD ENTRE EUX, NOUS DEVONS APPLIQUER LE VERSET SUIVANT: (Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).) An-Nisa: 59.

Donc, de suivre les Salafs, ce n'est pas de suivre un Sahabi en particulier dans tout ce qu'il dis ou fait, mais c'est de suivre leur méthodologie lors d'un désaccord et de comprendre l'Islam comme ils l'ont compris! S'ils sont en désaccord, on suit la position de ceux ou de celui qui est plus prêt de ce qu'Allah à révéler à son messager du Coran et de la Sounnah!

En ce qui concerne la bataille de Jamal et Saffin, on ne dis pas qu'il y avait des injustes, mais plutot qu'il y avait des Sahabahs qui ont fait une erreur de jugement et ils seront récompensé pour leur Ijtihaad car s'était des 'Oulamas! (Comtrairement aux ignorant de nos jours qui pensent pouvoir faire des Ijtihad alors qu'ils ne sont pas des Moujtahidines et qu'ils ne possèdent pas les outils necessaire pour le faire!.)

Pour répondre a ta question, de quel j'aurais été, je crois que cette question fait parti du Ghaib que seul Allah peut connaitre. Par contre, est-ce que je crois qu'un parti était plus légitime que l'autre, certes oui, mais c'est toujours en me basant sur des Hadiths et des preuves de la révélation. D'ailleurs les savants en général disent que 'Ali Ibn Abi Talib était dans la position la plus correcte! Wallahou A'lam!

On ne doit pas croire que personne autre que le messager d'Allah paix et salut sur lui est infaillible. Donc les Salafs ne sont pas infaillibles. Mais le prophète nous a tout de même ordonner de suivre leur exemple quand il a dit : Fa'alaikoum bisounnati wa sounnatil-khoulafa ar-raashidines al-mahdiyyines min ba'di! Suivez ma Sounnah et la Sounnah de mes successeur biens guidés après moi!

Il y a donc une référence a suivre leur exemple dans ce qui est en accord avec le Coran et la Sounnah! Et le prophète paix et salut sur lui a dit aussi que sa Oummah ne saurait s'unir sur l'égarement! Et donc c'est une preuve que si les Sahababs étaient unis sur une position, alors ce doit être la bonne! Il y a aussi des références du Coran montrant qu'ils sont agrées et cela représente une certitude qu'Allah est satifait des Salafs! Rayiallahou 'anhoum!

C'est pourquoi j'utilise cet argument dans l'explication du verbe Daraba du verset 34 de la Sourate 4. Car TOUS les savants de Tafsir parmi les Salafs SANS EXCEPTION ont TOUS été d'accord pour dire que le verbe Daraba dans le verset signifie de Frapper! Puis ils ont décris la facon de frapper enseigner par le prophète paix et salut sur lui en disant que ce doit être de facon a ne pas blesser: Darb Ghair Moubarrih! Cela veut dire que les désaccords ou les interprétations contraires qui viennent après ceux-ci sont sans aucun poids et ne valent rien!

Maintenant, en ce qui concerne l'interprétation de l'Imam At-Tabari et de ce qu'il a dit au sujet du verbe (wahjourouhounes) et bien saches que l'Imam At-Tabari est un Imam Moujtahid du plus haut niveau, et je te rappel avant tout que l'Imam n'a pas donner uniquement cet interprétation du verbe en question, mais il a mentionner auparavant TOUT ce qui a été dit sur cette partie de verset. C'est après avoir énuméré tous les différents interprétations et les différentes citations qui supporte chaque opinion (avec les chaines de narrateur de chaque citation) qu'il a commencer a expliquer les raisons pour laquelle il préférait la position qu'il a choisis. Et je dois admettre, qu'il a des arguments logiques et des preuves de la Sounnah pour supporter sa position! En fait, c'est en utilisant sa raison qu'il a commis son erreur Lazreg, regarde:

ÝÅÐ ßÇä áÇ æÌå ááåóÌúÑ Ýí ÇáßáÇã ÅáÇ ÃÍÏ ÇáãÚÇäí ÇáËáÇËÉ, æßÇäÊ ÇáãÑÃÉ ÇáãÎæÝ äÔæÒåÇ ÅäãÇ ÃãÑ ÒæÌåÇ ÈæÚÙåÇ áÊäíÈ Åáì ØÇÚÊå ÝíãÇ íÌÈ ÚáíåÇ áå ãä ãæÇÝÇÊå ÚäÏ ÏÚÇÆå ÅíÇåÇ Åáì ÝÑÇÔå, ÝÛíÑ ÌÇÆÒ Ãä Êßæä ÚÙÊå áÐáß, Ëã ÊÕíÑ ÇáãÑÃÉ Åáì ÃãÑ Çááå æØÇÚÉ ÒæÌåÇ Ýí Ðáß, Ëã íßæä ÇáÒæÌ ãÃãæÑÇ ÈåÌÑåÇ Ýí ÇáÃãÑ ÇáÐí ßÇäÊ ÚÙÊå ÅíÇåÇ Úáíå. æÅÐ ßÇä Ðáß ßÐáß ÈØá Þæá ãä ÞÇá: ãÚäì Þæáå: {æÇåúÌõÑõæåõäø Ýöí ÇáãóÖóÇÌöÚö} æóÇåÌÑæÇ ÌãÇÚåäø. Ãæ íßæä ÅÐ ÈØá åÐÇ ÇáãÚäì. ÈãÚäì: æÇåÌÑæÇ ßáÇãåäø ÈÓÈÈ åÌÑåäø ãÖÇÌÚßã, æÐáß ÃíÖÇ áÇ æÌå áå ãÝåæã áÃä Çááå ÊÚÇáì ÐßÑå ÞÏ ÃÎÈÑ Úáì áÓÇä äÈíå Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ãäå áÇ íÍáø áãÓáã Ãä íåÌÑ ÃÎÇå ÝæÞ ËáÇË. Úáì Ãä Ðáß áæ ßÇä ÍáÇáÇð áã íßä áåÌÑåÇ Ýí ÇáßáÇã ãÚäì ãÝåæã, áÃäåÇ ÅÐÇ ßÇäÊ Úäå ãäÕÑÝÉ æÚáíå äÇÔÒÇ Ýãä ÓÑæÑåÇ Ãä áÇ íßáãåÇ æáÇ íÑÇåÇ æáÇ ÊÑÇå, ÝßíÝ íÄãÑ ÇáÑÌá Ýí ÍÇá ÈÛÖ ÇãÑÃÊå ÅíÇå æÇäÕÑÇÝåÇ Úäå ÈÊÑß ãÇ Ýí ÊÑßå ÓÑæÑåÇ ãä ÊÑß ÌãÇÚåÇ æãÌÇÐÈÊåÇ æÊßáíãåÇ, æåæ íÄãÑ ÈÖÑÈåÇ áÊÑÊÏÚ ÚãÇ åí Úáíå ãä ÊÑß ØÇÚÊå ÅÐÇ ÏÚÇåÇ Åáì ÝÑÇÔå, æÛíÑ Ðáß ããÇ íáÒãåÇ ØÇÚÊå Ýíå¿ Ãæ íßæä ÅÐ ÝÓÏ åÐÇä ÇáæÌåÇä íßæä ãÚäÇå: æÇåÌÑæÇ Ýí Þæáßã áåã, ÈãÚäì: ÑÏøæÇ Úáíåäø ßáÇãßã ÅÐÇ ßáãÊãæåäø ÈÇáÊÛáíÙ áåäø, ÝÅä ßÇä Ðáß ãÚäÇå, ÝáÇ æÌå áÅÚãÇá ÇáåÌÑ Ýí ßäÇíÉ ÃÓãÇÁ ÇáäÓÇÁ ÇáäÇÔÒÇÊ, ÃÚäí Ýí ÇáåÇÁ æÇáäæä ãä Þæáå {æóÇåúÌõÑõæåõäø}, áÃäå ÅÐÇ ÃÑíÏ Èå Ðáß ÇáãÚäì, ßÇä ÇáÝÚá ÛíÑ æÇÞÚ, ÅäãÇ íÞÇá: åÌÑ ÝáÇä Ýí ßáÇãå æáÇ íÞÇá: åÌÑ ÝáÇä ÝáÇäÇ.

ÝÅÐÇ ßÇä Ýí ßá åÐå ÇáãÚÇäí ãÇ ÐßÑäÇ ãä ÇáÎáá ÇááÇÍÞ, ÝÃæáì ÇáÃÞæÇá ÈÇáÕæÇÈ Ýí Ðáß Ãä íßæä Þæáå: {æóåúÌõÑõæåõäø} ãæÌåÇ ãÚäÇå Åáì ãÚäì ÇáÑÈØ ÈÇáåÌÇÑ Úáì ãÇ ÐßÑäÇ ãä Þíá ÇáÚÑÈ ááÈÚíÑ ÅÐÇ ÑÈØå ÕÇÍÈå ÈÍÈá Úáì ãÇ æÕÝäÇ: åóÌóÑóå Ýåæ íåÌÑå åóÌúÑÇ. æÅÐÇ ßÇä Ðáß ãÚäÇå ßÇä ÊÃæíá ÇáßáÇã: æÇááÇÊí ÊÎÇÝæä äÔÒæåäø, ÝÚÙæåäø Ýí äÔæÒåäø Úáíßã, ÝÅä ÇÊÚÙä ÝáÇ ÓÈíá áßã Úáíåäø, æÅä ÃÈíä ÇáÃæÈÉ ãä äÔæÒåäø ÝÇÓÊæËÞæÇ ãäåäø ÑÈÇØÇ Ýí ãÖÇÌÚåäø, íÚäí Ýí ãäÇÒáåäø æÈíæÊåäø ÇáÊí íÖØÌÚä íåÇ æíÖÇÌÚä ÝíåÇ ÃÒæÇÌåä.

Toute sa position est donc fonder sur un résonnement logique et sur une des définition du mot en arabe. Et il est bien domage que celui que l'Imam Al-Qourtoubi mentionne comme ayant critiqué cet interpétation, L'Imam Abou Bakr Ibnoul-'Arabi dans son Tafsir (Ahkam Al-Qour'an), n'a pas répondu a ses objections de l'Imam At-Tabari de facon plus claire!

Car l'Imam At-Tabari dit: (Si la femme a désobéit à son mari en refusant de coucher avec lui et qu'il l'a exhorter verbalement mais qu'elle a refuser d'obéir, il ne serait pas sensé de dire que le mot wahjourouhoune signifie de ne pas avoir de rapport sexuel avec elle ou de leur tourner le dos, puisque c'est cela que la femme veux en fait! Comment pourrait-on la punir en fesant ce qui fait en fait plaisir à la femme, c'est è dire ne pas lui parler et ne pas faire l'amour avec elle?! Et il dit aussi que si le verbe wahjourouhoune signifiait de ne pas leur adresser la parole, alors comment comprendre cela alors que le prophète paix et salut sur lui a interdit de ne pas adresser la parole a son frère plus de trois jours consécutifs! Et même si cela était permis, la femme qui est contre son mari sera contente de ne pas avoir a lui parler et de ne pas le voir etc.)

On voit donc qu'il a des arguments rationnelles très valables! Toutefois, comme je disait et comme je répète encore une fois: Les savants n'ont pas eu toutes ces différences sur le verbe Daraba! Alors ont ne peut pas logiquement utiliser les désaccords des savants sur un mots pour justifier des interprétations contraires à celle des Salafs sur un autres mot, surtout lorsque les Salafs sont des Imams en langue arabe et qu'il sont tous en accord!

Tu dis que tu n'a pas pris les définitions du mot Daraba de ta tête et que tu a copier coller une listes de significations en arabe, et tu as mentionner beaucoup de verset ou le mot Darab a d'autres sens que le mot Frapper. Oui, certes je sais, je me souviens de tout cela, toutefois tu passes à côté de mon argument sans réaliser ton erreur: C'est que chacune des signification que tu mentionner se rattache a UN CONTEXTE PARTICULIER! Tu ne peux utiliser un définition d'un mot que selon un contexte particulier et dans le contexte du verset en question, les savants du passé n'ont mentionnés qu'une seule définition qui est celle de frapper! Alors ne perd pas ton temps a parcourir les dictionnaires!


Et ce n'est pas vrai que lorsque tu corriges ta femme que tu es necessairement en colère! Je pense que tu te trompes sur la nature de ce qu'Allah nous demande de faire dans ce verset! Ce n'est pas de battre sa femme mais plustot de la corriger, comme on corriger ses enfants! Non pour les blesser ou leur faire du mal, mais avec miséricorde et dans le but de leur donner une lesson! Si tu te met en colère, c'est préféreble de corriger ta femme après que ta colère soi passé! smiling smiley

Tu dis que le prophète paix et salut n'a pas battu sa femme! Certes, mais il est le messagers, le meilleur exemple a suivre: Toutefois, il ne sait jamais divorcé également et ne mangeait pas de poulet... le fait qu'il ne fait pas ces actes ne veut pas dire qu'ils sont interdit (car ce ne sont pas des actes qui entre dans l'adoration, car dans ce cas, tout ce qu'il n a pas enseigner est interdit)!


En ce qui concerne ta raison, et bien si tu as un doute sur l'autehticité d'un Hadith, alors tu dois te référer aux savants de Hadiths jusqu'à ce que tu en sois un toi même si tu as de la patience et tu temps! En attendant, tu dois te fier a leur jugement et c'est ce qu'Allah t'odronnes de faire en disant de demander a ceux qui savant si tu ne sait pas!

Les salafs ont élaborés une sciences claire et précise qui nous permet de savoir l'authenticité des Hadiths et les Salafs ont étés satisfait de cette science. Commence par l'étudier avant de la critiquer!


__________________________________________________________________________On demanda à l'Imam Abou Bakr Ibnou 'Ayyaash (né en 95, mort en 193 Hijri) qui était le Sheikh de l'Imam Waki' (Le Sheikh de l'Imam Ash-Shaafi'i) : Qui est Sounni? Il répondit: Celui que lorsqu'on critique les Bid'ahs devant lui, il ne se fâche pour aucunes d'entre elles!
J
JD
7 août 2005 01:30
bonsoir Athari

je trouve ton débat avec mdlazreg très intéressant et il me vient une question :

tu as écrit :
Et ce n'est pas vrai que lorsque tu corriges ta femme que tu es necessairement en colère! Je pense que tu te trompes sur la nature de ce qu'Allah nous demande de faire dans ce verset! Ce n'est pas de battre sa femme mais plutot de la corriger, comme on corriger ses enfants! Non pour les blesser ou leur faire du mal, mais avec miséricorde et dans le but de leur donner une lesson! Si tu te met en colère, c'est préféreble de corriger ta femme après que ta colère soi passé!

mais si malgré celà ta femme refuse toujours de t'obeir, n'en viendras tu pas au divorce ?


cordialement
h
7 août 2005 11:18
BarakAllah oufik akhi Athari pour ces éclaircissement le prophète (Que la prière et le salut soit sur lui) a dit: Viendras un temps dans ma communauté des gens qui vous diront des choses que ni vous, ni vos ancêtres n'avait jamais entendu. Alors prenez garde d'eux. (Rapporté par Mouslim)
m
16 août 2005 01:21
salam alikoum harith
je sui d accord avec toi kil est preferable de prier ds une moskée meme a 50 km de chez nou et ou la priere du Prophete SWS soi suivi a la lettre ......c meilleur ke d aller ds une moskée ou l imam chante au lieu de prier etc.....si on voi un lieu de culte ou la priere est repecter selon la sunna on y va et on evite les autre....cependan ce n est pa une excuse pour eviter d y aller mai kan ta le choix tu choisi c tou


m
16 août 2005 05:20
Salaam Atharismiling smiley,

Je m'excuse pour mon retard de reponse.

Merci pour ta derniere intervention que je trouve interessante bien que je ne partage pas les points suivants:

>>>>>>>>>>>>>Il y a une règle fondamentale a comprendre: Si les Salafs étaient tous d'accord (en d'autre mot tu peux dire Ijmaa') sur une chose, nous n'Avons pas le droit de les contredires

Je ne suis pas d'accord sur cette regle et je ne la trouve pas fondamentale. Voila la regle fondamentale qui me parait plus logique :

Si les Salafs etaient tous d'accord cela n'empeche pas qu'ils etaient dans l'erreur. L'un n'exclut pas l'autre. Pourquoi?

Pour la simple raison que les Salafs ne sont pas des ma3soumeens comme le prophet SAAWS. C'est des humains. Comme toi et moi.

Sans oublier que les Salafs N'ONT JAMAIS ETE D"ACCORD. Il suffit de prendre les Salafs Chi3as pour s'en rendre compte. Biensur ici tu vas me dire que les Chi3as ne sont pas Salafs et la je te dis que effictivement si tu choisit exactement ce que tu appelles Salafs alors la certainement tu arriveras a prouver qu'ils etaient tous d'accord.

La deuxieme erreur de ta regle fondamentale est qu'il voit les Salafs comme une entite monolothique or les Salafs sont repartis sur une longue periode du temps parcourant des siecles parfois. Cela prouve que les Salafs eux meme n'ont pas applique ta regle fondamentale car si c'etait le cas, le dernier des Salafs va dire je vais suivre l'opinion commun de mes predecesseurs et ainsi de suite... Cela veut dire que si cette regle a ete appliquee, les Salafs auraient tous le meme opinion sur tout. Or la verite est autre.

>>>>>>>>>>>>Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).) An-Nisa: 59

Je suis tout a fait d'accord sur ce verset et comme je te l'avait dit dans mon precedent post ce n'est pas la parole d'Allah SWT ou de Son Messager que je met en doute mais la transmission faite pour des personnes comme toi et moi.

>>>>>>>>>>>>et bien saches que l'Imam At-Tabari est un Imam Moujtahid du plus haut niveau,

Exactsmiling smiley. Et d'ailleurs le fait qu'un grand savant comme lui se trompe majeustueusement doit nous ammener nous les musulmans a etre plus prudent dans notre religion. Il faut tout d'abore confronter la parole d'un savant avec les autres savants puis apres la parole de tous les savants avec la raison et la sience moderne.

>>>>>>>>>>>>>Les savants n'ont pas eu toutes ces différences sur le verbe Daraba!

De quels savants tu parles? j'ai l'impression que le savoir pour toi est une qualite figee dans le temps que Allah SWT a attribue a notre Salaf puis apres le savoir s'est arrete et plus personne ne peut devenir savant...

Le savoir est une qualite dynamique qui est une accumulation de l'heritage humain. Un savant musulman du 21eme siecle a plus de probabilite de bien interperete la parole d'Allah SWT qu'un savant du 7 ou 4eme siecle. Ce me parait evident. Non?


>>>>>>>>>>>>>>Et ce n'est pas vrai que lorsque tu corriges ta femme que tu es necessairement en colère! Je pense que tu te trompes sur la nature de ce qu'Allah nous demande de faire dans ce verset! Ce n'est pas de battre sa femme mais plustot de la corriger, comme on corriger ses enfants! Non pour les blesser ou leur faire du mal, mais avec miséricorde et dans le but de leur donner une lesson! Si tu te met en colère, c'est préféreble de corriger ta femme après que ta colère soi passé!

Hmmm, interessant. Mais je n'ai pas compris. Peux-tu me donner un example stp?

Tout ce que je veux savoir c'est : Pour corriger ta femme, vas-tu la frapper? si tu vas la frapper, je veux savoir si tu vas le faire en etant assis ou debout? si tu le fais en etant debout, j'aimerais bien savoir en quoi tu oses aller a l'encontre du hadith du prophet SAAWS qui te demande de t'assoir si tu es en colere.
Certes tu peux corriger ta femme sans etre en colere comme tu dis. Mais je ne vois pas comemnt tu peux la frapper sans etre en colere.

En d'autres termes et si je suppose que ton interpretation est valide, j'aimerais bien que tu me decrives une scene ou tu vas appliquer ce verset.


>>>>>>>>>>>>>>>En ce qui concerne ta raison, et bien si tu as un doute sur l'autehticité d'un Hadith, alors tu dois te référer aux savants de Hadiths jusqu'à ce que tu en sois un toi même si tu as de la patience et tu temps! En attendant, tu dois te fier a leur jugement et c'est ce qu'Allah t'odronnes de faire en disant de demander a ceux qui savant si tu ne sait pas!

Tres bon conseilsmiling smiley. Le problem ici c'est que si moi je suis un certant savant [9aradaoui par example] tu viendras me dire que ce n'est pas un savant. En d'autres termes pour que je sois dans le vrai il faut que je sois dans ta secte sauvee des 72 sectes perdues et ca j'ai du mal a l'accepter.

Bien que je n'exclut pas la possibilite que tu as raison sur tout la ligne.
T
16 août 2005 12:58
Une prière dans la mosquée de Médine en surpasse 1000 faites dans les autres à l'exception de celle de la Mecque. La prière faite dans cette dernière vaut 100 000 fois plus que celle faite dans d'autres mosquées. Mais plus encore vaut la prière prononcée dans ta maison, où personne d'autre que Dieu ne te voit et sans autre but que de te rapprocher de Dieu...
j
27 mai 2006 16:38
salamu'alaykum wa rahmatullah

les mosquéées que je connais ou il ya pas mal des freres de sunna,à Stains, argenteuil, Noisy, montreuil,s'il ya plusieur mosquées jpepa tindiqué laquelle exactement car je n y suis pas allé pr la plupart.
j
27 mai 2006 16:42
c pour ne pas etre confronté a des remarques pareilles qu'il veut aller dans une mosquée où les gens te regarde de travers parce que tu porte la barbe ou le qamis...
j
27 mai 2006 16:53
wa 'alayka salam wa rahmatullahi wa barakatuh



Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».

Qui sont les Salafs ?

As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :



Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100

Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.

Qui sont les Salafi ?

La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...

Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :



Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :



Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »[3]

Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]

Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit :



Traduction relative et approchée : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104

Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :
« La science précède la parole et l’action. »

Comme Allah a dit :



Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19

Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :



Traduction relative et approchée : "A réussi, certes, celui qui la purifie (c’est-à-dire son âme)" S91V9

Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Et invoquez Le avec crainte et espoir" S7V56

Et Il a dit aussi :



Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165

Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).
Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).
Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.
Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.
Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».
Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.
Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]

Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim
[2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.
[3] Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.
[4] Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
[5] Sahih, rapporté par Ahmad.
[6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.

...Objectifs de la Da'wa Salafiya



Le Manhaj as Salafi n’est pas un parti politique
ni un nouveau Madh-hab.

Au contraire le Manhaj as Salafi, c’est l’Islam dans sa totalité, s’adressant à toute l’humanité sans distinction de culture, de race ou de couleur. C’est la compréhension complète et parfaite de l’Islam ainsi qu’une pratique en conformité avec ses enseignements.

Par conséquent, l’objectif de la Da’wa as Salafia n’est pas différent de celui de la Da’wa de l’Islam. Et de ce fait, le Salafi se distingue des multiples sectes et groupes par la méthodologie de sa Da’wa ainsi que son chemin. Ils appellent à l’Islam dans son intégralité : C’est à dire corriger les compréhensions et la mise en pratique.

Les groupes égarés et les sectes qui ont dévié ont mis l’accent sur un aspect particulier de l’Islam et ils appellent à cela, tout en négligeant d’autres aspects de l’Islam en fonction de ce qui les arrange, et ils ont ainsi oublié la raison et le but pour lequel ils ont été créés : Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent"S51V56

Et Il a dit :



Traduction relative et approchée : "Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah (Seul), Lui vouant un culte exclusif (en étant sincère et Hanif, c’est-à-dire être juste et droit dans la religion en se détournant de tout Chirk ), d’accomplir la Salaat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture" S98V5

Et par conséquent, c’est l’appel de tous les prophètes, l’appel à l’unicité d’Allah, à l’anéantissement du Chirk, à la sincérité dans Son adoration, à l’obéissance à Son message et au fait de se cramponner à leur chemin. Et ceci est l’essence même de la Da’wa as Salafia. On peut détailler d’avantage :

1 – Retourner au Coran sublime et à la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et à leur compréhension à tous deux, en conformité avec ses enseignements et sa pratique ainsi que celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivit (SALAFS).Ce qui est en conformité avec la parole d’Allah quand Il dit :



Traduction relative et approchée : " Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination !" S4V115

Et Il a dit :



Traduction relative et approchée : "Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils se détournent, ils seront certes dans le schisme ! " S2V137

2 – Avertir les musulmans et les exhorter à purifier leur vie de toute forme de Chirk (association), Bid’a (innovation dans l’adoration), philosophie ou autres pensées étrangères aux principes purs et essentiels de l’Islam. C’est un devoir qu’Allah nous impose :



Traduction relative et approchée : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans les péchés et la transgression." S5V2

3 – Purifier la Sounnah de tout Hadith faible ou inventé.

Ce problème qui rejoint le problème précédent, a altéré la clarté de l’Islam et a empêché la progression des musulmans. Et ceci est une responsabilité qui nous incombe comme l’a dit le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
«Dans chaque génération, il y aura un groupe de personnes loyales porteurs de cette science, qui la débarrasseront de toute altération commise par ceux qui outrepassent les limites, de toute fausse déclaration commise par les menteurs et de toute mauvaise interprétation commise par les ignorants »[1]

4 – Éduquer les musulmans et les encourager à observer la véritable religion, à agir en conformité avec ses enseignements et ainsi ils s’amélioreront eux-mêmes avec cette morale et ces qualités, en espérant atteindre l’agrément d’Allah ainsi que l’honneur et le bonheur, comme il est indiqué dans les versets suivants :









Traduction relative et approchée : "Par le Temps ! (1)L’homme est certes en perdition, (2) Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance(3)" S103 V1à3

5 – S’efforcer de faire revivre l’Islam à l’intérieur même des bornes de l’Islam, et s’opposer avec acharnement au fait de ne suivre qu’un seul Madh-hab et leur entraver le chemin en toute loyauté [c’est à dire avec sagesse et sans commettre de péchés]. Ces problèmes ont détourné les musulmans des sources pures et originelles de l’Islam et les ont éloignés de la fraternité islamique sincère à laquelle Allah appelle :



Traduction relative et approchée : "Et cramponnez-vous tous ensemble au câble (Habl : signifie littéralement câble ou corde ) d’Allah et ne soyez pas divisés" S3V103

Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Soyez les serviteurs d’Allah en toute fraternité »[2]

Nous appelons tous les musulmans à prendre en charge cette noble responsabilité qui nous élèvera et nous honorera, et à diffuser le message de l’Islam dans le monde entier. Allah nous a fait une promesse, et sa promesse est véridique :



Traduction relative et approchée : "C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs" S61V9

Traduit par Oummou‘Abdir-Rahmane


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Sahih rapporté par ibn ‘Adiyy et d’autres
[2] Rapporté par al Boukhari et Mouslim

...Idées Fausses concernant le Minhaj as Salafi



1 – Dire que la Salafia est un mouvement ou un parti (Hizb). Il doit être clair que le Manhaj as Salafi n’est ni plus ni moins que : l’Islam. C’est le véritable Islam avec tous ses enseignements et tout ce que cela implique. Toute personne qui parle de cela sans en faire partie, c’est comme s’il parlait de l’Islam sans en faire partie ! Car c’est l’enseignement du Coran et de la Sounnah authentique à la lumière de la compréhension et de la pratique des Salafs : un mouvement sous-entend quelque chose de temporaire ou bien réactionnaire, alors que le Manhaj as Salafi est seulement le chemin véritable, constant et béni de tous les prophètes.

2 – Penser ou revendiquer que la Salafia est un cinquième Madh-hab attribué à Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Cheikh Al Islam Mouhammad ibnou ‘Abdil Wahhab, Cheikh ibnou Bâz ou cheikh al Albani est une grave erreur. Comme il a déjà été cité précédemment, les sources des Salafis sont le Coran, La Sounnah authentique et la méthodologie des Salafs : Si ces savants s’appuient sur ces sources dans leurs Ijtihads (effort de réflexion) alors nous prenons ce qu’ils disent, non pas parce qu’ils l’ont dit mais parce qu’Allah ou Son Messager l’ont dit ou ont appelé à cela, directement ou indirectement. Cette règle s’applique à tous les savants, à toutes les époques. Nous prenons d’eux tout ce qui est conforme au Coran et à la Sounnah et nous rejetons tout ce qui n’en fait pas partie. La Da’wa as Salafia est contre toute forme de Hizbiya (allégeance sans fondement à un partie, une secte, une race, une nationalité, etc…). La seule allégeance permise est l’allégeance à Allah et à Son Messager et tous ceux qui le suivent. Le leader de tous les Salafis est le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Nul ne doit être respecté, obéit et suivit autant qu’Allah et Son Messager.

3 - Prétendre que la Da’wa as Salafia appelle les musulmans à ne pas être organisés dans leur comportement et dans leur méthode de travail est une autre erreur. Travaillons de façon à être organisés et ordonnés, comme nous l’a enseigné le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) à maintes reprises mais nous devons éviter toute forme de Hizbiya qui sont des maladies destructrices comme on l’a décrit plus haut.

4 – La Da’wa as Salafia accorde une grande importance à Tarbiya (éducation et culture). Mais ce n’est pas un simple processus d’éducation intellectuelle, c’est plutôt un processus complet qui a pour but de former des musulmans qui comprennent leur religion et qui la pratique de la meilleure manière.

Nous demandons à Allah de nous guider vers la vérité, de raffermir nos pas et de nous pardonner nos fautes.

Traduit par Oummou‘Abdir-Rahmane

..Les Règles de Base du Manhaj as Salafi
0
3 juillet 2013 21:07
Salam alaykoum wa rahmatu Llah wa barakatouh.

Pour ma part je me conteterai de citer une parole qui résume la situation:
Parole de Cheikh Al Albani rahimahuLlah ta3ala : " Celui qui recherche sincèrement la vérité, une seule preuve lui suffit et celui qui suit ses passions, même 1000 preuves ne lui suffiront pas. L'ignorant peut être instruit mais quant à celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui. "

Arrêtez de tout réfuter et informez vous sur votre religion , le frère vous a bien expliqué les choses et vous trouvez tout à redire wa Llahu l musta3ane.

Il Cherchait une mosquée Salafiyah et voila ou vous en êtes arrivé
3 juillet 2013 21:44
Wa alayki salam
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Jespere In sha Allah que la salafiya sera la voi de tt les muslim ! Salam alaykum
I
4 juillet 2013 19:20
Citation
Harith a écrit:
Bismillah
As-Salamou 'Alaikoum
J'ai un ami qui quitte montréal pour les vacances et il va voir de la parenté à Paris, il voudrais savoir des adresses de mosquées ou trouver des salafis!
Barakallahou fiikoum!

Bismillah, salam wa rahmat Allah, Les salafistes trainent en général en groupe, c'est des bandes, j'ai jamais compris cette attitude de vouloir PARAITRE devant les gens
Les salafs (pieux predecesseurs) ont reellement existé et ont compris leurs époques, les salafistes ne comprennent pas leurs temps et ne sont pas les dignes succésseurs des anciens



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/13 19:20 par Ibrahim2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook