Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais plus quoi faire, je suis à 2 doigts du divorce
r
2 juillet 2013 23:19
A chrisado,

Merci de m avoir éclairée...c est vraiment penible.
J espere voir le bout du tunnel de cette histoire cauchemardesque...
r
2 juillet 2013 23:28
A noraaa3

BarakALLAH oufiq pr ton avis.
Je commence à saturer avec un homme qui ne tient pas ses engagements et qui n.en fait qu à sa tete.
J en suis à un.point où je me dis que seule, je serais mieux et j aurais moins de soucis.
Ameen pour tes dou'as.
b
3 juillet 2013 07:40
Assalem aleykoum,

deja il faut arreter de conseiller le divorce comme s'il s'agissait d'une paire de chaussures qu'on rend pcq trop petite !!

c'est pas sur yabi que tu dois décider de ton avenir ms avec ta famille, un imam, ton mari

pr ce qu'il va suivre, je ne défends en aucun cas ton mari, ta situation est délicate et difficile à vivre , néanmoins, ya plusieurs choses :

* tu lui as dit de reprendre son role d'homme, de mari, cette facon de le recadrer est humiliante pr un homme, je pense, mm si ds les faits c'est peut etre vrai, ya des manières de le dire, c'est comme s'il te disait que tu ne savais pas t'occuper de tes enfants, ni entretenir une maison...

*ap tu dis qu'il s'est marié avec une francaise (deja je vois pas l'intéret de préciser que c'était une francaise, j'ai l'impression que c'est encore une manière de le dévaloriser au vu de ce qu'elle lui a faut au final

* il s'est dc marié une 1re fois, a investi de l'argent ds une maison avec une femme qui a pris la moitié de l'argent de la maison, il a peut etre eu l'impression qu'on s'est servi de lui ??? peut etre est ce pr ca qu'il ne dépense pas pr qq1 d'autre et peut etre est ce pr ca qu il recule face au mariage civil ??

Comme j'ai précisé au départ , je ne le défends pas, tu ne vis pas sereinement, néanmoins, il y a des choses à creuser, des choses à régler avec ton mari, un mariage c'est pas anodin, on rencontre des obstacles, certains plus que d'autres, ms c 'est pas un jeu, il faut comprendre , essayer de résoudre les pb, et s'il faut aller voir un imam toutes les semaines, allez y !!!!
r
3 juillet 2013 08:59
A biladie,

waleykoum salam,

Bien evidemment que je ne deciderai pas de l avenir de mon couple sur yabi.Je suis là pr avoir des avis et/ou des conseils...Je suis plus à même de trancher.

Je ne vois pas en quoi c est humiliant que de demander à son mari d assumer son rôle de mari...L islam a regi le mariage et les rôles principaux de chacun... Ces rôles englobent des droits et des devoirs... mon mari a donc des droits mais egalement des devoirs chose qu il semble avoir oubliée

Je ne vois pas non plus en quoi c est devalorisant que d avoir été marié à une française.Je donne juste le maximum d informations sur ma situation ni plus ni moins.


Tu en connais beaucoup des imams qui sont prêts à donner 2-3h de leur temps journalier à un.couple?
J ai fais appel, comme le mentionne notre religion, à un couple de science qui pu servir de médiateurs.
Nous avons exposer la situation, puis chacun de nous a pris des engagements et Mr ne tient aucun.de ses engagements. Je me retrouve dans une situation très très delicate.Comment ne pas évoquer le divorce dans ces là...Certes le divorce est detesté par ALLAH mais il est AUTORISÉ dans certaines situations....
3 juillet 2013 09:12
Citation
biladie a écrit:
Assalem aleykoum,

deja il faut arreter de conseiller le divorce comme s'il s'agissait d'une paire de chaussures qu'on rend pcq trop petite !!

c'est pas sur yabi que tu dois décider de ton avenir ms avec ta famille, un imam, ton mari

pr ce qu'il va suivre, je ne défends en aucun cas ton mari, ta situation est délicate et difficile à vivre , néanmoins, ya plusieurs choses :

* tu lui as dit de reprendre son role d'homme, de mari, cette facon de le recadrer est humiliante pr un homme, je pense, mm si ds les faits c'est peut etre vrai, ya des manières de le dire, c'est comme s'il te disait que tu ne savais pas t'occuper de tes enfants, ni entretenir une maison...

*ap tu dis qu'il s'est marié avec une francaise (deja je vois pas l'intéret de préciser que c'était une francaise, j'ai l'impression que c'est encore une manière de le dévaloriser au vu de ce qu'elle lui a faut au final

* il s'est dc marié une 1re fois, a investi de l'argent ds une maison avec une femme qui a pris la moitié de l'argent de la maison, il a peut etre eu l'impression qu'on s'est servi de lui ??? peut etre est ce pr ca qu'il ne dépense pas pr qq1 d'autre et peut etre est ce pr ca qu il recule face au mariage civil ??

Comme j'ai précisé au départ , je ne le défends pas, tu ne vis pas sereinement, néanmoins, il y a des choses à creuser, des choses à régler avec ton mari, un mariage c'est pas anodin, on rencontre des obstacles, certains plus que d'autres, ms c 'est pas un jeu, il faut comprendre , essayer de résoudre les pb, et s'il faut aller voir un imam toutes les semaines, allez y !!!!






Salam



Je me permets d intervenir j aimerai comprendre qu’es qu’un iman pourrais faire puisque la posteur a fait intervenir un médiateur et que malgré sa rien n à changer
Là ou je te rejoint c est que monsieur a peur de se caser les dent une fois marié civilement devoir à son épouse des droit s pour lui le mariage religieux c est plus une assurance de repartir sans rien donner ne lui devoir rien mais c est d autant plus malhonnête il ne pense pas au intérêt de son couple de uniquement de son intérêt
Bien sur qu’il faut donner une chance à son couple à se moment là autant être deux à le vouloir et hélas sa n n’est pas le cas
Je suis d accord avec toi qu’il y a des choses que la posteur doit régler avec son mari mais il faudrait que lui aussi s investir un couple ne peut fonctionner que comme sa et pas autrement !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
3 juillet 2013 09:13
Citation
rifiapoisseuse a écrit:
A rose_bleue,

Si je vais dans son appart, il pourra me mettre à la porte quand il voudra...Jamais il n accepterait que je ne participe pas aux frais du foyer..

Ecoute devant les mediateurs, ils disaient qu il ne concevait pas de divorcer.Il disait qu il m aimait profondément. Il en avait même pleuré...mais au vu de son comportement j en doute..

J ai oublié de preciser qu il a ete marié à une gaoulia.Ils ont acheté une maison ensemble.Une fois le credit soldé elle aurait demandé le divorce et serait partie avec la moitié du pactole...

En fait je comprends mieux, pourquoi il n'est pas pressé d'aller à la mairie...

Le type a la femme, les avantages qui vont avec (la cuisine, les sorties, les moments intimes...), mais pas les inconvénients comme ses obligations d'assumer son foyer, que demander de plus Danse

C'est un manque total de confiance et de considération, a outchma, il s'est engagé avec sa gawlia, qui l'a plumé. En revanche il ne veut pas le faire avec sa sœur musulmane????

En fait c'est toi qui paie pour son premier mariage... Alors peut-être que votre mariage est hallal religieusement, quoi que ça peut toujours prêter à débat, mais j'espère au moins que ton histoire pourraient servir de leçons à ceux et celles qui s'engagent dans ce type d'union.
Le mariage civile est une protection.
r
3 juillet 2013 09:41
A darkvadour et sorya 93

Vous avez parfaitement cerné le personnage. C est vraiment invivable comme situation et au fond de moi c est comme si je n étais pas mariée.
Wallahi, cette situation me rend malade car c est tellement injuste.

Je ne vois pas d autres issus si ce n est le "divorce".
3 juillet 2013 10:02
Citation
rifiapoisseuse a écrit:
A darkvadour et sorya 93

Vous avez parfaitement cerné le personnage. C est vraiment invivable comme situation et au fond de moi c est comme si je n étais pas mariée.
Wallahi, cette situation me rend malade car c est tellement injuste.

Je ne vois pas d autres issus si ce n est le "divorce".



Salam

prend bien le temps de réfléchir si tu dois le quitté sois prêt sans revenir en arrière mais avant au moment ou tu te sentira prêt parle lui pour donner une chance à votre couple une dernier sois il change et s investir dans le couple sois vous vous séparez
car devant toi tu as plusieurs choix sois tu subis en silence avant d exploser un jour sois tu met un terme car là sans n est trop pour toi et insupportable
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
3 juillet 2013 10:09
Citation
biladie a écrit:
Assalem aleykoum,

deja il faut arreter de conseiller le divorce comme s'il s'agissait d'une paire de chaussures qu'on rend pcq trop petite !!

c'est pas sur yabi que tu dois décider de ton avenir ms avec ta famille, un imam, ton mari

pr ce qu'il va suivre, je ne défends en aucun cas ton mari, ta situation est délicate et difficile à vivre , néanmoins, ya plusieurs choses :

* tu lui as dit de reprendre son role d'homme, de mari, cette facon de le recadrer est humiliante pr un homme, je pense, mm si ds les faits c'est peut etre vrai, ya des manières de le dire, c'est comme s'il te disait que tu ne savais pas t'occuper de tes enfants, ni entretenir une maison...

*ap tu dis qu'il s'est marié avec une francaise (deja je vois pas l'intéret de préciser que c'était une francaise, j'ai l'impression que c'est encore une manière de le dévaloriser au vu de ce qu'elle lui a faut au final

* il s'est dc marié une 1re fois, a investi de l'argent ds une maison avec une femme qui a pris la moitié de l'argent de la maison, il a peut etre eu l'impression qu'on s'est servi de lui ??? peut etre est ce pr ca qu'il ne dépense pas pr qq1 d'autre et peut etre est ce pr ca qu il recule face au mariage civil ??

Comme j'ai précisé au départ , je ne le défends pas, tu ne vis pas sereinement, néanmoins, il y a des choses à creuser, des choses à régler avec ton mari, un mariage c'est pas anodin, on rencontre des obstacles, certains plus que d'autres, ms c 'est pas un jeu, il faut comprendre , essayer de résoudre les pb, et s'il faut aller voir un imam toutes les semaines, allez y !!!!

C'est hallucinant cette manière de dévaloriser la femme de l'enfoncer un peu plus de lui demander patience, compréhensionquand on voit que l'homme ne respecte pas ses engagements, est malhonnête etc..Deux poids deux mesures ..!Grrrr
3 juillet 2013 10:45
Citation
rifiapoisseuse a écrit:
A sibeling,

Tu as bien cerné le personnage...
Pour l appartement je lui ai proposé d en prendre un plus grand.... mais Mr m a dis qu il avait "horreur de payer pour un propietaire".
Je ne sais pas s il veut réellement d un mariage civile... J ai l impression qu il essaie de voir la tournure des évenements: si c est à son avanatge pq pas le mariage mais dans le cas contraire il fait l autruche...

Il me dit qu il ne voit pad d inconvenients à vivre à 4 dans un studio.Car c est une situation transitoire en attandant d acheter une maison ou un terrain pour faire construire.Il me dit que la situation peut durer de 1à 2 ans.. J ai trop de mal à m imaginer vivre à 4 dans un studio. Dans le T3 c est deja juste.

Puis comme je disais, c est Son studio et ns ne sommes pas mariés civilement donc je serais à la.metci de ses humeurs...

Je comprends mieux les imams qui veulent plus celebrer de mariage religieux sans le mariage civil.
On vit à une époque où les intérêts personnels priment sur les intérêts religieux.

Oui hmd pourle travail je suis rassurée car je ne me sens pas du tout en securité avec lui.


Je comprends en effet que vous avez des conceptions différentes tous les deux et aussi que vos expériences malheureuses vous empêchent de vous investir à fond dans votre union.
Mais j'ai quand même l'impression que votre problème n'est pas un problème de fond à la base: il semble qu'il y a des choses qui vous lient.
Par contre là où je comprends ton désarroi c'est quand tu dis qu'il ne tient pas parole. C'est terrible un homme non-fiable.

Mais vous avez tous les deux déjà été divorcés, vous avez un enfant ensemble... je suis sûre qu'inchallah, il y a un moyen de sauver votre union.

Je suis d'accord, s'entasser dans un studio pour gagner quelques euros c'est égoïste et pas très responsable. Beaucoup penseraient comme toi. Mais il y a sûrement une personne proche de lui, qu'il respecte et qu'il écoutera si elle lui explique (un frère, son père...).

S'il a tendance à ne pas tenir parole, alors fais-lui écrire et signer ce à quoi il s'engage. C'est un peu puérile c'est vrai, un homme devrait se contenter de donner sa parole mais s'il ne te laisse pas le choix, au moins les écrits restent et ça fera jouer sa fierté si tu lui mets devant les yeux ses engagements non-tenus.

J'insiste par contre pour le mariage civil: tu n'auras jamais l'esprit tranquille autrement.

Trouvez le compromis: s'il n'envisage pas de se séparer de toi, qu'il comprenne qu'avoir une femme et des enfants l'oblige à penser à eux avant de penser à soi.

C'est bien beau d'être trop fier pour payer un loyer mais voilà: être propriétaire c'est très bien, mais être propriétaire d'un studio, c'est bien pour un petit jeune plein d'avenir, pas pour un père de famille.

Y'a plein de gens propriétaires d'un studio: c'est un investissement, ils le louent mais ils n'y vivent pas.

Expliquez-lui que votre couple connait des difficultés, et que c'est risqué de vous entasser dans un studio dans ces conditions: si vous voulez sauver votre mariage, il n'est pas raisonnable de vivre dans une situation qui créera des tensions alors que vous avez le choix.
Et puisque c'est provisoire, raison de plus! Vous vous mariez, tu retravailles, vous mettez le studio en location, entre le loyer du studio, ton salaire et la baisse d'impôts, vous pourrez sans doute épargner une certaine somme tous les mois tout en louant temporairement un F3 pour vivre bien et repartir sur de bonnes bases!
S'il n'est pas tranquille suite à son divorce, faites un contrat: qu'il le garde son studio si il y tient tant que ça! Pour le reste, vous serez solidaires (le bail de l'appartement, la future maison inchallah...)

Il y a forcément une personne dans ses proches qu'il écoutera si elle lui expliquait cela. Ca tient du bon sens.

Par contre c'est clair: pour son 1er mariage il ne s'est pas fait berné ni plumé, c'est comme ça. Il faut qu'il le comprenne et qu'il tourne la page: que ce soit dans l'islam ou dans la loi civile, une épouse dont on se sépare ne repart pas les mains vides. Ca fait partie du mariage et le mariage apporte le bonheur mais comporte aussi des risques, comme à peu près tout dans la vie.
Ca n'a pas marché avec son ex? Ce sont des choses qui arrivent. Soit il est dégouté, il garde ses sous et il ne se remarie plus jamais, soit il avance et essaye à nouveau. Mais en aucun cas le hlel ne donne le droit d'être "marié sans être marié". Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de police religieuse qui peut faire une saisie sur son compte pour l'obliger à faire face à ses responsabilités que c'est une option: Non!
Mais hélas pour beaucoup le hlel c'est ça: un mariage sans responsabilités et sans risques. Allah yehdi.

Rabbi y3awnek okhti
3 juillet 2013 10:54
Sibeling,
ta démonstration s'applique à un homme de bien , un homme de parole avec un sens de l'honneur. Là on en est à cent lieues..Cet homme n'a aucune considération pour sa famille apparait comme calculateur et fourbe et je me demande comment la posteuse qui est une femme de qualité a pu supporter un tel individu et avoir un enfant de cette union..Welcome
r
3 juillet 2013 11:41
à sibeling,

BarakALLAH oufiq pour tes conseils.
Je pense à son oncle..... en meme temps je ne suis pas du genre à laver mon linge sale en famille.

Tu as raison, je subis les consequences de son premier mariage. Pourtant je ne suis pas materialiste et je peux très bien m assumer toute seule. Ce qui me derange le plus la dedans c est son réel manque d investissement et. limite il est là que pour le bon coté du mariage.
Enfin bref, je verrais bien avec le temps.

s
3 juillet 2013 11:53
salam

une question me tarode : Pq a tu peur d etre expulsee de chez lui si c est ton mari? Je comprends tes inquietudes, mais je connais des femmes elles suiveraient leurs maris jusqu au bout du monde par amour...
3 juillet 2013 11:53
Citation
chrisado a écrit:
Sibeling,
ta démonstration s'applique à un homme de bien , un homme de parole avec un sens de l'honneur. Là on en est à cent lieues..Cet homme n'a aucune considération pour sa famille apparait comme calculateur et fourbe et je me demande comment la posteuse qui est une femme de qualité a pu supporter un tel individu et avoir un enfant de cette union..Welcome


Allah wa3lem khouya, vu de l'extérieur c'est difficile de condamner une personne et plus encore un mariage.
Parfois despersonnes ont un comportement incorrect parce qu'elles sont bornées et n'ont pas de recul pour s'en rendre compte, mais elles ne sont pas foncièrement mauvaises pour autant. Il n'est pas impossible de prendre conscience de certaines choses et de changer d'avis.

Je pense qu'il faut laisser le bénéfice du doute et tout tenter pour préserver sa famille.
Si j'étais à sa place, au mieux ça marche et elhamdulillah tout s'arrange, au pire je me dirais que j'aurais tout fait pour ça marche et je n'aurais pas de regret si (que Dieu nous en préserve) je n'aurais pas réussi à sauver mon mariage.

Mais inchallah je pense qu'elle a des raisons d'espérer un meilleur avenir pour eux. J'ai vu des couples au bord du divorce pour pire que ça et repartir de plus belle et être très heureux par la suite. Pourtant je suis loin d'être de celles qui admettent l'inadmissible (comme la violence ou la tromperie, l'abandon de famille etc,) mais mis à part ça, je pense qu'un divorce ne doit être que l'ultime recours. Un peu comme en médecine, décider d'une amputation en quelque sorte.
r
3 juillet 2013 12:01
A sam.y,

D une part je ne suis pas mariée civilement avec lui et c est SON appart donc si nous avons des differents, il.peut tres bien me dire sors de chez moi..D autre part, il ne tient pas ses engagements pris devant temoin, comment veux tu que je.lui fasse confiance.
3 juillet 2013 14:36
Citation
Sibeling a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
Sibeling,
ta démonstration s'applique à un homme de bien , un homme de parole avec un sens de l'honneur. Là on en est à cent lieues..Cet homme n'a aucune considération pour sa famille apparait comme calculateur et fourbe et je me demande comment la posteuse qui est une femme de qualité a pu supporter un tel individu et avoir un enfant de cette union..Welcome


Allah wa3lem khouya, vu de l'extérieur c'est difficile de condamner une personne et plus encore un mariage.
Parfois despersonnes ont un comportement incorrect parce qu'elles sont bornées et n'ont pas de recul pour s'en rendre compte, mais elles ne sont pas foncièrement mauvaises pour autant. Il n'est pas impossible de prendre conscience de certaines choses et de changer d'avis.

Je pense qu'il faut laisser le bénéfice du doute et tout tenter pour préserver sa famille.
Si j'étais à sa place, au mieux ça marche et elhamdulillah tout s'arrange, au pire je me dirais que j'aurais tout fait pour ça marche et je n'aurais pas de regret si (que Dieu nous en préserve) je n'aurais pas réussi à sauver mon mariage.

Mais inchallah je pense qu'elle a des raisons d'espérer un meilleur avenir pour eux. J'ai vu des couples au bord du divorce pour pire que ça et repartir de plus belle et être très heureux par la suite. Pourtant je suis loin d'être de celles qui admettent l'inadmissible (comme la violence ou la tromperie, l'abandon de famille etc,) mais mis à part ça, je pense qu'un divorce ne doit être que l'ultime recours. Un peu comme en médecine, décider d'une amputation en quelque sorte.
Je comprends mieux ton approche sensible et modérée..;-)
3 juillet 2013 14:54
Salam,

Sache que meme marie civilement son appart est a lui... car tout ce que vs avez acquis separement avant le mariage civile reste personnel. C'est le principe du mariage sous la communaute auquel on est affilie automatiquement sauf en cas de contrat de mariage realise par notaire...

Sinon je pense aussi que ton mari a des allures de profiteur ou d'egoiste... limite je dirais tant mieux qu il n y a pas pour le moment de mariage civil... il faut mettre de l ordre dans tout ca d abords.

Au vu de ce que tu ecris mach allah tu as l air d etre bien parti pour te reconstruire, tu m as l air intelligente...alors fais toi juste confiance.

Bon courage allah y sehel
T
3 juillet 2013 15:42
Ma pauvre les homme de nos jours sont très macho je dit pas tout les Mek mais la plupart sa nous pourri la vie surtout quand il nous manque de respect et insulte nos famille il se permette moi aussi je sui souvent en conflit avec mon mari en plus je suis enceinte tu vois moi aussi je me suis marier y'a 1an et il insulte déjà ma famille alors qu'il on rien fait une fois il m'a insulter ma mère de boudiste car elle lisez le Coran en plus elle a eu un cancer miskina et malgré sa .... sa ne se fait pas j'étais choqué écoute y'a un grand dieu
3 juillet 2013 16:03
Citation
Toufaha932 a écrit:
Ma pauvre les homme de nos jours sont très macho je dit pas tout les Mek mais la plupart sa nous pourri la vie surtout quand il nous manque de respect et insulte nos famille il se permette moi aussi je sui souvent en conflit avec mon mari en plus je suis enceinte tu vois moi aussi je me suis marier y'a 1an et il insulte déjà ma famille alors qu'il on rien fait une fois il m'a insulter ma mère de boudiste car elle lisez le Coran en plus elle a eu un cancer miskina et malgré sa .... sa ne se fait pas j'étais choqué écoute y'a un grand dieu
Ce qui me "tue" dans 70% des cas le ménage va mal, le matri se comporte comme un barbare et vous faites enfants..Complètement irrationel et irresponsable..
r
3 juillet 2013 16:04
à honey77,

BarakALLAH oufiq pour ton retour....A defaut de compter sur mon pseudo-mari, je préfère prendre les devants pour offrir un minimum de confort, de securité à mes loulous..

Avec ou sans lui, j avancerai inchaALLAH ds ma vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook