Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je sais pas si je suis réellement musulmane
b
28 mai 2018 00:34
en plein ramadan
jsuis en pleine crise existentielle

je fais le point
et je crois que je ne suis pas musulmane en vrai
j'ai juste suivi le moov parce que mes parents et toute ma famille est musulmane
que j'ai appris la prière quand j'étais enfant
que j'ai été à l'école arabe
qu'on m'a appris à être musulmane

mais aujourd'hui, je me demande si tout ça c'était pas du conditionnement
j me vois pas quitter l'islam
mais je sais pas si j'ai la foi
je me sens très détachée du Coran, je ressens rien du tout à sa lecture, je le trouve difficile à lire, j'aime pas vraiment lire le Coran
ni les livres religieux
j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il faut avoir un bon comportement parce que Dieu a dit ça, mais pour moi ça va de soi qu'on doit bien se comporter
je suis peut être une grosse hypocrite non ?
T
28 mai 2018 00:37
T as peut être envi de faire certaines choses que l'islam interdit pour ton bien
M
28 mai 2018 00:40
Tu n'es pas hypocrite, tu es réceptive aux appels de Satan, et il est sur le point de te convaincre.
Mais une fois que tu le seras, il te dira bye bye Bye, tu n'as rien à me reprocher, je t'ai appelé et tu es venue, fais les reproches à toi-même
N
28 mai 2018 00:40
Salam aleykoum ma belle,

la fois ca monte ca descend biensur mais surtout c'est ta relation avec ALLAH qu'il faut construire. L'éducation, l'apprentissage qui vient de l'exterieur c tres bien. Et maintenant ( je sais pas t'as quel age peut etre la fin d'adolescence pour se poser ses questions ) tu veux vivre ta spiritualité. Alors ca passe forcément par ta relation avec ALLAH

Profite du ramadan pour l'invoquer, lui demander ce que tu dois faire, de te guider, te confier à Lui en toute simplicité.

Confie toi à ALLAH sur ce que tu penses en ce moment. Pas de censure. Et tu seras plus sereine inshaALLAH

Bon ramadan ma soeur
b
28 mai 2018 00:42
J'ai une vieille relation avec Dieu
trop de bas pour peu de hauts
ça dure jamais les hauts de toute façon. non l'adolescence je l'ai laissée derrière moi depuis 10 ans lol, c'était à cette époque que j'étais la plus religieuse dans ma vie
de l'eau a coulé sous les ponts depuis
O
28 mai 2018 00:45
Alaykoum salam,

Quand tu penses que l'univers a une création et une fin, que les lois cosmiques sont intelligemment établies, qu'au delà de leur aspect fonctionnel, beaucoup de choses sont esthétiques, quand tu réalises la complexité de l'univers, toute sa diversité, ...
Tu ne te dis pas que derrière tout ça, il y a un Créateur?

Alors je peux te dire que tu passes à côté de quelque chose si tu n'aimes pas lire.
Le Coran est inimitable, déjà il y a les versets à portée scientifique et ensuite la subtilité majestueuse avec laquelle il a été écrit. C'est impossible que le Prophète Mouhamad (psl) ait été au courant des événements historiques, des éléments scientifiques et de tous les enseignements qu'il contient car il était analphabète et sans l'aide d'une force extérieure, il n'aurait jamais pu saisir toutes ses vérités.

Je n'ai qu'un conseil à te donner, Iqra thumbs up
N
28 mai 2018 00:51
mashaALLAH
qu'ALLAH t'accorde la guidée ainsi qu'à nous tous
J'espere que tu trouveras ce que tu recherches et surtout ce qui est le meilleur pour toi
Citation
bchibaa a écrit:
J'ai une vieille relation avec Dieu
trop de bas pour peu de hauts
ça dure jamais les hauts de toute façon. non l'adolescence je l'ai laissée derrière moi depuis 10 ans lol, c'était à cette époque que j'étais la plus religieuse dans ma vie
de l'eau a coulé sous les ponts depuis
m
28 mai 2018 00:55
Bein c'est un signe d'intelligence et de sagessewinking smiley
Tu t'es pas laissé endoctriné à toi de choisir ta voie, ta vérité celle qui ne se trouve dans aucun livre religieux. Tu es libre de croire ou de ne pas croire. D'adhérer à une religion, d'être athée ou déiste.

Les gens par peur et par ce qu'ils n'ont pas assez confiance dans le chemin qu'ils ont suivi essayeront de te faire culpabiliser, te menaceront de l'enfer...

Sache que ce sont des gens dont le coeur est scellé, ils font preuve de l’intolérance la plus crasse. Ils ont coupé leur lien avec le principe divin. Car Dieu est amour nous sommes tous ses enfants et ils nous aiment d'un amour incommensurable peut importe nos actions. Nous auront à en subir les conséquences non par punition divine mais simplement par la loi du karma le bien et le mal que nous faisons nous sera rendu.
Namastéyawning smiley
28 mai 2018 01:03
Salam,

Écoutes seul Allah à la réponse. Mais bon faut se dire la vérité la plupart des gens sont des musulmans par coutume. Parce que papa et maman était musulman, parce que les gens autour sont musulmans, par conformisme sociale, etc. ..

Tu connais expérience de asch ?

[fr.m.wikipedia.org]érience_de_Asch

Maintenant je conseil une chose va faire la prière et demande à Allah de te guider sincèrement. Et ensuite va redecouvrir l'Islam. Lis Coran médite le réfléchis lis des traductions et surtout interesse toi à la vie du prophète qui fut un homme exemplaire et très influent. Et je te dis ça de manière object.

Dans le classement des personnalités les plus influente de l'histoire, Muhammad est le 1er. L'auteur de ce livre est Michael H. Hart. Donc pour moi c'est forcément un homme special.

[fr.m.wikipedia.org]’histoi re

Tu t'es contenté de recevoir passivement ton éducation religieuse. Mais maintenant c'est à toi de chercher la science. Sois plus active ! Apprends l'arabe classique, lis des traduction du coran, Écoutes des conferencier comme yusuf estes. Tu dois être active et non passive. Tu dois dois te forgé ta propre personnalité et ton propté opinion et chercher la vérité ! Continues à apprendre et ne t'arrêté pas quoi qu'il arrive !


Qu'Allah te guide.
S
28 mai 2018 01:19
En mettant les questions de pratique de côté (prières etc), tu dois bien savoir au fond de toi si tu crois en Allah ta'ala, ou pas ?

Déjà :
1) Est-ce que tu crois en un Dieu, ou déjà sur ça tu doutes.

2) Si oui, lequel ? (trois religions monithéistes).

Essaye de faire par étapes, déjà tu sauras un peu, si tu es croyante, puis musulmane.

Et aussi creuse le pkoi "je me vois pas quitter l'islam" déjà peut-être un signe que tu es attachée à ta foi, sans vraiment le voir. Enfin c'est toi qui sais mieux.


Citation
bchibaa a écrit:
en plein ramadan
jsuis en pleine crise existentielle

je fais le point
et je crois que je ne suis pas musulmane en vrai
j'ai juste suivi le moov parce que mes parents et toute ma famille est musulmane
que j'ai appris la prière quand j'étais enfant
que j'ai été à l'école arabe
qu'on m'a appris à être musulmane

mais aujourd'hui, je me demande si tout ça c'était pas du conditionnement
j me vois pas quitter l'islam
mais je sais pas si j'ai la foi
je me sens très détachée du Coran, je ressens rien du tout à sa lecture, je le trouve difficile à lire, j'aime pas vraiment lire le Coran
ni les livres religieux
j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il faut avoir un bon comportement parce que Dieu a dit ça, mais pour moi ça va de soi qu'on doit bien se comporter
je suis peut être une grosse hypocrite non ?
o
28 mai 2018 01:23
salam alaykoum

tu as quel âge ?

une petite crise ... mnt il faut te chercher comme écrit plus haut.
Je suis passée par là...Et je crois qu'on revient encore plus croyant et cette fois si FERMEMENT.

Pk tu n'arrives pas à lire le Coran, c'est dure à comprendre? Je sais que lorsque j'avais 16 ans, c'était dur pour moi la comprehension du Coran en lisant les traductions. il a fallut que je grandisse pour vraiment profiter de son sens...
Les tournures sont parfois difficiles.

Kheir inchaAllah...Un conseil demande à Allah de te guider...sincerement, fais le...
b
28 mai 2018 01:26
je crois en Dieu j'ai aucun doute sur ça
mais je me sens plus musulmane par héritage qu'autre chose et cette idée me dérange
pourtant quand j'entreprends des démarches pour me mettre un peu dans le dine, ça ne marche pas, je me sens pas le déclic que j'attends
28 mai 2018 01:28
Salam

L'islam se base sur 5 piliers : qui sont :




[www.google.fr]

Citation
bchibaa a écrit:
en plein ramadan
jsuis en pleine crise existentielle

je fais le point
et je crois que je ne suis pas musulmane en vrai
j'ai juste suivi le moov parce que mes parents et toute ma famille est musulmane
que j'ai appris la prière quand j'étais enfant
que j'ai été à l'école arabe
qu'on m'a appris à être musulmane

mais aujourd'hui, je me demande si tout ça c'était pas du conditionnement
j me vois pas quitter l'islam
mais je sais pas si j'ai la foi
je me sens très détachée du Coran, je ressens rien du tout à sa lecture, je le trouve difficile à lire, j'aime pas vraiment lire le Coran
ni les livres religieux
j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il faut avoir un bon comportement parce que Dieu a dit ça, mais pour moi ça va de soi qu'on doit bien se comporter
je suis peut être une grosse hypocrite non ?
1
28 mai 2018 01:30
Est-ce que tu crois en Dieu et à tous les prophetes envoyés?
Si oui alors tu es musulmane, seulement en baisse de foi.

Si tu doutes de la réponse, écoute ton coeur battre, et imagine qu'en meme temps qu'il bat, tes poumons se compressent pour t'aider à respirer, que ton sang circule tout seul dans ton corps, que ton estomac digère ce que tu as mangé, que ton cerveautravaille, des neurones se connectent pour t'aider à réfélchir et à penser bref tu as une usine en guise de corps, si t'es toujours dans le doute apres ca alors regarde la lune, le ciel et les étoiles,imagine des poissons qui arrivent à respirer sous l'eau, de toutes les couleurs, des animaux qui ont été créés pour faire ce qu'ils font, qui ont des peaux adaptées, des caractéristiques et compétences spécifiques.. cmment c'est possible? que le soleil se couche puis se lève..

Tu crois en Dieu, odnc si tu crois en Dieu tu sais qu'il a tenté de nous ramener à la raison à travaers des messages et des messagers...
tu dois seulement t'en rappeler et en apprendre dessus.
M
28 mai 2018 02:15
Salam

La foi est comme un champ qu'on tient.
Le champ peut être envahi de mauvaises herbes
Le champ peut être envahi d'insectes
Le champ peut être asséché
Le champ peut mourir, et ne laisser aucune plante, mais les graines seront toujours là.
Elles peuvent germer ou non et ça est l'affaire de chacun, de même que la nature de ces germes

Tu as grandi en tant que musulmane, a été éduqué comme musulmane, appris des choses de musulman.
Pendant un temps (si j'ai bien suivi le sujet et tes réponses plus bas), tu t'es sentie comme telle.

Maintenant, tu te remets en question par rapport à tout ça, tu te demandes si tu n'as pas été conditionnée ainsi, si tu n'es pas hypocrite car tu ne ressens pas ou plus.

Déjà, tu le sais, enfin tu as l'air de le savoir... :

- Tu crois en Allah et le jour dernier
- Tu ne rejettes pas ce que tu sais en fait

On ne peut pas dire que tu n'es pas musulmane, c'est ta spiritualité et ton coeur où, tu as un vide, un manque.

Est ce que dans tout ce que tu as appris, tu as aussi recherché à "sentir" les choses?
Quand tu lis le Qur'an, est ce que tu lis en français ou en arabe (je pense arabe car t'as fait une école si j'ai bien compris) est ce que tu réfléchis dessus?

En fait, je pense même que tu te sens "bizarre" parce que tu as l'impression de pas avoir eu le choix, d'avoir vécu ta vie en autopilote, sans réellement "choisir".
En plus de cela, ta relation à Dieu, n'est pas au beau fixe, parce que tu estimes avoir eu plus de bas que de haut.
Je dirais là dessus, sur nos vies, que l'on prie Dieu et on agit, on n'attends pas qu'Il agisse pour nous. On agit en espérant Son aide et son renfort, Dieu n'aide personne qui ne s'aide lui même d'abord... Et parfois on peut voir des maux, mais il y a des biens dedans sans que l'on ne le sache
Reprends tes bases, reprends ce que tu crois, cherche à ressentir, réfléchir et méditer.
Le ressentir est le plus important, car c'est ton moteur.
Moi j'ai pris la décision de croire, et d'agir comme je le pouvais, pas par mimétisme, mais par choix de conscience, ma décision a été faite quand j'étais ado, quand je me posais des questions sur à peu près tout et n'importe quoi, je m'étais même posé la question, et si Dieu n'existait pas? Et d'autres questions. J'ai formulé une demande, cette demande m'a été exaucé d'une façon qui était inattendue, et quand j'avais "demandé" je m'étais dit que je prendrais tout comme un signe, et ça s'est fait
Dans la vie, il faut apprendre, il faut aussi et surtout comprendre, comprendre pourquoi tel ou telle chose, car si on ne comprends pas, on ne ressent pas.

Par ailleurs, est-ce qu'une hypocrite se poserait des questions pareilles? Certainement pas...

Donne toi la force de renouer ton coeur et ton esprit à la foi, au spirituel, car sans elle, on est pareil à coquilles...

Donc

1. Vois ce à quoi tu crois par ta raison et ton coeur
2. Vois les causes (si tu baignes dans un milieu complètement vide sur ses plans là: crois moi que ça ne t'aidera pas, ça te tirera vers le bas)
3. Réfléchis, réfléchis et écoute ta raison avant tout
4. Rappelle toi de ce que tu as pu ressentir par le passé, si pour toi ce fut le résultat d'un conditionnement, ou bien de ta foi et de Son Bienfait
5. Le 5 est bonus, et n'est qu'un conseil de ma part, si ton désir est d'être musulmane, cherche ce qui rends ton coeur sec à l'appel de ce que ta raison crois, ce qui te bloque, ça peut être ta vie, tes déceptions, des pensées particulières ou que sais je
Si tu as du temps, je t'invite à regarder un petit peu cette vidéo, ça te fera peut être voir le Qur'an d'une autre façon

Citation
bchibaa a écrit:
en plein ramadan
jsuis en pleine crise existentielle

je fais le point
et je crois que je ne suis pas musulmane en vrai
j'ai juste suivi le moov parce que mes parents et toute ma famille est musulmane
que j'ai appris la prière quand j'étais enfant
que j'ai été à l'école arabe
qu'on m'a appris à être musulmane

mais aujourd'hui, je me demande si tout ça c'était pas du conditionnement
j me vois pas quitter l'islam
mais je sais pas si j'ai la foi
je me sens très détachée du Coran, je ressens rien du tout à sa lecture, je le trouve difficile à lire, j'aime pas vraiment lire le Coran
ni les livres religieux
j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il faut avoir un bon comportement parce que Dieu a dit ça, mais pour moi ça va de soi qu'on doit bien se comporter
je suis peut être une grosse hypocrite non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/18 02:17 par Milamber.
S
28 mai 2018 02:20
Bonsoir.

Tu fais des études?
S
28 mai 2018 02:22
Est-ce que c'est pas la difficulté à suivre le droit chemin (et la culpabilité qui en découle) qui font que tu te dise ceci?
S
28 mai 2018 02:32
Ok, alors au moins ça tu es sûre.
Mais ce que tu te poses comme question, c'est une question que quasi tous les musulmans se sont posé je pense. Est-ce que si j'étais pas née dans cet environnement, je serais musulmane ?

Après, Allah ta'ala a voulu que tu naisses dans un environnement musulman. C'est donc ce qu'il y avait de mieux pour toi, et ce n'est pas être hypocrite que de l'admettre.

Et si tu crois en Allah ta'ala, sans l'avoir vu, et que tu en es certaine, et tu crois en rassouloullah sws sans l'avoir connu, ni vu, et que tu l'aimes.. Qu'est-ce qui te fais dire, au juste, que tu ne te serais pas convertie de son vivant, en l'ayant cotoyé, sws, en ayant vu son nour, lui qui d'un regard apaisait la veuve et l'orphelin..

Après ne laisse pas chaytane jouer avec toi, simplement parce que tu te poses les questions "logiques" et sincères, que tout musulman est en droit de se poser.
De là à remettre ta foi en question, je ne pense pas que tu arriveras à quitter l'islam pour si peu. Ou pour un manque de pratique, ou d'investissement.

Ceux qui quittent l'islam sont ceux dont Allah ta'ala a endurci le coeur, et ils n'ont aucune lueur de foi dans leur coeur.. Ce qui est loin d'être ton cas.

Sourate an Nour :
Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut.

Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière.


Et aussi dernière anecdote, ton discours m'a rappelé un hadith, lorsque rassouloullah (sws) a reçu la liste des compagnons hypocrites, et l'a confiée à un sahaba de confiance, Hudhayfah ibn al yaman (ra), je sais plus si c'était Omar (ra) ou Abu Bakr (ra) qui était venu lui demander si son nom figurait sur la liste...
SubhanAllah.

Donc tu vois le fait que tu te poses la question, ça ne veut rien dire. Faut creuser ++++

Qu'Allah te facilite vers le bien, amine



Citation
bchibaa a écrit:
je crois en Dieu j'ai aucun doute sur ça
mais je me sens plus musulmane par héritage qu'autre chose et cette idée me dérange
pourtant quand j'entreprends des démarches pour me mettre un peu dans le dine, ça ne marche pas, je me sens pas le déclic que j'attends
S
28 mai 2018 02:44
Citation
a écrit:
je crois que je ne suis pas musulmane en vrai
j'ai juste suivi le moov parce que mes parents et toute ma famille est musulmane
que j'ai appris la prière quand j'étais enfant
que j'ai été à l'école arabe
qu'on m'a appris à être musulmane

mais aujourd'hui, je me demande si tout ça c'était pas du conditionnement

Salam

Il faudrait que tu te fasses une idée de la foi selon ta propre conception de Dieu. Redécouvre l'islam, mais avec tes propres yeux. Je pense que c'est ce qui te sauvera.

Ce matin, je regardais les émissions religieuses sur la 2. Et la section protestante présente un type au 17e siècle, Bayle (je ne sais plus son prénom). Ce mec naît dans une famille protestante à la base. Et on sait à quel point les protestants en France étaient peu appréciés. Il part faire des études et là il découvre le catholicisme version Richelieu et il se convertit influencé par plusieurs membres de cette religion. Et puis ... 2 ans plus tard, finalement, il se dit que non, le catholicisme c'est du n'importe quoi, il redevient protestant.

Oui mais ... à l'époque, un catholique qui quittait sa religion, c'était un apostat et il risquait la peine de mort.

Du coup, il s'est exilé aux Pays bas où les gens étaient plus tolérants. Et il a commencé à écrire des essais, des livres philosophiques sur la questions. Il mourra avec l'épitaphe suivante sur sa tombe "je suis mort en philosophe chrétien".

Pendant toute sa vie, il s'est posé des tas de questions sur Dieu. Au final, il n'est ni devenu protestant, ni catholique, il est devenu chrétien, un chrétien de Dieu suivant la Bible. Il s'est fait sa propre idée de Dieu mais est finalement mort croyant (et non apostat).

Tu vois, on est en 1600 et quelques, l'islam existe depuis 1000 ans déjà, mais en Europe, c'est une doctrine complètement inconnue. Finalement, en refusant de suivre la foi de sa famille et en refusant de suivre la foi que la société imposait, il a finalement réussi à suivre un meilleur chemin, celui qui consistait à adorer Dieu et uniquement Dieu, sans rien lui associer à côté.

J'ai apprécié cette histoire ce matin parce que finalement, aujourd'hui, ce Bayle aurait pu être un musulman de France persécuté voulant changer sa religion ou la pratiquer comme il lui semble le mieux, il lui serait arrivé la même chose. Rejeté par sa famille qui demande à ce qu'on soit musulman sunnite respectant tels et tels rites, rejeté par la société islamophobe, il aurait pu s'exiler dans un autre pays d'Europe où l'islam est plus apprécié et suivre sa propre voie tout en restant musulman, mais en adhérant à sa propre vision de l'islam. Celle qu lui fait le plus de sens.

Si tu veux que l'islam retrouve du sens, tu dois étudier l'islam avec ton propre coeur, ton propre esprit, ta propre façon de concevoir les choses. Pas celle de papa et maman, pas celle des dogmes islamiques, mais celle qui te semble avoir le plus de sens.

Suis ton propre chemin vers Dieu.

Voici la page wikipédia qui parle de sa vie si ça t'intéresse. L'histoire par le passé montre que parfois, il faut prendre des chemins détournés pour prendre un chemin meilleur pour son âme ... [fr.wikipedia.org]
K
28 mai 2018 02:46
Salam Aleykoum

Au moins tu n es pas hypocrite qd bien même je ne t encourage pas à penser ce que tu avances.

Moi même je n ai pas lu le Coran en entier parce que je n aime pas lire mais c une toute autre histoire... j ai lu qques verset et j ai honte mais par contre j aime trop écouter qqun qui récite ça m apaise mm si je ne comprends pas
Et puis c un handicap de ne pas savoir lire un de mes objectif c d apprendre à lire mais bon pour l instant c pas fait dc ça ne sert à rien de parler ds le vide.

C une baisse de foi à mon avis fait bcp d astighfar et bcp d imploration et d invocations pour qu Allah t aide à t approcher de Lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook