Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je sais pas parler ma langue .....
m
3 août 2012 23:00
Salam alikoum

je suis marocain d'origine et jusque là ca me dérangeait pas car j'avais pas vraiment pris en compte la situation mais m'imaginer une fois de plus au bled en train de begeyer quand on me parle au ça je veux plus !!
j'ai 16 ans et mes parents parlent toujours entre eux en arabe/français mais à chaque fois qu'ils me parlent c'est en FRANCAIS ils ont fait la même erreur avec tous mes frères et soeurs du coup moi et mes freres et soeurs on sait tous pas parler arabe ( eux c'est pire car moi au fil du temps j'ai appris pas mal de phrases et de mots ) mais j'en ai marre mon pere est né au maroc il y est resté jusqu'a 19 ans donc maitrise parfaitement l'arabe ma mère est rif mais elle a appris car mon pere lui a appris et moi je reste bloqué comme ça je comprend pas pourquoi ils continuent à me parler français j'en ai marre j'veux pas avoir a parler francais avec mes futurs enfants pour qu'ils se retrouvent eux aussi dans ma situation en plus là dans moins d'1 mois j'repars au bled et c'est reparti pour un tour du "faransawi" de la ville ...

si des gens ont déjà été dans ma situation dites moi comment vous avez appris ou dites vos techniques
4 août 2012 16:18
d'abord il ne faut pas culpabiliser, tu n'y es pour rien et surtout il ne faut pas en vouloir à tes parents car peut-être ils ne pouvaient pas faire autrement. ça ne sert à rien de se plaindre. C'est à toi de faire ce qu'il faut pour apprendre. je connais plein de personnes dans ton cas qui ont fini par apprendre l'arabe et même des personnes qui ne sont pas d'origine arabe. Il y a internet, la télévision, la radio, les livres , les méthodes, les amis, les parents.

C'est à toi de t'y mettre , personne ne peut le faire à ta place. ça ne dépend que de toi.

Bon courage et bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook