Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER
C
15 juin 2009 15:29
La station balnéaire de Saïdia, première du Plan Azur.

voici les liens des video du reportage, réalisées par france 5

SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER 1


SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER 2


SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER 3





Une station balnéaire cinq étoiles jette l'écologie... à l'eau

Mediterranea Saïdia, une station balnéaire marocaine qui a coûté 1 milliard d'euros, doit ouvrir ses portes aux touristes en juin. Mais les promoteurs ont fortement abîmé l'écosystème alentour et divers problèmes s'accumulent.



video sur le site france24



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/06/09 17:09 par Cafard du Bled.
c
15 juin 2009 16:36
Ce qu'on peut appeler un travail d'arabe.

Je me demande comment ils vont faire pour finir dans 1 moi.



J'imagine qu'ils vont faire de la magie pour la visite du roi.



Comment le responsable parle c'est dingue on dirait que ce n'est pas son metier.

Il s'avere que c'est mon metier.


S'agissant des fissures:

Cela est due a ce qu'on appelle: Tassements differentiels.

En claire quand le sol n'est pas homogene et quand on coule les fondations sans traiter sesles traiter pour rendre le sol homogene ( plusieurs techniques existent mais ca coute de l'argent) et bien dans les parties ou il ya un mauvais sol ( resisatnce faible) et bein cette partie s'affaisse et celle a coté NON d'ou fissurations.

fissurations:

les fissurations normales:

Celles dues au retrait ( evaporisation de l'eau) leur epaisseur est mince et ils sont uniquemnt en surface.


Ce que j'ai vu:


Fissures ayant une episseur inquietante, quelques centimetres et en plus se sont des fissures dans la masse du béton.

Il faut raser et les retouches ne serviront a rien

Par periode de pluis il ya risuqe que le batiment s'ecroule.


Station d'epuration.

Normalemnt il ya un planing et en France on ne peut pas construire un batiment avant de realiser la station d'epuration ( on ne peut pas obtenir le permis de construire), si NON il existe des systemes d'epurations par groupe de logements.

Les regles de l'art ne sont pas respectées,c'est une catastrophe,c'est pourquois je n'ai pas envie d'aller bosser dans ce beau pays ou les responsables sont hmirs.

Blade siba, ydirou libraoue.
h
15 juin 2009 16:48
hier soir un reportage sur france 5 le maroc nouvel eldorado en parlait, c'est pas la joie à tous les niveaux et surtout au niveau écologique. rediffusion le 18 juin à 16h29
m
15 juin 2009 19:31
On a pu voir un directeur de communication du projet Fadesa pitoyale. Il a essayé de berner la journaliste sur les problèmes écologiques et de constructions abordés par la journaliste mais il s'est largement ridiculisé. Il a été à l'ancienne école marocaine du mensonge et de la falsification.
H
15 juin 2009 19:56
Ce qui m'a fait rire c'est la digue qui a été construite à l'envers!!!!!!!!!!!! Comment est-ce possible ?
h
15 juin 2009 19:59
Citation
massouach a écrit:
On a pu voir un directeur de communication du projet Fadesa pitoyale. Il a essayé de berner la journaliste sur les problèmes écologiques et de constructions abordés par la journaliste mais il s'est largement ridiculisé. Il a été à l'ancienne école marocaine du mensonge et de la falsification.

c'est un nul, ...

il merite pas ce post,

y a des defaillance dans le projet, mais le type il sait comment en parler,

il se laisse deriger par la journaliste, au lieu de controler leur visite, ...
assalam o alykoum
c
15 juin 2009 20:41
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
On a pu voir un directeur de communication du projet Fadesa pitoyale. Il a essayé de berner la journaliste sur les problèmes écologiques et de constructions abordés par la journaliste mais il s'est largement ridiculisé. Il a été à l'ancienne école marocaine du mensonge et de la falsification.

c'est un nul, ...

il merite pas ce post,

y a des defaillance dans le projet, mais le type il sait comment en parler,

il se laisse deriger par la journaliste, au lieu de controler leur visite, ...


Voila ceux qui nous disent: NOUS C'est le Maroc nouveau?

j'ai vu un aeroubi,quelqu'un qui n'est pas a sa place.

Directeur de communication:



C'est le maroc nouveau est representé par ce genre de Directeur? pire son grand patron semble etre comme lui?

Ca me degoute,ca m'atriste de voir et de savoir que beaucoup d'entre NOUS vivent a l'exterieur alors qu'ils peuvent servir leur pays .

L'elite Marocaine est a l'exterieur.

L'ecole marocaine ne peut produir que ca.


je suis triste,ja'i pensé que le Maroc nouveau est representé et dirigé par des gens en tous les cas pas comme ca.


Aprés reflexion je me suis dit il faut peut etre essayer de comprendre et voila mon analyse:

La faillite de FADESA avec sa structure est a l'origine de Ca,Les Marocains ont pris les choses a leur maniere avec la pression de finir tous ca pour la visite du roi .

C'est sur n'importe quel projet dont l'actionaire fait failllite est perturbé et des fois c'est pire le chantier peut etre abondonné.

Les Marocains pris par le temps et l'ampleur de la tache sont devenus fous,coute que coute "nari lmalek jaye" veulent terminer.

Je conclut que le Maroc de 2009 n'as pas les structures necesaires pour amener ce genre de projet, et mon sentiment c'est que le roi est en avance dans ces visions paraport aux marocains de 2009 ,ils n'arrivent pas a suivre je suis convaincu.


SAIDIA d'aprés moi reste un bon investiment a long terme et un trés bon emplacement pour ceux qui ont acheter il faut s'armer de patience,les choses finiront par se faire a vec un peu plus de temps que prevus.
A
15 juin 2009 21:18
Quel fiasco en effet!
si c'est ça le développement, on en veut pas! on préfère rester sous-développé
au lieu d'investir dans l'humain (éducation, santé, recherche, innovation) on dilapide nos ressources naturelles
que c'est triste!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/09 21:19 par Aymen1978.
H
15 juin 2009 21:18
Ce reportage montre un des symptômes de la maladie de notre système: Une fois les espagnoles débarqués, on dirait que le seul objectif de Fadesa-Maroc est que le projet soit prêt pour la visite du roi et non pas de livrer à ses clients la marchandise qu'elle leur a promise. Donc il vont finir seulement ce que le roi va voir. Le roi n'a pas la station d'épuration dans son plan de visite, alors elle ne sera pas livrée à temps. C'est triste mais c'est ça le Maroc.
m
15 juin 2009 21:22
Bonjour,

En voyant ces vidéos, je suis dégouté, je suis déçu. Je n'ai aucun autre mot à dire. Je pensais qu'une ère est révolue et qu'une autre a commencé. Mais je suppose qu'une sagesse orientale s'applique et je dois la dire :

" notre BGHAL NE MONTERA JAMAIS LA PENTE "

mag3
M
16 juin 2009 00:25
Ce que je reproche au Maroc est la flambée des prix. Quelqu'un qui a quatre murs, pour les vendre, il surenchère à crever...

au Maroc suite à deux investissements ils m'ont rendu chèvre. Entre la mauvaise foi, manque de paroles ou zid ou zid, J'abandonne je suis vaincu. J'espère que d'autres investisseurs trouveront leurs comptes. Quand je parle investissement je ne désigne pas la cage à poule que les immigrés ont construit et que j'ai construit moi même dans les années 70/80.
les investissements rentables dans les villes phares, la mafia est devenue monnaie courante pire que le commerce de la drogue, même des français en France gagnent du blé sur le dos des marocains ils sont devenu SAMSARA
a
16 juin 2009 06:18
je voie pas moi ou est le probleme dans tous sa ?

une station en construction "n'est pas encore ouverte" alors pourquoi critiquer quelqueshose qui n'est pas encore ouverte pour le consomateur?.

ce directeur commercial est nul ptetre dans des interviews de television mais croyer moi , les gens qui ont ce poste peuvent vous vendre de la merde a 1000 euro sans probleme, je connnaiss ces commerciaux ils sont fort et pour devenir un directeur commercial dans un projet d'un milliard de dollars croyer mois c'est pas donner a tous le monde mais juste a ceux qui peuvent vendre vendre vendre.

pour le blabla de ces francais qui ont betoner leur cotes et viennent nous demander de ne pas construire 6 km des 3500 km qu'on a c'est une insulte pour tous ces chomeurs qui travaillent sur ce chantier et pour les milliers d'autre qui vont y travailler apres l'ouverture du projet.

ce qui me fait rigoler c'est de voir un vieu riche qui avait une villa sur la cote de saiidia et qui veut cette cote pour lui seul, en attaquant le projet du point de vue envirementale.

on peut pas parler d'envirenement quand on a un million de chomeeur dans le pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 06:22 par auscasa.
c
16 juin 2009 08:04
Citation
auscasa a écrit:
je voie pas moi ou est le probleme dans tous sa ?

une station en construction "n'est pas encore ouverte" alors pourquoi critiquer quelqueshose qui n'est pas encore ouverte pour le consomateur?.

ce directeur commercial est nul ptetre dans des interviews de television mais croyer moi , les gens qui ont ce poste peuvent vous vendre de la merde a 1000 euro sans probleme, je connnaiss ces commerciaux ils sont fort et pour devenir un directeur commercial dans un projet d'un milliard de dollars croyer mois c'est pas donner a tous le monde mais juste a ceux qui peuvent vendre vendre vendre.

pour le blabla de ces francais qui ont betoner leur cotes et viennent nous demander de ne pas construire 6 km des 3500 km qu'on a c'est une insulte pour tous ces chomeurs qui travaillent sur ce chantier et pour les milliers d'autre qui vont y travailler apres l'ouverture du projet.

ce qui me fait rigoler c'est de voir un vieu riche qui avait une villa sur la cote de saiidia et qui veut cette cote pour lui seul, en attaquant le projet du point de vue envirementale.

on peut pas parler d'envirenement quand on a un million de chomeeur dans le pays.



Vous vous trompez Monsieur sur toute la ligne,votre discour fait peur.

Je suis promoteur a l'ile de la reunion:

Construire et respecter l'environnement n'est pas incompatible,Mais c'est vrais ca coute un peu plus cher et du coup la marge est reduite.

La marge.

Prix de Vente du terrain= 0 euros.

Cout de Main d'ouvre Maroc : 5 fois moin que la France.

Cout du a la securité: J'ai vu sur la vedio des ouvriers sans chaussures de securités ni casques ( aucun respect des ouvriers) donc cout pour la ,securité=0

Prix de vente d'aprés la dame sur la vedio:
220 m2 =180 000 euros soit: 818 euros/m2.

Prix de reveint maroc d'aprés mes estimations:
500 euros/m2 maxi.

Marge brut
60%

Marge brut normale:

25 % ' c'est trés bien).


Vous voyez bien que ce sont des voyoux qui veulent depenser le moin pour ramasser le maxiet au passage de l'argent a peut etre disparus je ne sais ou?


A cause de ces incompetents le Maroc perd beaucoup,Les RME et les europiens sont trés sensibles aux problemes de l'environnement.

La France et les stations d'epurations.

La France est trés en retard et toutes les communes Francaises ont ce genre de problémes,la France est contrainte par l'europe a realiser les stations d'epurations d'ici 2010,2012,les maires commencent a etre convoquer par les juges et quaziment tous les Maires de l'ile de la reunion sont condamné a realiser ces trvaux dans l'imediat.


Le Maroc et les stations d'epurations.

Le Maroc est l'un des pays Africains ou un Travail colossal a eté fait pour realiser ces stations d'epurations et le Maroc est un Exemple pour Toute l'afrique en matiere de stations d'epurations.


Je repete encors que cela reste un trés bon investissemnt a longue terme.

Le Maroc de 2009 avec ce genre de mentalité n'est pas capable de realiser ce genre de projet il faut qu'il soit actionnaire minoritaire et un Groupe europiens majoritaires,je ne fait pas confiance aux Marocains pour l'instant.

Souhaitant donc que quand la crise passe et que les groupes de Dubai et de l'europe se positionne sur ce marché pour nous eviter ces marocains qui ne respectent rien et ne se respectent meme pas .
16 juin 2009 08:40
bjr c vous voulais investir au bled un conseil l aisser tombe ces promoteur
acheter un terrain et construise votre maison ou acheter un terrain aplusieur copain et faite un coperatif pour - apt ou plus et surtous restais sur place pour les travaux
16 juin 2009 08:43
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
On a pu voir un directeur de communication du projet Fadesa pitoyale. Il a essayé de berner la journaliste sur les problèmes écologiques et de constructions abordés par la journaliste mais il s'est largement ridiculisé. Il a été à l'ancienne école marocaine du mensonge et de la falsification.

c'est un nul, ...

il merite pas ce post,

y a des defaillance dans le projet, mais le type il sait comment en parler,

il se laisse deriger par la journaliste, au lieu de controler leur visite, ...


pourquoi controle leur visite tu dit n importe koi il faut toujour cache la verite finit la dictatur
c
16 juin 2009 08:46
Citation
charles1 a écrit:
bjr c vous voulais investir au bled un conseil l aisser tombe ces promoteur
acheter un terrain et construise votre maison ou acheter un terrain aplusieur copain et faite un coperatif pour - apt ou plus et surtous restais sur place pour les travaux


C'est vrais.


Et avoir votre galére je me dit il ya un vrai marché a prendre.

Pour repondreaux besoins a cette communauté qui travaillent toute l'année dans le froid et qui espere avoir un bien comme un fruit de toute ces soufrances.
16 juin 2009 08:48
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
On a pu voir un directeur de communication du projet Fadesa pitoyale. Il a essayé de berner la journaliste sur les problèmes écologiques et de constructions abordés par la journaliste mais il s'est largement ridiculisé. Il a été à l'ancienne école marocaine du mensonge et de la falsification.

c'est un nul, ...

il merite pas ce post,

y a des defaillance dans le projet, mais le type il sait comment en parler,

il se laisse deriger par la journaliste, au lieu de controler leur visite, ...


Voila ceux qui nous disent: NOUS C'est le Maroc nouveau?

j'ai vu un aeroubi,quelqu'un qui n'est pas a sa place.

Directeur de communication:



C'est le maroc nouveau est representé par ce genre de Directeur? pire son grand patron semble etre comme lui?

Ca me degoute,ca m'atriste de voir et de savoir que beaucoup d'entre NOUS vivent a l'exterieur alors qu'ils peuvent servir leur pays .

L'elite Marocaine est a l'exterieur.

L'ecole marocaine ne peut produir que ca.


je suis triste,ja'i pensé que le Maroc nouveau est representé et dirigé par des gens en tous les cas pas comme ca.


Aprés reflexion je me suis dit il faut peut etre essayer de comprendre et voila mon analyse:

La faillite de FADESA avec sa structure est a l'origine de Ca,Les Marocains ont pris les choses a leur maniere avec la pression de finir tous ca pour la visite du roi .

C'est sur n'importe quel projet dont l'actionaire fait failllite est perturbé et des fois c'est pire le chantier peut etre abondonné.

Les Marocains pris par le temps et l'ampleur de la tache sont devenus fous,coute que coute "nari lmalek jaye" veulent terminer.

Je conclut que le Maroc de 2009 n'as pas les structures necesaires pour amener ce genre de projet, et mon sentiment c'est que le roi est en avance dans ces visions paraport aux marocains de 2009 ,ils n'arrivent pas a suivre je suis convaincu.


SAIDIA d'aprés moi reste un bon investiment a long terme et un trés bon emplacement pour ceux qui ont acheter il faut s'armer de patience,les choses finiront par se faire a vec un peu plus de temps que prevus.
bjr chibani
oui c un bon proj mais pas a cette endroit c ar la il va avoire que des problemes il faut ecoute les gent du crue
16 juin 2009 08:56
Citation
auscasa a écrit:
je voie pas moi ou est le probleme dans tous sa ?

une station en construction "n'est pas encore ouverte" alors pourquoi critiquer quelqueshose qui n'est pas encore ouverte pour le consomateur?.

ce directeur commercial est nul ptetre dans des interviews de television mais croyer moi , les gens qui ont ce poste peuvent vous vendre de la merde a 1000 euro sans probleme, je connnaiss ces commerciaux ils sont fort et pour devenir un directeur commercial dans un projet d'un milliard de dollars croyer mois c'est pas donner a tous le monde mais juste a ceux qui peuvent vendre vendre vendre.

pour le blabla de ces francais qui ont betoner leur cotes et viennent nous demander de ne pas construire 6 km des 3500 km qu'on a c'est une insulte pour tous ces chomeurs qui travaillent sur ce chantier et pour les milliers d'autre qui vont y travailler apres l'ouverture du projet.

ce qui me fait rigoler c'est de voir un vieu riche qui avait une villa sur la cote de saiidia et qui veut cette cote pour lui seul, en attaquant le projet du point de vue envirementale.

on peut pas parler d'envirenement quand on a un million de chomeeur dans le pays.


oui mais il ne faut pas vivre l instant il ne faut pas oublier que nous avont des enfants pour leur avenir il ne faut pas faire n importe koi
c on detruit l environement on detruit l avenir de nous enfants
on peut avoire des projet mais refléchie et bien structures
alorts le discourt il faut faire travail les marocain ne tien pas
il faut profite de l eperience des autre pour ne pas faire les meme fautes
D
16 juin 2009 09:37
Salamou Alykoum,

Et dire qu'on voulait organiser la coupe du monde ....
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
16 juin 2009 09:40
Citation
auscasa a écrit:
je voie pas moi ou est le probleme dans tous sa ?


Non y'a pas de problème, on croirait lire le journal "Le Matin", ma parole !

une station en construction "n'est pas encore ouverte" alors pourquoi critiquer quelqueshose qui n'est pas encore ouverte pour le consomateur?.

Tu ne sais même pas à quoi sert une station d'épuration ou quoi, tu crois que ça se consomme ?

ce directeur commercial est nul ptetre dans des interviews de television mais croyer moi , les gens qui ont ce poste peuvent vous vendre de la merde a 1000 euro sans probleme, je connnaiss ces commerciaux ils sont fort et pour devenir un directeur commercial dans un projet d'un milliard de dollars croyer mois c'est pas donner a tous le monde mais juste a ceux qui peuvent vendre vendre vendre.

Pourquoi te croire quand il suffit de constater, dans le reportage, la médiocrité de ce directeur commercial ?

pour le blabla de ces francais qui ont betoner leur cotes et viennent nous demander de ne pas construire 6 km des 3500 km qu'on a c'est une insulte pour tous ces chomeurs qui travaillent sur ce chantier et pour les milliers d'autre qui vont y travailler apres l'ouverture du projet.

Comparer la France au Maroc est tout simplement débile et c'est pas parcequ'il y'a du chômage qu'on peut tout se permettre. Dis-moi la destruction de l'écosystème n'est peut-être pas une insulte aux marocains pour toi ?

ce qui me fait rigoler c'est de voir un vieu riche qui avait une villa sur la cote de saiidia et qui veut cette cote pour lui seul, en attaquant le projet du point de vue envirementale.

N'importe quoi, quand on sait plus quoi dire !

On peut pas parler d'envirenement quand on a un million de chomeeur dans le pays.

Encore du n'importe quoi, même dans les pays développés y'a encore des millions de chômeurs.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook