Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Saint-Valentin interdite en Iran
c
2 janvier 2011 21:43
ça peut paraitre anecdotique, dérisoire mais cela est révélateur d'un pouvoir aux abois qui ne sait qu'interdire tout ce qui vient de l'occident à sa jeunesse.



La Saint-Valentin interdite en Iran
AFP

Les commerçants en Iran se sont vu interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête de plus en plus populaire dans la République islamique, a rapporté l'agence Ilna."En vue de la Saint-Valentin le 14 février, le syndicat des responsables d'imprimeries a publié une directive interdisant l'impression et la distribution de tout produit faisant la promotion de ce jour", indique l'agence Ilna.

"Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu'il s'agisse d'affiches, de boîtes, de cartes représentant des coeurs ou demi-coeurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour", dit le syndicat dans sa directive. "Les points de vente qui violeront (cette directive) auront à faire à la justice", met en garde le syndicat.

Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l'influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s'échangeant des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche...- ce jour-là.

Chaque année avant le 14 février, les boutiques des grandes villes se parent des décorations de circonstance et les restaurants de Téhéran affichent complets.

Cette fête a toutefois été vivement critiquée par les conservateurs qui considèrent que ce genre de célébration n'a pas sa place au sein de la culture islamique. Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.
r
2 janvier 2011 21:48
je trouve que c est une bonne idée
au maroc nos ancêtres suivaient les saint.la logique musulmane a fait que cette tradition a était retiré, alors pourquoi suivre un saint qui n a aucune histoire avec l islam?grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
c
2 janvier 2011 22:48
c'est vrai, ils ont bien raison les conservateurs. en pressurant ils augmentent le sentiment de rejet. pour de nombreux jeunes iraniens, fêter la saint Valentin aura un petit gout subversif, sera vu comme une énième façon de dire m.... aux vieux enturbannés.
ça me rappelle l'union soviétique. le discours officiel était plein de mépris pour l"ouest capitaliste. porter un jean et ecouter du rock pouvait faire condamner un jeune russe à l'époque. ces symboles du capitalisme faisait de son propriétaire un dégénéré à rééduquer. et plus les autorités durcissait leur discours anti "ouest", plus les russes se ruaient sur tout ce qui venait du monde capitaliste. l'iran va se retrouver avec une jeunesse qui aura grandi dans l'interdit, dont le mode de vie sera complètement en decalage avec le discours officiel, comme jadis en urss. ça tiendra pas indéfiniment. le decor se fissurera.
N
ND
2 janvier 2011 22:57
Citation
coldman a écrit:
c'est vrai, ils ont bien raison les conservateurs. en pressurant ils augmentent le sentiment de rejet. pour de nombreux jeunes iraniens, fêter la saint Valentin aura un petit gout subversif, sera vu comme une énième façon de dire m.... aux vieux enturbannés.
ça me rappelle l'union soviétique. le discours officiel était plein de mépris pour l"ouest capitaliste. porter un jean et ecouter du rock pouvait faire condamner un jeune russe à l'époque. ces symboles du capitalisme faisait de son propriétaire un dégénéré à rééduquer. et plus les autorités durcissait leur discours anti "ouest", plus les russes se ruaient sur tout ce qui venait du monde capitaliste. l'iran va se retrouver avec une jeunesse qui aura grandi dans l'interdit, dont le mode de vie sera complètement en decalage avec le discours officiel, comme jadis en urss. ça tiendra pas indéfiniment. le decor se fissurera.


persepolis.. smiling smiley
c
3 janvier 2011 11:53
Citation
coldman a écrit:
c'est vrai, ils ont bien raison les conservateurs. en pressurant ils augmentent le sentiment de rejet. pour de nombreux jeunes iraniens, fêter la saint Valentin aura un petit gout subversif, sera vu comme une énième façon de dire m.... aux vieux enturbannés.
ça me rappelle l'union soviétique. le discours officiel était plein de mépris pour l"ouest capitaliste. porter un jean et ecouter du rock pouvait faire condamner un jeune russe à l'époque. ces symboles du capitalisme faisait de son propriétaire un dégénéré à rééduquer. et plus les autorités durcissait leur discours anti "ouest", plus les russes se ruaient sur tout ce qui venait du monde capitaliste. l'iran va se retrouver avec une jeunesse qui aura grandi dans l'interdit, dont le mode de vie sera complètement en decalage avec le discours officiel, comme jadis en urss. ça tiendra pas indéfiniment. le decor se fissurera.

Voilà que maintenant pour ce Coldman, l'Iran doit et est obligé d'accepter les coutumes occidentales.

Tu veut aussi que l'Iran faites pâques, Thanksgiving, la Chandleur et companie ? Sans parler du fait que la St Valentin n'est en RIEN une fête religieuse mais purement commerciale à l'instar de Noël, avec un soupçon de bourrage de crâne à la jeunesse d'une vision occidental de l'amour qui serait la plus parfaite au monde (rires).

Les Iraniens ont bien raison de rejeter ces idioties, s'ils ne veulent pas fêter ces conneries ils font ce qu'ils veulent, c'est pas l'occident et encore moi toi qui va les obliger à vivre comme tu l'entend.

C'est incroyable quand même, je dirais même quel toupet !

Occupe toi de tes affaires et les vaches seront bien gardés.
Ex-Ouarza
z
3 janvier 2011 12:14
L'Euro,chez les inuites et les papous ce "buisness day' est autorisé ?
+++++++TANGER++++++++
c
3 janvier 2011 16:08
mais je m'en fo.us de la saint Valentin. je sais bien que c'est un truc commercial. je ne veux l'imposer à personne. je soulignais juste que les mollahs sont tellement peu surs de la fibre religieuse du peuple qu'ils veulent tout régenter, interdire.
et ça ne marchera pas.
chtichleuh, ce ne sont pas LES iraniens qui refusent la saint Valentin, ce sont les autorités.
l
3 janvier 2011 16:14
C'est signe que le pouvoir iranien a peur de la jeunesse de son pays.
a
3 janvier 2011 16:37
rajaouia
nos ancêtres n'avaient aucun rapport avec l'islam, sauf à l'invasion des arabes au huitième siècel !
r
3 janvier 2011 17:49
la religion est basee sur la foi qui est abstrait comment peut on etre ridicule a ce point en voulant instaurer une dictature de la pensee unique ,religieuse ,politique etc ..
w
3 janvier 2011 18:00
Citation
alkahina a écrit:
rajaouia
nos ancêtres n'avaient aucun rapport avec l'islam, sauf à l'invasion des arabes au huitième siècel !
Salam

Nos ancêtre sans les bras droit de l'islam. Nous sommes fière d'eux.
Vive le monde Arabe, ahrabe iga gmoisse oumazigh alhamdoulillah smiling smiley
3 janvier 2011 18:27
Après Saint Valentin, il paraît que c'est COCA COLA que sera interdite en Iran.
c
3 janvier 2011 19:46
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Après Saint Valentin, il paraît que c'est COCA COLA que sera interdite en Iran.

Tant mieu, ils ont déjà depuis longtemps ZamZam Cola, je préfèrerais acheter à une enseigne musulmane qu'à une enseigne sionisto-americaine. smiling smiley
Ex-Ouarza
w
3 janvier 2011 20:17
Salam

A quand l'interdiction du coca au Maroc, moi je l'ais bani depuis bien lonnnnnngtemps. smiling smiley
Ne pas boire coca, un réel plaisir Zen

zamzamcola In love
r
3 janvier 2011 21:12
Citation
alkahina a écrit:
rajaouia
nos ancêtres n'avaient aucun rapport avec l'islam, sauf à l'invasion des arabes au huitième siècel !

quand je dit ancêtre tu comprendra bien que je parlais des arrières grand parents qui allaient visiter les saints, à cette époque la c était bien des musulman
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
4 janvier 2011 08:58
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Après Saint Valentin, il paraît que c'est COCA COLA que sera interdite en Iran.

Tant mieu, ils ont déjà depuis longtemps ZamZam Cola, je préfèrerais acheter à une enseigne musulmane qu'à une enseigne sionisto-americaine. smiling smiley


Et oui même en France, il y a des marques de cola locales , comme le Montania Cola, le cola des montagnards.

[www.montaniacola.com]
D
4 janvier 2011 10:40
Citation
louise a écrit:
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Après Saint Valentin, il paraît que c'est COCA COLA que sera interdite en Iran.

Tant mieu, ils ont déjà depuis longtemps ZamZam Cola, je préfèrerais acheter à une enseigne musulmane qu'à une enseigne sionisto-americaine. smiling smiley


Et oui même en France, il y a des marques de cola locales , comme le Montania Cola, le cola des montagnards.

[www.montaniacola.com]

Encore mieux : Selecto, une marque algérienne plus ancienne que Coca winking smiley

Quant à la saint Valentin, on a pas besoin d'attendre un jour en particulier pour se dire je t'aime. Les commerçants n'ont qu'à vendre leurs cartes tout le long de l'année, pourquoi spécialement ce jour-là ?
R
4 janvier 2011 16:09
L'Iran est une théocratie, ils sont fait ce choix, laissons les tranquilles, qui sommes nous pour les jugez ?

Chaque ces moeurs, ces traditions . . .

Le peuple a voté pour amanijedad, laissons les tranquille.
c
4 janvier 2011 18:32
Citation
Rifian84 a écrit:
L'Iran est une théocratie, ils sont fait ce choix, laissons les tranquilles, qui sommes nous pour les jugez ?

les mollahs conservateurs ont decidé pour tout le peuple et le jeunesse. pas "l'iran", nuance.

Chaque ces moeurs, ces traditions . . .

ben justement, les moeurs et traditions n'ont pas à etre décidées par une élite autoritaire.
si les iraniens n'en avait rien à secouer de la saint valentin et autres, le pouvoir n'aurait pas à réagir.


Le peuple a voté pour amanijedad, laissons les tranquille.

une partie du peuple n'a pas voté pour amanijedad et a été splolié par des magouilles electorales. cela a été dénoncé au plus haut sommet de l'iran. enfin de toute façon, c'et peine perdue. en accroissant leur controle, en interdisant ils montrent par là meme qu'ils se coupent du peuple. le pire, c'est qu'ils vont du coup faire de la saint valentin, fete commerciale sans épaisseur, quelque chose de subversif. smiling smiley quelle bande d'imbéciles.
R
4 janvier 2011 20:02
Les Iraniens ont votés, je leurs fais confiance, je suis respectueux de leurs auto détermination.

Ils avaient le choix entre un réformateur, et un conservateur et ils sont choisit. . .

Dire que les votes sont truqué c'est de la spéculation, on a pas le droit de s'ingérer, l'iran est grande civilisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook