Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quoi faire avec mon père
c
16 mai 2015 23:10
Bonsoir, après avoir traîné depuis un moment sur ce forum pour trouver refuge je me lance.

Je ne sais pas trop par où commencer il y a tellement de choses à expliquer en fait.
J'ai 22 ans et je vis dans une famille conservatrice. Mon père est très très stricte. Chez moi personne ne sort, on ne sort que pour aller à la fac et on rentre directement. Si on a le malheur d'être en retard on se fait gronder. Mais bon ça, pour moi ce n'est pas un problème important. Comme je disais mon père est très stricte. Il ne laisse personne sortir pas même mon frère de 20 ans ni ma mère. On ne peut même pas aller voir de la famille. Ma mère ne va jamais voir la sienne.
Mon père est très impulsif. Il s'énerve très facilement même si on ne luit fait rien. Je pense n'avoir jamais discuté avec lui de peur qu'il s'énerve et qu'il me frappe. Oui il nous frappe si il s'énerve énormément. Mon père est le roi à la maison et personne ne peut ni le conseiller ni lui dicter ce qu'il doit faire pas même ma grand-mère qui vit avec nous. Depuis deux ans maintenant, il prend l'habitude de se disputer avec ma mère et de la frapper violemment. La dernière foi qu'il l'a frappé elle a eu un œil eu beurre noir et plein de bleus partout sur son corps et elle boitait. Quand on essaie de l'arrêter il se jette sur nous, pour nous "tabasser"; La dernière foi il a fait un œil au beurre noir à ma sœur et elle a du camouflé ça avec du maquillage (alors qu'on n'a pas le droit au maquillage). Depuis on n'essaie plus de l'arrêter. On en peut ni lui parler ni rien faire. Il nous menace aussi de déchirer nos papiers et de nous ramener en algérie pour nous enfermer à la maison là-bas.
J'ai aussi quelqu'un avec qui je veux me marier. C'est un bon homme, respectable et pratiquant. Mais vu comment mon père est je ne pense pas qu'il acceptera de lui donner ma main. (on veux se marier dans 5 ans après avoir fini nos études et trouver un emploi).

Je ne sais pas quoi faire... j'ai envie de mourir pour vous dire la vérité. Cette vie n'est pas
une vie. Personne n'est heureux chez moi.
s
16 mai 2015 23:58
Salam aleykoum

Ta mère et tes frères et soeurs vous en avez parlé entre vous?

Il faut réagir ta mère a essayé de comprendre pourquoi il a changé depuis 2ans?

Vous pouvez pas continuer comme ça c'est malsain pour vous tous.

Allah y a3ounek
17 mai 2015 00:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il se permet dépasser les bornes parce qu'il croit qu'il est le plus fort et donc qu'il a tous les droits. Il faut casser ce paradigme.

Manière douce : peut-être qu'il est opprimé au travail, voire humilié, alors il décharge sa frustration sur vous pour ne pas exploser. Il faudrait aller demander discrètement ce qu'il en est.
Manière forte : l'union fait la force. S'il s'en prend à l'un de vous, vous devez tous le défendre. Et appeler les flics, porter plainte contre lui. Il se retrouvera face à vous, à la justice et à la société. Seul contre tous, il ne fera pas le poids.

Se laisser faire, c'est l'autoriser à continuer.
Pour vivre, il faut être solidaire, se serrer les coudes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
17 mai 2015 00:49
salam...qu'en dit ta mere? apres tout c'est la premiere concernée et la mieux placée pour vous mettre a l'abris de cet homme...
m
25 mai 2015 18:07
@chuuki,bonjour.D'abord,on se calme et on réfléchit ensemble.Je vous écris du Maroc,de condition modeste,âgé de 71 ans,marié depuis 48 ans et père de trois filles.Si j'ai bien compris,vous vivez en Europe,en France vraisemblablement.Et votre père,quel âge a t-il?quel est son niveau d'instruction?que fait-il comme travail?est-il à la retraite aujourd'hui?gagne t-il assez bien sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille?prend t-il des médicaments ou des stupéfiants ou de l'alcool?vivez-vous dans la promiscuité ou au contraire votre demeure est assez grande pour vous permettre d'avoir une certaine intimité?comment sont les relations de votre grand-mère, avec vous ,avec votre mère,avec votre père etc...?avez-vous des voisins?comment sont-ils,parents et enfants?comment se présente le quartier où vous habitez?qui peut avoir de l'influence sur votre papa,les voisins,le quartier,le travail,le patron,un ami intime,un parent au pays etc...?avez-vous pensé à vos fréquentations,amis et collègues,quelle image peuvent-ils inspirer à votre papa?Il ne vous est pas demandé ici de répondre publiquement à ces questions dans ce forum,mais tout simplement de vous les poser à vous même pour essayer de comprendre et de démêler les noeuds ensuite.
Battre ses enfants et son épouse est inadmissible;il faut arrêter ça le plus vite possible pour que ça ne se transforme pas en tragédie familiale.Comment? d'abord en approchant le papa calmement,un jour de fête ou de repos,au cours d'une sortie en famille,en un lieu paisible,foret ou campagne,en lui offrant un petit cadeau,un gâteau fait maison par exemple,par chacun des enfants et lui demander d'arbitrer,lui montrer votre douceur et votre amour(malgré le mal qu'il vous a fait endurer),faites cela plusieurs week-end de suite,avec à chaque fois,de nouvelles surprises,et lorsque "le fauve" (avec tout le respect que je vous et lui dois) sera un petit peu apprivoisé et mis en confiance,vous pourrez lui dire des choses sur votre manière de vous conduire,sur le comment vous passez votre semaine,les études,le travail,les activités sportives(faites des matchs de foot avec lui en foret),les loisirs ,les activités culturelles etc...Le tout pour lui enlever de la tête,les idées polluées et toxiques qui empoisonnent sa vie et la vôtre avec bien sûr.Rien ne vaut la vérité, dans la sincérité,la sérénité et l'amitié,oui même avec un papa,on peut être amis.Faites le pas,ça va l'étonner au début.N'oubliez pas que ce monsieur comme tous les citoyens immigrés d'autres cultures et pays d'origine,à l'instar de franges importantes de la population autochtone (française,belge etc...en l'occurrence),sont parfois déconstruits,déphasés,paniqués etc...etc...lorsqu'ils sont confrontés au quotidien,à des modes de vie,des moeurs pour ne pas les nommer,mariage pour tous etc....,pensant que ça y est, c'est fini,plus d'emprises sur les enfants,bref,le chaos,l'échec,la déchéance,la frustration et le sentiment de culpabilité de n'avoir pas réussi l'éducation classique comme tout papa d'une certaine génération l'aurait voulu pour sa progéniture.Utilisez les connaissances,le fkih de la mosquée (encore une fois si celui-ci n'est pas derrière cette psychose qui enflamme votre papa),le maître d'école ou le prof de la fac etc...,utilisez la grand-mère, surtout si c'est la sienne,il l'écoutera et surtout il n'osera pas lever la main sur elle,cherchez toutes les formes d'apaisement à l'endroit de ce papa qui a quand-même,il ne faut pas l'oublier,consenti d'énormes efforts et sacrifices pour monter sa famille.Je vous souhaite chère chuuki beaucoup de courage et de patience,nous sommes des maghrébins,musulmans,assez attachés à notre culture et à notre cellule familiale et cela n'empêche pas de s'abreuver et de s'enrichir dans les autres cultures tout en respectant notre identité.Pour votre projet de vie,attendez un peu,terminez d'abord vos études comme vous semblez le décider,et puis c'est à travers aussi vos résultats universitaires que notre cher patriarche finira par comprendre qu'il a affaire à des enfants sérieux.Merci de m'avoir lu et j'espère bien vous avoir un peu éclairée,en toute modestie.Je me tiens à votre disposition pour prolonger la réflexion.
25 mai 2015 19:02
Salam
Tu trouve sa normal que ta soeur doit camouflé un bleu ???
Tu mettras ta familles en sécurité quand l'un d'entre eux sera mort ???
Si personne bouge alors a toi de le faire !!!
Ta mère est sûrement paralysé par ce bourreau.
Porte plainte fait constaté tes coup par un médecin cette situation n'est pas normal et pas acceptable c'est pas parce que c'est ton père qu'il a tout les droits !!!!!
S'il vous frappe a ce point c'est qu'a ces yeux vous êtes rien de plus qu'une m*rde DSL mais beaucoup de famille mais surtout de vie de personnes morte a cause d'enf*irer pareil.
l
25 mai 2015 19:54
Salam

Je penses que ta la solution dans tes songes : a vous de vous faire violence pour mettre un terme a ses violences! Mon papa aussi Etait tres violent envers nous a une epoque, comme souligne par le frere, souvent l'humiliation au travail, le social etc pour nos parents en France sa a ete un facteur (en tout cas dans notre cas) il rentrait saoul a la maison et battait tout le monde. Un soir ma mere a oser crier a l'aide par sa fenetre et on a porter plainte contre notre propre pere..
Aujourdhui mon pere est seuvre, il ne leve plus la main sur aucun d nous, encore moins sur ma mere qui n'hesites plus a lui tenir tete.
Je te conseilles vivement de te prendre en main ta famille et surtout ta mere!! Meme si sa me revolte de vous savoir dans cette situation je veux te dire que vous n'avez PAS le droit de vous laisser meurtrir comme sa! Surtout dans un pays comme le notre wa alhamdoullah.

Liguez vous pour que sa cesse, ai le courage de vous proteger, surtout ta mere, je ne veux meme pas imaginer dans qu'elle souffrance il l'a met.. Jesuis a la fois triste et en colere de lire ton histoire.
Mp si tu veux en parler
25 mai 2015 20:08
salam
ton pere est roi
il vous terrorise vous mais pas le peuple
faut tous vous y mettre quitte a appeler la police
sa va le calmer un peu
25 mai 2015 20:18
Salam

Excuse moi de te dire ça comme ça mais il faut voir la vérité en face ta situation est vraiment arrivée au maximum de ce qu'un pere de famille pourrait faire (à part tuer).

Il faut vite agir et le seul moyen pour votre famille d'agir c'est de porter plaintes comme l'on dit des personnes avant moi.

Je voulais savoir toi vis à vis de ton père tu te sens comment ? je veux dire, est ce que tu le considère comme ton père c'est à dire que malgré ce qu'il fait tu es quand même un peu attachée à lui ou tu le considère au contraire comme un moins que rien, tu le déteste... ?
s
25 mai 2015 22:15
salam,

il faut faire front ensemble, vous ne pouvez pas continuer à vivre comme ça, dans la violence....

Parlez ensemble et faites bloc... Son ego en prendra un coup, mais quoique vous fassiez il sera touché dans sa fierte, cependant jetter aux orties la fierté pour cesser cela reste une solution plus favorable que continuer de la sorte...

La route sera difficile est longue avant de vivre dans le calme mais il est necessaire de la prendre.

COURAGE
l
25 mai 2015 23:58
Je suis désolée pour toi . Il ne faut pas que ton père détruise ta vie et celle des autres..

Bon courage


PS: parle en à un imam
t
26 mai 2015 01:26
Je l'aurai tuer meme si c haram personne ne touche a ma mere moi !
Mon pere moi je lui geul dessu HORs de question quil touche a quelqu'un mon dieu il de prend pour qui celui la ? Pff je hair les hommes comme sa il faudrai vous marier partir de cher vous mais la question est la suivante quand vous aller tous partir ta maman risquerai de mourir un jour de ces coups !!
REVEILLER VOUS !!!!!!
b
26 mai 2015 16:26
C'est un pervers narcissique ton père, un malade et il a un énorme problème dans sa tête!!!

Il mérite la prison et d'être enchainé parce que il se croit ts permis mais il réagis sans son cerveau!

Il es écoeurant et à lire ton message c'est trop trop grave! Il tabasse tt sa famille, vous écrase, ne vous laisse pas sortir même voir votre propre famille mais merde c'est quand que certains blédard cessent d'être sois disant autoritaire!!

Après les gens se demandent pourquoi dans certaines familles, les filles mais aussi les garçons se "lâchent" comme si ils sortaient d'une cage et après ils se font insulter mais personne ne connaît véritablement leurs misères.

Désoler mais c'est toujours pareille!! toujours dans les familles arabes qui bloquent pas mal de choses, pas le droit de sortir, pas le droit de rire, pas le droit de voir des copains et copines, couvre-feu à 19h voire moins!!
Mariés au bled, moi ce que je piges pas, les parents se battent pour aller en Europe et au final ils envoient leurs propres enfants au bled!!!

Sa dégoute et un conseil: FAIS TA VIE!!!
26 mai 2015 20:47
Citation
tetouaniaparis a écrit:
Je l'aurai tuer meme si c haram personne ne touche a ma mere moi !
Mon pere moi je lui geul dessu HORs de question quil touche a quelqu'un mon dieu il de prend pour qui celui la ? Pff je hair les hommes comme sa il faudrai vous marier partir de cher vous mais la question est la suivante quand vous aller tous partir ta maman risquerai de mourir un jour de ces coups !!
REVEILLER VOUS !!!!!!
Tu parle de ton père comme ça!!!! Et même si tu le fait par respect pourquoi tu lé divulgue décans tout le monde garde ça pour toi, et si tu veut aider cette personne cé n'est pas comme ça, déjà je voie bien en France comment sont les jeunes que des raté de la société et ça me fais tres mal de voire ça et je les concidere meme pas de ma communoté en plus j'ai peur mon petit garçon qu'il soit comme eux (plus que la honte y'a pas pire), donc calmos et pour cette jeune fille qui parle de cette situation bizzar il faut voir aussi pour quel interet elle a parlé de ça que maintenant!! Ce n'est pas par azard le fait d'être avec quelqu'un dans haram soit disant elle projette de ce marier dans 5 ans
c
30 mai 2015 23:55
Citation
constantin_dz a écrit:
Tu parle de ton père comme ça!!!! Et même si tu le fait par respect pourquoi tu lé divulgue décans tout le monde garde ça pour toi, et si tu veut aider cette personne cé n'est pas comme ça, déjà je voie bien en France comment sont les jeunes que des raté de la société et ça me fais tres mal de voire ça et je les concidere meme pas de ma communoté en plus j'ai peur mon petit garçon qu'il soit comme eux (plus que la honte y'a pas pire), donc calmos et pour cette jeune fille qui parle de cette situation bizzar il faut voir aussi pour quel interet elle a parlé de ça que maintenant!! Ce n'est pas par azard le fait d'être avec quelqu'un dans haram soit disant elle projette de ce marier dans 5 ans

Déjà je vais vous arrêter tout de suite. Certes je vis en France mais hamdoulilah la chose la plus importante que mes parents m'ont donné malgré tout ce que l'on traverse et je les remercie pour ça, c'est une très bonne éducation. En quoi vous pouvez me juger? J'ai toujours été très studieuse, très rigoureuse, et très sérieuse. Je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi et surtout avec avec les hommes. Je suis musulmane. Oui je projette de me marier, encore heureux sinon cela prouverait que je fais vraiment n'importe quoi comme vous le dites. Et non on ne vit pas dans le haram.

J'ai l'impression que vous essayer de dire que je vous raconte ma situation familiale pour trouver une solution pour me marier? La chose la plus importante à mes yeux c'est pas famille. Je ne vous ai raconté que 1/3 de tout ce que l'on traverse chez moi. Et croyez moi je ne pense pas que beaucoup de gens auraient tenu autant même en étant des arabes.

L'intéret que j'ai de parler de ça maintenant c'est pour sauver ma famille.

Et ne vous inquiétez pas, si vous donnez une bonne éducation à votre enfant, il saura fréquenter les personnes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/15 00:19 par chuuki.
c
31 mai 2015 00:02
Je tiens à remercier tout le monde de m'avoir écouté.

La situation pour moi n'est vraiment pas facile. Mes parents se sont disputés y a même pas une heure, et en essayant de dissuader mon père d’arrêter de tabasser ma mère, je me suis aussi faite frapper.

Mon père a bientôt les 60 ans, il ne boit pas, il fait la prière, ne fume pas, mais il ne travaille pas.

J'ai juste trop peur de faire quoi que ce soit. Et mon père quand à lui personne ne peut le dissuader, même quand ma grand-mère essaie de lui parler il s’énerve contre elle, et limite il la frappe...

En fait dans tous les cas j'ai l'impression que c'est peine perdue... En essayant d'arrêter mon père il est allé encore plus frappé ma mère en lui disant qu'elle nous le mettais à dos.

J'ai trop peur de faire quoi que ce soit... mais j'ai envie que tout ça s'arrête. On souffre tous énormément et pour vous dire la vérité je pense énormément au suicide même si je sais que c'est haram.

J'ai juste l'impression que nous on peut rien faire contre cet homme qui est "mon père" et que la seule façon d'arrêter de soufrir c'est de mourir.
c
31 mai 2015 00:04
Citation
simisi a écrit:
Salam aleykoum

Ta mère et tes frères et soeurs vous en avez parlé entre vous?

Il faut réagir ta mère a essayé de comprendre pourquoi il a changé depuis 2ans?

Vous pouvez pas continuer comme ça c'est malsain pour vous tous.

Allah y a3ounek


J'en ai parlé avec ma mère. Elle m'a dit de rien faire et que c'était mon père.
Ma mère pense qu'il a une autre femme... Je l'ai déjà rencontré cette femme par hasard dan la rue elle était avec lui, il m'a dit de lui dire bonjour ,mais je ne sais pas si c'est vrai...
c
31 mai 2015 00:09
Citation
blackpanthere a écrit:
C'est un pervers narcissique ton père, un malade et il a un énorme problème dans sa tête!!!

Il mérite la prison et d'être enchainé parce que il se croit ts permis mais il réagis sans son cerveau!

Il es écoeurant et à lire ton message c'est trop trop grave! Il tabasse tt sa famille, vous écrase, ne vous laisse pas sortir même voir votre propre famille mais merde c'est quand que certains blédard cessent d'être sois disant autoritaire!!

Après les gens se demandent pourquoi dans certaines familles, les filles mais aussi les garçons se "lâchent" comme si ils sortaient d'une cage et après ils se font insulter mais personne ne connaît véritablement leurs misères.

Désoler mais c'est toujours pareille!! toujours dans les familles arabes qui bloquent pas mal de choses, pas le droit de sortir, pas le droit de rire, pas le droit de voir des copains et copines, couvre-feu à 19h voire moins!!
Mariés au bled, moi ce que je piges pas, les parents se battent pour aller en Europe et au final ils envoient leurs propres enfants au bled!!!

Sa dégoute et un conseil: FAIS TA VIE!!!

J'en ai parlé à ma meilleure amie (elle est marocaine), et elle pensait comme toi. Elle voulait appeler la police etc... mais je l'ai dissuadée.

Non moi et mes frères on a de la chance, certes on ne sort pas on ne s'amuse pas "comme tout le monde" mais on se divertit à la maison à notre façon pour passer le temps. On en fait pas n'importe quoi non plus, les gens s'étonnent toujours qu'on soit aussi bien éduqués.
c
31 mai 2015 00:12
Je vais pas vous mentir... j'ai aussi déjà pensé à "tuer" mon père. Je me suis dit tout le monde serait débarrassé, je me sacrifie pour que ma famille soit heureuse à ne plus vivre cela... mais ce ne sont que des pensées je ne pourrai jamais faire ça.

Mais ça me fait peur que je suis tombée aussi bas pour vous dire la vérité... sad smiley
c
31 mai 2015 00:15
J'en peux plus... je veux juste que ma mère soit heureuse qu'elle arrête de pleurer tous les jours, de se faire frapper... c'est trop demandé? Je veux juste son bonheur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook