News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Bac ES ne sait pas quoi faire l'année prochaine
Salam ou 3alikoum. Alors je suis en terminale Economique et sociale je vis au sud de la France et je ne sais pas quoi faire l'année pochaine. J'ai eu 13.5 de moyenne générale au premier trimestre et on doit faire nos voeux en janvier. Je voulais tenter science po en province mais en faisant d'abord une prépa iep en un an pour boursier mais si je suis ce parcours je travaillerais incha'allah que dans 6 ans or ma mère est malade et mon père se fait vieux j'aimerai travailler le plus vite possible pour les aider et si je tente science po je devrais partir dans une autre ville et donc chercher un logement et je n'ai pas les moyens enfin il y a des aides, des bourses mais ce serait difficile et je ne verrais pas souvent mes parents. Ou sinon il y a une autre option je fai un dut technique de commercialisation dans ma ville mais je ne voudrais pas m'arréter qu'à cela il faudrait que je fasse une école de commerce et cela coûterait trop cher . Enfin bref connaissez vous des études pour travailler dans le commerce ou le tourisme, où il y a de bonnes débouchés ? Sans passer par une école de commerce, ou bien une école pas cher où la formation en alternance est facilement accessible?
Soyez ambitieuse c'est ainsi que vous serez la plus "aidante"(6 ans c'est pas la mer à boire)
Il y a le BTS en alternance si tu veux moi je vais faire ca avec un BTS banque soit tu bosse le lundi mardi mercredi en entreprise et le jeudi et vendredi en cours ou sinon 1 ou 2 semaines en entreprises et inversement 1 ou 2 semaines en cours c'est toi qui choisit en plus de ca t'a un salaire (en banque c 900euros avc le lundi mardi é mercredi en entreprise)c'est minimun 2ans et si tu le souhaite tu peut continuer avec une license pro 1ans (en tout 3ans) et tu veux encore continuer tu peux faire un master 2ans en tout 5ans mais bon voila il faut du courage pour faire 5ans lool et donc pour toi c'est mieux un bts en alternace en 2ans
voila bon courage pour la suite !!



mya f lmya mghribi
Merci je vais tenter je pense un dut en alternance en espérant qu'il me prenne et vu ce que tu m'a dis même si tu fais une licence pro tu peux continuer sur un master ?
Citation
gerem a écrit:
Soyez ambitieuse c'est ainsi que vous serez la plus "aidante"(6 ans c'est pas la mer à boire)

C'est bien beau d'être ambitieux mais faut être réalite aussi ,mais ce qui m'énerve même si on est en France que la plupart des études sont gratuites ceux qui réussissent dans le supérieur sont ceux qui n'ont pas besoin de travailler, ceux qui ont les moyens d'aller dans de grandes écoles car ils peuvent payer leur scolarité, ceux qui travaillent et suivent leurs études ont du mal à suivre les deux bouts enfin bref
salem
etre ambitieuse c cool mais quand
ta pas de sous
+ta le stress des parents que tu as laissé a l autre bout de la france
+la pression de te dire qu il faut que tu ais ttes tes années du 1er coup
+ absolument sans rattrapage parce que tu comptes bosser l été histoire d aider justement tes parents quand meme un peu
+viser la mention pour te démarquer des autres et avoir des chances d etre prise en master ou dans des écoles réputées

et le fait de vivre tte seul tt en gérant les fins de moi difficile ménage linge repas et la sollitude

(je ne t en rajoutes pas en te disant que ttes ces années la tu n'as meme pas la tete a penser aux mecs donc résultat tu te réveille ta 30 ans tu es usée et célibataire)

bref moi jte donne un conseil de soeur Laisse tombé les ambitions de science po et cie

si ca tenait qu a moi j aurais fait sciences po, HEC, l'école d avocat, l ENM et l ENA
et j aurais fait une thése sur un sujet rébarbatif juste par ambition mais qu est ce que
tu veux RIEN N EST GRATUIT meme pas les études et de vouloir s instruire

ceci dit c est possible mais bon un peu de réalisme ne fait pas de mal
trouve quelque chose d interessant mais pas long 3 ans max et surtt pas loin de
chez tes parents

salem
La France est un pays qui aide les jeunes à poursuivre leurs études...Tous les étudiants ne sont pas des nantis(ma fille est étudiante,mon fils bientôt aussi et depuis leur naissance j'économise une petite somme d'argent pour leurs études au détriment d'autres achats!!!)
iut gea et si de bons résultats une licene pro pour terminer.

Un bts ? avec un bon bac ES ça serait du gachi .



------------------------------------------------
Salam,

Avec de bon résultat en terminal tu peux faire beaucoup de choses. Moi je te conseil de te diriger vers une fac.

En fac généralement tu as beaucoup de temps libre qui doit être consacré aux révisions mais aussi tu aura du temps pour pouvoir t"occuper de tes parents ( si tu as une fac à coté de toi) ou alors avoir un petit boulot. Il y a certaines entreprises qui prennent en contrat étudiant et qui s'adaptent à tes heures de cours.

Pour ma part, je suis en fac de droit et je trouve sa très interessant, au début tu ne comprend pas tout mais au fur et à mesure des cours cela m'interresse de plus en plus.Sa t'apprend beaucoup sur la vie quotidienne et sur l'histoire des pays en général.

6 ans aprés le bac tu trouves sa long maintenant mais une fois que tu es dans les études, tu penses qu'à sa et aux diplômes que tu auras aprés avoir fait d'énorme sacrifices.clap
Sachant que tu veux faire science po, le droit est une bonne voie.

Bon courage ma soeur pour la suite.

Wa Salam.
Déjà, surtout pas la fac no no

Comme l'ont dit certains iut, sciences po ou prépa pour école de commerce c'est beaucoup mieux.
Pour repondre a ta question muslima8401 wé bien sur tu peux faire une licence puis un master (c'est ce que je voudrais faire une licence en droit et pourquoi pas continuer en master mais faut avoir les notes lOl)



mya f lmya mghribi
Bon je pense que je vais faire un dut technique de commercialisation parce que c'est dans ma ville puis soyons fou un dueti en angleterre pour améliorer mon anglais d'ici là je pense que je vais économiser mais le dueti je sais pas si c'est reconnu comme une licence ?
Et aprés si j'ai la foie je vais faire un master commerce internationnal ou tourisme projet e-marketing au moins à la fac même si je fais des études en 5 ans (si je ne redouble pas) j'aurai du temps libre y'a une fac dans ma ville pensez vous que c'est bon que j'ai des chances tout de même d'avoir un métier raisonnable ? Parce que je me dis autant faire un master tans qu'on est jeune aprés bon métier ou pas dieu seul sait
classe prépa!
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Déjà, surtout pas la fac no no

Comme l'ont dit certains iut, sciences po ou prépa pour école de commerce c'est beaucoup mieux.

Ecole de commerce ? ça coute 7000 euros/an juste pour les frais de scolarité.
Sc po 5000 mais si tu es boursier c'est gratuit.


La fac est très bien si on a un bon niveau ( en général moins de 10% auront un master , dans certains disciplines c'est 2% .... )

Une fac d'éco c'est très bien après deux ans tu peux intégrer un IAE pour préparer un master pro . C'est un très bon diplome et c'est gratuit.

Pour le fun on peut compléter sa formation par un MBA


Préparer un master après une licence pro ? ça me fait sourire .. mais bon il y a des facs où il faut bien remplir les rang pour atteindre le quota d'étudiants ( En dessous d'un certain nombre d'étudiants les président de l'université ferme le master ...)



Un étudiant moyen n'a rien à faire à la fac ! il faut aller en BTS où en formation par alternance.

Reste à définir ce qui est un bon étudiantt et un moyen . Les notes ça ne veut rien dire !


En conclusion : je conseille à notre amie de faire un iut la formation y est très intéréssante. Essayer d'avoir de bonnes notes.

Après il faut aviser : besoin urgent de travailler , pas de problème le dimplome est fait pour ça.

Sinon faire une licence professionnelle ( c'est rénuméré en plus )
ou inétéger une iae pour faire un master pro .

A haque fois il y a une petite selection.

bon courage



------------------------------------------------
OUi mais un IAE c'est qoi exactement je sais que c'est à partir de bac +2 à +5 mais pas plus
Salamaleykoum smiling smiley
Si tu as un bon niveau et que tu vises non pas un bac mais une mention alors moi je dis Sciences po !! thumbs up
Jte conseille science po en connaissance de cause,c'est ce que j'ai suivi grace a l'avis de mes professeurs ( jme souviens qu'en Terminale j'savais meme pas ce qu'etait science po et quand on m'en a parlé j'étais un peu comme toi " Quoi 5 ans de travail sans relache ??? sans facon..SOS " lol)

Au final j'ai été admise a science po paris !! Je te cache pas que la premiere année ai été la plus difficile pour moi,faut prendre ses repères,c'est un autre cadre,en plus c'est pas encore bien spécialisé alors on est un peu perdu Mais la seconde année,tu as enfin appris a etre organisée et a t'épanouir dans ce que tu pensais n'etre pas fait pour toi !! Et la troisieme année ah la troisieme année le fameux voyage a l'étranger eye rolling smiley.. Ca fait un peu peur au début et puis va dire a papa et maman je m'en vais au bout du monde plus de 8mois vous inquietez pas jserai livrée a moi meme mais ne vous inquiétez pas lol..Et puis ca passe et au retour on t'dis alors c'etait comment ?? et toi t'as tellement pris l'habitude de parler anglais que tu dis " comment on dit deja..euh it's rewarding..euh enrichir,yes enrichissant,j'en ai perdu mon francais lol ...

Ahlala cinq ans ca parait long vu de loin mais aussi quand on est en pleins de dedans puis a la fin avec du recul,t'en garde de tres bons souvenirs et tu t'dis soubhanAllah c'est passé tellement vite !! winking smiley

J'y suis entrée a 17 ans et terminé cette année a 22ans .. voila mon ptit parcours..non sans avoir fais l'apologie(ou la plaidoirie ) de sciences po lol..Welcome

Tout ca pour te dire n'ai surtout pas peur des années qui t'attendent,et puis tu pourras toujours trouver un ptit job en parallele smiling smiley

( jte conseille sur ce que jconnais désolé..jsouhaite pas t'induire en erreur en t'parlant d'un cursus que je n'connais pas alors j'parle de ce que jconnais le mieux,apres cinq ans ouai jpeux prétendre connaitre science po rue saint guillaume lol Oups

Qu'Allah te facilite ma belle et si t'as besoin de conseils tu peux mfaire signe sans soucis !!

Salammmmm
Citation
muslima8401 a écrit:
Salam ou 3alikoum. Alors je suis en terminale Economique et sociale je vis au sud de la France et je ne sais pas quoi faire l'année pochaine. J'ai eu 13.5 de moyenne générale au premier trimestre et on doit faire nos voeux en janvier. Je voulais tenter science po en province mais en faisant d'abord une prépa iep en un an pour boursier mais si je suis ce parcours je travaillerais incha'allah que dans 6 ans or ma mère est malade et mon père se fait vieux j'aimerai travailler le plus vite possible pour les aider et si je tente science po je devrais partir dans une autre ville et donc chercher un logement et je n'ai pas les moyens enfin il y a des aides, des bourses mais ce serait difficile et je ne verrais pas souvent mes parents. Ou sinon il y a une autre option je fai un dut technique de commercialisation dans ma ville mais je ne voudrais pas m'arréter qu'à cela il faudrait que je fasse une école de commerce et cela coûterait trop cher . Enfin bref connaissez vous des études pour travailler dans le commerce ou le tourisme, où il y a de bonnes débouchés ? Sans passer par une école de commerce, ou bien une école pas cher où la formation en alternance est facilement accessible?

Salam

Tu sais les années passent vite, donc 6 ans, ca va passer vite inchallah smiling smiley

Regarde du côte de l'alternance, c'est vraiment bien pour avoir une rémunération tout en étudiant. Et puis en alternance, c'est l'entreprise qui paie les frais de scolarité.

Sinon tes parents, ils ont un avis dessus ? Ils t'ont donner des conseils, ils en pensent quoi ?
C'est bien beau de lui conseiller telle ou telle filière mais la vraie question est : que veux-tu faire de ta vie?
Tu parles de commerce/tourisme , et dans ce cas là je ne vois pas en quoi ça t'avancerait d'aller à la fac (oublie! le système fac ne forme que des futurs chômeurs à défaut de paraître prestigieuse...hum )
Une école de commerce c'est très cher , tout le monde n'a pas les moyens et ce n'est pas du tout une question d'ambition , beaucoup de gens ne peuvent y avoir accès non pas à cause de leurs résultats mais par manque de moyens financiers hélas.
Science Po apporte une réelle culture générale mais il faut savoir que tu vas étudier beaucoup de matières différentes , la charge de travail sera importante et tu seras loin de tes parents...
Un DUT Tech de Co peut être une très bonne idée , surtout si tu le fais en alternance car ça t'octroie en même temps qu'une formation une expérience de 2 ans , non négligeable! Ensuite évidemment tu peux continuer tes études jusqu'au master si tu veux te spécialiser .

Préparer un master après une licence pro ? ça me fait sourire .. mais bon il y a des facs où il faut bien remplir les rang pour atteindre le quota d'étudiants ( En dessous d'un certain nombre d'étudiants les président de l'université ferme le master ...)
BleBlue , je ne comprends pas du tout pourquoi tu dis cela , je connais énormément de personnes qui ont intégrer des Master sélectifs (finance , physique etc..) après une licence pro et s'en ont très bien sortis .
Ces personnes ont pour la plupart un BTS à la base ( ça t'étonne?) et ont pu continuer leur scolarité aussi bien en master à la fac que dans des écoles de commerce .
A qui crois-tu que les Master sont destinés sinon ? A ceux qui ont suivi une licence générale ? Là, c'est à mon tour de rire.
Merci à tous de vos suggestions, de me conseiller, et de me faire part de vos expériences personnelles ma mère veut que je fasse le dut parce qu'il est près de chez moi ,mon père pour voir ce qu'il allait dire je lui ai juste suggérer que peut être j'allais faire mes études dans une autre ville il a eu les yeux rempli de larmes miskin . Donc conclusion je pense que je vais faire le dut j'espere que je ne vais pas changer d'avis parce que depuis le début de l'année j'ai voulu tout faire lol et puis aprés je verrais bien entre licence pro ,dueti, ou iae on verra ce que me réserve l'avenir. Merci de m'avoir guider je suis déjà aller voir une conseillère d'orientation qui m'a suggérer de faire la prépa iep pour peut être faire science po mais elle ne voit pas tout ce que cela induit .
Citation
vanillacoco a écrit:

Préparer un master après une licence pro ? ça me fait sourire .. mais bon il y a des facs où il faut bien remplir les rang pour atteindre le quota d'étudiants ( En dessous d'un certain nombre d'étudiants les président de l'université ferme le master ...)
BleBlue , je ne comprends pas du tout pourquoi tu dis cela , je connais énormément de personnes qui ont intégrer des Master sélectifs (finance , physique etc..) après une licence pro et s'en ont très bien sortis .
Ces personnes ont pour la plupart un BTS à la base ( ça t'étonne?) et ont pu continuer leur scolarité aussi bien en master à la fac que dans des écoles de commerce .
A qui crois-tu que les Master sont destinés sinon ? A ceux qui ont suivi une licence générale ? Là, c'est à mon tour de rire.

Je ne vois pas ce qu'il a dit de mal ou de faux. Il décrit juste une réalité.
C'est quand même rare de continuer ses études après une licence pro (d'ailleurs c'est pas le but), à moins d'être un étudiant brillant, et de faire un très bon master 1.
Les master sont réservés aux meilleurs seulement (avec une moyenne en dessous de 12 c'est même pas la peine d'espérer, certains sont même plus select).
Les autres étudiants restent sur le carreau avec des licences, ou avec un master 1... Et de nos jours ce genre de "diplômes" ne servent à rien.
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X