Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je sais pas parler darija
D
27 mars 2016 21:59
Salam Aleykoum. Comme dit dans le titre : je ne sais pas parler arabe, le dialecte marocain. Mes parents eux sont trlilingues et je suis l'ainée. Depuis petite je vais au bled mais mon père me parlait toujours français pour apprendre la langue et mes cousins aussi pour " s'exercer ". Maintenant j'ai 18 ans. Je comprend mais pour parler j'ai du mal, ça sort pas. Je n'arrive pas à faire des phrases de manière naturelle comme toutes mes amies. J'ai très honte, je ne sais pas comment remédier à cela, j'en veux bcp à mes parents. Je ne saurais même pas me débrouiller seule si je vais au maroc.

Auriez vous vécu la même chose ? Avez des conseils ? Je me sens très mal.
BarakAllah U Fikoum
h
27 mars 2016 22:05
Salam,

la meilleure solution c'est d'aller au bled svt et de te forcer à parler la darija.

Avec la famille, les commerçants, en regardant la télé, etc.

Tqt, tous les françaouis ont des casseroles;

moi une fois quand j'étais gosse ma langue a fourché devant plein de gosses de mon âge et j'ai dit l'inverse de ce que je voulais dire; une autre fois j'étais incapable de trouver les mots pour répondre à un truc qu'on m'avait dit.

Bon ben c'est derrière moi mnt et j'en suis pas morte lol


Citation
Dina98 a écrit:
Salam Aleykoum. Comme dit dans le titre : je ne sais pas parler arabe, le dialecte marocain. Mes parents eux sont trlilingues et je suis l'ainée. Depuis petite je vais au bled mais mon père me parlait toujours français pour apprendre la langue et mes cousins aussi pour " s'exercer ". Maintenant j'ai 18 ans. Je comprend mais pour parler j'ai du mal, ça sort pas. Je n'arrive pas à faire des phrases de manière naturelle comme toutes mes amies. J'ai très honte, je ne sais pas comment remédier à cela, j'en veux bcp à mes parents. Je ne saurais même pas me débrouiller seule si je vais au maroc.

Auriez vous vécu la même chose ? Avez des conseils ? Je me sens très mal.
BarakAllah U Fikoum
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
D
27 mars 2016 22:17
Je pense que c'est la meilleure des solutions cependant je n'y vais qu'1 mois dans l'année, et c'est vrai que je sens à la fin de ces vacs que j'arrive mieux avec le darija mais très vite je reviens en France et le français prend le dessus
*
27 mars 2016 23:51
Salam 3alaykoum

Il n'y a aucun mal à solliciter le concours de tes parents (voire celui de tes amies) pour t'apprendre le dialecte.

Sinon tu as quelques sites sur internet permettant d'acquérir certaines bases :

[www.speakmoroccan.com]

[www.guide-maroc.net]

[www.loecsen.com]

[ilanguages.org]


J'espère t'avoir aidée bien que n'étant pas concernée par la problématique.
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
v
28 mars 2016 11:56
C'est marrant moi je parle amazigh avec ma mère mais mon père me parle en darijja, et je réponds en thamazight. Quand j'étais petit, je devais être un résistant amazigh. Je refusais de parlais la darijjah.
Citation
Dina98 a écrit:
Je pense que c'est la meilleure des solutions cependant je n'y vais qu'1 mois dans l'année, et c'est vrai que je sens à la fin de ces vacs que j'arrive mieux avec le darija mais très vite je reviens en France et le français prend le dessus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook