Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sala Al Mostaqbal : une force de propositions pour la ville de Salé
j
9 février 2005 09:16
Ce sont des élus, associatifs, universitaires, représentants du secteur privé, étudiants, qui ont décidé d'unir leurs efforts pour travailler collectivement à une mobilisation constructive et citoyenne de leur ville.

La plate-forme, présentée et approuvée par plus de 500 personnes présentes à cette première manifestation publique, se veut fédératrice et engagée, face aux besoins et aux dysfonctionnements que connaît la ville de Salé, pôle complémentaire de Rabat mais parent pauvre du développement de l'agglomération.

Face aux défis du développement de la ville, l'association ambitionne d'être fédératrice des énergies locales, de poser les problèmes et les contraintes, et d'y apporter les nécessaires solutions de manière concertée et partagée.

Pour ce faire, Sala Al Mostaqbal s'appuie sur une large représentation des forces citoyennes de la ville, pour jouer le rôle de passerelle et d'interface entre la société civile – dont nombre de ses membres sont issus – et les forces politiques animées par le souci du progrès et du développement local.

Le mot d'ordre retenu est celui du développement pour tous, un projet de développement placé sous le signe de la gouvernance et de la démocratie locale à construire avec l'ensemble des acteurs locaux.

Dans un contexte local marqué par un fort déficit en matière d'équipements et de services sociaux de base, et qui enregistre un des taux les plus forts en matière d'habitat précaire et de sous-emploi, c'est vers le citoyen et ses besoins au quotidien que l'association compte se mobiliser. Salé est une ville particulièrement touchée par la pauvreté, essentiellement chez les femmes et les jeunes, et c'est vers ces derniers que les efforts de sensibilisation et de mobilisation seront déployés.

Dotée d'un Bureau et d'un Conseil d'administration, l'association est également organisée en commissions, qui devront donner à son projet un caractère opérationnel. Ces commissions se déclinent en six axes de travail : Economie et recherche – Société – Développement durable et environnement – Jeunes – Information et culture – Développement de la périphérie.

L'association a en effet opté pour une ouverture sur la ville et ses environs, par souci d'intégrer l'ensemble des composantes de la population à un projet de développement local commun.

Sala Al Mostaqbal annonce dans sa plate-forme son engagement à travailler en étroite coopération avec l'ensemble des partenaires locaux, notamment les autorités locales, les élus, les services de l'Etat, les associations, le secteur privé, l'université et les médias.


MAP.




ça c'est une bonne nouvelle.


Wahdaniya
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook