Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine
O
14 février 2009 15:46
certes l'article n'est pas tout récent mais ca reste d'actualité...smiling smiley
[www.aujourdhui.ma]

ALM a effectué un sondage auprès de 120 personnes de 14 à 60 ans à Casablanca. Objectif : évaluer le baromètre de l’amour à l’approche de la Saint-Valentin.


Connaissez-vous Saint-Valentin ? - Qui ça ? Le Saint…quoi ?
Ecoutez, je viens de m’installer à Casablanca. Allez voir le concierge, il saura certainement vous indiquer la rue que vous cherchez !
Eh bien non, ce n’est pas une blague. C’est tout simplement une des réponses que nous avons recueillie auprès de 120 citoyens marocains de 14 à 60 ans à travers les quartiers et boulevards de la capitale économique.

Cette femme d’une quarantaine d’années, assise sur un banc, a pris le temps de réfléchir à ce que pouvait bien être Saint-Valentin avant de donner sa langue au chat, pensant qu’il s’agissait d’une adresse. Il s’agit effectivement d’une adresse. Pas celle d’une ruelle, mais d’une destination qui conduit droit vers le cœur des amoureux. Cette femme ne sait pas que dans quelques jours, le 14 février, le monde entier fêtera l’amour : la Saint-Valentin. Une ignorance qui rend bien service au mari en le dispensant d’offrir la rose rouge, preuve de l’attachement éternel à la bien aimée. Pas de machisme, on ne parle que d’ignorance pure et simple et le sondage d’ALM révèle que cette tendance n’est pas unanime.

Plus que cela, la majorité déclare savoir à quoi correspond la date du 14 février. Sur 120 personnes interrogées, elles sont 86 à répondre avec un large sourire, comme par réflexe romantique. C’est un jour très attendu par les amoureux, mais aussi par ceux et celles qui cherchent l’âme sœur ou attendent une déclaration d’amour sur des charbons ardents.

Un «Happy Valentin» a une portée sentimentale des plus sacrées pour les cœurs qui battent la chamade. Alors un cadeau, quelle que soit sa nature, reste une quasi-obligation à l’occasion. Qu’offre Cupidon, à part sa flèche ? Une myriade de choix que les commerces de bijoux, cosmétiques, fleurs, chocolats, maroquinerie se font un plaisir d’exposer dans leurs vitrines somptueuses garnies de cœurs rouges de toutes les formes. Une occasion en or pour ces commerçants qui se transforment en conseillers en « marketing romantique». Et pourquoi pas, puisque la demande est bien là.

Notre sondage montre que 79 personnes sur les 120 accordent à la Saint-Valentin un droit à la fête. Un petit tour dans les magasins s’impose, car pour faire vibrer un cœur, il faut être doué d’un flair. Question de réussir d’une pierre deux coups : faire plaisir à son conjoint et renforcer les liens d’amour. La recette n’est pas aussi simple, puisqu’il faut « tomber » sur le cadeau qui fera l’affaire. Pas besoin de chercher l’étrange ou l’insolite, parce qu’elles manquent de temps et qu’elles ne font pas trop confiance au hasard qui pourrait bien faire les choses, les personnes affirmant fêter la Saint-Valentin ont une préférence pour le parfum. C’est le produit qui se taille la part du lion, suivi des bijoux (bracelet, collier, montre…) et des fleurs. Les roses rouges sont les plus convoitées parce qu’elles symbolisent la passion. D

ans ce local d’art floral très connu, les suggestions sont alléchantes même si les demandes ne sont pas vraiment au top. «Non, ici, la Saint-Valentin ne représente pas grand-chose en chiffre d’affaires par rapport à la fin de l’année, à la fête des mères ou la journée mondiale de la femme. La fête de l’amour reste très restreinte à une petite catégorie sociale plutôt occidentalisée», estime Meryem, gérante de la boutique. «Occidentalisée», c’est l’avis également de certains (ayant fait l’objet de notre sondage) qui refusent de célébrer cette fête de l’amour pour des raisons où religion et culture font la paire. Pour d’autres, leur refus émane du peu d’importance qu’ils accordent à une fête qu’ils qualifient de «futile».

A chacun donc ses raisons de refuser et plusieurs avouent qu’ils y sont contraints par manque de budget comme cet homme plutôt contrarié: «Sachez que je n’avais même pas de quoi me payer le mouton de l’Aïd Al Adha, alors pourquoi une autre fête où je dois encore acheter ?» Passer à la caisse donne tout d’un coup à l’amour un goût de vinaigre. Ceux qui choisissent de fêter doivent donc prévoir un budget selon leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi, notre sondage a été effectué auprès de différentes catégories : étudiants, cadres, fonctionnaires, femmes au foyer, agents de sécurité, enseignants et chefs d’entreprises.
k
14 février 2009 17:34
Citation
Oumayma a écrit:
certes l'article n'est pas tout récent mais ca reste d'actualité...smiling smiley
[www.aujourdhui.ma]

ALM a effectué un sondage auprès de 120 personnes de 14 à 60 ans à Casablanca. Objectif : évaluer le baromètre de l’amour à l’approche de la Saint-Valentin.


Connaissez-vous Saint-Valentin ? - Qui ça ? Le Saint…quoi ?
Ecoutez, je viens de m’installer à Casablanca. Allez voir le concierge, il saura certainement vous indiquer la rue que vous cherchez !
Eh bien non, ce n’est pas une blague. C’est tout simplement une des réponses que nous avons recueillie auprès de 120 citoyens marocains de 14 à 60 ans à travers les quartiers et boulevards de la capitale économique.

Cette femme d’une quarantaine d’années, assise sur un banc, a pris le temps de réfléchir à ce que pouvait bien être Saint-Valentin avant de donner sa langue au chat, pensant qu’il s’agissait d’une adresse. Il s’agit effectivement d’une adresse. Pas celle d’une ruelle, mais d’une destination qui conduit droit vers le cœur des amoureux. Cette femme ne sait pas que dans quelques jours, le 14 février, le monde entier fêtera l’amour : la Saint-Valentin. Une ignorance qui rend bien service au mari en le dispensant d’offrir la rose rouge, preuve de l’attachement éternel à la bien aimée. Pas de machisme, on ne parle que d’ignorance pure et simple et le sondage d’ALM révèle que cette tendance n’est pas unanime.

Plus que cela, la majorité déclare savoir à quoi correspond la date du 14 février. Sur 120 personnes interrogées, elles sont 86 à répondre avec un large sourire, comme par réflexe romantique. C’est un jour très attendu par les amoureux, mais aussi par ceux et celles qui cherchent l’âme sœur ou attendent une déclaration d’amour sur des charbons ardents.

Un «Happy Valentin» a une portée sentimentale des plus sacrées pour les cœurs qui battent la chamade. Alors un cadeau, quelle que soit sa nature, reste une quasi-obligation à l’occasion. Qu’offre Cupidon, à part sa flèche ? Une myriade de choix que les commerces de bijoux, cosmétiques, fleurs, chocolats, maroquinerie se font un plaisir d’exposer dans leurs vitrines somptueuses garnies de cœurs rouges de toutes les formes. Une occasion en or pour ces commerçants qui se transforment en conseillers en « marketing romantique». Et pourquoi pas, puisque la demande est bien là.

Notre sondage montre que 79 personnes sur les 120 accordent à la Saint-Valentin un droit à la fête. Un petit tour dans les magasins s’impose, car pour faire vibrer un cœur, il faut être doué d’un flair. Question de réussir d’une pierre deux coups : faire plaisir à son conjoint et renforcer les liens d’amour. La recette n’est pas aussi simple, puisqu’il faut « tomber » sur le cadeau qui fera l’affaire. Pas besoin de chercher l’étrange ou l’insolite, parce qu’elles manquent de temps et qu’elles ne font pas trop confiance au hasard qui pourrait bien faire les choses, les personnes affirmant fêter la Saint-Valentin ont une préférence pour le parfum. C’est le produit qui se taille la part du lion, suivi des bijoux (bracelet, collier, montre…) et des fleurs. Les roses rouges sont les plus convoitées parce qu’elles symbolisent la passion. D

ans ce local d’art floral très connu, les suggestions sont alléchantes même si les demandes ne sont pas vraiment au top. «Non, ici, la Saint-Valentin ne représente pas grand-chose en chiffre d’affaires par rapport à la fin de l’année, à la fête des mères ou la journée mondiale de la femme. La fête de l’amour reste très restreinte à une petite catégorie sociale plutôt occidentalisée», estime Meryem, gérante de la boutique. «Occidentalisée», c’est l’avis également de certains (ayant fait l’objet de notre sondage) qui refusent de célébrer cette fête de l’amour pour des raisons où religion et culture font la paire. Pour d’autres, leur refus émane du peu d’importance qu’ils accordent à une fête qu’ils qualifient de «futile».

A chacun donc ses raisons de refuser et plusieurs avouent qu’ils y sont contraints par manque de budget comme cet homme plutôt contrarié: «Sachez que je n’avais même pas de quoi me payer le mouton de l’Aïd Al Adha, alors pourquoi une autre fête où je dois encore acheter ?» Passer à la caisse donne tout d’un coup à l’amour un goût de vinaigre. Ceux qui choisissent de fêter doivent donc prévoir un budget selon leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi, notre sondage a été effectué auprès de différentes catégories : étudiants, cadres, fonctionnaires, femmes au foyer, agents de sécurité, enseignants et chefs d’entreprises.

Tu fais une thèse sur la saint-valentin ou quoi?

C'est ton 20ème sujet sur la saint-valentin Ill
O
14 février 2009 15:54
· Fête païenne récupérée par les commerçants

· Entre coup de cœur et effet de mode!


LES amoureux feront la fête demain dans de nombreux pays dans le monde. Les couples célèbreront leur amour et s’offriront des cadeaux et des roses rouges, qui sont l’emblème de la passion.

En Europe et aux Etats-Unis, la Saint-Valentin est célébrée depuis le XVe siècle. D’origine païenne, cette fête a été récupérée par l’église catholique, qui la placée sous l’a protection d’un saint.

En Chine et à Taïwan, cette coutume connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, depuis les années 1980. Au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous les collègues masculins, parfois à un coût très élevé. Ces chocolats sont d’ailleurs appelés «chocolats d’obligation».

La Saint-Valentin s’est popularisée également en Algérie, en Inde, au Pakistan et jusqu’en Arabie saoudite, provoquant même l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.

Au Maroc, cette «tradition» est en train de s’installer, doucement mais sûrement, en particulier au sein des classes sociales les plus favorisées. Beaucoup suivent cette nouvelle mode venue d’ailleurs par mimétisme ou conformisme. C’est un fait.

Toujours est-il que cette fête célèbre l’amour, un sentiment noble. L’on s’offre des cadeaux et des fleurs et l’on s’invite au restaurant pour un tête-à-tête romantique… C’est l’occasion de rompre avec le quotidien et de vivre un moment de partage et d’échange. Bien évidemment, les commerçants, les restaurants et les hôtels saisissent l’occasion pour faire du chiffre d’affaires et booster leurs ventes. Les fleuristes, chocolatiers, parfumeries, bijouteries entre autres, innovent et enjolivent leurs vitrines aux couleurs de la Saint-Valentin, avec notamment une profusion de cœurs rouges, de diverses tailles, et en diverses matières.

Les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits originaux et attractifs. Au bout du compte, le consommateur n’a que l’embarras du choix. Beaucoup d’entreprises en profitent aussi pour faire des promotions et de la communication autour de leurs produits. C’est le cas par exemple de Phillips, qui propose pour les dames des «lisseurs pour des cheveux toujours bien coiffés» et pour les messieurs des «rasoirs hydratants». Pour sa part, Brandt propose comme idée cadeau son nouveau fer à repasser, «qui assure plus de confort au repassage». L’entreprise semble oublier que les femmes n’ont pas forcément envie de recevoir comme cadeau de Saint-Valentin un nouveau fer à repasser, synonyme de corvées et de ménage domestique…

En outre, beaucoup de commerces enregistrent à la mi-février un pic au niveau des ventes. Les fleuristes se préparent à cette journée depuis plusieurs jours. Certains sont débordés de commandes… Ceci étant, la crise économique pourrait bien ralentir un peu les ventes, mais d’après plusieurs commerçants interrogés, il est encore difficile de se prononcer puisque l’essentiel des ventes est réalisé le jour même de la Saint-Valentin. Les consommateurs attendent donc la dernière minute pour acheter leur bouquet de fleurs, leur ballotin de chocolat ou réserver une table au restaurant. Côté prix, il y en a pour toutes les bourses et tous les prix. Un fleuriste branché de Casablanca propose de jolies roses rouges élégamment emballées à partir de 50 DH, sachant que les plus beaux bouquets peuvent atteindre plusieurs milliers de DH. Plusieurs chocolatiers vendent à l’unité ou au kilo des chocolats de tailles diverses en forme de cœur. Les restaurants, eux, proposent des menus savants pour deux, mais les prix grimpent haut très vite…

Nadia BELKHAYAT
[www.leconomiste.com]
f
14 février 2009 16:34
salam
bien sur il fo une date dans un calendrier pr se rappeler de s'aimer
C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.
O
14 février 2009 15:48
À l'approche de cette date, les valentins et valentines marocains rêvassent des cadeaux souhaités. «Je suis en couple depuis un an. Pour la Saint-Valentin, je m'attends à ce que mon partenaire me demande en mariage», affirme Maria. Le fera-t-il ou pas? De toutes les manières Nabil est déterminé. Pour la «Saint-Valentin», il prévoit autre chose : «coïncidant avec un samedi, j'ai prévu de passer un week-end en amoureux avec ma femme. Notre destination sera Marrakech. Elle sera surprise, car elle pense que j'ignore cette fête».

Pour sa part, Amal projette de célébrer la «Saint-Valentin» différemment : «pour éterniser cette date, mon fiancé et moi avons décidé de célébrer nos noces le 14 février. Nous sommes aux derniers préparatifs» et d'ajouter «non seulement nous allons célébrer notre amour, mais nous allons partager notre joie avec tous nos chers».

Le choix de ce couple est original, car l'amour est l'unique chose au monde qui grandit quand on la partage. Introduite depuis quelques années au Maroc, la «Saint-Valentin» fait partie des célébrations à la fois joviales et commerciales.

Pour sonder l'ambiance de ce jour particulier, le tour des magasins est indispensable. En effet, tout est relooké en rouge. Des cœurs de toutes les tailles décorent les vitrines rappelant aux passants la dimension sentimentale du rendez-vous. Fleurs, cadeaux et sentiments ; cette triade couronne l'union «sacrée» de deux êtres à qui l'amour est venu enlacer le cœur. Jeunes et moins jeunes profitent de l’occasion pour s’offrir mutuellement des cadeaux. Pour récompenser le ou la bien-aimé(e), les assemblages de fleurs en panier sous forme de cœur ou en tissus de velours sont très convoités. Des bouquets de violettes, d'azalée, de camélia et de capucine suffisent pour déclarer sa flamme.

Le langage des fleurs reste le plus symbolique en ce genre d'événement. Ce présent classique souvent adressé aux femmes les aidera par la suite à évaluer l'amour du partenaire en effeuillant les pétales. Côté friandises, les maîtres chocolatiers ont pour slogans: «Croquez l'amour». Des cœurs sucrés, glacés ou poudrés gâtent les appétits des amoureux gourmands. Pour les amateurs des cadeaux inépuisables, les bijoutiers restent la destination favorite pour graver à jamais les noms des bien-aimés sur des bagues, bracelets ou pendentifs.

Quant à la lingerie, elle représente le cadeau le plus ardent. En cette saison, les magasins battent leur plein. Choisis en couple ou individuellement, des articles de tous les modèles et de toutes les couleurs fêtent également l'amour. Les petites bourses ont aussi droit à la fête. Peluches, coussins, mugs, assiettes et boîtes à bijoux, tous ornés de cœurs, sont exposés dans les étalages. Ces objets semblent symboliques pour révéler l'amour, mais quand on aime, on ne compte pas. La «Saint-Valentin» se pose comme un ultimatum pour certain couple. Cette fête s'avère comme une véritable preuve d'amour.

L'oublie peut déclencher une certaine réticence entre partenaires. Alors, nos valentins sont-ils généreux ou radins ? D'après le premier constat, la majorité des amoureux préoccupés à choisir des cadeaux pour la «Saint-Valentin » sont de sexe féminin. «Rares sont les hommes qui s'intéressent à cette fête. Dans notre magasin ce sont les femmes qui achètent le plus de cadeaux pour leurs promis. Pourtant nos produits sont destinés aux deux partenaires», explique, Wafae, vendeuse dans une boutique au quartier Maârif.

Les femmes sont sensibles à ce genre d'occasion. Les valentines exigent l'engagement effectif des hommes pour la célébration de ce jour. «Depuis que j'ai fait la connaissance de mon mari, je suis toujours la première à faire le premier pas. Ce n'est pas extraordinaire, la plupart des hommes ne prêtent pas attention à cette fête. Pourtant ils devraient se montrer plus attentionnés à l'égard de leurs compagnes en cette date», indique Nora. Malgré l'indifférence du mari, cette jeune femme ne se lasse pas de lui offrir chaque année un cadeau. «Son indifférence me vexe, mais il se rattrape le lendemain. Mieux vaut tard que jamais», a t-elle affirmé. Nora n'est pas exigeante. Elle avoue se contenter d'une petite déclaration d'amour plutôt qu'un énorme cadeau.
O
14 février 2009 15:49
Côté masculin, les valentins se défendent. «Je sais que la fête de l'amour est en février ; mais je n'ai jamais su à quel jour elle correspond. Même si je reçois fréquemment des cadeaux de mes petites amies en cette période, je n'offre jamais de présents. C'est une pratique triviale, elle ne relève pas de nos traditions», atteste Yassine.
Pour son ami Tayeb, le concept est sympathique ; mais l'amour n'a ni jour ni date. «Nous avons toute l'année pour s'aimer et s'offrir des cadeaux alors pourquoi nous limiter au 14 février», a-t-il affirmé. Entre opposant et soutenant, qu'en est-il des cœurs solitaires ? «J'ai pris l'habitude de passer cette fête seule. Chaque année je sors avec des amis pour célébrer l'occasion entre célibataires. On s'amuse pleinement surtout à la vue de tous ces couples en accolade», témoigne Ghizlane. Certains n’ayant pas d’amoureux semblent vivre assez mal ce jour de fête. C’est le cas de Hajar, qui rêve toujours du prince charmant: «Chaque Saint-Valentin je souhaite être accompagnée l'année qui suit. Me voilà toujours rêveuse sans aucun changement», s'exclame-t-elle.
Avis à tous les amoureux ! Cupidon s'envolera le lendemain de la fête, mais les souvenirs resteront, marquant à jamais un jour exceptionnel dans la vie de toutes les personnes qui s'aiment. Pour les solitaires, qui savent que personne ne leur réservera de cadeaux, ne vous affolez pas. Vous pourrez vous rattraper l’an prochain. En attendant aimez la vie et vivez la ardemment. Happy Valentine à toutes et à tous !




Le 13-2-2009
Par : Mounir Siraj

[www.aujourdhui.ma]
O
14 février 2009 15:51
Citation
Oumayma a écrit:
Pour les solitaires, qui savent que personne ne leur réservera de cadeaux, ne vous affolez pas. Vous pourrez vous rattraper l’an prochain. En attendant aimez la vie et vivez la ardemment.


crying( crying( crying(
f
14 février 2009 16:33
salam
on va suivre toute les fete des gwergrinning smiley
C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.
r
14 février 2009 17:41
Hada mayoussma biiiiii at9lide l2a3ma

il ya bcp de tradition chez les marocain vous avez déja fait hagouza? grinning smiley

A9ta3e dira3i illa 3arftouha ga3e achnou hiya ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/09 17:43 par r'batiya.
O
14 février 2009 17:42
Citation
kamel75000 a écrit:
Tu fais une thèse sur la saint-valentin ou quoi?

C'est ton 20ème sujet sur la saint-valentin Ill


exactement...

quelle perspicacité Cool
O
14 février 2009 17:43
Citation
r'batiya a écrit:
Hada mayoussma at9lide l2a3ma

il ya bcp de tradition chez les marocain vous avez déja fait hagouza? grinning smiley

A9ta3e dira3i illa 3arftouha ga3e achnou hiya ptdr

salam

non c quoi?


ps: tu as écris quoi en arabe si c pas indiscret?
r
14 février 2009 17:46
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
r'batiya a écrit:
Hada mayoussma at9lide l2a3ma

il ya bcp de tradition chez les marocain vous avez déja fait hagouza? grinning smiley

A9ta3e dira3i illa 3arftouha ga3e achnou hiya ptdr

salam

non c quoi?


ps: tu as écris quoi en arabe si c pas indiscret?

ha li galte chwafa c une tradition (c ps une fête) le mois de janvier kaytjm3ou la famille pour une gass3a de couscous et des fruits sec et des bonbons le but de cet journée c sillate rahim

c une journée sans kouhoul walla mounchita Allahouma dake lmchroube deyal birrrrrrra d'atay
h
14 février 2009 17:48
je Censored ça ne m'interesse pas ...
assalam o alykoum
O
14 février 2009 17:50
Citation
r'batiya a écrit:
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
r'batiya a écrit:
Hada mayoussma at9lide l2a3ma

il ya bcp de tradition chez les marocain vous avez déja fait hagouza? grinning smiley

A9ta3e dira3i illa 3arftouha ga3e achnou hiya ptdr

salam

non c quoi?


ps: tu as écris quoi en arabe si c pas indiscret?

ha li galte chwafa c une tradition (c ps une fête) le mois de janvier kaytjm3ou la famille pour une gass3a de couscous et des fruits sec et des bonbons le but de cet journée c sillate rahim

c une journée sans kouhoul walla mounchita Allahouma dake lmchroube deyal birrrrrrra d'atay
merci pour ces précisions smiling smiley
tu ma donné faim !!! mdrr grinning smiley
r
14 février 2009 18:33
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
r'batiya a écrit:
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
r'batiya a écrit:
Hada mayoussma at9lide l2a3ma

il ya bcp de tradition chez les marocain vous avez déja fait hagouza? grinning smiley

A9ta3e dira3i illa 3arftouha ga3e achnou hiya ptdr

salam

non c quoi?


ps: tu as écris quoi en arabe si c pas indiscret?

ha li galte chwafa c une tradition (c ps une fête) le mois de janvier kaytjm3ou la famille pour une gass3a de couscous et des fruits sec et des bonbons le but de cet journée c sillate rahim

c une journée sans kouhoul walla mounchita Allahouma dake lmchroube deyal birrrrrrra d'atay
merci pour ces précisions smiling smiley
tu ma donné faim !!! mdrr grinning smiley


de rien illa bghina ndirou chi haja zyda 3ella 9a3ida au moin en doit faire notre tradition ou ndirou chi haja li kadji m3ana machi saint velatin que nos parents non jamais fêté et portant b9awe me3a beaadiyathoume hetta da moule amana amntou

daba ha saint velatin ha noel ha ma3rfte chnou ou chi m39oule Allah yejibe ou mhkamte loussra 3amra machakile et le divorce mhtame ra9me 9yassi Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/09 18:34 par r'batiya.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook